Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Minimum syndicale pour tirer balle slug

+13
Seny
herve24
rastino
Franklin69
Voyageur
h trois
christman
charles45
Monsieur N.
Brady Spade
SharpShoot
adrien1980
corsehumain
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par corsehumain Jeu 15 Nov 2018 - 12:06

Bonjour,
Des copains du stand de tir on commencé un débat (c'est pas la première fois et c'est souvent instructif),
moi ne connaissant rien à la chasse, je suis pas beaucoup intervenu mais vraiment j'aimerais approfondir certains avis.

Voila :
-le premier dit que pour tirer de la Brenneke ( je ne connais pas) il faut un fusil 12/89 à l’épreuve des billes d’acier.
-le deuxième dit : n'importe quoi que tu tire du slug ou du brenneke t'a juste besoin d'un calibre 12, le premier prix, un tromblon à 50 euros d'occaz, c'est pas précis mais ça marche ! à 350 euros euros neuf tu à de l'automatique et a 200 euros neuf tu à du mono coup  tres précis ! en nous montrant
Minimum syndicale pour tirer balle slug Big_60b6bb42-6d91-4826-ba6e-88bace3e025d
https://www.decathlon.fr/balle-slug-28gr-cal12-x10-id_8320659.html
et en disant que par ex ces slug la tu peut les tirer avec un fusil a partir de 12/67 donc tous !
- le troisième dit : non , il faut un fusil spécial slug à canon rayé et pas lisse avec des bouchons large (c'est quoi des bouchons ?)!
-moi : vous me faites mal à la tête pour rien  mais maintenant que vous avez piqué ma curiosité je vais me renseigné.

J'ai toujours voulu tirer du slug sur cible au moins pour la chasse je vais attendre de me faire accompagné par un ami ! Mais ç’a à l'air accessible financièrement, enfin peut être ...

Vous, Vous en pensez quoi ?
corsehumain
corsehumain
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 47
Localisation : paris
Emploi : comptable et webmaster
Loisirs : composition musicale, ju-jitsu, tir et culture général
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par adrien1980 Jeu 15 Nov 2018 - 12:13

Les slug rentre dans n'importe quel canon! Par contre le truc a faire gaffe c'est le chokage! Quand je tire des brennek dans mon fusil 12/76 semi auto lisse je met un choke cylindrique et pas un full, tu risquerais de l'abîmer...

Il paraît que tu es plus précis avec un canon rayure mais a 50metres aucune différence visible de toute façon la brennek c'est pas fait pour faire du TLD

En lisse en 50metres debout je suis dans le 7/8/9/10 d'une C50
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par SharpShoot Jeu 15 Nov 2018 - 12:27

Pour du futur tir de nuisible j'allais m'orienter vers un fusil spécial slug, superposé canon court, cylindrique et lisse.
Tu peux mettre ce que tu veux dedans. Tout.
SharpShoot
SharpShoot
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Brady Spade Jeu 15 Nov 2018 - 12:49

une Brenneke passe tous les chokes
les ailettes sur la balle servent justement à faciliter le passage en s'écrasant
elles ne servent ni à la rotation, ni à la stabilisation de la balle. pour le stabilisation , c'est la bourre vissée à l'arrière de la balle

Minimum syndicale pour tirer balle slug 3bd74f10



pas besoin d'un spécial slug pour le tir à balles. nos anciens faisaient comment?...

en canon rayé éviter la balle plomb, qui va rapidement emplomber les rayures. préférable utiliser des balles sous calibrées ou enduites de téflon par exemple


Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Monsieur N. Jeu 15 Nov 2018 - 12:55

Question précision : Les Brenneke ont été conçues à l'origine pour être tirées dans des canons lisses parce qu'à cette époque-là la réglementation n'emmerdait pas les chasseurs avec des subtilités tordues de canon rayé ou lisse. Un test du Chasseur Français classe la Brenneke en tête des balles pour canon lisse, devant les Sauvestre et autres Blondeau.

Question choke : mon père a chassé pendant plus de 40 ans avec un 12 juxta de 1937, 1/2 choke d'un côté, 3/4 choke de l'autre et a tiré des quantités de Brenneke sans problème, sauf pour le sanglier qui passait au même moment.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par SharpShoot Jeu 15 Nov 2018 - 13:04

Ben je ne tirerai pas des Brennekes toutes simples dans un full quand même hein, ni dans un 3/4. Mais ça c'est moi.
SharpShoot
SharpShoot
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Brady Spade Jeu 15 Nov 2018 - 13:06

SharpShoot a écrit:Ben je ne tirerai pas des Brennekes toutes simples dans un full quand même hein, ni dans un 3/4. Mais ça c'est moi.

pourquoi?

Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par SharpShoot Jeu 15 Nov 2018 - 13:19

Pour tirer des brennekes toutes simples, je ne ferai ça que dans du cylindrique. Et puis je ne suis partisan que des chokes fixes.
Le resserrement sur le projectile comprimé, ce goulot d'étranglement sur la balle ne m'enchante pas vraiment, ni pour le canon, ni pour la précision.
Sur cible les bazars arrivent en rotation à cause du choc sur les chokes. Un canon c'est pas fait pour ça.
SharpShoot
SharpShoot
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par adrien1980 Jeu 15 Nov 2018 - 15:32

Je pense pareil pour le respect du matériel quand une balle doit s'ecraser pour passer c'est quand même limite

Perso je ne le fais qu'avec du CYL
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par charles45 Jeu 15 Nov 2018 - 16:48

SharpShoot a écrit:Pour du futur tir de nuisible j'allais m'orienter vers un fusil spécial slug, superposé canon court, cylindrique et lisse.
Tu peux mettre ce que tu veux dedans. Tout.

des nuisibles avec des slugs ? c'est quoi tes nuisibles des mutants ?
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par christman Jeu 15 Nov 2018 - 17:09

Pour moi, choke lisse ou 1/4.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par h trois Jeu 15 Nov 2018 - 17:54

Je tire de la balle dans un 12/70 en 3/4 et 1/2 choke et je n'ai rien remarqué sur mes chokes quand je les démonte pour nettoyer mon bazar.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est tirer sans choke dans un fusil à chokes amovibles, là ça flingue les filetages.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Brady Spade Jeu 15 Nov 2018 - 18:08

la Brenneke est utilisable dans tous chokes. c'est marqué sur la boîte
c'est justement grâce à ses ailettes qu'elle passe tous les chokes
de mémoire, mais à vérifier, il y a (aurait) une seule Brenneke qui ne passerait pas tous les chokes. il me semble que c'est la S. pas la Speed, j'en tire et pas de souci. je crois que c'est une sous calibrée, et ça doit être marqué sur la boîte
par contre il faudrait m'expliquer comment une balle tirée dans un canon lisse, suite au passage du choke, arrive en rotation. Question
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par christman Jeu 15 Nov 2018 - 18:28

h trois a écrit:
Ce qu'il ne faut pas faire c'est tirer sans choke dans un fusil à chokes amovibles, là ça flingue les filetages.
Entièrement d'accord avec toi.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Brady Spade Jeu 15 Nov 2018 - 18:50

une boîte de Speed Brenneke de chez Tunet
dernière ligne

Minimum syndicale pour tirer balle slug A14

Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Voyageur Jeu 15 Nov 2018 - 21:41

Brady Spade a écrit:
de mémoire, mais à vérifier, il y a (aurait) une seule Brenneke qui ne passerait pas tous les chokes. il me semble que c'est la S.

Je ne suis pas chasseur, mais il semble que toutes les slugs sous calibrés passent dans n'importe quel choke. Sinon il y a les sauvestres, non?

Voyageur
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 120
Age : 59
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par SharpShoot Jeu 15 Nov 2018 - 22:04

charles45 a écrit:
SharpShoot a écrit:Pour du futur tir de nuisible j'allais m'orienter vers un fusil spécial slug, superposé canon court, cylindrique et lisse.
Tu peux mettre ce que tu veux dedans. Tout.

des nuisibles avec des slugs ? c'est quoi tes nuisibles des mutants ?

Des petits mutants. Que j'overkill allègrement.
SharpShoot
SharpShoot
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Brady Spade Jeu 15 Nov 2018 - 22:06

c'est la Brenneke Opal Magnum qui ne passe pas tous les chokes
la S (sous calibrée) passe évidemment tous les chokes

Minimum syndicale pour tirer balle slug Sans_t10
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Franklin69 Mar 20 Nov 2018 - 19:30

Je tire avec le semi-automatique lisse en 3/4 et pas de soucis, bon résultat à 50m.
Pas de trace sur le choke.
Franklin69
Franklin69
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par rastino Mar 4 Déc 2018 - 19:47

"de toute façon la brennek c'est pas fait pour faire du TLD"


pas fait pour du TLD oui mais c'est quand même precis bien au delas de 50M!

j'ai moi même longtemps sous estimé la précision de cette munition mais certain tireur mon prouvé le contraire!

un pote à moi touche un extincteur à 100M avec son MP 153 pleure pleure pleure
rastino
rastino
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 409
Age : 36
Localisation : au pays du pinard
Emploi : éléboniste
Loisirs : pétanque aquatique
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par herve24 Ven 4 Jan 2019 - 17:20

Normalement la brenbeke puisque sous calibrée peut être tirée même dans un plein choke

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Seny Sam 5 Jan 2019 - 23:11

SharpShoot a écrit:
Ben je ne tirerai pas des Brennekes toutes simples dans un full quand même hein, ni dans un 3/4. Mais ça c'est moi.

christman a écrit:
Pour moi, choke lisse ou 1/4.

christ.

plusun
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1617
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Denaenor Dim 6 Jan 2019 - 12:19

Des cartouches à slug comme de la Geco, ça passe dans un canon full ?
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1017
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par jeff91 Dim 6 Jan 2019 - 12:23

Propos supprimé......christman / modo

Vous pouvez tirer n'importe quelle slug ou breneke. Même de la sauvestre dans un full choke sauf exception mais la c'est marquer sur la boîte et beaucoup moins courant. Toute les munitions sont sous calibre. Le seul inconvénient c'est que plus la choke est serrer et plus tu perd en précision du fait de letranglement de la slug. Aucun souci donc tant que la longueur de la cartouche est respecter.

jeff91
major-general
major-general

Nombre de messages : 1539
Age : 34
Localisation : 91 essonne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Denaenor Dim 6 Jan 2019 - 12:30

Ok, merci pour l'info ! Pas de soucis, c'est du 12/67,5 :-)
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1017
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par herve24 Lun 7 Jan 2019 - 18:17

Oui si ton canon est au moins en 12/70

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par etienne-7577 Lun 7 Jan 2019 - 19:18

Salut Very Happy Ben oui comme dit herve24 du moment que ton canon est en 12/70 ça roule
Tu te prend un fusil à pompe premier prix,  un superposé ou pourquoi pas un juxtaposé (même d'occasion) en 12/70 du moment que l'engin soit en bon état (peut être pour l'achat te faire accompagné par un copain tireur expérimenté) et en avant tu peux te faire plaisir

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Brady Spade Lun 7 Jan 2019 - 19:59

pourquoi chambré en 12/70?
les slugs Geco sont en 12/67,5
pas besoin d'un fusil en 12/70
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par cromagnon 07 Lun 7 Jan 2019 - 21:16

hello
j'ai un vieux Merkel juxtaposé en calibre 12/70 dont j'ai raccourci les canons a 60 cm . ce fusil est utilisé pour la chasse du petit gibier au bois donc tir a très courte distance et aussi pour la battue quand la distance ne permet pas le tir a la carabine . j'ai donc deux canons non chokés qui portent très bien la balle quel que soit son type ou sa marque . du moment qu'on y met droit ça tombe Very Happy
meilleur rapport qualité/prix a mes yeux c'est la bonne vieille breneke qui a largement fait ses preuves depuis son invention .
pour du tir de précision nous avons un stand sanglier courant a une distance de 23 m .pas de soucis on y met facilement dans le visuel avec un canon lisse et une balle breneke .
ontrinque
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par herve24 Mar 8 Jan 2019 - 11:08

Si tu trouves un canon en 12/67,5 fais moi signe. Je ne pense pas que ça existe mais je ne connais pas tout. En tout cas bons futurs tirs et bonne année

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Minimum syndicale pour tirer balle slug Empty Re: Minimum syndicale pour tirer balle slug

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum