Tikka T3X Arctic
+5
Ourson
Eliott
mapomme
bebo
IronOwl
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tikka T3X Arctic
Bonjour,
je renomme le sujet car j'ai eu une réponse par mail d'un armurier (Armeca) quant à ma première question. Cette question était : peut-on remplacer la crosse de la Tikka T3X Arctic par celle d'une Tikka T3X CTR ou toute crosse compatible Tikka T3X. La réponse est OUI.
Je garde le sujet ouvert car je n'en vois pas beaucoup sur la carabine Arctic. On en vois beaucoup sur les scouts du style Ruger, Savage, mais pas sur cette Tikka.
Pourtant la Arctic possède à mon avis pleins de qualités.
Elle mélange les organes de visée et le chargeur 10 coups d'une scout, avec un canon plus lourd (4 kilos, 1 kilo de plus que les scouts), et d'une taille supérieure (20"), donnant ainsi une meilleure précision à l'arme. En fin de compte c'est une espèce de mélange entre une scout et une carabine de précision. Pour moi, dit comme ça, elle me semble idéale comme carabine à verrou orientée tir, chasse et survie. C'est dans cette optique que j'imagine acheter cette carabine.
Maintenant vue le prix de la carabine, 2600 euros quand même, sans parler du chargeur à presque 200 euros l'unité, j'hésite encore à la prendre. Il y a peut-être d'autres options.
Bref, si vous avez envie de parler de cette carabine, de donner votre avis dessus, je pense que sujet est fait pour vous.
je renomme le sujet car j'ai eu une réponse par mail d'un armurier (Armeca) quant à ma première question. Cette question était : peut-on remplacer la crosse de la Tikka T3X Arctic par celle d'une Tikka T3X CTR ou toute crosse compatible Tikka T3X. La réponse est OUI.
Je garde le sujet ouvert car je n'en vois pas beaucoup sur la carabine Arctic. On en vois beaucoup sur les scouts du style Ruger, Savage, mais pas sur cette Tikka.
Pourtant la Arctic possède à mon avis pleins de qualités.
Elle mélange les organes de visée et le chargeur 10 coups d'une scout, avec un canon plus lourd (4 kilos, 1 kilo de plus que les scouts), et d'une taille supérieure (20"), donnant ainsi une meilleure précision à l'arme. En fin de compte c'est une espèce de mélange entre une scout et une carabine de précision. Pour moi, dit comme ça, elle me semble idéale comme carabine à verrou orientée tir, chasse et survie. C'est dans cette optique que j'imagine acheter cette carabine.
Maintenant vue le prix de la carabine, 2600 euros quand même, sans parler du chargeur à presque 200 euros l'unité, j'hésite encore à la prendre. Il y a peut-être d'autres options.
Bref, si vous avez envie de parler de cette carabine, de donner votre avis dessus, je pense que sujet est fait pour vous.
IronOwl- private
Re: Tikka T3X Arctic
Ben pour l'Artic qui est magnifique, je crois sans trop me tromper, qu'elle est hors de prix non? Superbe, ais hors de prix.
Quelle idée de vouloir changer la crosse ? Pourquoi ne pas avoir pris une Tikka Tac quelque chose ??
Quelle idée de vouloir changer la crosse ? Pourquoi ne pas avoir pris une Tikka Tac quelque chose ??
bebo- colonel
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Au fait, j'ai une T3X Varmint en 300wm, des conseils sur des munes du commerce (je ne recharge pas) pour tir à 200m et un peu plus mais moins de 300m.
bebo- colonel
Le problème c'est que je veux absolument une carabine avec des organes de visée d'origine et de qualité, et la visée de l'Arctic est vraiment top à ce que j'ai pu lire. J'ai toujours une approche "survivaliste" dans l'achat de mes armes, et dépendre d'une lunette dans ces conditions me parait inconcevable.
Bien sûr il existe les armes dites "scouts", mais je préfère avoir une arme plus précise, les scouts me paraissent similaires en précision à une AR-15, peut-être un peu plus précis, mais ça ne doit pas se jouer à grand chose. Je préfère acheter une semi-auto pour des courtes distances.
Pour ce qui est du prix, ça ne me pose pas de problème vue qu'il s'agira de ma seule 308 win, en tout cas dans les années qui viennent.
Bien sûr il existe les armes dites "scouts", mais je préfère avoir une arme plus précise, les scouts me paraissent similaires en précision à une AR-15, peut-être un peu plus précis, mais ça ne doit pas se jouer à grand chose. Je préfère acheter une semi-auto pour des courtes distances.
Pour ce qui est du prix, ça ne me pose pas de problème vue qu'il s'agira de ma seule 308 win, en tout cas dans les années qui viennent.
IronOwl- private
Les chargeurs de l'Arttic sont ceux de la CTR ou de la SAKO TRG 22
Il existe une petite modif aisée pour rendre compatible les chargeurs MDT polymere a 8 cps /45 € pieces.
Idem pour les MDT métalliques mais personnellement pas testé.
Tu peux fixer un kit visé metallique LPA sur une CTR, mais il est moins efficace et harmonieux que ceux d'origine !
A+
Il existe une petite modif aisée pour rendre compatible les chargeurs MDT polymere a 8 cps /45 € pieces.
Idem pour les MDT métalliques mais personnellement pas testé.
Tu peux fixer un kit visé metallique LPA sur une CTR, mais il est moins efficace et harmonieux que ceux d'origine !
A+
mapomme- general
Elle est superbe cette crosse d'Artic ..... non?
bebo- colonel
Et bien, les goûts et les couleurs.
Maintenant, je ne la trouve pas moche non plus, mais j'aimerais bien avoir une crosse plus "sobre". Surtout que pour le tir sportif je préfère avoir une crosse plus adaptable.
C'est un avis très personnel après, certains doivent trouver la crosse absolument sublime, d'autres doivent la trouver très laide, chacun son truc.
Maintenant, je ne la trouve pas moche non plus, mais j'aimerais bien avoir une crosse plus "sobre". Surtout que pour le tir sportif je préfère avoir une crosse plus adaptable.
C'est un avis très personnel après, certains doivent trouver la crosse absolument sublime, d'autres doivent la trouver très laide, chacun son truc.
IronOwl- private
La Tikka T3x Artic a été proposée pour et retenue par les Rangers Canadiens.
Ce qui me semble une référence déjà intéressante.
A mon avis, elle a juste 2 inconvénients, elle est quand même chère et pas filetée.
Pour celui qui n'est pas sensible au lamellé de la crosse, il est possible de partir sur une base de CTR Inox et d'y adapter des organes ou systèmes de visée grâce au rail Pica et au filetage du canon.
A mon avis, elle a juste 2 inconvénients, elle est quand même chère et pas filetée.
Pour celui qui n'est pas sensible au lamellé de la crosse, il est possible de partir sur une base de CTR Inox et d'y adapter des organes ou systèmes de visée grâce au rail Pica et au filetage du canon.
Alors pour le filetage il faut savoir qu'elle en possède bel et bien un en 5/8x24.
Le problème est que le filetage se trouve au même endroit que le guidon puisque celui-ci est monté dessus. C'est effectivement dommage de ne pas pouvoir utiliser un rds ou autre avec les organes de visée.
Le problème est que le filetage se trouve au même endroit que le guidon puisque celui-ci est monté dessus. C'est effectivement dommage de ne pas pouvoir utiliser un rds ou autre avec les organes de visée.
IronOwl- private
Eliott a écrit:La Tikka T3x Artic a été proposée pour et retenue par les Rangers Canadiens.
Il existe des guidons qui se fixent via un filetage?
Ourson- lieutenant-colonel
Oui, celui de l'Arctic par exemple.
https://www.recoilweb.com/tikka-t3x-arctic-131608.html
Dans ce lien vous pouvez y voir le guidon démonté à côté du filetage du canon. (ctrl+f, puis vous tapez Value ensuite pour arriver sur la photo).
Dans ce lien vous pouvez y voir le guidon démonté à côté du filetage du canon. (ctrl+f, puis vous tapez Value ensuite pour arriver sur la photo).
IronOwl- private
IronOwl a écrit:Oui, celui de l'Arctic par exemple.
Il en existe d'autres que celui ci?
Il doit pas être facile à trouver en France celui là!
Ourson- lieutenant-colonel
si il est assez facile a trouver c'est une piece detachée de la TRG 22 mais le prix va te calmer !
Il te faut un peu "inciser" le canon de la CTR et tu garde le filetage pour monter un RDS
https://www.sako.fi/accessories
sinon je l'ai dit plus haut il existe des kits adaptable chez LPA
A+
Il te faut un peu "inciser" le canon de la CTR et tu garde le filetage pour monter un RDS
https://www.sako.fi/accessories
sinon je l'ai dit plus haut il existe des kits adaptable chez LPA
A+
Dernière édition par mapomme le Dim 24 Fév 2019 - 0:29, édité 1 fois
mapomme- general
A propos de la crosse ... je ne me rappelais plus de sa couleur ... un peu vive quand même (c'est pour ne pas la perdre)...
Les accessoires qui vont avec ne sont pas donnés, ne parlons même pas de la lunette Steiner..
Mais elle a de la gueule.
Elle doit être aussi précise que ma T3X Varmint 300wm, quand tu auras la bonne mune qui va avec.
Plus d'excuse si ça ne groupe pas c'est le tireur qu'il faut revoir...
Les accessoires qui vont avec ne sont pas donnés, ne parlons même pas de la lunette Steiner..
Mais elle a de la gueule.
Elle doit être aussi précise que ma T3X Varmint 300wm, quand tu auras la bonne mune qui va avec.
Plus d'excuse si ça ne groupe pas c'est le tireur qu'il faut revoir...
bebo- colonel
Dans une optique survivaliste, une CTR Inox avec son rail pica est bien je trouve.
Une lunette dessus pour le tir en stand et un See All de secours qui se monte très vite avec une molette de serrage. Ok, faut avoir la clef allen avec soi pour virer la lunette.
Ca se fixe très facilement sur le bi-pied (par ex) avec un peu de Duck Tape (il en existe du noir, la clef en noir aussi et c'est discret).
J'ai mis un repère sur le rail pour savoir où l'installer (un bout de scotch dans le creux du picatiny) et il est déjà réglé.
La précision, à ce moment-là (), tu t'en foutras un peu je pense (et si j'ai bien saisi ton "optique").
Je l'ai testé (le See All) à 100M avec ma vue pourrie : pas la peine que je tente plus loin sans lunette ou alors on va vraiment être dans l'approximatif.
Voici ce que ça donne une fois réglé et avec des muns bas de gamme (GGG 147 gr en boîte marron) :
C'est petit, tient dans la poche, léger.
L'Artic est superbe. Mais je voulais aussi pouvoir tirer avec un MDS (j'ai un ASE UTRA SL5i)...et puis le prix est très élevé. J'aime bien la crosse. Si la couleur ne te plaît pas, tu peux toujours la faire reteinter?
Je me suis pris un chargeur supplémentaire (j'aime pas ne pas avoir de roue de secours), j'ai compris ma douleur. Idem pour le frein de bouche inox Tikka.
Ils les donnent pas les accessoires hein...
Une lunette dessus pour le tir en stand et un See All de secours qui se monte très vite avec une molette de serrage. Ok, faut avoir la clef allen avec soi pour virer la lunette.
Ca se fixe très facilement sur le bi-pied (par ex) avec un peu de Duck Tape (il en existe du noir, la clef en noir aussi et c'est discret).
J'ai mis un repère sur le rail pour savoir où l'installer (un bout de scotch dans le creux du picatiny) et il est déjà réglé.
La précision, à ce moment-là (), tu t'en foutras un peu je pense (et si j'ai bien saisi ton "optique").
Je l'ai testé (le See All) à 100M avec ma vue pourrie : pas la peine que je tente plus loin sans lunette ou alors on va vraiment être dans l'approximatif.
Voici ce que ça donne une fois réglé et avec des muns bas de gamme (GGG 147 gr en boîte marron) :
L'Artic est superbe. Mais je voulais aussi pouvoir tirer avec un MDS (j'ai un ASE UTRA SL5i)...et puis le prix est très élevé. J'aime bien la crosse. Si la couleur ne te plaît pas, tu peux toujours la faire reteinter?
Je me suis pris un chargeur supplémentaire (j'aime pas ne pas avoir de roue de secours), j'ai compris ma douleur. Idem pour le frein de bouche inox Tikka.
SCOOT- hors classe
Hello,
Vous m'avez perdu les gars .... C'est quoi un scope ? "See all" une lunette type battue avec un grand "eyerelief" pour Scout, un "pt rouge" ?
et un ? du? .. "Duck tape" (ruban collant double face ??) ?
Vous m'avez perdu les gars .... C'est quoi un scope ? "See all" une lunette type battue avec un grand "eyerelief" pour Scout, un "pt rouge" ?
et un ? du? .. "Duck tape" (ruban collant double face ??) ?
bebo- colonel
Google power :
https://www.duckbrand.com/products/duck-tape
https://seeallopensight.com/
https://www.duckbrand.com/products/duck-tape
https://seeallopensight.com/
SCOOT- hors classe
??? OK merci.
Le "ruban canard", je connaissais , mais pas dans ce contexte..
Le" seeall" non . Ca fonctionne ? votre avis svp..
Le "ruban canard", je connaissais , mais pas dans ce contexte..
Le" seeall" non . Ca fonctionne ? votre avis svp..
bebo- colonel
Et bien, voir mon essai au-dessus avec photo de la cible à l'appui...
SCOOT- hors classe
Un instant de distraction ... je ne me rappelais plus ton message précédent... c'est l'âge ..
OK no comment!! Congrats
Astucieux, plus "fin" (pas de tache" baveuse) qu'un "red dot" [trs 25] d'après leurs videos et pas de piles ..
OK no comment!! Congrats
Astucieux, plus "fin" (pas de tache" baveuse) qu'un "red dot" [trs 25] d'après leurs videos et pas de piles ..
bebo- colonel
Le système entièrement mécanique et simpliste fait sa robustesse et il est toujours prêt (pas de piles). Pas encombrant non plus et les modèles à molette s'installent vite et sans outils.
Le point rouge peut tomber en rade de piles, c'est plus encombrant, plus sujet à prendre un mauvais coup aussi (de part son encombrement)...
J'ai un PR VOMZ Pilad 1x25 sur mon FAP. C'est bien aussi. Avant d'aller au stand, je contrôle que la pile soit ok, c'est plus gros...je trouve que pour le tir "instinctif" ou rapide, c'est plus adapté. Donc FAP.
Là où on cherchera un minimum de précision car tir au loin : le See All.
Le point rouge peut tomber en rade de piles, c'est plus encombrant, plus sujet à prendre un mauvais coup aussi (de part son encombrement)...
J'ai un PR VOMZ Pilad 1x25 sur mon FAP. C'est bien aussi. Avant d'aller au stand, je contrôle que la pile soit ok, c'est plus gros...je trouve que pour le tir "instinctif" ou rapide, c'est plus adapté. Donc FAP.
Là où on cherchera un minimum de précision car tir au loin : le See All.
SCOOT- hors classe
J'ai un pt rouge basique sur mon 12 canon de 18"1/2 et pareil sur ma 1895. Tir 100m max. pour les deux.
je ne savais pas que ce viseur existait... ça me donne des idées ..
Merci pour l'info. "De la discussion nait la lumière" ... me rappelle plus qui a dit celà..
je ne savais pas que ce viseur existait... ça me donne des idées ..
Merci pour l'info. "De la discussion nait la lumière" ... me rappelle plus qui a dit celà..
bebo- colonel
IronOwl a écrit:Le problème c'est que je veux absolument une carabine avec des organes de visée d'origine et de qualité, et la visée de l'Arctic est vraiment top à ce que j'ai pu lire. J'ai toujours une approche "survivaliste" dans l'achat de mes armes, et dépendre d'une lunette dans ces conditions me parait inconcevable.
alors le jour ou survivre avec ton arme sera ton seul but et que ta lunette sera cassée et que tu n'as pas d'organes de visée ouverte je te garanti que tu vas vite trouver un moyen de te fabriquer un viseur genre bout de tube scotché sur le canon … et puis il y a un risque sur plusieurs millions que ton arme te serve a survivre et un risque sur plusieurs millions que tu casses ta lunette et il faudra deja avoir survécu a la fin du monde … donc survivre oui mais avec quelle arme c'est la question
fais toi plaisir prends l'arme qui te plait et qui se semble adaptée a l'usage que tu en feras l'avis des autres dans ton cas n'est pas primordial
charles45- lieutenant-general
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Louky- general
SCOOT a écrit:Dans une optique survivaliste, une CTR Inox avec son rail pica est bien je trouve.
si tu fais ça a 100m sans lunette tu peux y aller franco bien plus loin car là on est plutot dans du bon avec lunette pas en visée ouverte moi je fais pas souvent ça avec une lunette tes 4 tirs se touche
C'est une Tikka .....!!!!
bebo- colonel
bebo a écrit:C'est une Tikka .....!!!!
moi aussi j'ai une Tikka et j'aimerai bien (juste pour le fun) que mes impacts se touche deja avec ma lunette vu que je n'ai pas de visée ouverte
je sais bien que tout le monde (sauf moi) est tireur d'élite mais bon je vais en stand et là j'en vois pas beaucoup même jamais encore vu un seul cette année
??? Avec la mienne, en 300wm, à 100m (avec lunette évidemment) il y a même les trous qui se chevauchent.
Regardes du coté des munes. Chaque canon à sa particularité et c'est très, très sensible.
Regardes du coté des munes. Chaque canon à sa particularité et c'est très, très sensible.
bebo- colonel
Oui d'ailleurs c'est vrai que le dernier groupement à 100m est impressionnant je trouve.
En parlant de précision, la Tikka Arctic est précise à votre avis ? Enfin je veux dire, à quoi s'attendre d'un canon de 20" lourd pour du calibre 308 win ? Ça ne doit pas être suffisant pour profiter pleinement du calibre je suppose, mais est-ce suffisant pour des distances en dessous de 800m ?
En parlant de précision, la Tikka Arctic est précise à votre avis ? Enfin je veux dire, à quoi s'attendre d'un canon de 20" lourd pour du calibre 308 win ? Ça ne doit pas être suffisant pour profiter pleinement du calibre je suppose, mais est-ce suffisant pour des distances en dessous de 800m ?
IronOwl- private
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2