Arme catégorie c
+11
François38
fifai
herve24
Laurent C33
korrigan73
AMNET
Panoramix
Brady Spade
Nicko28
christman
Penguins70
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arme catégorie c
Bonjour,
Nous sommes d’accord que pour acquérir une arme de catégorie c il faut un permis de chasser avec validation de l’annee en cours ou une licence de tir.
Mais pour détenir cette même arme, est ce qu’un permis de chasser suffit ou il faut également une validation de l’annee en cours ?
En bref, à t on le droit de garder ses armes de chasse même sans validation en cours du permis de chasser ?
Merci
Nous sommes d’accord que pour acquérir une arme de catégorie c il faut un permis de chasser avec validation de l’annee en cours ou une licence de tir.
Mais pour détenir cette même arme, est ce qu’un permis de chasser suffit ou il faut également une validation de l’annee en cours ?
En bref, à t on le droit de garder ses armes de chasse même sans validation en cours du permis de chasser ?
Merci
Penguins70- major
Re: Arme catégorie c
Penguins70 a écrit:......En bref, à t on le droit de garder ses armes de chasse même sans validation en cours du permis de chasser ?
Bien sur, aucun problème.
christ.
christman- modo
Pour acheter ton arme de cat C il te faut soit un permis de chasse à jour soit une licence de tir à jour
Si, une fois que tu as ton arme, pour une raison ou pour une autre, tu n'as plus de permis de chasser à jour ou licence de tir à jour, tu garde évidemment ton arme (à la diff de la cat B) mais tu ne peux plus acheter de munitions légalement
Par contre, garde bien la déclaration d'acquisition ;-)
Si, une fois que tu as ton arme, pour une raison ou pour une autre, tu n'as plus de permis de chasser à jour ou licence de tir à jour, tu garde évidemment ton arme (à la diff de la cat B) mais tu ne peux plus acheter de munitions légalement
Par contre, garde bien la déclaration d'acquisition ;-)
Nicko28- general
Pour acheter une arme de categorie C ou D, il faut soit :
- Un permis de chasse
- Une licence FFT
- Une licence FFBT
christ.
- Un permis de chasse
- Une licence FFT
- Une licence FFBT
christ.
christman- modo
pour les muns , je pense que l'achat est possible avec le permis de chasser validé de l'année précédente
le transport dune catégorie C étant possible soit avec une licence de tir valide (FFT, ball trap), soit un permis de chasser valide pour la saison en cours ou la saison précédente
le transport dune catégorie C étant possible soit avec une licence de tir valide (FFT, ball trap), soit un permis de chasser valide pour la saison en cours ou la saison précédente
Brady Spade- hors classe
Brady Spade a écrit:pour les muns , je pense que l'achat est possible avec le permis de chasser validé de l'année précédente
Pour l'achat de munitions légalement, il te faut impérativement des papiers à jour (ça c'est la théorie ... en pratique ça peut être très différent suivant la boutique ... certains ne s'embêtent vraiment pas ...
Nicko28- general
je voulais dire que l'achat de muns était peut être encore légalement possible avec un permis valide de la saison précédente.
puisque le permis de la saison précédente est valable pour le transport
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1413
puisque le permis de la saison précédente est valable pour le transport
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1413
Brady Spade- hors classe
Tu peut acheter des munitions avec la validation du permis de chasse de l année precedente
Panoramix- sergeant-major
Il paraît qu'on peut être licencié fft sans être inscrit ds un club?c'est vrai ou c'est 1 radio standerie?
AMNET- hors classe
Donc pas besoin d une licence ou permis a jour pour les garder chez soi.
Merci à tous.
Merci à tous.
Penguins70- major
Je ne pense pas puisque c'est le club qui délivre la licence quand tu t'inscris ..AMNET a écrit:Il paraît qu'on peut être licencié fft sans être inscrit ds un club?c'est vrai ou c'est 1 radio standerie?
Par contre une fois ta licence en poche, tu peux changer de club ou cumuler les clubs ..
Nicko28- general
Penguins70 a écrit:Donc pas besoin d une licence ou permis a jour pour les garder chez soi.
Merci à tous.
C'est l'avantage du C sur le B je trouve ... si on veut reprendre le tir plus tard on a tjrs ses armes ! ;-)
Nicko28- general
oui et non.Nicko28 a écrit:Penguins70 a écrit:Donc pas besoin d une licence ou permis a jour pour les garder chez soi.
Merci à tous.
C'est l'avantage du C sur le B je trouve ... si on veut reprendre le tir plus tard on a tjrs ses armes ! ;-)
garder du B ca signifie aller 3 fois au stand dans l'année. et 20 minutes de paperasse tous les 5 ans pour le renouvellement. c'est vraiment pas la mer a boire.
korrigan73 a écrit:oui et non.Nicko28 a écrit:Penguins70 a écrit:Donc pas besoin d une licence ou permis a jour pour les garder chez soi.
Merci à tous.
garder du B ca signifie aller 3 fois au stand dans l'année. et 20 minutes de paperasse tous les 5 ans pour le renouvellement. c'est vraiment pas la mer a boire.
Je voulais surtout dire pour celui qui arrête le tir (donc plus de licence) pour une raison ou pour une autre, il est obligé de se séparer de ses armes en B, alors qu'il gardera ses armes en C ... et s'il veut reprendre plus tard le tir il aura tjrs ses armes en C
Nicko28- general
Il peut aussi, moyennant finance, les laisser en dépôt chez un armurier.
Ça peut être utile sur la durée d'une expat par exemple.
Laurent C33- major-general
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Laurent C33 a écrit:Il peut aussi, moyennant finance, les laisser en dépôt chez un armurier.
Les armuriers qui acceptent cela sont très rares. En plus d'être rares tout court.
On imagine pas le paquet d'armes invendables, laissées en garde , en dépôt, jamais réclamées ...ds les coffres de certains armuriers
AMNET- hors classe
Il n'y a pas de délai max au delà duquel ces armes peuvent être revendues par l'armurier sans que ça devienne de la spoliation
herve24- general
christman a écrit:Pour acheter une arme de categorie C ou D, il faut soit :
- Un permis de chasse
- Une licence FFT
- Une licence FFBT
christ.
Ou aussi un certificat médical récent.
"à défaut de permis de chasser ou de licence d'une fédération sportive, il faut produire un certificat médical de moins d'un mois attestant de manière circonstanciée d'un état de santé physique et psychique compatible avec l'acquisition et la détention d'une arme."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2246
Pour le texte original :
"Cette déclaration ou cette demande d'enregistrement est accompagnée d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53.
A défaut de l'un de ces titres, la déclaration ou la demande d'enregistrement est accompagnée d'un certificat médical datant de moins d'un mois et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant ou du demandeur n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme. "
Article R312-55 du Code de la sécurité intérieure
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000029658835&cidTexte=LEGITEXT000025503132
fifai- brigadier-general
fifai a écrit:christman a écrit:Pour acheter une arme de categorie C ou D, il faut soit :
- Un permis de chasse
- Une licence FFT
- Une licence FFBT
christ.
Non.
Ce cas ne concerne que les armes reçues par voie successorale ou celles de la catégorie C-3 (projectiles non métalliques).
François38- first lieutenant
Oui bien vu !
ok alors pour les gom cogne et consorts ... (C°3)
fifai- brigadier-general
François38 a écrit:fifai a écrit:christman a écrit:Pour acheter une arme de categorie C ou D, il faut soit :
- Un permis de chasse
- Une licence FFT
- Une licence FFBT
christ.
Non.
Ce cas ne concerne que les armes reçues par voie successorale ou celles de la catégorie C-3 (projectiles non métalliques).
christ.
christman- modo
Bonsoir à tous,
Je profite de ce sujet pour demander un avis.
J'ai un copain qui n'a ni licence de tir, ni permis de chasser. Son père est décédé et possédait des cat C (fusils et carabine). Seule la carabine est déclarée. Ils sont chez sa mère pour le moment.
Comment est-ce qu'il pourrait rentrer en possession légalement de ces armes ?
Ce qui m'embête c'est qu'en faisant les papiers de cession ou de vente, il manque une étape pour moi : comment passer de son père décédé à lui ?
Je profite de ce sujet pour demander un avis.
J'ai un copain qui n'a ni licence de tir, ni permis de chasser. Son père est décédé et possédait des cat C (fusils et carabine). Seule la carabine est déclarée. Ils sont chez sa mère pour le moment.
Comment est-ce qu'il pourrait rentrer en possession légalement de ces armes ?
Ce qui m'embête c'est qu'en faisant les papiers de cession ou de vente, il manque une étape pour moi : comment passer de son père décédé à lui ?
Gaël72- second lieutnant
peut être cela répond à tes questions
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420
Brady Spade- hors classe
Brady Spade a écrit:peut être cela répond à tes questions
Oui j'avais déjà vu ça merci
Ce qui m'embête c'est que lui n'est pas encore héritier puisque c'est sa mère qui les a en sa possession.
Et il est bien stipulé "sans délais" or, ça fait 6 ans qu'il est décédé son papa :(
Gaël72- second lieutnant
effectivement, c'est plus vraiment pareil
Brady Spade- hors classe
Ouais il me fait peur ce délais...
Et s'il lance la procédure et que la pref décide que sa mère doit s'es dessaisir, c'est bingo :(
Je ne sais même pas si sa maman pourrait me vendre la carabine...
Pour les fusils, il suffit de dire qu'il les a eu avant 2011 je pense.
Et s'il lance la procédure et que la pref décide que sa mère doit s'es dessaisir, c'est bingo :(
Je ne sais même pas si sa maman pourrait me vendre la carabine...
Pour les fusils, il suffit de dire qu'il les a eu avant 2011 je pense.
Gaël72- second lieutnant
les fusils sont en C (semi auto) ou en D?
si en D, pas de problème
si en D, pas de problème
Brady Spade- hors classe
En D oui
Gaël72- second lieutnant
Laurent C33 a écrit:Il peut aussi, moyennant finance, les laisser en dépôt chez un armurier.
c'est pas gratuit, un gars de mon ancien club c'était fait retirer ces armes par la prefecture, il était obliger de les stoké chez un armurier le temps de les vendrent, celui ci prenait 30 euros par arme et par moi, pour le reste j'ai acheter ma premiere 22 avec un permis de chasse et j'avais pris une validation pour un week end juste le le temps de l'acheter, c'était passer sans soucis, on peut garder c'est armes categories c a vie avec un permis de chasse mais pour les munitions faut qu'il soit valide, je suis de la campagne tout les vieux qui arrete de chasser garde jusqu'a la fin leurs armes.
gendws- sergeant
Loisirs : tir, chien, potager,
Bonsoir à tous,
J'ai fini par avoir la sous-pref qui gère ici les armes pour le département.
La dame que j'ai eu m'a indiqué qu'il n'y avait pas de soucis particulier dans des cas comme ça.
La partie vendeur est remplie avec l'identité du détenteur de l'arme, même s'il est décédé. Il faut accompagner le cerfa d'un certificat de décès et si besoin du document précisant à qui va l'héritage.
Ca suffit à remettre l'arme dans le circuit "légal"
Gaël
J'ai fini par avoir la sous-pref qui gère ici les armes pour le département.
La dame que j'ai eu m'a indiqué qu'il n'y avait pas de soucis particulier dans des cas comme ça.
La partie vendeur est remplie avec l'identité du détenteur de l'arme, même s'il est décédé. Il faut accompagner le cerfa d'un certificat de décès et si besoin du document précisant à qui va l'héritage.
Ca suffit à remettre l'arme dans le circuit "légal"
Gaël
Gaël72- second lieutnant
Page 1 sur 2 • 1, 2