Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special

4 participants

Aller en bas

Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special Empty Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special

Message par Paskal78 Lun 22 Avr 2019 - 12:15

Cherchant à ménager mon smith & wesson 29-2 4" (et mon poignée), je recharge en 44 spécial : douille 44 special, ogive SWC plomb Hornady, poudre Vitha N330. Je respecte les tables Vitha (LHT, charge médiane entre le min et max conseillé, sertissage medium). Tout va bien, c'est précis et agréable au tir.

Ayant aussi des douille en 44 Magnum, je souhaite les utiliser avec un chargement identique. J'aimerai aussi avoir le même volume libre dans la douille 44 magnum qu'avec le 44 special, donc augmenter l'enfoncement de l'ogive pour approcher la LHT du 44 special avec la douille 44 Magnum. Après essai sur une douille vide, la longueur et forme de l'ogive le permet sans problème.

Logiquement j'aurai le même volume de poudre, et le même volume libre dans le cartouche, à part l'ogive qui sera plus enfoncé dans le corps de la douille : question (peut être stupide), est-ce que cela pourrait engendrer une surpression (liée à une plus forte longueur de contact entre la douille et l'ogive) ?
Merci de vos avis éclairés...
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special Empty Re: Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special

Message par ban cao Mar 23 Avr 2019 - 13:45

Tu as un sujet dans la rubrique. Rechargement du 44 mag et du 44 spécial.

Question : si tu recharges au mini de ta table 44 mag, voire en dessous, ça ne te donne pas l'équivalent d'une 44 spécial ?
Question sérieuse, je n'en sais rien .
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3307
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special Empty Re: Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special

Message par Anthrax Mar 23 Avr 2019 - 14:38

en enfonçant l'ogive de maniere à se retrouver avec la LHT du 44 spé, il ne restera pas le même volume dans la douille car l'étuis est plus épais vers le culot . Ensuite avoir plus de surface de contact entre l'étuis et la balle fera forcemment augmenter la force de rétention, donc la pression . Cela peut se faire sans doute mais il faudra revoir completement le dosage de la poudre . Est ce que vraimment ça vaud le coup ?
je partirai plutôt sur du 44 mag soft ou alors se reprocurer des douilles de 44 spé .
cela dit c'est purement théorique...
Anthrax
Anthrax
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : 21
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special Empty Re: Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special

Message par Paskal78 Ven 26 Avr 2019 - 21:22

Hello Anthrax
Merci pour ces conseils. Concernant ta remarque sur l'épaisseur du culot, je n'ai vu ou lu aucune information sur le fait qu'une douille de 44 mag soit plus épaisse qu'une douille de 44 spé au niveau du culot. A part la longueur, je n'ai pas trouvé d'infos sur une différence notable de la douille. J'ai déjà des douilles de 44 spé et je voulais utiliser des douilles de 44 mag disponibles. Sur la rétention, ça se joue sur 1,4 mm maximum de différence sur des ogives lubrifiées sur toute leur longueur (alvéoles contenant un lubrifiant sur toute la longueur des ogives plombs Hornady), mon sertissage est medium.
Etant dans le milieu des tables et avec une arme en bon état conçu pour le 44 mag, je ne devrais pas risquer ma vie donc je vais tenter le coup.

Anthrax a écrit:en enfonçant l'ogive de maniere à se retrouver avec la LHT du 44 spé, il ne restera pas le même volume dans la douille car l'étuis est plus épais vers le culot . Ensuite avoir plus de surface de contact entre l'étuis et la balle fera forcemment augmenter la force de rétention, donc la pression . Cela peut se faire sans doute mais il faudra revoir completement le dosage de la poudre . Est ce que vraimment ça vaud le coup ?
je partirai plutôt sur du 44 mag soft ou alors se reprocurer des douilles de 44 spé .
cela dit c'est purement théorique...
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special Empty Re: Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special

Message par Sulfat Sam 27 Avr 2019 - 12:31

C'est une opération connue de recouper le .44mag pour faire du spé, faut juste adapter la charge en conséquence.

Un .44mag soft se fait très bien avec de la A0 ou même de la A1. Ne pas forcer les charges avec ces poudres, risque de violente montée en pression.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special Empty Re: Utilisation de douille 44 Magnum pour chargement 44 special

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum