ENTRETIEN MARLIN 336 BL
+3
Dalloz
Louky
zeppelin
7 participants
Page 1 sur 1
ENTRETIEN MARLIN 336 BL
Bonjour,
Comme indiqué dans mon post de présentation, j'ai fais l'acquisition de cette carabine et souhaiterais obtenir des conseils d'entretien
- fréquence
- produits, lesquels et pour quels ensembles avec éventuellement les liens correspondants , et les conseils d'utilisation...
- outils qui vont bien avec éventuellement les liens correspondants aux diamètres, longueurs, et les conseils d'utilisation...
- l'entretien des crosses en lamellé collé
- les précautions à prendre en utilisation sous la neige ou sous la pluie
Je ne fréquente pas de club, vis isolé et n'utilise mon arme que pour la chasse. (en espérant ne pas devoir m'en servir pour autre chose).
Bien à vous.
Comme indiqué dans mon post de présentation, j'ai fais l'acquisition de cette carabine et souhaiterais obtenir des conseils d'entretien
- fréquence
- produits, lesquels et pour quels ensembles avec éventuellement les liens correspondants , et les conseils d'utilisation...
- outils qui vont bien avec éventuellement les liens correspondants aux diamètres, longueurs, et les conseils d'utilisation...
- l'entretien des crosses en lamellé collé
- les précautions à prendre en utilisation sous la neige ou sous la pluie
Je ne fréquente pas de club, vis isolé et n'utilise mon arme que pour la chasse. (en espérant ne pas devoir m'en servir pour autre chose).
Bien à vous.
zeppelin- corporal
Emploi : attend la retraite
Loisirs : bowhunting
Re: ENTRETIEN MARLIN 336 BL
Ben...
Il faut la nettoyer après avoir tiré.
Moi, j'utilise uniquement de l'huile Ballistol comme produit pour… dissoudre les résidus, nettoyer les parties métalliques, entretenir les bois… ça fonctionne très bien.
Question outil, pour une Marlin, je ne saurais trop conseiller d'acheter un jeu de tournevis adaptés.
Ça évite bien des emmerdes !
https://www.brownells.fr/WINCHESTER/MARLIN-SCREWDRIVER-SETS-Marlin-336-Set-BROWNELLS-6-Bits-84-Hollow-080087006
Il faut la nettoyer après avoir tiré.
Moi, j'utilise uniquement de l'huile Ballistol comme produit pour… dissoudre les résidus, nettoyer les parties métalliques, entretenir les bois… ça fonctionne très bien.
Question outil, pour une Marlin, je ne saurais trop conseiller d'acheter un jeu de tournevis adaptés.
Ça évite bien des emmerdes !
https://www.brownells.fr/WINCHESTER/MARLIN-SCREWDRIVER-SETS-Marlin-336-Set-BROWNELLS-6-Bits-84-Hollow-080087006
Louky- general
Nettoyage sommaire au bore snake toutes les 2 ou 3 sessions, et démontage intégral disons tous les quelques centaines de coup, ou bien dès que l'on observe trop de dépôts dans l'arme - bien évidemment ça va dépendre des munitions... certaines encrassant bien plus que d'autres.
Les LSG ne sont pas faites pour être démontées tout le temps et si cette carabine est uniquement destinée à la chasse je dirais qu'un nettoyage complet par saison suffit. On peut songer à éventuellement huiler le canon très légèrement en fin de saison mais il faudra surtout songer à retirer ce film d'huile au début de la nouvelle.
En terme d'huile, comme dit Louky, le Ballistol marche bien, l'Armistol aussi ou encore ma préférée, l'incontournable l'huile 3-en-1
Ne pas trop huiler mais suffisamment quand même, il y a pas mal de pièces qui frottent entre elles dans une Marlin.
Je ne huilerais personnellement pas trop les bois, on dit que ça les ramollis... et du lamellé collé c'est assez résistant de base... A voir.
@Louki +1 pour les outils et bien vu pour le lien j'ignorais l'existence d'un tel set
Les LSG ne sont pas faites pour être démontées tout le temps et si cette carabine est uniquement destinée à la chasse je dirais qu'un nettoyage complet par saison suffit. On peut songer à éventuellement huiler le canon très légèrement en fin de saison mais il faudra surtout songer à retirer ce film d'huile au début de la nouvelle.
En terme d'huile, comme dit Louky, le Ballistol marche bien, l'Armistol aussi ou encore ma préférée, l'incontournable l'huile 3-en-1
Ne pas trop huiler mais suffisamment quand même, il y a pas mal de pièces qui frottent entre elles dans une Marlin.
Je ne huilerais personnellement pas trop les bois, on dit que ça les ramollis... et du lamellé collé c'est assez résistant de base... A voir.
@Louki +1 pour les outils et bien vu pour le lien j'ignorais l'existence d'un tel set
Dalloz- second lieutnant
Niveau tournevis, j'ai tout ce qu'il faut y compris empruntes US. Je suis par contre complètement à la rue pour le matériel d'entretien du canon.... (je ne vais tirer que du manufacturé, hornady lever evolution en 160 grains) Brosses, types, diamètres, mode opératoire, etc.? grand flou pour ma part. Existe-t'il un set dédié au 30-30 w?
Merci par avance
ps: j'ai trouvé un super tuto de démontage en imagerie 3D, je ne peux pas mettre le lien, suis trop jeune encore.
Merci par avance
ps: j'ai trouvé un super tuto de démontage en imagerie 3D, je ne peux pas mettre le lien, suis trop jeune encore.
zeppelin- corporal
pour le nettoyage, un set pour 8mm convient parfaitement
une Marlin n'est pas bien compliquée à démonter. une fois le levier démonté, la culasse sort par l'arrière
sur ma Marlin afin de ne pas utiliser un tournevis, j'ai remplacé la vis de maintien du levier par cette pièce que l'on visse et dévisse à la main. c'est beaucoup plus rapide
https://www.marlinspares.com/product/quick-takedown-finger-lever-screw/
une Marlin n'est pas bien compliquée à démonter. une fois le levier démonté, la culasse sort par l'arrière
sur ma Marlin afin de ne pas utiliser un tournevis, j'ai remplacé la vis de maintien du levier par cette pièce que l'on visse et dévisse à la main. c'est beaucoup plus rapide
Brady Spade- hors classe
Merci pour vos réponses. Un set en 8 de qualité ? Le lien... parce qu'il y a tous les prix. Merci.
zeppelin- corporal
Pour mon nettoyage, je n'utilise que Dewey.
En France, c'est importé par ESP France
https://www.espfrance.com/product.php?id_product=28200
Tu as un canon de 18" 1/2 donc prends une baguette en 24"
A savoir : une fois que tu as pris une marque, il faut y rester pour la compatibilité des brosses
Il ne faut pas prendre de set avec une baguette en sections à visser, c'est moins solide et très souvent moins qualitatif.
Surtout ne pas prendre de chinoiserie.
Dewey est une excellente marque
En France, c'est importé par ESP France
https://www.espfrance.com/product.php?id_product=28200
Tu as un canon de 18" 1/2 donc prends une baguette en 24"
A savoir : une fois que tu as pris une marque, il faut y rester pour la compatibilité des brosses
Il ne faut pas prendre de set avec une baguette en sections à visser, c'est moins solide et très souvent moins qualitatif.
Surtout ne pas prendre de chinoiserie.
Dewey est une excellente marque
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
pour une dizaine d'euros, tu trouves ton bonheur pour un bon kit
pas besoin de se ruiner...
tu pourras remplacer ultérieurement les écouvillons usagés
pas besoin de se ruiner...
tu pourras remplacer ultérieurement les écouvillons usagés
Brady Spade- hors classe
Bah, chacun fait comme il veut après tout, ce sont vos rayures.
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Brady Spade a écrit:pour le nettoyage, un set pour 8mm convient parfaitement
Bien vu cette vis!
Plus besoin de tourne vis pour démonter l'arme.
Le site a l'air bien aussi, je vais en profiter pour commander un ejecteur (typiquement le genre de poece que je suis capable de paumer
Laurentp- first lieutenant
Merci pour toutes ces réponses. J'ai ce qu'il me faut maintenant. Cool!
zeppelin- corporal
Il y a beaucoup de bonnes vidéos de démontage sur le net, l'avantage d'avoir des armes américaines !
malinois- hors classe