Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Fabrication crosse

2 participants

Aller en bas

Fabrication crosse Empty Fabrication crosse

Message par MR Brun Jeu 4 Oct 2018 - 10:27

J'ai un vieux noyer qui a pris la foudre il y a deux ans, je vais le couper cet hiver. Il y a de belles sections dans lequelles j'aimerais, fabriquer des crosses. C'est un arbre qui a été coupé plusieurs fois, qui est reparti, donc cela lui donne des formes tourmenté, et de bonnes sections.


Question bete, mais dans quel sens faut il fabriquer la crosse?


-Les parties les plus noueuses, sont elles recommandées?

-il me semble que sous le pied, il y a un broussin, d'ou on extrait la loupe, cette partie étant la plus jolie est elle adaptée pour la fabrication? avec "les chutes" de cette partie, je pensais faire, des plaquettes et des crosses de pistolet et revolvers.

- au niveau de la coupe, je veux l'abattre cet hiver, laisser seché en exterieur pendant 2 ans, le mettre en interieur 1 an. Je me demande si je peux decouper grossierement, pour ne garder que les bouts qui m'interresse, ou si je dois le laisser secher "entier"?
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6298
Age : 51
Localisation : -LYON
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication crosse Empty Re: Fabrication crosse

Message par leuns57 Jeu 4 Oct 2018 - 11:00

SALUT
si il a pris la foudre c'est pas top ,

les parties noueuses ou cicatrices sont a éviter tu peux avoir des trous ou de la pourriture

il faut extraire la racine et les 80 premiers centimètre pour avoir le beaux bois

il faut pas l’abattre mais le déraciner
pour le séchage il faut compter 1an par centimetre , donc si ton plot fait 7 centimetres il faut compter 7ans

dégrossis le maximum mais faut prendre en compte que le bois peut travailler et se voiler

leuns57
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : alsace/lorraine
Emploi : bucheron
Loisirs : peche , tir
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication crosse Empty Re: Fabrication crosse

Message par MR Brun Jeu 4 Oct 2018 - 12:57

merci.

Si je comprends bien il faut que j'utilise uniquement le bas, y compris ce qu'il y a sous terre?


la base du tronc doit faire 80cm de diametre, et je suppose un gros noeud dessous. Je pensais le faire secher avant de le decouper et le dégrossir au bout de quelques années, apparament tu fais differement, peux tu expliquer?

OK je vais le deraciner, j'avais peur que cela le fende dans la base.

Merci pour tes conseils.
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6298
Age : 51
Localisation : -LYON
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication crosse Empty Re: Fabrication crosse

Message par leuns57 Jeu 4 Oct 2018 - 13:43

deja si ton arbre a réellement etait foudroyer tu n'en fera rien , le bois n'a plus les memes proprietées , et comportera des fissures
hormis cela
tu peux tout utiliser dans un noyer, mais le plus beau est sous terre (la ronce de noyer) et le debut des racines a le bon fil pour une crosse

les noeuds sont a proscrire comme dit au dessus

la technique utilisé habituellement;
tu creuses autour des racines avec une pelleteuse , tu deracines l'arbre complet
tu nettoies la racine au karcher
tu coupes tes sections de bois pour faire tes crosses (environs 70mm d'epais )
apres pour le séchage plusieurs ecoles : soit a plat dans un endroit ventilé , soit suspendu par un crochet


dégrossis tout de suite , sinon tu fera tes crosses dans 30 ans et il se coupe mieux vert


leuns57
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : alsace/lorraine
Emploi : bucheron
Loisirs : peche , tir
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication crosse Empty Re: Fabrication crosse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum