Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non respect des règles de sécurité

+41
phh
K-Member
Ouinche
Ourson
AR59
Kent1
ericblo
Ultimaratio95
charlemagne
Maousse
Brady Spade
seth49
redbull
bif
Le Ponk
Denaenor
herve24
Romulus
Tarnagas
Gilou
rom1 des vignes
Laurent C33
Nicko28
Eliott
Chris09
flo66
DonFabio
Nico558
LA BASTIDE
korrigan73
fred2nice
christman
LEICACECILIA
fabron
Gwen
wynny
SCOOT
Syrg
Zastava
the phoenix
Nicodebelon
45 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Non respect des règles de sécurité - Page 3 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Brady Spade Lun 19 Mar 2018 - 13:01

Laurent C33 a écrit:Oublie l'histoire du drapeau. On ne vas pas se prendre la tête pour ça car si je reste persuadé qu'avec le réflex de mettre un drapeau le gamin ne serait pas mort, ça n'est pas la principale question que je soulève.

Je parle d'affichage pédagogique. Et là normalement nous devrions nous rejoindre, puisque les quatre règles sont visiblement parfois mal enseignées / mal connues / mal interprétées / oubliées, ce qui demande un effort pédagogique de tout les jours.

Si j'en crois les tableaux décrivant depuis des siècles la passion dans les églises, l'affichage est une vieille technique d'éducation sous et mal employée dans mon stand. Je suis certain que ce n'est pas le seul endroit. Donc ma proposition est d'élaborer des affichettes à placarder pour que ça rentre / ça reste / ça soit clair / ça soit incontestable.

est ce que rajouter des affiches résoudra le problème?
selon moi, non. personne ne les lira
il faut par contre se demander pourquoi et comment certains arrivent sur les pas de tir avec une formation sécuritaire proche du néant. la faute à qui?
c'est bien beau de signer de nouveaux licenciés, encore faut il les former, les encadrer, les accompagner et sans que cela ne soit au détriment des membres plus anciens dont parfois certains ont besoin de piqures de rappel
en cas de manquement aux règles de sécurité, faire une remarque pédagogique est le devoir de chaque tireur. si pas assimilé ou autre, il faut informer la direction du club

Brady Spade
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 3 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Maousse Lun 19 Mar 2018 - 13:14

Non, les affiches ne servent à rien.
C'est le grand coup de pied au cul avec exclusion et que tout le monde le sache, qui fera changer les choses.
Mais c'est pô bien, il faut comprendre le gars et ménager son image de marque...
Je ne suis pas réac, mais en terme de sécurité, il faut être ferme, et ce n'est pas gagné.
Bordel.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par Laurent C33 Lun 19 Mar 2018 - 13:25

Les clubs croulent sous les demandes d'inscription.
S'ils sont restrictifs sur les conditions d'inscriptions et de formation, ça râle.
S'ils ne refusent personne, au prix d'une formation trop légère, ça râle encore.
Et ça râle à chaque fois avec raison.

Je suis pragmatique.
Les clubs sont comme ils sont.
les gens sont comme ils sont.

Les règles de sécurité doivent être rappelées pour être plus et mieux respectées ?
=> On fait de l'affichage.

Beaucoup ne les liront pas ?
=> Je n'en suis pas si sûr, et ceux qui les auront lues pourront s'appuyer dessus pour (ré)éduquer les autres.

On peut aussi ne rien faire.
Je ne suis pas certain que ça soit la meilleure solution.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !

Message par fred2nice Lun 19 Mar 2018 - 13:30

Et pourtant ça a bien eu lieu...

C'est quand même bizarre, car a Fréjus lors d'une séance tout le monde tir 15mn et a la fin de ce temps le permanent fait reculer tout le monde armes posées en sécurité et ensuite tout ce petit monde va voir le résultat en cible..
fred2nice
fred2nice
colonel
colonel

Loisirs : Sous les jupes des femmes

Message par korrigan73 Lun 19 Mar 2018 - 13:41

fred2nice a écrit:Et pourtant ça a bien eu lieu...

C'est quand même bizarre, car a Fréjus lors d'une séance tout le monde tir 15mn et a la fin de ce temps le permanent fait reculer tout le monde armes posées en sécurité et ensuite tout ce petit monde va voir le résultat en cible..
la preuve que le permanent, le "directeur de tir", c'est juste une fumisterie.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par korrigan73 Lun 19 Mar 2018 - 13:44

Laurent C33 a écrit:Les clubs croulent sous les demandes d'inscription.
S'ils sont restrictifs sur les conditions d'inscriptions et de formation, ça râle.
S'ils ne refusent personne, au prix d'une formation trop légère, ça râle encore.
Et ça râle à chaque fois avec raison.

Je suis pragmatique.
Les clubs sont comme ils sont.
les gens sont comme ils sont.

Les règles de sécurité doivent être rappelées pour être plus et mieux respectées ?
=> On fait de l'affichage.

Beaucoup ne les liront pas ?
=> Je n'en suis pas si sûr, et ceux qui les auront lues pourront s'appuyer dessus pour (ré)éduquer les autres.

On peut aussi ne rien faire.
Je ne suis pas certain que ça soit la meilleure solution.
tu prends le probleme par le mauvais bout.
on ne joue pas avec des comcombres et de la pate a modeler.
je ne veux pas que puissent s'inscrire des mongoliens incapable de se servir de leur cervelle. je n'admet pas de tirer dans un club si je ne suis pas en securité.
si un mec rale parce qu'il s'est fait recadrer apres avoir fait une connerie et bien tant pis pour lui.
si un mec tape des pieds par terre parce qu'il s'est fait virer, tant pis.

mais est de la responsabilité des clubs de former les nouveaux. la securité au tir ca ne s'improvise pas. ca s'apprend, tache a ceux qui savent de partager ca.
quand une personne s'inscrit, lui faire faire 6 mois de plomb ca sert a rien. il faut lui enseigner les regles, et s'assurer qu'il les comprenne et les observe. sans ca, il degage. et sans remord de le virer.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Maousse Lun 19 Mar 2018 - 14:00

+1, on ne joue pas avec des sarbacanes
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par charlemagne Lun 19 Mar 2018 - 14:03

Personne n'est à l'abri de faire une connerie, même les premiers de la classe......le risque zéro n'existe pas.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses

Message par Nicko28 Lun 19 Mar 2018 - 14:04

"quand une personne s'inscrit, lui faire faire 6 mois de plomb ca sert a rien. il faut lui enseigner les regles, et s'assurer qu'il les comprenne et les observe. sans ca, il degage. et sans remord de le virer."

Oh que si ça sert .... ça fait déjà un 1er tri en décourageant les "cowboys un peu trop pressés", et ça t'apprend les premières règles, les règles de base ...
Pour le nouvel inscrit qui est vraiment sérieux et assidu, il attendra sans problème, ... 6 mois au plomb c'est quoi dans sa vie de tireur ... peanut ;-)

Nicko28
general
general

Message par Ultimaratio95 Lun 19 Mar 2018 - 14:08

6 mois de plomb pour briser les plus coriaces Twisted Evil
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par bif Lun 19 Mar 2018 - 14:16

J'ai fait 6 mois au plomb sans jamais qu'on ne m'enseigne les règles de sécurité. Utile hein ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par ericblo Lun 19 Mar 2018 - 14:25

cette malheureuse affaire fait des vagues....

La sécurité et les démonstrations de sécurisation

Que l'on soit dans l'industrie ou dans un stand de tir les gens confondent les deux ou plus exactement parce qu'ils semblent incapable de comprendre la sécurité ils s'attachent à des symboles.

4 règles

Non respect des règles de sécurité - Page 3 Safety10

si vous appliquez cela en toute circonstance vous ne serez jamais à l'origine d'un accident.

Peut on se déplacer avec une arme dans un stand de tir..... d'un point de vue sécuritaire stricte la réponse est OUI
par facilité la plupart des clubs bannissent cette possibilité réglementairement et il faut alors respecter votre réglement, mais la seule réponse sécuritaire est OUI

La procédure pour se faire prévoit
que l'arme soit sécurisée conformément aux règles et que la règle 1 avec ces restrictions s'applique.
La personne qui se déplace avec l'arme pointera cette arme visiblement en sécurité dans une zone safe en permanence, visible de tous et annoncera clairement "déplacement arme vide"

Peut on avoir des armes dans un râtelier (ou sur une table) à l’arrière des tireurs dans un stand de tir..... d'un point de vue sécuritaire stricte la réponse est OUI
par facilité la plupart des clubs bannissent cette possibilité réglementairement mais la seule réponse sécuritaire est OUI

la procédure prévoit
que les armes seront posées culasse ouverte ou munie d'un dispositif indiquant clairement qu'elles sont inopérante (blocage de mécanisme)
elles seront dépourvues de leur chargeurs ou magasins, les magasins inamovible seront ouvert. et ces derniers et les munitions ne seront en aucun cas immédiatement à portée de l'arme....

le déplacement des armes depuis ou vers la zone arrière se fera selon la règle de déplacement.

La manipulation de sortie du sac ou de remise au sac est considérée comme une manœuvre complète et sera exclusivement réalisée dans une safe zone identifiée ou à défaut depuis une table de tir en respectant les règles de manipulation.

Ce qui forme la sécurité lorsqu'on manipule des armes à feu est exactement la même chose que ce qui forme la sécurité au volant d'une voiture....
Les imbéciles s’arrêteront sur la date de l'extincteur, sur la ceinture de sécurité, sur le stricte respect d'une consigne de vitesse au besoin en freinant comme des damnés alors que rien ne l'exige.
Les autres seront simplement attentif à l'environnement et réactif à celui ci en respectant les règles de bases.
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Message par Laurent C33 Lun 19 Mar 2018 - 14:29

korrigan73 a écrit:
tu prends le probleme par le mauvais bout.
on ne joue pas avec des comcombres et de la pate a modeler.
je ne veux pas que puissent s'inscrire des mongoliens incapable de se servir de leur cervelle. je n'admet pas de tirer dans un club si je ne suis pas en securité.
si un mec rale parce qu'il s'est fait recadrer apres avoir fait une connerie et bien tant pis pour lui.
si un mec tape des pieds par terre parce qu'il s'est fait virer, tant pis.

mais est de la responsabilité des clubs de former les nouveaux. la securité au tir ca ne s'improvise pas. ca s'apprend, tache a ceux qui savent de partager ca.
quand une personne s'inscrit, lui faire faire 6 mois de plomb ca sert a rien. il faut lui enseigner les regles, et s'assurer qu'il les comprenne et les observe. sans ca, il degage. et sans remord de le virer.

Ça, c'est de la théorie.
Les gens sont comme ils sont et rien n'indique sur leur gueule, au moment où ils s'inscrivent, que leur comportement sera systématiquement adéquat.
Je te trouve bien présomptueux de vouloir faire le tri entre les bons et les mauvais cerveaux.
M'autoriserais-tu à classer le tien dans l'une ou l'autre des catégories si ce pêché d'orgueil me venait aussi ?
Le monde est imparfait.
Nous sommes imparfait.

Faisons avec le monde tel qu'il est, les gens tels qu'ils sont, hic et nunc.
Dans mon club, la formation des adultes est "insuffisante" et je donne là dans l'euphémisme.
Insuffisante, que ce soit au niveau de la sécurité ou au niveau des techniques de tir.
Alors on fait quoi ?
On fait fermer le club sous prétexte que l'on ne vit pas dans un monde parfait ?
Les 2000 adhérents se retrouvent le bec dans l'eau et Dieu reconnaitra les siens ?

Je propose l'affichage, en particulier sur les parois séparant les postes de tir (placé là, il serait difficile de ne pas finir par les enregistrer !).
J'inviter aussi la FFtir à illustrer les deux pages d'écriture serrée et peu digeste, consacrées à la sécurité, dans son "manuel de découverte du tir sportif".
Je propose d'utiliser systématiquement un drapeau, au moins à ceux pour lesquels ça ne ressemblera pas à un viol de leur liberté de se croire plus malins que les autres.
Je n'impose rien.
Ceux qui s'y opposent, par principe ou autre, imposent en revanche leur immobilisme en la matière... à moins que je n'ai loupé une contre-proposition constructive et réaliste.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par Laurent C33 Lun 19 Mar 2018 - 14:37

Merci ericblo !

Ton affiche est pas mal du tout !
Auriez-vous en Belgique la même avec les armes longues ?

Dans l'absolu, je verrais bien deux illustrations par règle : un "faites", en vert ; et un "ne faites pas", en rouge.

Tes explications sont aussi très intéressantes et raisonnables.
Pour ce qui est des déplacements, samedi j'ai vu un mec aller aux cibles  200m avec son AR15 à l'épaule, par l'extérieur du pas de tir mais dans l'enceinte du club et ça ne ma pas semblé troublant.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par Kent1 Lun 19 Mar 2018 - 14:45

korrigan a écrit:si tu passes a coté d'un mec, arme posée sur la table de tir, chargeur engagé et culasse fermée, tu demandes a mettre l'arme "au clair" histoire qu'il n'y ai pas d'ambiguité, le mec le prendra mal.
"blablabla biensur que mon arme est vide, toussa toussa, tu comprends rien je suis un vieux de la vieille".
Entièrement d'accord.
Aucune humilité, aucune once de responsabilité, aucune remise en question.
Cela met déjà arrivé de nombreuses fois, des exemples:
-Tu demandes au tireur de mettre son ak en sécurité, il va te répondre qu'il n'a pas d'arrêtoir de culasse...
Sérieux, ça prend 1.5 secondes d'enlever le capot et l'ensemble mobile !!!!
-Tu te prépares pour aller aux cibles, tu demandes au tireur, qui reste la main sur son arme, de mettre son arme en sécurité, il tire le transporteur en arrière (mini 14) et une cartouche est extraite... Shocked
-Le tireur a fini sa session, il prend son arme longue avec culasse position armée pointée vers les cibles, fait un 180° en pointant la moitié des tireurs pour aller la ranger derrière les tables...
et j'en passe....
bif a écrit:4 règles c'est tout. Celui qui en viole une seule il dégage.
Pas mieux.
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par ericblo Lun 19 Mar 2018 - 14:51

Laurent C33 a écrit:Merci ericblo !

Ton affiche est pas mal du tout !
Auriez-vous en Belgique la même avec les armes longues ?

Dans l'absolu, je verrais bien deux illustrations par règle : un "faites", en vert ; et un "ne faites pas", en rouge.

Tes explications sont aussi très intéressantes et raisonnables.
Pour ce qui est des déplacements, samedi j'ai vu un mec aller aux cibles  200m avec son AR15 à l'épaule, par l'extérieur du pas de tir mais dans l'enceinte du club et ça ne ma pas semblé troublant.

Non jamais vu une affiche graphique avec une arme longue.

ici plus orientée chasse....mais je ne l'ai pas traduite en francais
Non respect des règles de sécurité - Page 3 Fs4rul10

je comprend ton idée faire/ne pas faire mais de mon point de vue plus on complique plus on laisse de la place à l'interprétation avec les 4 règles c'est un concept mondial et c'est incontournable.

Oui la règle de déplacement que j'explique est celle qui prévaut pour faire transiter une arme dans un stand académique entre la table de tir et le râtelier.

La règle de déplacement pour un tireur se rendant aux cibles armés est arme sécurisée visiblement vide (au besoin via un drapeau de chambre pour un PA ou un révolver au holster) culasse ouverte sans chargeur pour un FSA, verrou ouvert ou cassée pour un verrou ou une action de chasse etc.... et bien sur arme pointée dans une direction safe.....
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Message par Nicko28 Lun 19 Mar 2018 - 14:55

bif a écrit:J'ai fait 6 mois au plomb sans jamais qu'on ne m'enseigne les règles de sécurité. Utile hein ?

Désolé pour toi, certains clubs sont lamentables effectivement ...

Celui ou je suis actuellement, tu es pris en charge pendant tes 4 premières semaines par des instructeurs de tir (qui sont aussi arbitre officiel fft) et croit moi les règles sur la sécurité tu n'y échappe pas ! ;-)

Dernière édition par Nicko28 le Lun 19 Mar 2018 - 15:00, édité 1 fois

Nicko28
general
general

Message par ericblo Lun 19 Mar 2018 - 14:58

Kent1 a écrit:
korrigan a écrit:si tu passes a coté d'un mec, arme posée sur la table de tir, chargeur engagé et culasse fermée, tu demandes a mettre l'arme "au clair" histoire qu'il n'y ai pas d'ambiguité, le mec le prendra mal.
"blablabla biensur que mon arme est vide, toussa toussa, tu comprends rien je suis un vieux de la vieille".
Entièrement d'accord.
Aucune humilité, aucune once de responsabilité, aucune remise en question.
Cela met déjà arrivé de nombreuses fois, des exemples:
-Tu demandes au tireur de mettre son ak en sécurité, il va te répondre qu'il n'a pas d'arrêtoir de culasse...
Sérieux, ça prend 1.5 secondes d'enlever le capot et l'ensemble mobile !!!!
-Tu te prépares pour aller aux cibles, tu demandes au tireur, qui reste la main sur son arme, de mettre son arme en sécurité, il tire le transporteur en arrière (mini 14) et une cartouche est extraite... Shocked
-Le tireur a fini sa session, il prend son arme longue avec culasse position armée pointée vers les cibles, fait un 180° en pointant la moitié des tireurs pour aller la ranger derrière les tables...
et j'en passe....
bif a écrit:4 règles c'est tout. Celui qui en viole une seule il dégage.
Pas mieux.

Une arme démunie d'un arrêtoir de culasse....doit chargeur enlevé être munie d'un dispositif démontrant le non fonctionnement....drapeau de chambre ou simplement une douille coincée dans la tête de culasse.....
Non respect des règles de sécurité - Page 3 Chamber-flag-sg-sm

tu passes a coté d'un mec, arme posée sur la table de tir, chargeur engagé et culasse fermée
c'est une faute....aucune discutions possible chez nous..... généralement je regarde fixement l'arme....soit le type comprend et s'excuse...soit il commence "oui mais moi je..." et à mon regard il comprend qu'il a 1/4 de seconde pour mettre son arme en sécurité ou qu'il va dégager du stand.

Je ne suis pas que collectionneur d'arme et tireur depuis 1991 j'exerce la fonction de commissaire de tir dans divers stand, j'ai également mon brevet de range officer et je ne suis pas devenus cela pour jouer les gardes bébés ou jouer au shérif.....le CT à une fonction éducative, d'encadrement, de sécurité....je ne comprend pas que de nombreux clubs n'officialisent pas en interne la fonction....avoir un RO sur un stand c'est avoir un cadre, une référence.
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Message par Romulus Lun 19 Mar 2018 - 15:02

fred2nice a écrit:Et pourtant ça a bien eu lieu...

Entièrement d'accord avec fred2nice " ne tapez pas sur le permanent svp, un directeur de tir est obligatoire et il fait parfaitement son travail " , je connais parfaitement les lieux et l'encadrement pour y aller toutes les semaines, il se trouve que lorsque le tir est arrêté ceux qui vont aux résultats à 50m reviennent plus vite que ceux qui vont à 300m c'est assez facile à comprendre ça non!, donc les premiers rentrés attendent les autres derrière  la ligne jaune .......avant que le tir soit relancé c'est le réglement du club et de la FFtir.
Romulus
Romulus
captain
captain

Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD

Message par flo66 Lun 19 Mar 2018 - 15:32

Bien souvent ce ne sont pas des nouveaux.
Mais certains on ne peut rien dire et un jour paf.
Il n'y a que 4 règles simples et élémentaire, celui qui a était repris 2 fois a pas les respectées il dégage et fini.
Je faisais un boulot ou la sécurité était primordiale pour beaucoup de chose. La aussi des règles simples et ceux qui les violées et bien ils dégageaient.

flo66
flo66
general
general

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par AR59 Lun 19 Mar 2018 - 15:38

Oui au drapeau ça permet de cadrer (et de recadrer sans montrer les dents) tout le monde même les teubés (dixit mes gosses) et c'est comme partout il y en a aussi dans les clubs de tir. Quant au discours le "ça n'arrive qu'aux autres et pas à moi" m'a toujours fait rigoler. Si tu as une famille ricoré (femme aimante et tolérante, enfants travailleurs et en bonne santé...) et que tu es fonctionnaire ok peut-être mais sinon un jour ou l'autre tu ramèneras au stand, consciemment ou non, un problème ou un souci, professionnel, familial ou autre et avec beaucoup de malchance et dans de mauvaises circonstances commettre une erreur, donc les réflexes pavloviens tels que le drapeau réduisent à mon avis encore plus la probabilité d'un accident.
Pour l'affaire en question si c'est une carabine à verrou tu mets 3 secondes pour enlever la culasse et avoir ainsi un transport parfaitement sécurisé; pour un fsa c'est chargeur enlevé, 2 actions sur la culasse (et même retirer celle-ci après quand c'est facile, pour un ar15 par exemple) et un clic en direction des cibles avant de ranger; c'est un peu plus complexe quand ce sont des armes à répétition manuelle dont la culasse ne s'enlève que difficilement qui sont aussi souvent des armes à magasin tubulaire mais c'est gérable aussi; les revolvers à barillet non basculant (style Colt SAA) sont un peu plus sensibles également mais au CAS ils ont une procédure efficace pour ça.
Dans le cas ci-dessus le propriétaire de l'arme est évidemment responsable quelles que soient les circonstances et je crois que le président du club peut voir sa responsabilité, au pénal et/ou au civil, engagée également; pas top pour lui.
On a eu une affaire dans le Nord il y a quelques années où un ancien militaire a flingué par accident son président avec un Fal...Celui-ci s'en est quand même sorti, je ne sais pas s'il en a des séquelles, je ne connais pas le club.
Dans le mien les membres du bureau (plutôt assez âgés) sont vigilants et le drapeau entre autres est imposé même si ça en fait râler certains, en vain car ils sont bien obligés de s'y plier quand même.

AR59
general
general

Message par Ourson Lun 19 Mar 2018 - 16:00

bif a écrit:Si la consigne élémentaire "une arme doit toujours être considérée comme chargée " était respectée il n'y aurait pas besoin de témoins de chambre vide.
Les 4 règles de sécurité, je les ai apprise pour la 1ere fois dans un stage nttc... Après 6 ans de fftir. Et on continue dans l'absurdité fftir drapeau gyrophare etc...
4 règles c'est tout. Celui qui en viole une seule il dégage.
Les gens pas assez responsables au point de recourir à des artifices sensés pallier à leur défaillance future n'ont rien à faire sur un pas de tir.

Merci, tout est dit!
Avec des gens responsables, pas besoin de drapeau de sécurité, gyrophares et sirène ou pire de directeur de tir derrière toi pour te casser les noix.
Malheureusement la FFTir à l'image de la France avec ses citoyens est plus à l'infantilisation des tireurss qu'à leur responsabilité et autonomie.
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Nicko28 Lun 19 Mar 2018 - 16:07

Juste ces 2 mots .. "gens responsables" ... ne sont malheureusement vraiment pas beaucoup d'actualité, quand on voit le comportement des gens .. rien qu'au volant c'est un festival d'irresponsabilité ... ^^
Et pour parler de ça en stand de tir, l'ancien club ou j'étais me faisait assez halluciner ... les types faisaient l'apéro au bar du club et allaient tirer juste après ... et vas y que je rigole et que je me retourne avec l'arme chargée ... j'ai du coup quitté ce club pour un autre mrgreen

Nicko28
general
general

Message par flo66 Lun 19 Mar 2018 - 16:24

Le soucis c'est que des tonnes d'artifices sont fait pour toujours plus deresponsabilisé les gens.
flo66
flo66
general
general

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par herve24 Lun 19 Mar 2018 - 16:27

Ça me fait un peu penser à nos députés. Un nouveau problème qui émeut le peuple alors on pond une nouvelle loi alors que le problème initial vient juste du non respect d'une loi précédente qu'il suffit de faire appliquer....et la c'est pareil, ça ne sert à rien de rajouter des règles les 4 règles de bases suffisent sinon pourquoi ne pas démonter l'arme avant d'aller aux cibles ou mettre le verrou de ponret ou la ranger dans une sacoche....stop à l'absurde !!!! Et bientôt un abrutis dira qu'on ne peut tirer qu'une cartouche et aller au résultat non.?
En ce qui concerne le drapeau, je trouve ça vieillot, valable pour les armes d'épaule mais une arme de poing dans un holster est à mon sens tout aussi valable et permettra d'habituer les tireurs à porter leur arme......si jamais des lois changent

herve24
general
general

Message par Ouinche Lun 19 Mar 2018 - 16:27

ericblo a écrit:
4 règles

Non respect des règles de sécurité - Page 3 Safety10

Sympa ton affiche Eric, mais tu ne la verras jamais sur un stand FFT entre le gilet tactique et la forme de la cible ...

Les habitudes, ça tue. Contre les habitudes il y a les 4 règles et c'est tout, tout ce qui vient en plus est contreproductif.

Les drapeaux ne sont qu'une béquille pour faciliter la gestion d'une séance avec RangeOfficer ...
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Message par K-Member Lun 19 Mar 2018 - 18:29

Je ne comprends pas vraiment quel est le soucis avec l'utilisation du drapeau si cela peut permettre d’éviter un accident.
Il n'y a pas de raison de s'offusquer s'il faut utiliser un drapeau, cela ne sous-entend pas qu'on ne respecte pas les fameuses 4 règles de sécurité, c'est juste un moyen supplémentaire de se prémunir contre une erreur qu'on peut tous commettre un jour par inadvertance.
J'ai beau être sur de respecter scrupuleusement les règles de sécurité indispensables, cela ne m’empêche pas d'utiliser systématiquement un drapeau, avant tout pour montrer aux autres tireurs que mon arme est en sécurité. De cette façon, je sais que mon arme est bien en sécurité, les autres le voient aussi, et cela facilite le travail de surveillance par les responsables du stand.
Par contre, je veux bien admettre que le drapeau est totalement inutile si on ne fait pas respecter de façon intraitable les règles réglementaires de sécurité.
Il y a peu j'ai vu un tireur à coté de moi venu faire sa séance de tir contrôlé se faire reprendre le directeur de tir parce que son arme n'était pas en sécurité, et pourtant la séance a été validée. J'ai trouvé cela inacceptable. A mon avis le message serait mieux passé si la séance n'avait pas été validée. Les dérives mènent toujours à un accident à un moment ou à un autre.
K-Member
K-Member
corporal
corporal

Message par korrigan73 Lun 19 Mar 2018 - 18:52

K-Member a écrit:Je ne comprends pas vraiment quel est le soucis avec l'utilisation du drapeau si cela peut permettre d’éviter un accident.
Il n'y a pas de raison de s'offusquer s'il faut utiliser un drapeau, cela ne sous-entend pas qu'on ne respecte pas les fameuses 4 règles de sécurité, c'est juste un moyen supplémentaire de se prémunir contre une erreur qu'on peut tous commettre un jour par inadvertance.
J'ai beau être sur de respecter scrupuleusement les règles de sécurité indispensables, cela ne m’empêche pas d'utiliser systématiquement un drapeau, avant tout pour montrer aux autres tireurs que mon arme est en sécurité. De cette façon, je sais que mon arme est bien en sécurité, les autres le voient aussi, et cela facilite le travail de surveillance par les responsables du stand.
Par contre, je veux bien admettre que le drapeau est totalement inutile si on ne fait pas respecter de façon intraitable les règles réglementaires de sécurité.
Il y a peu j'ai vu un tireur à coté de moi venu faire sa séance de tir contrôlé se faire reprendre le directeur de tir parce que son arme n'était pas en sécurité, et pourtant la séance a été validée. J'ai trouvé cela inacceptable. A mon avis le message serait mieux passé si la séance n'avait pas été validée. Les dérives mènent toujours à un accident à un moment ou à un autre.

plus tu mets de regles, plus les gens auront tendance a les oublier, a mal les comprendre et mal les appliquer.

tu fais simple. et tu les appliques, les enseignes et les fais respecter a fond.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Brady Spade Lun 19 Mar 2018 - 18:52

le drapeau a été mis en place pour pallier au manque de formation...  
comment on faisait avant?...y avait il plus d'accidents?
si on respecte les règles de base, pas besoin de drapeau ou autre artifice
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 18:53

flo66 a écrit:Le soucis c'est que des tonnes d'artifices sont fait pour toujours plus deresponsabilisé les gens.

exactement,

j'ai été "responsable de tir" dans mon ancien stand, la blague a durée 1 an avant que je rende les clés, quand on met un responsable on déresponsabilise les gens, combien de fois j'ai vu des gens se jeter sur leurs armes et charger à peine la sirène ayant retenti sans même jeter un œil sur le pas de tir voir si il restait pas quelqu'un...

j'ai moi même été face à un 38 se levant, le doigt sur la détente lors d'un retour de cible...bah ouais on discute avec les copains on regarde plus si tout est ok vu qu'il y a un responsable pour ça, le "responsable" du jour avait pas vu...

alors on rajoute des panneaux et tout un tas de connerie en plus mais surtout " il faut un responsable tu comprend sinon les gars feraient tous n'importe quoi sans surveillance."
tout ça dit par un président "à cheval sur la sécurité, içi c'est un club de tireur sportif" ... le genre de président qui manque de se faire buter en passant devant les rangs de tir à 200m pour changer sa cible ou à tirer dans les plafonds avec sa bonne femme et leurs armes de "tir portif" avec des détente où au moindre pet le coup part...
mais la semaine d'après t'as plein d'affiche et de panneaux coulissant à la con pour obstruer les postes de tir quand la porte est ouverte.

c'est pas pour autant que les gens feront plus attention vu qu'il y a un responsable pour ça.

cette saison j'ai quitté ce club de "tireur sportif" pour un club ouvert 7/7 ou il n'y a pas de pseudo responsable, et bien je me sent en sécurité bien plus qu'avant, le fait qu'il n'y ai pas de responsable fait que chacun s'inquiète de la sécurité et on se concerte avant d'aller aux cibles, j'ai pas encore vu de comportement dangereux, tout le monde garde un œil sur tout le monde et c'est très bien ainsi.

Invité
Invité

Message par herve24 Lun 19 Mar 2018 - 19:39

dans mon club on s'autogère lorsque nous sommes au pas de tir et tout roule. et quand il y a des débutants un peu hésitants on les oriente et ça permet de faire connaissance.

herve24
general
general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant