Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

La carte de collectionneur

+14
alex23
tony06200
h trois
Morag
COL2FTS
François38
chevy75
Corta
JLS2A
Nico558
KOLEKTOR
SCOOT
charlemagne
Buck
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La carte de collectionneur - Page 3 Empty Re: La carte de collectionneur

Message par Morag Sam 9 Fév 2019 - 20:16

Les neutras sont en C donc sans licence ou permis de chasser, il faut bien la carte

Morag
modo

Revenir en haut Aller en bas

Message par pierre0500 Sam 9 Fév 2019 - 20:27

Non pas du tout...
Il faut une carte d'identité et un certificat médical datant de moins d'un mois avant l'achat, cela suffit à acheter une arme neutralisée.
De même pour les armes de défenses tel que flash ball, ils étaient en catégorie C et sont maintenant en vente "libre", seul une carte d'identité + certificat médical suffit pour en acheter une.

Exemple d'une armurerie qui vend des flash ball :

> Arme catégorie C - Vente libre - Soumise à déclaration - Envoi d'un certificat médical ou d'un permis de chasser en cours de validité ou d'une licence de tir FFT ou Ball-Trap validée et d'une copie de carte d'identité. VENTE UNIQUEMENT EN FRANCE METROPOLITAINE

En aucun cas il est obligatoire de donner la licence.

pierre0500
private
private

Message par Morag Sam 9 Fév 2019 - 21:29

Effectivement au temps pour moi
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2255
c'est devenu n'importe quoi les catégories ... on y comprend plus rien, on peut avoir des armes en A, de la cat C peut s'acheter sans licence ... bref c'est le bazar complet ... la précédente législation était bien sûr imparfaite mais au moins on y comprenait quelque chose, là c'est ni fait ni à faire
Morag
Morag
modo

Message par pierre0500 Dim 10 Fév 2019 - 10:36

Aucun problème, en effet ce nouveaux décret n'est pas vraiment clair.

D'ailleurs, je vais répondre à plusieurs personnes qui disent que "la carte est une arnaque, cela est fait pour régulariser les armes détenues, dans un but de mieux surveiller les citoyens".
Cela est faux étant donné que la carte permet seulement l'acquisition de nouvelles armes, et non la régularisation des armes déjà détenues.

La carte ne permet pas de régulariser les armes de catégorie C déjà détenues. Beaucoup attendaient cette carte pour se mettre en règle, mais il leur faudra encore attendre.

Et enfin, je voie que pas mal de personnes ont dit que la carte ne sert à rien car ne donne pas accès aux armes de catégorie A et B, ils faut savoir que cela était initialement prévue, mais n'a malheureusement pas été retenue.

Elle ne couvre aucune arme des autres catégories : bien que la Directive Européenne ait prévu la possibilité de collectionner les armes de catégorie A et B, la France a choisi de ne pas suivre les recommandations de la Directive.

En effet, je trouve cela vraiment dommage, la carte donne accès aux catégorie C, c'est déjà très bien, mais quand je pense que de base elle est aussi sensé donner accès aux armes de catégorie A et B, je suis un peut déçu pour ceux qui veulent collectionner.
Cela aurait attiré encore plus de monde, j'espère vraiment que cela va changer et qu'il sera possible de collectionner des armes de ces catégories.

pierre0500
private
private

Message par Morag Dim 10 Fév 2019 - 20:11

Et cumuler les statuts collectionneur ET tireur
Morag
Morag
modo

Message par Buck Lun 1 Avr 2019 - 13:07

Les deux derniers numéros de Cibles ( 588 et 589 ) sont à consulter. Gaston Depelchin fait le point sur la fameuse carte de " collectionneur d'armes de catégorie C " Rolling Eyes ..... ( une exclusivité française ...).

Retenez que cette carte de collectionneur à la française (un statut du pauvre) a malgré tout le grand mérite d'exister, et de permettre de rêver à un avenir meilleur ....
Elle peut être intéressante pour les retraités du tir sportif ou de la chasse, qui souhaitent continuer dans la voie de la collection, tout en s'affranchissant d'une inscription dans un club de tir, ou de la validation annuelle d'un permis de chasser.

Il est intéressant d'apprendre :

Que les textes européens prévoient une extension possible aux catégories A et B.

Qu'un ex tireur sportif ou ex chasseur, peut parfaitement tirer dans sa propriété avec l'arme ou les armes détenues légalement au titre de la collection, en utilisant les munitions du quota de 500 cartouches (et leurs éléments de munitions) tous calibres confondus, qu'il détient légalement suite à son arrêt du tir ou de la chasse.

Qu'un collectionneur peut légitimement transporter son arme ( Article R 312-66-20 du CSI ) pour aller chez son armurier ou même au stand de tir pour procéder à un essai balistique ( à des fins scientifiques ou techniques ) Article R 312-66-1 du CSI ou pour des activités liées à l'étude des armes ( Article R 315-24° du CSI ).

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Buck Lun 1 Avr 2019 - 13:19

Pierre 0500 a écrit:De même pour les armes de défenses tel que flash ball, ils étaient en catégorie C et sont maintenant en vente "libre", seul une carte d'identité + certificat médical suffit pour en acheter une.

Il est très étonnant d'apprendre qu'un sujet lambda de la république française peut parfaitement acquérir un flash ball de défense et ses munitions ( c'est bien normal ...)
Alors que le titulaire d'une carte de collection peut acquérir un flash ball mais pas les munitions correspondantes ....  
Pour cette acquisition (avec munitions) il lui faudra se présenter à l'armurier en tant que sujet lambda !

Il faudra bien tout de même, qu'un beau jour, des gilets bleus prennent le pouvoir dans ce pays en vue de rétablir une vraie citoyenneté et les libertés qui vont avec.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par pierre0500 Mar 2 Avr 2019 - 17:48

Buck a écrit:Les deux derniers numéros de Cibles ( 588 et 589 ) sont à consulter. Gaston Depelchin fait le point sur la fameuse carte de " collectionneur d'armes de catégorie C "   Rolling Eyes ..... ( une exclusivité française ...).

Retenez que cette carte de collectionneur à la française  (un statut du pauvre) a malgré tout le grand mérite d'exister, et de permettre de rêver à un avenir meilleur ....
Elle peut être intéressante pour les retraités du tir sportif  ou de la chasse, qui souhaitent continuer dans la voie de la collection, tout en s'affranchissant d'une inscription dans un club de tir, ou de la validation annuelle d'un permis de chasser.

Il est intéressant d'apprendre :

Que les textes européens prévoient une extension possible aux catégories A et B.

Qu'un ex tireur sportif ou ex chasseur, peut parfaitement tirer dans sa propriété avec l'arme ou les armes détenues légalement au titre de la collection, en utilisant les munitions du quota de 500 cartouches (et leurs éléments de munitions) tous calibres confondus, qu'il détient légalement suite à son arrêt du tir ou de la chasse.

Qu'un collectionneur peut légitimement transporter son arme ( Article R 312-66-20 du CSI ) pour aller chez son armurier ou même au stand de tir pour procéder à un essai balistique ( à des fins scientifiques ou techniques ) Article  R 312-66-1 du CSI ou pour des activités liées à l'étude des armes ( Article R 315-24° du CSI ).

Je pense que tout a été dit, comme je l'ai initialement dis, la carte de collectionneur est selon moi une bonne chose car cela permet tout de même de pouvoir acquérir et détenir des armes de catégorie C.
De plus, le coût de la carte est vraiment bas pour la durée de validité qu'elle a, il faut me semble t'il compter maximum 100 euros pour une durée de validité de 15 ans. Après peut être qu'il faut obligatoirement rester membre de l'UFA ? C'est à dire tout de même payer, (il me semble) 20 euros par ans. Mais bon, selon moi se n'est pas énorme pour 15 ans de validité.

De plus, en effet les textes prévoient une extension pour l'achat et la détention d'armes de catégorie A et B, malheureusement cela a été refusé pour chez nous. En espérant que cela change en notre faveur.

Buck a écrit:
Pierre 0500 a écrit:De même pour les armes de défenses tel que flash ball, ils étaient en catégorie C et sont maintenant en vente "libre", seul une carte d'identité + certificat médical suffit pour en acheter une.

Il est très étonnant d'apprendre qu'un sujet lambda de la république française peut parfaitement acquérir un flash ball de défense et ses munitions ( c'est bien normal ...)
Alors que le titulaire d'une carte de collection peut acquérir un flash ball mais pas les munitions correspondantes ....  
Pour cette acquisition (avec munitions) il lui faudra se présenter à l'armurier en tant que sujet lambda !

Il faudra bien tout de même, qu'un beau jour, des gilets bleus prennent le pouvoir dans ce pays en vue de rétablir une vraie citoyenneté et les libertés qui vont avec.

En effet depuis le nouveaux décret il est maintenant possible d'acheté des armes de défenses, qui sont maintenant en vente libre, (autrefois tout se qui était flash ball était en catégorie C).
Après, pour acheter les munitions qui vont avec, il suffit de présenter le "justificatif" d'achat de l'arme, donc collectionneur ou non, les munitions sont libre dès lors qu'on détient se qui va avec. (Je parle juste des munitions pour arme de défense).

pierre0500
private
private

Message par Buck Mar 2 Avr 2019 - 20:15

Si vous faites l'acquisition d'une "arme de défense" de type flash ball Rolling Eyes  (du moins ce que nos politichiens osent appeler ainsi ...) je vous recommande de bien prier le Seigneur, pour ne jamais avoir à vous en servir en situation, car si votre agresseur a ce qu'il faut en face, il n'hésitera pas à l'employer contre vous, et vous  ne verrez que le flash ...

Pour revenir à la carte, son grand mérite est d'exister, avant c'était le néant absolu, le collectionneur d'armes n'était absolument pas reconnu dans ce pays, maintenant il l'est ! Cela représente une avancée considérable, et nous pouvons remercier JJB qui s'est beaucoup impliqué dans cette affaire.  Dorénavant nous avons une base, et il suffira de l'élargir.

Personnellement je ne peux pas concevoir la collection d'armes sans la pratique du tir, c'est comme si vous interdisiez à un collectionneur de voitures anciennes de démarrer le moteur qu'il répare et qu'il bichonne depuis des mois, et de faire un tour sur la route avec son bijou ...

Par ailleurs, la plupart des tireurs sportifs sont des amateurs d'armes, et donc des collectionneurs dans l'âme, il est complètement absurde à mon sens de leur interdire l'accès à la carte de collection, encore une disposition réglementaire française qui nous couvre de ridicule aux yeux du monde.

Le statut de Tireur - Collectionneur est un de mes chevaux de bataille depuis longtemps.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par COL2FTS Mar 2 Avr 2019 - 22:36

Buck a écrit:Si vous faites l'acquisition d'une "arme de défense" de type flash ball Rolling Eyes  (du moins ce que nos politichiens osent appeler ainsi ...) je vous recommande de bien prier le Seigneur, pour ne jamais avoir à vous en servir en situation, car si votre agresseur a ce qu'il faut en face, il n'hésitera pas à l'employer contre vous, et vous  ne verrez que le flash ...

Pour revenir à la carte, son grand mérite est d'exister, avant c'était le néant absolu, le collectionneur d'armes n'était absolument pas reconnu dans ce pays, maintenant il l'est ! Cela représente une avancée considérable, et nous pouvons remercier JJB qui s'est beaucoup impliqué dans cette affaire.  Dorénavant nous avons une base, et il suffira de l'élargir.

Personnellement je ne peux pas concevoir la collection d'armes sans la pratique du tir, c'est comme si vous interdisiez à un collectionneur de voitures anciennes de démarrer le moteur qu'il répare et qu'il bichonne depuis des mois, et de faire un tour sur la route avec son bijou ...

Par ailleurs, la plupart des tireurs sportifs sont des amateurs d'armes, et donc des collectionneurs dans l'âme, il est complètement absurde à mon sens de leur interdire l'accès à la carte de collection, encore une disposition réglementaire française qui nous couvre de ridicule aux yeux du monde.

Le statut de Tireur - Collectionneur est un de mes chevaux de bataille depuis longtemps.
Très bien dit, je suis d'accord à 1000%
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : At home

Message par Buck Mer 3 Avr 2019 - 0:21

Je l'aurai parié ... mrgreen Very Happy
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par COL2FTS Mer 3 Avr 2019 - 23:08

Buck a écrit:Je l'aurai parié ... mrgreen   Very Happy
Damned ! I am done ;-)
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par KOLEKTOR Jeu 4 Avr 2019 - 0:17

La carte de ''collectionneur'', comme la licence fftir, est un clou de plus sur le cercueil du droit.
Ce sont des outils pour mettre fin au droit de posséder des armes, du seul fait d'être un honnête citoyen libre, et le remplacer par la clause du ''besoin'' que le sujet soumis doit justifier devant ses maîtres.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Message par Buck Jeu 4 Avr 2019 - 10:47

Sur le fond de la question je suis parfaitement de ton avis Kolektor, comme toi je revendique le droit d'être reconnu comme un honnête citoyen libre, malheureusement il s'agit d'une utopie !

Il y a la part de rêve, accompagnée de son combat contre les moulins à vent ( j'aime bien ..) et puis il y a la réalité de la situation présente .... Il faut bien reconnaître que nous ne sommes plus des citoyens libres mais seulement les sujets d'un régime de plus en plus autoritaire (1) et cela ne risque pas de changer avant longtemps. Dès lors, nous n'avons pas d'autre solution que de nous accrocher, de faire avec les quelques miettes qui restent à notre portée, et qui sont toujours bonnes à prendre malgré tout .... Cela sans cesser de poursuivre le combat pour la cause !  C'est à dire pour notre Liberté perdue ... Mais les chances de la reconquérir sont bien minces ....

(1) Même Gorbi s'en étonne ... Voir ma signature.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par COL2FTS Jeu 4 Avr 2019 - 11:15

KOLEKTOR a écrit:La carte de ''collectionneur'', comme la licence fftir, est un clou de plus sur le cercueil du droit.
Ce sont des outils pour mettre fin au droit de posséder des armes, du seul fait d'être un honnête citoyen libre, et le remplacer par la clause du ''besoin'' que le sujet soumis doit justifier devant ses maîtres.
C'est évident mais nous sommes bien obligé de faire avec ce qui existe... Je suis encore plus pessimiste que vous !
D'ici 3 à 5 ans il n'y aura plus d'autorisation de posséssion d'armes même de chasse !
Les compétiteurs auront leurs armes dans leur stand d'affiliation et les chasseurs dans des armureries au sein des chasse payantes...
Regardez ce qui est en trin d'arriver en NZ !
Deux ou trois truc du genre ici et fini !!
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par KOLEKTOR Jeu 4 Avr 2019 - 11:48

Il est évident que le modèle germanique, très compartimenté, très contraignant, soumis au besoin exclusif, est une étape visée, sur le chemin de la prohibition totale...
En l'État, la carte de collectionneur ne porte aucun avantage, n'apporte aucune solution a un quelconque problème qui existerait, mais pire, elle introduit de nouvelles restrictions, et ceux qui en ont fait la promotion, et prétendent la ''gérer'' a l'avenir,  n'ont pas hésité a mentir a son sujet, et assument publiquement un projet de gestion arbitraire et abusif de cette carte.

Pour résumer, un statut de collectionneur, permettant de déroger a certaines restrictions d'accès arbitraires actuelles, ce serait une avancée, mais cette ''carte'' est tout son contraire.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3