La carte de collectionneur
+14
alex23
tony06200
h trois
Morag
COL2FTS
François38
chevy75
Corta
JLS2A
Nico558
KOLEKTOR
SCOOT
charlemagne
Buck
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La carte de collectionneur
Existe en France une communauté de collectionneurs non intéressée par la chasse ou par le tir à la cible, elle souhaite sortir de la clandestinité.
Grâce à ce statut il sera plus difficile à nos merdias d'accuser les collectionneurs d'être des trafiquants, comme ce fut trop souvent le cas.
Grâce à ce statut il sera plus difficile à nos merdias d'accuser les collectionneurs d'être des trafiquants, comme ce fut trop souvent le cas.
Dernière édition par Buck le Sam 7 Juil 2018 - 20:42, édité 1 fois (Raison : korektion aurtografique)
Buck- hors classe
h trois a écrit:Vu ce qui se passe pour les braves gens qui depuis des décennies ont le doigt sur la couture du pantalon et déclarent tout je ne suis pas certains que les collectionneurs soient très chauds pour se faire ficher avec une carte.
En tout cas moi à leur place je serais un poil méfiant avant de ramener ma tronche à la préfecture pour m'inscrire sur les registres.
Chaque collectionneur sera donc à même de choisir entre 1/ Rester dans la clandestinité 2/ Jouer le jeu au grand jour.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Et, honnêtement, tu serais collectionneur avec un peu de matos, de belles pièces et un peu au courant de ce qu'il se passe pour les gens bien élevés, "légalistes", aujourd'hui, t'irais t'enregistrer à la Kommandantur?
No kidding!
No kidding!
h trois- hors classe
Oui, compte tenu de ce qu'il se passe : Les visites domiciliaires orchestrées par le préfet (avec l'aval complice d'un juge paravent et complaisant ...) les charges à supporter au procès .... avec des peines démesurées, sans rapport avec le délit, et qui peuvent te coûter bien plus que ta chemise ...
Quand l'état n'est plus de droit mais " dans l'abus de droit ", je pense qu'il faut mieux être dans les clous. C'est notre lot en attendant une alternance politique plus favorable qui viendra forcément.
Quand l'état n'est plus de droit mais " dans l'abus de droit ", je pense qu'il faut mieux être dans les clous. C'est notre lot en attendant une alternance politique plus favorable qui viendra forcément.
Buck- hors classe
Sauf que malheureusement les clous changent de place régulièrement. ..
Facile d'être dans les clous mais dur dur dur d'y rester..
Facile d'être dans les clous mais dur dur dur d'y rester..
tony06200- major-general
À moins de faire commerce de sa collection je pense justement qu'il vaut mieux être sous les clous.
Pas de carte machin, pas de nom dans le registre des "citoyens dangereux qui collectionnent des armes", et donc pas de visite de la milice dans le petit matin blême.
Mais bon, je dis ça mais je ne suis pas collectionneur, je ne connais pas tout ce qu'implique la collection d'armes.
Pas de carte machin, pas de nom dans le registre des "citoyens dangereux qui collectionnent des armes", et donc pas de visite de la milice dans le petit matin blême.
Mais bon, je dis ça mais je ne suis pas collectionneur, je ne connais pas tout ce qu'implique la collection d'armes.
h trois- hors classe
Buck a écrit:C'est notre lot en attendant une alternance politique plus favorable qui viendra forcément.
Tu y crois encore ?
Morag- modo
Connaissent l'état et leur fameuse "porosité" qui revient souvent surtout du côté des "collectionneurs" tu va prendre la carte tu va être bien surveiller et il vont pas ce privé d'envoyer des groupes d'intervention chez des "collectionneurs" pour découvrir un arsenal de guerres ( qui date de celle de 1870 pas des AK et autres Mr michu fait pas la différence de toute façon )
alex23- hors classe
Loisirs : Tir
Morag a écrit:Buck a écrit:C'est notre lot en attendant une alternance politique plus favorable qui viendra forcément.
Tu y crois encore ?
Bien sûr, il faut y croire, sinon ce serait le désespoir.
Il est clair que cela bouge partout en Europe, il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir !!! Notre actuelle société (sociale-populiste) (1) est au bout du bout, et en passe d'être rejetée par l'électorat. Ces naufrageurs seront remplacés par la vraie Droite Libérale, écartée du pouvoir depuis 1936. Et à l'intérieur de cette coalition de Droite Libérale il y aura quelques Libertariens .... Nous assurerons le renouveau !
(1) Le populisme est une idéologie héritée du communisme, mais sans la lutte des classes.
Buck- hors classe
To H3 et Alex
La carte sera à mon avis plus une protection qu'un risque pour les honnêtes collectionneurs qui y souscriront, car cette carte va leur apporter une reconnaissance officielle. Les miliciens viendront peut être s'y casser le nez quelques fois au début, mais ils auront vite compris.
Dans notre pays, nous avons à faire face à un grave problème : L'état ne reconnaît plus aux Français la qualité de "citoyens" avec les droits et la confiance qui vont avec. Alors il cherche à encadrer et à contrôler la vie de ceux qu'il considère comme ses sujets (nous vivons sous un régime de plus en monarchique et absolu ....)
De ce fait, plus rien ne fonctionne en France sans encadrement et "Kontrol" ... (je le déplore). Les collectionneurs qui accepteront le "cadre" pourront exercer leur activité plus tranquillement. Les autres prendront leurs risques ...
A ce jour, les chasseurs et les tireurs sportifs sont exclus du statut de collectionneur !!! ?
La carte sera à mon avis plus une protection qu'un risque pour les honnêtes collectionneurs qui y souscriront, car cette carte va leur apporter une reconnaissance officielle. Les miliciens viendront peut être s'y casser le nez quelques fois au début, mais ils auront vite compris.
Dans notre pays, nous avons à faire face à un grave problème : L'état ne reconnaît plus aux Français la qualité de "citoyens" avec les droits et la confiance qui vont avec. Alors il cherche à encadrer et à contrôler la vie de ceux qu'il considère comme ses sujets (nous vivons sous un régime de plus en monarchique et absolu ....)
De ce fait, plus rien ne fonctionne en France sans encadrement et "Kontrol" ... (je le déplore). Les collectionneurs qui accepteront le "cadre" pourront exercer leur activité plus tranquillement. Les autres prendront leurs risques ...
A ce jour, les chasseurs et les tireurs sportifs sont exclus du statut de collectionneur !!! ?
Buck- hors classe
Je suis moins optimiste que toi.
Après la licence de tir, le permis de chasser et la licence de balltrap, cette carte de collectionneur vient compléter la panoplie des moyens de contrôle de l'état sur tous les citoyens honnêtes susceptibles de détenir des armes.
Après la licence de tir, le permis de chasser et la licence de balltrap, cette carte de collectionneur vient compléter la panoplie des moyens de contrôle de l'état sur tous les citoyens honnêtes susceptibles de détenir des armes.
h trois- hors classe
Comme le dit Buck l'état veut tout contrôler et tout taxé pour pouvoir garde un semblant de pouvoir sur le peuple ça sent le système à bout de souffle quand tu cherches à tout encadré et contrôler comme ça ça sent la fin.
Fin de mon us j'attends de voir comment va être mis en place cette carte.
Fin de mon us j'attends de voir comment va être mis en place cette carte.
alex23- hors classe
Au diable cette carte. Que chaque français libre achète ce qui lui plaît.
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Ultimaratio95 a écrit:Au diable cette carte. Que chaque français libre achète ce qui lui plaît.
Dans un monde normal tu irait à l'armurier du coin avec un certificat médical , carte d'identité et un preuve de domicile et tu dirais :
"-je veux ça !
- ok vous avez les papiers ? Oui ok j'appelle le commissariat pour vérifier que vous n'avez pas été condamnée ces 10 dernière année.
Ok c'est bon"
Tu payes et tu pars avec ton arme qui est juste déclaré dans un fichier et basta.
alex23- hors classe
Ce que tu proposes Alex correspond plus ou moins à la procédure appliquée aux USA. Malheureusement les mentalités ici sont très différentes, une législation trop permissive ne serait pas acceptée par une majorité de nos co-sujets, résultat de la propagande anti-armes organisée par notre état soviétique depuis 80 ans.
L'état n'acceptera jamais de libérer l'accès aux armes comme tu le souhaite, alors qu'au contraire il a tout fait depuis 80 ans (1936) pour supprimer cette liberté citoyenne fondamentale. Nous sommes aujourd'hui prisonniers d'un cadre, mis en place par l'état, il s'appelle le " Tir sportif ", il est principalement organisé autour de la FFTir, un organisme fédérateur qui prend ses ordres auprès du ministère de la jeunesse et des sports. Dans l'état actuel de nos institutions je ne vois pas comment nous pourrions sortir de ce cadre .... et la FFTir reste incontournable ... Nous sommes donc contraints de faire avec, et notre seul espoir est d'en améliorer le fonctionnement à notre avantage.
Nous pouvons légitimement déplorer que nos associations de défense n'aient jamais revendiqué en faveur d'un assouplissement de la procédure de délivrance des autorisations d'acquisition et de détention des armes au titre du tir sportif, et au bénéfice des tireurs sportifs dignes de confiance (qui représentent la majorité et que l'administration préfectorale connait très bien).
La création d'un statut de tireur-collectionneur .... " licencié " serait la solution. Sa création serait juridiquement très simple (il suffirait d'un décret ...). On pourrait imaginer que la procédure actuelle de délivrance des autorisations serait équivalente à une période probatoire.
Passées ces 5 premières années de probation, le tireur pourrait devenir statutaire et voir cette procédure largement assouplie. Un allongement de la validité de l'autorisation pourrait être envisagé, elle pourrait, en plusieurs étapes, passer à 10 ans puis 20 ans, et pourquoi pas devenir viagère ... Les quotas pourraient être supprimés ! L'accès aux armes largement simplifié grâce à la remise au tireur statutaire d'un registre officiel répertoriant toutes les acquisitions et les ventes, qu'elles soient réalisées auprès de particuliers ou d'armuriers. Les tireurs statutaires pourraient ainsi gérer eux mêmes leurs acquisitions, tout en restant dans le cadre réglementaire actuel et dans le respect du classement des armes et des différentes catégories, le registre faisant foi serait bien entendu soumis au contrôle de l'administration.
J'espère toujours voir nos associations revendiquer à ce niveau.
L'état n'acceptera jamais de libérer l'accès aux armes comme tu le souhaite, alors qu'au contraire il a tout fait depuis 80 ans (1936) pour supprimer cette liberté citoyenne fondamentale. Nous sommes aujourd'hui prisonniers d'un cadre, mis en place par l'état, il s'appelle le " Tir sportif ", il est principalement organisé autour de la FFTir, un organisme fédérateur qui prend ses ordres auprès du ministère de la jeunesse et des sports. Dans l'état actuel de nos institutions je ne vois pas comment nous pourrions sortir de ce cadre .... et la FFTir reste incontournable ... Nous sommes donc contraints de faire avec, et notre seul espoir est d'en améliorer le fonctionnement à notre avantage.
Nous pouvons légitimement déplorer que nos associations de défense n'aient jamais revendiqué en faveur d'un assouplissement de la procédure de délivrance des autorisations d'acquisition et de détention des armes au titre du tir sportif, et au bénéfice des tireurs sportifs dignes de confiance (qui représentent la majorité et que l'administration préfectorale connait très bien).
La création d'un statut de tireur-collectionneur .... " licencié " serait la solution. Sa création serait juridiquement très simple (il suffirait d'un décret ...). On pourrait imaginer que la procédure actuelle de délivrance des autorisations serait équivalente à une période probatoire.
Passées ces 5 premières années de probation, le tireur pourrait devenir statutaire et voir cette procédure largement assouplie. Un allongement de la validité de l'autorisation pourrait être envisagé, elle pourrait, en plusieurs étapes, passer à 10 ans puis 20 ans, et pourquoi pas devenir viagère ... Les quotas pourraient être supprimés ! L'accès aux armes largement simplifié grâce à la remise au tireur statutaire d'un registre officiel répertoriant toutes les acquisitions et les ventes, qu'elles soient réalisées auprès de particuliers ou d'armuriers. Les tireurs statutaires pourraient ainsi gérer eux mêmes leurs acquisitions, tout en restant dans le cadre réglementaire actuel et dans le respect du classement des armes et des différentes catégories, le registre faisant foi serait bien entendu soumis au contrôle de l'administration.
Buck- hors classe
Le gros problème est que dans ce pays les armes de plus de 100 ans soit encore considérées comme des armes alors que normalement elles devaient être considérées comme des antiquitées, le fait même de cette carte de collectionneur est de légaliser cet état de fait, actuellement si on achète une armes de collection, la transaction est libre et exempte de tout contrôle (pas d'enregistrement,pas de taxe spécifique et pas de conditions pour la conserver ou la revendre), dans la mesure ou elle est enregistrée, tout est possible......
Maintenant chacun est libre de réfléchir à cette carte de collectionneur, mais à mon avis, cela n'annonce rien de bon.
Maintenant chacun est libre de réfléchir à cette carte de collectionneur, mais à mon avis, cela n'annonce rien de bon.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Hé vous savez quoi ? Ca m'énerve comme pas possible toutes ces cartes
Carte d'identité, carte d'étudiant, numéro fiscal etc. on n'est plus des hommes mais de la merde.
Dans l'Antiquité les Vikings vous cassaient la tête avec un marteau ils suppliaient pas le seigneur local pour avoir une carte.
Carte d'identité, carte d'étudiant, numéro fiscal etc. on n'est plus des hommes mais de la merde.
Dans l'Antiquité les Vikings vous cassaient la tête avec un marteau ils suppliaient pas le seigneur local pour avoir une carte.
charlemagne a écrit:Le gros problème est que dans ce pays les armes de plus de 100 ans soit encore considérées comme des armes alors que normalement elles devaient être considérées comme des antiquitées, le fait même de cette carte de collectionneur est de légaliser cet état de fait, actuellement si on achète une armes de collection, la transaction est libre et exempte de tout contrôle (pas d'enregistrement,pas de taxe spécifique et pas de conditions pour la conserver ou la revendre), dans la mesure ou elle est enregistrée, tout est possible......
A mon avis la fameuse carte de collection ne change rien à l'accès aux armes anciennes (antiquités) qui sont classées en D2 et le resteront. Ces armes de D2 sont accessibles librement à n'importe quel sujet Français de plus de 18 ans.
La carte de collection entraînera seulement l'enregistrement des armes de catégorie C acquises par le collectionneur, les "antiquités" de cat D2 restent libres et non enregistrées (pour l'instant ...) pour tout le monde, carte ou pas.
Limitée aux armes de cat C cette carte n'a guère d'intérêt pour l'instant, outre le fait qu'elle institutionnalise le collectionneur et son activité, ce qui n'est pas rien ... car jusqu'à présent les collectionneurs d'armes n'étaient pas reconnus en France.
Et puis, la brèche étant ouverte, j'imagine que les associations de défense des collectionneurs vont s'organiser pour en demander plus !
C'est un début qui pourrait être prometteur pour l'avenir ?
Buck- hors classe
Ultimaratio95 a écrit:Hé vous savez quoi ? Ca m'énerve comme pas possible toutes ces cartes
Je ne suis pas le dernier à regretter et à me plaindre concernant nos Libertés perdues, à être scandalisé par les actions liberticides de nos politichiens, néanmoins je pense que peu d'entre nous souhaiteraient revenir à l'époque des Vikings casseurs de têtes ....
Buck- hors classe
Pourtant ils ne se grattent pas avec les tireurs sportifs même quand tout est légal et déclaré
Morag- modo
tout le monde attend cette carte, ils vont vite être refroidi si la fameuse carte permet de collectionner des cartouches neutra et des armes neutra de cat.C et rien de fonctionnel
Invité- Invité
J'demande pour ma compagne une carte de collectionneur et je lui fait acheter 50 CAP avec canon de 61 cm
Driiing! MR2, mon reveil à sonné et je me suis réveillé. C'était sympa ce rêve.Buck a écrit:
La[b] création d'un statut de tireur-collectionneur .../...le registre faisant foi serait bien entendu soumis au contrôle de l'administration.
SCOOT- hors classe
Le rêve est indispensable à la vie, mais parfois il peut se transformer en réalité ... One day ?
Pensons à la législation Suisse avec ses PAA viagers et à l'absence de quotas ! Ou encore au statut de collectionneur Belge.
C'est en France que cela ne tourne pas rond ....
Pensons à la législation Suisse avec ses PAA viagers et à l'absence de quotas ! Ou encore au statut de collectionneur Belge.
C'est en France que cela ne tourne pas rond ....
Buck- hors classe
Vous avez vu cette subtilité, la fin du principe du droit de propriété à vie pour les cat C ! Les dérives de cette carte sont inquiétantes. Ainsi que peut être à terme l'obligation d'avoir cette carte pour pouvoir conserver ses cat C après l'arrêt du tir ou de la chasse !
" - en cas de suppression de la Carte ou non renouvellement, le droit de détention, au titre de la carte, sera perdu. Il sera toujours possible de déclarer de nouveau les armes a un titre sportif.
- en cas du non renouvellement de la Carte, pour garder ses armes, la solution sera alors de prendre une licence de tir, de biathlon, de ball-trap ou un permis de chasser validé ou sinon, de s’en défaire. "
" - en cas de suppression de la Carte ou non renouvellement, le droit de détention, au titre de la carte, sera perdu. Il sera toujours possible de déclarer de nouveau les armes a un titre sportif.
- en cas du non renouvellement de la Carte, pour garder ses armes, la solution sera alors de prendre une licence de tir, de biathlon, de ball-trap ou un permis de chasser validé ou sinon, de s’en défaire. "
malinois- hors classe
Je me permet de répondre au sujet.
Je pense qu'il ne faudrait pas voir la sortie de la carte de collectionneur comme quelque chose de négatif bien au contraire.
Je rappel que celle-ci était sensé sortir en 2013 et aura pour effet de permettre l'achat et la détention d'armes de catégories C.
Alors certes ses inconvénients sont de ne pas pouvoir utiliser ces armes ou alors d'être obligé de rester collectionneur afin de les garder, mais on a tout à y gagner non ? 100 euros pour une validité de 15 ans, se n'est pas énorme.
De plus je le répète, celle-ci permet l'achat et la détention d'armes de catégories C, cela aidera énormément de collectionneurs, car je connais pas mal de monde qui aiment les armes sans pour autant tirer avec, entre une arme neutralisée ou active, qu'et se qui est le mieux ? C'est comme une ferrari, même si on l'achète pour la collectionner, c'est mieux avec un moteur que sans, non ?
De plus à savoir que l'UE a prévue pour les collectionneurs l'achat et la détention d'armes de catégorie C mais aussi A et B, malheureusement la France n'a pas suivi cela...
Je pense qu'il ne faudrait pas voir la sortie de la carte de collectionneur comme quelque chose de négatif bien au contraire.
Je rappel que celle-ci était sensé sortir en 2013 et aura pour effet de permettre l'achat et la détention d'armes de catégories C.
Alors certes ses inconvénients sont de ne pas pouvoir utiliser ces armes ou alors d'être obligé de rester collectionneur afin de les garder, mais on a tout à y gagner non ? 100 euros pour une validité de 15 ans, se n'est pas énorme.
De plus je le répète, celle-ci permet l'achat et la détention d'armes de catégories C, cela aidera énormément de collectionneurs, car je connais pas mal de monde qui aiment les armes sans pour autant tirer avec, entre une arme neutralisée ou active, qu'et se qui est le mieux ? C'est comme une ferrari, même si on l'achète pour la collectionner, c'est mieux avec un moteur que sans, non ?
De plus à savoir que l'UE a prévue pour les collectionneurs l'achat et la détention d'armes de catégorie C mais aussi A et B, malheureusement la France n'a pas suivi cela...
pierre0500- private
Donc nous on doit respecter les règles, alors que l'Etat lui-même ne le fait pas!
Matias- major
pierre0500 a écrit:
C'est devenu une carte pour acheter des neutras
Si elle permettait d'acheter du A (du vrai en FULL pas de la SA crosse pliante lol) ça serait effectivement une avancée intéressante
Et bien sûr pouvoir cumuler les statuts de collectionneur, tireur, chasseur etc
Morag- modo
Il n'y a même pas besoin de cette carte pour acheter des neutras...
A sa sortie j'avais démontré son inutilité totale, contrairement a ce que prétendaient les communicants de l'UfA, et mis en relief les dérives prohibitionnistes qu'elle permettait.
J'avais même prédit que dans quelques années, cette association réclamerait de faire le tri entre les ''vrais'' et les ''faux'' collectionneurs... Et buigne m'a fait mentir... Il n'a mis que quelques semaines avant de déclarer qu'il fallait faire le tri, et que cette carte allait le permettre...
A sa sortie j'avais démontré son inutilité totale, contrairement a ce que prétendaient les communicants de l'UfA, et mis en relief les dérives prohibitionnistes qu'elle permettait.
J'avais même prédit que dans quelques années, cette association réclamerait de faire le tri entre les ''vrais'' et les ''faux'' collectionneurs... Et buigne m'a fait mentir... Il n'a mis que quelques semaines avant de déclarer qu'il fallait faire le tri, et que cette carte allait le permettre...
KOLEKTOR- hors classe
Morag a écrit:pierre0500 a écrit:
C'est devenu une carte pour acheter des neutras
Si elle permettait d'acheter du A (du vrai en FULL pas de la SA crosse pliante lol) ça serait effectivement une avancée intéressante
Et bien sûr pouvoir cumuler les statuts de collectionneur, tireur, chasseur etc
Il n'y a pas besoins d'avoir la carte pour acheter une arme neutralisée.
Et si de base cette carte permet aussi l'achat d'arme de catégoire A et B non neutralisée, mais la France refuse cela, pour le moment il y a donc seulement accès aux armes de catégorie C.
pierre0500- private
Les neutras sont en C donc sans licence ou permis de chasser, il faut bien la carte
Morag- modo
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3