Revolver d'ordonnance 1892
+16
LEICACECILIA
lu1900
PFADTUFA06
Marcaurel
gégé
Buck
bardiana
MR Brun
opale1143
Gilou
ndes43
manfred
Jojo.
remington13
Fastdraw
thp95
20 participants
:: Armes modernes :: Armes de poing
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Revolver d'ordonnance 1892
Le revolver mle 1892 ce mal aimé !
http://www.armes-ufa.com/spip.php?breve213
Je viens de déverrouiller car le sujet vaut la peine d'être débattu.
Mais attention aux dérives .... Il s'agit d'une arme de la cat4 ! et les munitions idem.
Nous veillons
Mais attention aux dérives .... Il s'agit d'une arme de la cat4 ! et les munitions idem.
Nous veillons
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
thp95 a écrit:bonjour,
j aimerais avoir vos avis sur un revolver ordonnance 1892
merçi
Il s'agit d'une pièce incontournable au sein d'une collection d'armes réglementaires françaises, malheureusement ce revolver est classé en cat4 ainsi que sa munition, il ne peut donc être détenu que sous autorisation préfectorale ou encore en version neutralisée ....
L'évolution favorable du millésime de collection à l'année 1900 permettait d'espérer, malheureusement le gouvernement semble vouloir s'orienter vers l'inscription de cette arme dans une liste restrictive ce qui interdira aux collectionneurs de le détenir librement ...
Nous vivons en France il ne faut pas l'oublier !
Voir l'article de l'UFA ( merci Patrick ) :
Buck- hors classe
c est bien dommage pour les collectionneurs (dont je pense faire partie) de ne pouvoir acquérir ce vestige de l armée francaise ,et de notre patrimoine possesseur d un cd1873 et un 1874 je suis tres decu !!
allez histoire de vous contrarier un peu !!!et moi aussi !
allez histoire de vous contrarier un peu !!!et moi aussi !
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
C'est le manque de précision (constaté au stand, tir à 25 m, 3 tireurs, 0,24 g de A1, ogives plomb et blindées, dont je ne me souviens plus du poids, il faut que je demande à son proprio si il l'a encore), qui m'a convaincu de ne pas l'acheter. Pourtant, belle arme et de bonne conception. Peut-être suffirait-il d'augmenter la vitesse, comme sur le 73. Il faudrait pour cela que je dispose d'une arme en plein pour faire les essais.
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
C'est surtout l'intérêt historique qui compte
Buck- hors classe
Sur ! Mais je préfére avoir des armes avec lesquelles je peux tirer. Je taterai volontier du Nagant ou du Reichrevolver.
ndes43- hors classe
Le Reichsrevolver je le trouve moche .. Très bien le Nagant mais tu auras un problème avec les munitions qui sont particulières (et quasiment introuvables) car spéciales au système permettant l'étanchéité du tir au niveau du jeu d'entrefer ( barillet mobile). De ce fait tu ne pourras qu'utiliser des munitions de remplacement mais mal adaptées , j'imagine que la précision ne sera pas non plus au rendez vous.
Pour moi le top c'est le S&W n°3 en .44 Russian , 44 American ou en .45 Shofield
Un autre sujet à ouvrir ...
Pour moi le top c'est le S&W n°3 en .44 Russian , 44 American ou en .45 Shofield
Buck- hors classe
le reichrevolver etait le concurent superieur du 1873 il etait plus puissant,precis ,avec son calibre 10,6mm c est vrai qu il est sorti en 1879 ,quand au nagant il est sorti en 1895 en calibre 7,62 donc 3 revolver completement opposé ,deja les dates de fabrication ,remarquer que le 1892 et le nagant sont proches !Buck a écrit:Le Reichsrevolver je le trouve moche .. Très bien le Nagant mais tu auras un problème avec les munitions qui sont particulières (et quasiment introuvables) car spéciales au système permettant l'étanchéité du tir au niveau du jeu d'entrefer ( barillet mobile). De ce fait tu ne pourras qu'utiliser des munitions de remplacement mais mal adaptées , j'imagine que la précision ne sera pas non plus au rendez vous.
ce sont 3 armes de " collection" et non pour faire des scores faut sz mettre ca en tete!quand on achete ce genre d arme c est par passion,pour l histoire,et comme dit mon pote g98b c est pour l ecouter parler quand il tire ,!!!
c est en fer et en bois !!!! et c est beau que ce soit le reich,le nagant ,le 1892,ou autre de ces periodes quand on en achete un on le respecte!!!!
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Ouaip , sauf que le RR possède une mune puissante , facile à recharger et précise , de plus arme et munes sont en 8 iéme : tt bénèf !!
Les deux autres : galère en munition , composants , précision et auto .
lu1900- lieutenant-general
Jojo. a écrit:En terme de prix ça vaut quoi un RR ?
Environ idem qu'un 1873 réglo français , de ce que je vois en bourse , à état idem .
lu1900- lieutenant-general
Le S&W n°3 me tente beaucoup ! Je suis en train de discuter la rachat de certaines pièces issues d'une succession de collectionneur. Mais ce sont de vrais auvergnats, on leur arrache plus facilement une dent qu'une pièce d'un € ! Enfin, on progresse, cela ne fait que quatre mois qu'on discute !
ndes43- hors classe
Achtung ! Ici on ne critique pas les Auvergnats
Buck- hors classe
lu1900 a écrit:Ouaip , sauf que le RR possède une mune puissante , facile à recharger et précise , de plus arme et munes sont en 8 iéme : tt bénèf !!
Pour la munition tu as raison Lulu mais esthétiquement parlant et comparé à un S&W n°3 y'a pas photo ! Le n°3 avec son système de fermeture à brisure et son extracteur collectif c'est une merveille, c'est une arme beaucoup plus fine que le RR et puis la munition de .44 Russian ne pose aucun problème particulier.
Buck- hors classe
Bon, sur ce forum, on ne se moque pas des alsaciens, auvergnats, basques, bretons, Corses et suisses. Heureusement qu'il reste les belges !
Je partage ton avis sur le S&W, bien que je ne l'aie encore jamais eu en main. Et la fabrication d'étuis ne me pose pas de soucis. J'utilise un vieil encapsuleur de bouteilles de vin, modifié pour faire des collets rétreints sur les douilles (pour les munitions type calibre 357 SIG par exemple).
Je partage ton avis sur le S&W, bien que je ne l'aie encore jamais eu en main. Et la fabrication d'étuis ne me pose pas de soucis. J'utilise un vieil encapsuleur de bouteilles de vin, modifié pour faire des collets rétreints sur les douilles (pour les munitions type calibre 357 SIG par exemple).
ndes43- hors classe
Ni des Lorrains et encore moins des Normands
Buck- hors classe
Buck a écrit: Pour la munition tu as raison Lulu mais esthétiquement parlant et comparé à un S&W n°3 y'a pas photo ! Le n°3 avec son système de fermeture à brisure et son extracteur collectif c'est une merveille, c'est une arme beaucoup plus fine que le RR et puis la munition de .44 Russian ne pose aucun problème particulier.
Sauf que les munitions en 44 Russian de fabrication actuelle sont toujours en 4e cat par contre les munitions anciennes d’époque sont déclassés et en vente libre.
Oui mais que dire de celles du Reichsrevolver ? cat 4 également !
Pour le .44 Russian il me semble que les munitions chargées à PN sont considérées comme faisant partie de la cat 8 au même titre que celles d'époque.
En tous cas vivement le mois de septembre 2013, si le texte tient ses promesses ... A cette échéance le classement par le calibre devrait en principe ne plus exister.
Pour le .44 Russian il me semble que les munitions chargées à PN sont considérées comme faisant partie de la cat 8 au même titre que celles d'époque.
En tous cas vivement le mois de septembre 2013, si le texte tient ses promesses ... A cette échéance le classement par le calibre devrait en principe ne plus exister.
Buck- hors classe
Oui mais que dire de celles du Reichsrevolver ? cat 4 également !
Arme en 8° et mun en 4° ???
Bien entendu sinon ce serait trop bien ...
Nos décideurs conçoivent la collection comme uniquement contemplative ( malheureusement un certain nombre de tireurs aussi ).
Pour exemple le futur statut de collectionneur français (limité aux seules armes de chasse et de tir cat C ... et cat D bien sûr ) la carte permettra d'acquérir des armes de cat C mais pas les munitions ...
C'est pourquoi j'ai toujours personnellement revendiqué en faveur d'un statut de " Tireur - Collectionneur " ouvert dans le cadre de la FFTir (1) . Mais jamais aucune association ne la proposé
(1) Ce qui n'exclurait pas l'existence d'un statut pour les collectionneurs non tireurs et uniquement contemplatifs , et alors bien entendu en dehors de la FFTir comme il est prévu dans le cadre de la nouvelle loi mais il faudrait qu'il permette un accès au delà de la cat C.
Nos décideurs conçoivent la collection comme uniquement contemplative ( malheureusement un certain nombre de tireurs aussi ).
Pour exemple le futur statut de collectionneur français (limité aux seules armes de chasse et de tir cat C ... et cat D bien sûr ) la carte permettra d'acquérir des armes de cat C mais pas les munitions ...
C'est pourquoi j'ai toujours personnellement revendiqué en faveur d'un statut de " Tireur - Collectionneur " ouvert dans le cadre de la FFTir (1) . Mais jamais aucune association ne la proposé
(1) Ce qui n'exclurait pas l'existence d'un statut pour les collectionneurs non tireurs et uniquement contemplatifs , et alors bien entendu en dehors de la FFTir comme il est prévu dans le cadre de la nouvelle loi mais il faudrait qu'il permette un accès au delà de la cat C.
Buck- hors classe
http://www.armes-ufa.com/spip.php?page=impression&article=616
Les munitions pour armes de collection :
Les munitions à étui métalliques ou éléments de munitions, utilisables dans les armes antiques (avant 1900) ou les armes de collection (modèle avant et fabriquée après) à l’exception des armes inscrites dans la liste complémentaires, chargées exclusivement à la poudre noire (ou substitut) sont classées en catégorie D d’accès libre, quelque soit leur date de fabrication.
Les autres munitions pour ces armes sont classées en catégorie C. La poudre noire pouvant servant à l’utilisation (comme à l’époque) des armes de collection ou au rechargement des cartouches métalliques est accessible aux collectionneurs qui ont déclaré leur statut, ainsi qu’aux chasseurs ou tireurs.
Quantité maximum portée à 5 kg.
• Justification :
o Les munitions à poudre noire ont traditionnellement été libres en France, sans que cela ait posé de problème.
o Le collectionneur qui veut tirer avec ses armes de collection devient tireur ou chasseur et doit remplir les mêmes conditions et ne pas figurer au fichier des interdits d’armes.
o Il en est de même pour celui qui veut recharger lui-même ses munitions.
o Il est normal de classer en catégorie D les douilles rechargeables pour les armes d’un modèle antérieur à 1900. Les douilles et munitions utilisables dans les armes de la liste complémentaire resteraient classées en C.
o La quantité de poudre actuellement autorisée de 2kg est largement insuffisante pour des tireurs. Elle doit être portée à 5kg. [16]
Problématique de la collection d’armes à feu !
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article283
La 8ème catégorie
Arrêté du 7 septembre 1995 - NOR:DEFC9501873A
Il s'agit des armes et munitions historiques et de collection visées à l'article 1er du Décret du 18 avril 1939 et de l'article 2 du Décret du 6 mai 1995. Elles comprennent les armes et munitions anciennes (8ème catégorie [1] ), les armes et les munitions neutralisées (8ème catégorie [2] ) et les reproductions d'armes anciennes et leurs munitions (8ème catégorie [3] ). Cet arrêté fixe les millésimes en dessous desquelles une armes ou sa reproduction sont considérées comme étant des armes historique ou de collection.
A ce jour, le millésime est 1870 pour le modèle et 1892 pour la fabrication. Dans cet arrêté, il est précisé que les seules armes pouvant être considérées comme armes historique ou de collection fonctionnent avec des munitions à étui non métallique et sont obligatoirement à poudre noire.
Arrêté du 11 septembre 1995 - NOR:DEFC9501871A
Le texte précédant étant trop limitatif, et devant une jurisprudence constante, le législateur a précisé le classement de certaine armes françaises ou étrangères. Leurs munitions à étui métallique et chargées à poudre noire sont classées par extension en 8ème catégorie.
C'est cet arrêté qui classe en 8ème catégorie notre bon vieux revolver Chamelot-Delvigne mle 73 ainsi que le fusil Gras.
Ces armes sont limitativement citées. Une réplique de ces armes ne peut pas être considérée comme étant une arme historique ou de collection.
Cet arrêté précise également que certaines munitions destinées à ces armes restent classées en 4ème catégorie. C'est le cas de notre 8mm Mle 92, bien que le revolver Saint Etienne Mle 1887 (c'est la même munition) soit dans cette liste. Donc attention de bien lire ce texte.
En complément
Antiquités, armes de collection & biens culturels !
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article452
Les armes de collections
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1020
Comment reconnait-ton une munition de collection ?
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article622
Les munitions pour armes de collection :
Les munitions à étui métalliques ou éléments de munitions, utilisables dans les armes antiques (avant 1900) ou les armes de collection (modèle avant et fabriquée après) à l’exception des armes inscrites dans la liste complémentaires, chargées exclusivement à la poudre noire (ou substitut) sont classées en catégorie D d’accès libre, quelque soit leur date de fabrication.
Les autres munitions pour ces armes sont classées en catégorie C. La poudre noire pouvant servant à l’utilisation (comme à l’époque) des armes de collection ou au rechargement des cartouches métalliques est accessible aux collectionneurs qui ont déclaré leur statut, ainsi qu’aux chasseurs ou tireurs.
Quantité maximum portée à 5 kg.
• Justification :
o Les munitions à poudre noire ont traditionnellement été libres en France, sans que cela ait posé de problème.
o Le collectionneur qui veut tirer avec ses armes de collection devient tireur ou chasseur et doit remplir les mêmes conditions et ne pas figurer au fichier des interdits d’armes.
o Il en est de même pour celui qui veut recharger lui-même ses munitions.
o Il est normal de classer en catégorie D les douilles rechargeables pour les armes d’un modèle antérieur à 1900. Les douilles et munitions utilisables dans les armes de la liste complémentaire resteraient classées en C.
o La quantité de poudre actuellement autorisée de 2kg est largement insuffisante pour des tireurs. Elle doit être portée à 5kg. [16]
Problématique de la collection d’armes à feu !
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article283
La 8ème catégorie
Arrêté du 7 septembre 1995 - NOR:DEFC9501873A
Il s'agit des armes et munitions historiques et de collection visées à l'article 1er du Décret du 18 avril 1939 et de l'article 2 du Décret du 6 mai 1995. Elles comprennent les armes et munitions anciennes (8ème catégorie [1] ), les armes et les munitions neutralisées (8ème catégorie [2] ) et les reproductions d'armes anciennes et leurs munitions (8ème catégorie [3] ). Cet arrêté fixe les millésimes en dessous desquelles une armes ou sa reproduction sont considérées comme étant des armes historique ou de collection.
A ce jour, le millésime est 1870 pour le modèle et 1892 pour la fabrication. Dans cet arrêté, il est précisé que les seules armes pouvant être considérées comme armes historique ou de collection fonctionnent avec des munitions à étui non métallique et sont obligatoirement à poudre noire.
Arrêté du 11 septembre 1995 - NOR:DEFC9501871A
Le texte précédant étant trop limitatif, et devant une jurisprudence constante, le législateur a précisé le classement de certaine armes françaises ou étrangères. Leurs munitions à étui métallique et chargées à poudre noire sont classées par extension en 8ème catégorie.
C'est cet arrêté qui classe en 8ème catégorie notre bon vieux revolver Chamelot-Delvigne mle 73 ainsi que le fusil Gras.
Ces armes sont limitativement citées. Une réplique de ces armes ne peut pas être considérée comme étant une arme historique ou de collection.
Cet arrêté précise également que certaines munitions destinées à ces armes restent classées en 4ème catégorie. C'est le cas de notre 8mm Mle 92, bien que le revolver Saint Etienne Mle 1887 (c'est la même munition) soit dans cette liste. Donc attention de bien lire ce texte.
En complément
Antiquités, armes de collection & biens culturels !
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article452
Les armes de collections
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1020
Comment reconnait-ton une munition de collection ?
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article622
Je me méfie du classement "en fonction de la dangerosité", qui devrait limiter l'accés aux armes de poing à etui métallique et PN. Elles devraient être soumises à enregistrement au minimum.
ndes43- hors classe
Qu'il y ai enregistrement pas de problème.Nous sommes des gens responsables.
Mais alors,au risque d'énerver Gilou et de me contredire,le ROA est
en 4 ! De par sa mun et le fait qu'il n'est pas une reproduction fidèle d'une arme ayant existé...
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne...
Mais alors,au risque d'énerver Gilou et de me contredire,le ROA est
en 4 ! De par sa mun et le fait qu'il n'est pas une reproduction fidèle d'une arme ayant existé...
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne...
Prends l'exemple d'une levier de sous-garde en .357 :Jojo. a écrit:Oui mais que dire de celles du Reichsrevolver ? cat 4 également !
Elle est en 5eme, mais la mun en 4eme !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
De toutes façons le ROA ne chambre pas une munition à étui métallique, c'est un " cap and ball " un pur PN et sans contestation possible une cat8 ! Son classement en cat4 n'a jamais été adopté par la commission ad hoc. A la base de cette affaire il y a une simple lettre circulaire du ministère de l'intérieur qui aurait bien voulu que .... mais non !!!!
Buck- hors classe
LEICACECILIA a écrit:Prends l'exemple d'une levier de sous-garde en .357 :Jojo. a écrit:Oui mais que dire de celles du Reichsrevolver ? cat 4 également !
Elle est en 5eme, mais la mun en 4eme !
Parce qu'une munition de cat4 ne classe pas l'arme, par contre une simple carabine de chasse bolt action chambrée en .30-06 Spr est classée en cat1 car la munition de catin classe l'arme dans laquelle elle chambre. Dure la législation française .
Un AR 15 tirant la .222 Rem est en cat4 alors que la munition est une cat5 ! à cause de la semi automaticité ( vy dangerous les semi auto ...)
Ces exemples ne sont pas pour toi LEICACECILIA tu es au parfum ... mais pour des lecteurs novices en french rules ...
Quel pays mes pauvres amis
Les malfrats rigolent bien car eux se contrefoutent des textes de la loi et bien entendu ne l'applique pas ... Les emm .... sont donc exclusivement pour les honnêtes gens ...
Ouais, mais ils ne sauraient pas faire une exception pour les tireurs sportifs ? et nous foutre une fois la paix ! Hein ...
Quand je suis en colère je parle Belge ...
Buck- hors classe
Pffffff c'est un casse tête et suscite la crainte d'acheter ou vendre une arme peu commune dans le non respect de la législation !
Nul n'est sensé ignoré la loi d'accord,mais qu'ils la mettent à la portée
du lambda.Un ou plusieurs calibre par arme mais arme et mun de la même cat.
ça doit pas être bien compliqué quand même.
Nul n'est sensé ignoré la loi d'accord,mais qu'ils la mettent à la portée
du lambda.Un ou plusieurs calibre par arme mais arme et mun de la même cat.
ça doit pas être bien compliqué quand même.
les francais ont fait des bonnes armes de poing, mais ils ont toujours fait des munitions, mal adaptées, qui sont introuvable maintenant
ex le 7/65 long
ex le 7/65 long
full27- banni
Emploi : commercant
Loisirs : tir ,et brocantes
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3