Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Age minimum pour la pratique du tir

+3
SCOOT
Ultimaratio95
Montjoie
7 participants

Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Age minimum pour la pratique du tir

Message par Montjoie Jeu 14 Juil 2016, 19:40

Bonsoir,

je souhaiterais inscrire mes enfants (~10 ans) dans un club de tir, mais est-ce possible.

Dans mon club actuel ce n'est pas possible pour les enfants d'accompagner les parents, il y a jusqu'à 14 ou 16 ans (je ne me souviens plus) une section "enfant" où ils tirent à l'air comprimé. En soit je ne vais pas payer 230€ par an et par gamin pour tirer à l'air comprimé alors qu'on fait ça sur tranquillement (et gratuitement) sur notre terrain.

Du coup je voudrais savoir s'il y a une disposition légale ou règlementaire interdisant aux enfant l'utilisation d'armes à feu; a priori avec ce que j'ai lu je pense que non puisque sur service-public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2253) ils semblent dire qu'il est possible pour nos chers têtes blondes de posséder un .22 dès 12 ans.

S'il y a vraiment possibilité de faire tirer mes gosses avec mes armes dans un cadre légal et sécurisé, connaitriez-vous des clubs sur le 06, le 04 ou l'est-83 ?

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Ultimaratio95 Jeu 14 Juil 2016, 23:32

Il me semble que les enfants peuvent pratiquer le biathlon à la 22lr dès 14 ans, à confirmer. Sinon faut voir avec ton club, les conditions d'admission peuvent varier.
Les 230 euros d'admission demandé pour tes enfants sont vraiment excessifs. Dans plusieurs clubs j'ai pu observer que c'était moitié prix
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3992
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par SCOOT Jeu 14 Juil 2016, 23:44

S'ils veulent créer des vocations et pérenniser tout ce qui y a trait, ils feraient bien de faire un effort tarifaire et sur les conditions...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par HugoQ Ven 15 Juil 2016, 00:05

Dans mon club c'est air comprimé des qu'ils sont assez grands pour charger seul et vers 14 ans les gros calibres si ils sont jugés aptes je vous raconte pas comment ça peut faire bouger un Gosse de 14 ans le calibre 12 lol!
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2178
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par charlemagne Ven 15 Juil 2016, 07:52

Pour la saison en cours, licence poussin pour les mineurs nés après le 31/12/2006.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Montjoie Ven 15 Juil 2016, 19:41

Merci à tous pour vos réponses, c'est clair que pour les tarifs ils pourraient faire quelque chose mais bon c'est pas à l'ordre du jour ...

Bon puisque apparemment il n'y a pas d'impossibilité alors j'ai plus qu'à trouver un club qui le fasse Smile

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Invité Ven 15 Juil 2016, 19:45

Montjoie a écrit:Merci à tous pour vos réponses, c'est clair que pour les tarifs ils pourraient faire quelque chose mais bon c'est pas à l'ordre du jour ...

Bon puisque apparemment il n'y a pas d'impossibilité alors j'ai plus qu'à trouver un club qui le fasse Smile

dans ton club, les jeunes de l'école de tir payent plein tarif?
en principe c'est moitié prix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Montjoie Ven 15 Juil 2016, 19:52

@jimmy: oui plein tarif, j'ai pas la grille en tête mais à la limité y a peut-être une réduc de 30€ mais grosso-modo c'est la même

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Invité Ven 15 Juil 2016, 20:22

Montjoie a écrit:@jimmy: oui plein tarif, j'ai pas la grille en tête mais à la limité y a peut-être une réduc de 30€ mais grosso-modo c'est la même

Les miens tirent à la carabine 22 lr depuis leurs 12 ans et au plomb depuis leurs 10 ans, et je paye la licence junior 55 euros par tête depuis des années !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Montjoie Ven 15 Juil 2016, 20:29

à 55€ par tête je les aurais déjà inscrites même pour du plomb mais justement c'est suite à un post de ta part que je me suis posé des questions qui m'ont fait aboutir à ce topic Wink

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par charlemagne Sam 16 Juil 2016, 07:11

Le prix de la licence est fixée par la fédé et est le même partout, la différence c'est la cotisation club.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Invité Sam 16 Juil 2016, 10:00

charlemagne a écrit:Le prix de la licence est fixée par la fédé et est le même partout, la différence c'est la cotisation club.

C' est là qu' on se rend compte que certains clubs se gavent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par charlemagne Sam 16 Juil 2016, 11:44

Non, que les dépenses des clubs ne sont pas les mêmes partout, les charges non plus d'ailleur, les cotisations ne peuvent être les mêmes pour un club qui paye son eau,son électricité et la taxe foncière et celui qui est hébergé gratuitement par une municipalité.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Fine Gâchette Sam 16 Juil 2016, 14:25

Cela doit être propre au club. Pour le miens 8 ans.
Fine Gâchette
Fine Gâchette
general
general

Nombre de messages : 2293
Age : 40
Localisation : Partie
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Gilou Dim 17 Juil 2016, 05:14

charlemagne a écrit:Non, que les dépenses des clubs ne sont pas les mêmes partout, les charges non plus d'ailleur, les cotisations ne peuvent être les mêmes pour un club qui paye son eau,son électricité et la taxe foncière et celui qui est hébergé gratuitement par une municipalité.

ok mais certains club font aussi le tri par l'argent
si si cela existe ....
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Ultimaratio95 Dim 17 Juil 2016, 12:48

Au passage, un club qui est propriétaire de son terrain est un plus. Ca peut aider en cas de conflit avec la municipalité. Des tas de clubs ferment à cause de ça, cf le TNV à Versailles.
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3992
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Montjoie Dim 17 Juil 2016, 14:49

Oui chaque club décide des tarifs (le mini. étant licence et assurance) et effectivement un club qui a son terrain en propre est un atout. Mon club est dépendant de la mairie et en soit ça pose problème car bien que situé (très) loin de toute habitation certains calibres sont interdits car trop bruyants.

Après bien que chaque club soit seul décisionnaire de ses tarifs, je trouve que pour les gamins accompagnés par les parents la partie club devrait être proche de zéro. Après ceux qui viennent seuls ou qui veulent des cours ou tout service supplémentaire payent pas de problème mais là c'est dommage pour les gamins et pour la pratique du tir en général.

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Age minimum pour la pratique du tir Empty Re: Age minimum pour la pratique du tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum