Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Rechargement 222 en N130

+4
Russki46
Sulfat
pierrot capt
guillaume88
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par Authorized64 Mer 20 Fév 2019 - 20:28

Je pense que tu as du faire plusieurs mesure pour être sur? "Perso jauge Hornady "
j'ai eu également sur la 308W une ogive qui dépassait la norme CIP à la prise de mesure, hormis le fait que je ne pouvais la mettre dans le chargeur, aucune autre contre indication.

Une précision qu'il n'est pas inutile de rappeler à chaque fois que le sujet est abordé : la norme CIP a été établie pour que toutes les cartouches du calibre puissent être utilisées sans danger, quel que soit le poids et la forme de la balle qui y est montée...

Il n'est donc pas rare qu'avec certaines balles au profil très effilé, on arrive à dépasser la norme CIP question longueur


Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par guillaume88 Mer 20 Fév 2019 - 20:45

Authorized64 a écrit:Je pense que tu as du faire plusieurs mesure pour être sur?  "Perso jauge Hornady "
j'ai eu également sur la 308W une ogive qui dépassait la norme CIP à la prise de mesure, hormis le fait que je ne pouvais la mettre dans le chargeur, aucune autre contre indication.

Une précision qu'il n'est pas inutile de rappeler à chaque fois que le sujet est abordé : la norme CIP a été établie pour que toutes les cartouches du calibre puissent être utilisées sans danger, quel que soit le poids et la forme de la balle qui y est montée...

Il n'est donc pas rare qu'avec certaines balles au profil très effilé, on arrive à dépasser la norme CIP question longueur



Oui j’ai effectué plusieurs mesure et effectivement la cartouche passe limite dans le chargeur

guillaume88
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 37
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par Sulfat Jeu 21 Fév 2019 - 4:14

Le .222 est une petite cartouche, on met moitié moins de poudre que sur une .308, ce qui veut dire que le moindre écart a facile 2 fois plus d'effet en pression et donc en dispersion. Et il faut siéger très près des rayures, une meure avec l'outil Hornady (ex Stoney point) est presque indispensable, être hors cote CIP est loin d'être une exception. Même de très bonnes cartouches manufacturées, de poids adapté au pas de rayure, présentent une dispersion qui n'est pas acceptable vu ce qu'on veut faire.

Vu les photos et ta localisation, sur ton stand les planches support de cible ne seraient elles pas tenues par des piquets en fer à béton par hasard ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par guillaume88 Jeu 21 Fév 2019 - 7:52

Sulfat a écrit:Le .222 est une petite cartouche, on met moitié moins de poudre que sur une .308, ce qui veut dire que le moindre écart a facile 2 fois plus d'effet en pression et donc en dispersion. Et il faut siéger très près des rayures, une meure avec l'outil Hornady (ex Stoney point) est presque indispensable, être hors cote CIP est loin d'être une exception.  Même de très bonnes cartouches manufacturées, de poids adapté au pas de rayure, présentent une dispersion qui n'est pas acceptable vu ce qu'on veut faire.

Vu les photos et ta localisation, sur ton stand les planches support de cible ne seraient elles pas tenues par des piquets en fer à béton par hasard ?

Si exact pourquoi?

guillaume88
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 37
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par Sulfat Jeu 21 Fév 2019 - 12:35

Si c'est bien à Lure, et que tu peux passer samedi après midi, j'amène la jauge, t'auras ta mesure précise.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par guillaume88 Jeu 21 Fév 2019 - 12:47

Sulfat a écrit:Si c'est bien à Lure, et que tu peux passer samedi après midi, j'amène la jauge, t'auras ta mesure précise.

C’est bien lure wink
C’est gentil mais je ne pourrai pas y aller samedi malheureusement, dommage j’aurais pu être fixé... en général j’y vais en semaine

guillaume88
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 37
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par Maousse Jeu 21 Fév 2019 - 13:53

guillaume88 a écrit:bon je viens d'effectuer la prise de mesure citée sur les vidéo et me je retrouve avec une cartouche qui mesure 57mm alors que la norme CIP dit 54,10mm max, il y a un soucis non? l'ogive tient à peine dans son étui
La mesure que tu as faite te donne la LHT maximale avant d'être planté dans les rayures.
C'est un indicateur, pas la cible.
Après, si avec ce projectile, l'enfoncement est très faible, il faut rester à des LHT raisonnables.
Ton arme est peut-être usée au niveau du canon.
L'usure d'un canon fait reculer la prise de rayures et donc augmente la mesure de la LHT maximale.

Pour ce qui est le LHT, certains projectiles et rechargements ont besoin d'une LHT supérieure à la norme CIP ou SAAMI.
Dans ce cas, les tireurs/rechargeurs sont sûrs d'eux et alimentent leur arme au coup par coup sans passer par le chargeur (car ces munitions ne rentrent plus)
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par guillaume88 Jeu 21 Fév 2019 - 14:07

Maousse a écrit:
guillaume88 a écrit:bon je viens d'effectuer la prise de mesure citée sur les vidéo et me je retrouve avec une cartouche qui mesure 57mm alors que la norme CIP dit 54,10mm max, il y a un soucis non? l'ogive tient à peine dans son étui
La mesure que tu as faite te donne la LHT maximale avant d'être planté dans les rayures.
C'est un indicateur, pas la cible.
Après, si avec ce projectile, l'enfoncement est très faible, il faut rester à des LHT raisonnables.
Ton arme est peut-être usée au niveau du canon.
L'usure d'un canon fait reculer la prise de rayures et donc augmente la mesure de la LHT maximale.

Pour ce qui est le LHT, certains projectiles et rechargements ont besoin d'une LHT supérieure à la norme CIP ou SAAMI.
Dans ce cas, les tireurs/rechargeurs sont sûrs d'eux et alimentent leur arme au coup par coup sans passer par le chargeur (car ces munitions ne rentrent plus)

L’arme est neuve elle a dû tirer 200/250 coups environ...

guillaume88
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 37
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 222 en N130 - Page 2 Empty Re: Rechargement 222 en N130

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum