Demande détention arme
+9
Arthur67
charlemagne
Authorized64
Gilou
Karipulai
Laurent C33
malinois
Brady Spade
phil159
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Demande détention arme
Bonjour combien faut t’il de mois d’adhésion dans un club de tir pour demander une détention, je pose là question sachant que j’ai été inscrit pendant 4 ans dans un club sans jamais demander une détention ,après un arrêt de une année 2017/2018 j’ai envie de reprendre le tir mais avec un arme de poing .J’ai pas envie d’attendre un an de plus
phil159- major
Loisirs : Tir chasse
Re: Demande détention arme
bonjour
si tu n'as pas passé le QCM, il faut déjà commencer par cette étape. ensuite tu auras droit au carnet de tir.
il faut 3 tampons espacés chacun de 2 mois pour prétendre demander l'avis favorable et ensuite monter un dossier de demande d'autorisation
suivant le club, ça peut varier de 6/7 mois à bien plus pour avoir l'avis favorable
si tu n'as pas passé le QCM, il faut déjà commencer par cette étape. ensuite tu auras droit au carnet de tir.
il faut 3 tampons espacés chacun de 2 mois pour prétendre demander l'avis favorable et ensuite monter un dossier de demande d'autorisation
suivant le club, ça peut varier de 6/7 mois à bien plus pour avoir l'avis favorable
Brady Spade- hors classe
Le QCM c’est fait depuis longtemps le carnet de tir aussi
phil159- major
ok,
mais sur ton carnet tu n'as pas de tampons sur la saison 2017/2018.
c'est comme si tu débutais, et donc il te faut 3 tampons sur la saison 2018/2019 pour demander l'avis favorable
si tu commence le premier tir ce mois ci, en février mars c'est bon
mais sur ton carnet tu n'as pas de tampons sur la saison 2017/2018.
c'est comme si tu débutais, et donc il te faut 3 tampons sur la saison 2018/2019 pour demander l'avis favorable
si tu commence le premier tir ce mois ci, en février mars c'est bon
Brady Spade- hors classe
Pour demander l' avis favorable ( feuille verte) c'est six mois, tu ne peux pas la demander avant six mois même si tu as tes 3 tampons au bout de 4 mois ! Parce qu'il faut six mois de pratique régulière sans interruption pour demander la feuille verte.
malinois- hors classe
Et pour éviter les refus, bien mettre au moins deux mois ET UN JOUR entre les tirs contrôlés.
Et aussi éviter de demander des B4, d'entrée.
Laurent C33- major-general
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
6 mois a partir du premier tampon. En attendant tu peut essayer un revolver en poudre noire
Karipulai- private first class
Laurent C33 a écrit:Et pour éviter les refus, bien mettre au moins deux mois ET UN JOUR entre les tirs contrôlés.
Ça sera une arme de poing j’ai envie d’un revolver ,un 38 avec une visée réglable une arme de bonne qualité que je vais garder longtemps je n’aime pas changer souvent
Je pense à un 686 4 ‘’
Si vous avez des suggestions....
Dernière édition par phil159 le Mar 2 Oct 2018 - 20:05, édité 1 fois
phil159- major
Karipulai a écrit:6 mois a partir du premier tampon. En attendant tu peut essayer un revolver en poudre noire
Bien vu pour la PN !
En revanche, non, pour les six mois ce n'est pas tout à fait ça, c'est à partir de la demande de licence.
- Il faut d'une part 6 mois à partir de la prise de licence, pour que le club puisse saisir la demande d'avis favorable avec Itac.
- ET il faut 3 tampons espacés de deux mois et un jours, ce qui ne prend donc qu'un peu plus de quatre mois dans le meilleur des cas.
Accessoirement, les compétitions FFTir valent tampon.
phil159 a écrit:Laurent C33 a écrit:Et pour éviter les refus, bien mettre au moins deux mois ET UN JOUR entre les tirs contrôlés.
Ça sera une arme de poing j’ai envie d’un revolver ,un 38 avec une visée réglable une arme de bonne qualité que je vais garder longtemps je n’aime pas changer souvent
Si vous avez des suggestions....
MR73 ?
Le MR est t’il mieux qu’un 686 ..
phil159- major
quel budget pour ce futur achat?
Brady Spade- hors classe
Le budget sera 1000 euros environ
phil159- major
certainement une occasion
SW, MR, Ruger?
SW, MR, Ruger?
Brady Spade- hors classe
Le choix se portera sur l’arme la plus precise pour moi le look passe après
phil159- major
le look est très important.
la précision ça se travaille, mais pour certain c'est plus dur
la précision ça se travaille, mais pour certain c'est plus dur
Brady Spade- hors classe
trouve un MR73 en occas ou encore mieux un MR38 MATCH
avec un budget de 1000 € c'est faisable
avec un budget de 1000 € c'est faisable
Gilou- admin
Sans vouloir semer le trouble, au stand j'ai entendu qu'avec la nouvelle loi c'était un an de licence pour faire demande de détention:?: + le carnet de tir avec les 3 tampons espacé de 2 mois et un jour chacun.
Authorized64- lieutenant-general
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Non, rien n'a changé, c'est toujours 6 mois après la prise en compte du licencié par la fédé (c'est verrouillé par ITAC ).
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Je viens d’appeller le club c’est 6 mois plus carnet de tir
Que pensez-vous du Ruger GP 100 ?
phil159- major
Laurent C33 a écrit:
Bien vu pour la PN !
En revanche, non, pour les six mois ce n'est pas tout à fait ça, c'est à partir de la demande de licence.
- Il faut d'une part 6 mois à partir de la prise de licence, pour que le club puisse saisir la demande d'avis favorable avec Itac.
- ET il faut 3 tampons espacés de deux mois et un jours, ce qui ne prend donc qu'un peu plus de quatre mois dans le meilleur des cas.
Accessoirement, les compétitions FFTir valent tampon.
Exemple :
Licence en janvier, disons le 5, et si le Prez est d'accord, premier tir contrôlé et tampon dans la foulée ... notamment si il s'agit d'un ancien licencié qui a mis sa licence en sommeil pendant qqs temps.
Donc : Janvier licence et premier tampon.
Mars second tampon.
Mai troisième tampon, encore un mois pour les 6 mois de licence, et la feuille verte>CERFA>Pref + "x" mois pour l'obtention de l'autor, suivant les délais de Pref du Dept en question.
C'est ce que nous faisons, y compris pour des gens des FO et des militaires en activité.
Pour la feuille verte, c'est effectivement verrouillé par ITAC, et il faut six mois de licence.
Arthur67- lieutenant-general
phil159 a écrit:Je viens d’appeller le club c’est 6 mois plus carnet de tir
En 4 pouces, et bien préparé, que du bien ... histoire de faire monter les puristes au créneau : mieux que le MR73.
Je possédè les deux, et mon MR73 est un pur Alsacien ... ( Étant dans le 67, le minimum étant de posséder une arme du ... 68 ! )
Un des premiers modèles.
Arthur67- lieutenant-general
Authorized64 a écrit:Sans vouloir semer le trouble, au stand j'ai entendu qu'avec la nouvelle loi c'était un an de licence pour faire demande de détention:?: + le carnet de tir avec les 3 tampons espacé de 2 mois et un jour chacun.
tiens toi aussi, tu as eu cette version
ne serait pas par le président de la ligue?...
Brady Spade- hors classe
Laurent C33 a écrit:Et pour éviter les refus, bien mettre au moins deux mois ET UN JOUR entre les tirs contrôlés.
? Et pourquoi donc?
Le club émet la feuille verte et point barre, après on demande ce que l'on veut.
Faut arrêter de mouiller ses braies et de faire les soumis, tout ce que vous y gagnerez c'est être encore plus soumis et qu'ils inventent une loi où "les armes de catégorie B4 sont réservées aux membres ayant plus de 10 ans d'ancienneté", ou un truc dans le genre.
h trois- hors classe
Un an de licence c'est uniquement pour les armes d'épaule semi auto plus de 11 coups, pour le reste c'est six mois.
malinois- hors classe
Authorized64 a écrit:Sans vouloir semer le trouble, au stand j'ai entendu qu'avec la nouvelle loi c'était un an de licence pour faire demande de détention:?: + le carnet de tir avec les 3 tampons espacé de 2 mois et un jour chacun.
Dans les faits selon le club ça fait bien un an voir plus.
6 mois de plomb, formation au 25M (quand le club décide de l'organiser), passage du QCM et obtention du carnet de tir, 6 mois pour les 3 tampons, nous sommes à 9 à 12 mois. Demande d'avis favorable (pas de bol, ça tombe pile poil pendant la période de congés ) on verra à la rentrée.
1er septembre demande d'avis favorable. Non il faut attendre le renouvellement de la licence.
Formulaires, chèque. 4 semaines après la licence arrive (sont débordés il parait à la FFT, ils ne doivent pas être habitués à recevoir toutes ces demandes à la même période... ) mais pas les avis favorables (enfin pas tous, certains ont de la chance les 2 arrivent en même temps) il parait que c'est normal, la FFT fait comme elle peut pour traiter toutes les demandes. Et après c'est la loterie selon le département pour l'obtention des autorisations de détention....
Donc à part dans les stands où il n'y a pas 6 mois de plomb obligatoire, ça va un peu plus vite (7 à 9 mois) pour les avis favorables avant la loterie pour l'obtention des autorisations de détention.
Fontaine_F- sergeant-major
Arthur67 a écrit:phil159 a écrit:Je viens d’appeller le club c’est 6 mois plus carnet de tir
En 4 pouces, et bien préparé, que du bien ... histoire de faire monter les puristes au créneau : mieux que le MR73.
Je possédè les deux, et mon MR73 est un pur Alsacien ... ( Étant dans le 67, le minimum étant de posséder une arme du ... 68 ! )
Un des premiers modèles.
Le look est particulier mais j’aime bien , de toute façon comme je l’ai écrit plus haut d’autre critères passe avant , pour moi la première prise en main et la précision sont le plus important quand ont sait que l’arme est solide et fiable
phil159- major
h trois a écrit:Laurent C33 a écrit:Et pour éviter les refus, bien mettre au moins deux mois ET UN JOUR entre les tirs contrôlés.
? Et pourquoi donc?
Le club émet la feuille verte et point barre, après on demande ce que l'on veut.
Bien sûr, le club émet la feuille verte, mais c'est le service de la préf qui donne ou pas les autorisations.
L'un n'implique pas l'autre.
Et figure-toi qu'ils ne les donnent pas automatiquement.
Ils interrogent certes certains fichiers, mais ils s'interrogent aussi eux-même sur les motivations du demandeur.
Et la loi leur donne le droit de dire : "Mouais, le gars vient de prendre une licence, il a 25 ans et il demande deux B4 et deux B1... on va creuser !"
Alors du coup, pour que ça ne traine pas pendant deux mille ans, parce que tu es nouveau tireur, il vaut mieux demander "sagement" des B1 et/ou B2... si tu peux survivre quelques mois sans B4.
Après, il ne faut pas non plus, je suis d'accord, tomber dans la couardise.
C'est juste une question de stratégie.
Brady Spade a écrit:Authorized64 a écrit:Sans vouloir semer le trouble, au stand j'ai entendu qu'avec la nouvelle loi c'était un an de licence pour faire demande de détention:?: + le carnet de tir avec les 3 tampons espacé de 2 mois et un jour chacun.
tiens toi aussi, tu as eu cette version
ne serait pas par le président de la ligue?...
J'ai l'impression que tu l'as un peu dans le collimateur, non ?
On va dire qu'il est fatigué.
Vu comme il répondait à côté de ma question pendant l'AG des ragondins et comme ça m'a énervé, je lui accorde le bénéfice du doute.
malinois a écrit:Un an de licence c'est uniquement pour les armes d'épaule semi auto plus de 11 coups, pour le reste c'est six mois.
Allo ?
Radio stand ?
Pouvez-vous me sortir un texte de loi là dessus ?
Non ?
Ah bin c'est ballot !
Et puis, de toute façon, une arme d'épaule semi-auto de plus de 10 coups (et pas plus de 11), ça s'appelle maintenant une arme de catégorie A et c'est interdit à l'achat.
En revanche LA MÊME ARME, mais avec un chargeur de 10 coups maximum, tu peux l'acheter, elle reste en B2 ou B4, comme tu peux acheter des chargeurs jusqu'à 30 coups pour tirer avec au stand, du moment que tu transportes avec elle un chargeur de 10 coups.
Etonnant, non ?
Et bien entendu, la loi fixe pour elle comme pour les autres B le délai minimum à 6 mois de licence (+ QCM, 3 tampons, feuille verte).
Page 1 sur 2 • 1, 2