Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Entretien d'un S&W 686

+2
LEICACECILIA
edouardinho
6 participants

Entretien d'un S&W 686 Empty Entretien d'un S&W 686

Message par edouardinho Mer 9 Oct 2024 - 14:18

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau jouet, un très beau Smith & Wesson 686-6 série 3-5-7 (le mien étant en version 5").
Il est neuf mais j'ai été étonné en le recevant que la queue de détente ait un aspect "noircie" sur environ 80% de sa surface (je pourrai rajouter une photo ce soir ci besoin).
A première vue, cela ne semble pas être de la saleté mais plutôt comme si le métal était "marqué".
A noter que sur plusieurs photos de cette arme neuve qu'on peut trouver sur le net (sur des site d'armuriers bien connus) la détente semble avoir ce même aspect noir...

Aussi, j'aimerais savoir 2 choses :

1- Est-ce que c'est normal (ou courant sur une arme neuve) et si oui, quelle en est l'explication ?

2- Quelqu'un pourrait-il me dire en quelle matière est cette pièce (on parle toujours de la queue de détente, pas du reste de la carcasse) et quelle serait le moyen de lui redonner un aspect normal (j'entends par là, la même couleur que le reste de l'arme en acier inoxydable).

Mon autre interrogation concerne l'entretient courant de l'arme et principalement le nettoyage du canon.

En effet, il est d'usage de passer les baguettes et écouvillons toujours dans le sens "chambre vers bouche" du canon (bref, dans le sens de la balle).

Cela n'étant pas possible sur un révolver, j'imagine qu'il faut passer dans le sens inverse mais y-a t-il une méthode pour éviter d'abimer la bouche du canon ?

Y- a t-il des choses à éviter impérativement ou au contraire des choses à ne pas oublier ?

Je suis bien conscient que ces questions vont paraitre biens bêtes pour nombre d'entres vous mais il 'agit de mon 1er revolver, il est neuf et m'a coûter relativement chère, j'aimerais donc éviter de faire des conneries de débutant Embarassed

J'aurai probablement d'autres questions rapidement mais si je pouvais déjà être éclairé sur ces deux points.

Merci par avance à tous.

edouardinho
major
major

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'un S&W 686 Empty Re: Entretien d'un S&W 686

Message par LEICACECILIA Mer 9 Oct 2024 - 15:50

Salut.
D'abord, utilise une baguette en laiton, pas en acier !
Ensuite -barillet baissé ou ôté- tu passes la baguette par l'avant, sans l'écouvillon en laiton.
Ensuite, la partie filetée de la baguette sort côté barillet.
Il suffit de visser l'écouvillon et tirer l'ensemble.
Il faut un écouvillon assez court, bien-sûr !
Recommence l'opération plusieurs fois.
C'est long mais sans risque.
Utilise aussi un produit pour ce nettoyage intérieur.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

play26du67 et edouardinho aiment ce message

Message par edouardinho Mer 9 Oct 2024 - 22:08

Merci à toi (encore une fois) Leicacecilia !!

C'est vrai que la procédure est un peu longue et fastidieuse mais au moins, ça évite d'endommager la bouche du canon.

C'est une très bonne idée pour passer les écouvillons un peu rigides (style laiton ou cuivre).

Pour ce qui est de ceux plus souples (crin/nylon) je pense que ça ne pose pas de pb de les passer par la bouche (dis moi si je me trompe).

Après un coup de boresnack en quittant le stand, je vais donc procéder de cette façon pour un bon nettoyage en rentrant.

Si quelqu'un a une info concernant ma 1ere question (sur la queue de détente) je suis toujours preneur parce que je vous avoue que ça m'emmerde un peu d'avoir cette queue de détente "disgracieuse"...

edouardinho
major
major

Message par Gilou Jeu 10 Oct 2024 - 4:44

met nous une photo pour voir l'aspect de la queue de détente stp
Gilou
Gilou
admin

Message par LEICACECILIA Jeu 10 Oct 2024 - 10:23

edouardinho a écrit:Merci à toi (encore une fois) Leicacecilia !!

C'est vrai que la procédure est un peu longue et fastidieuse mais au moins, ça évite d'endommager la bouche du canon.

C'est une très bonne idée pour passer les écouvillons un peu rigides (style laiton ou cuivre).

Pour ce qui est de ceux plus souples (crin/nylon) je pense que ça ne pose pas de pb de les passer par la bouche (dis moi si je me trompe).

Après un coup de boresnack en quittant le stand, je vais donc procéder de cette façon pour un bon nettoyage en rentrant.

Si quelqu'un a une info concernant ma 1ere question (sur la queue de détente) je suis toujours preneur parce que je vous avoue que ça m'emmerde un peu d'avoir cette queue de détente "disgracieuse"...
Non, ça ne craint rien, mais ça nettoie moins bien que l'écouvillon laiton/cuivre. ciao
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par edouardinho Jeu 10 Oct 2024 - 15:23

Gilou a écrit:met nous une photo pour voir l'aspect de la queue de détente stp

Salut Gilou,

Voici les photos de chaque faces :

Merci.

Entretien d'un S&W 686 Detent11

Entretien d'un S&W 686 Detent10

edouardinho
major
major

Message par edouardinho Jeu 10 Oct 2024 - 15:27

LEICACECILIA a écrit:
edouardinho a écrit:Merci à toi (encore une fois) Leicacecilia !!

Non, ça ne craint rien, mais ça nettoie moins bien que l'écouvillon laiton/cuivre. ciao

On est bien d'accord, c'est même beaucoup moins efficace.
Je trouve que ça sert plutôt à bien étaler/répartir le produit un peu partout à l'intérieur du canon, mais c'est surement purement psychologique  mrgreen

edouardinho
major
major

LEICACECILIA aime ce message

Message par SCOOT Jeu 10 Oct 2024 - 22:27

C'est la finition des S&W de la new génération pour ta queue de détente. Et aussi pour le chien d'ailleurs. 
Y'a rien à faire. Je crois que c'est parce que c'est en métal moulé et non plus un acier usiné. Enfin, si ma mémoire ne me fait pas défaut car ça a causé à l'époque sur cet aspect-là. 
Perso, je pensais faire faire un cerakote et puis bon...j'ai gardé comme ça et ça va très bien. C'est pas pour un défilé de mode et ça ne porte pas à conséquences. 
En revanche, un cousin qui a visiblement la transpiration acide m'a laissé des traces sur la queue de détente (fleur de rouille avec ses empreintes). 
Je m'en suis rendu compte quelques jours après qu'il ait manipulé mon arme. 
Un coup de chiffon et de Balistol et il n'y paraissait plus. 
Depuis, j'essuie systématiquement mes armes quand elles sont manipulées et j'ai même une paire de gants en coton dans le coffre quand je veux les montrer...

Pour ton nettoyage, vois les kit Otis avec câble. J'utilise ça depuis 2015 et c'est nickel. 
J'ai acheté une valisette complète pour tous calibres, comme ça je peux traiter toutes les armes ou presque, mais tu peux prendre des kits pour ton seul calibre. 
https://welkit.com/products/otis-elite-cleaning-kit-kit-de-nettoyage

Perso, je l'ai ramené des USA directement, c'est bien moins cher et j'ai pris des produits et brosses (pour mes calibres usuels) d'avance.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

edouardinho aime ce message

Message par SCOOT Jeu 10 Oct 2024 - 22:31

Ah, et pour nettoyer le devant de ton barillet, la carcasse et le reste, question imbrûlés et vu que tu as l'air maniaque, tu pourras utiliser du coton et du Belgom CHROMES (et pas alu, trop abrasif et tu vas polir ton arme à force) pour nettoyer ces dépôts. 
Je le fais AVANT de faire le nettoyage classique (brosse, produits et cie), comme ça je retire les restes de la pâte qui pourraient traîner dans les recoins.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

LEICACECILIA, play26du67 et edouardinho aiment ce message

Message par edouardinho Ven 11 Oct 2024 - 10:07

Salut Scoot,

Merci beaucoup pour ces conseilles intéressants concernant le nettoyage.
Avec toutes ces infos plus celles de Leicacecilia, je devrais pouvoir faire du bon boulot et éviter les erreurs  cheers

Concernant la queue de détente, je suis rassuré par tes explications.

Même si, comme je le précisais plus haut, cela semble être le cas pour ce modèle (voir les photos sur les sites des armuriers), j'étais quand même un peu perplexe parce que l'aspect est quand même bien "dégueu"...

Après, comme tu dis, et tu as bien raison, cela ne reste qu'esthétique mais je dois avouer que recevoir une arme neuve dans cet état...bah ça fait ch*** !!

D'ailleurs, je pensais tenter un léger coup de dremel pour voir si j'arrivais à améliorer quelque chose mais comme tu dis qu'il n'y a rien à faire, je vais me résigner  Crying or Very sad

Merci encore à toi  ontrinque

edouardinho
major
major

Message par SCOOT Ven 11 Oct 2024 - 10:51

Oui, c'est dégueu mais...en état neuf! LOL. 
Ah punaise...

Sinon, tu peux tenter de faire faire un traitement Cerakote? Ou un nickelage/chromage, que sais-je mais bon...la tenue dans le temps? Les frottement (rayures) au niveau de l'articulation? 

Ou tu te fais usiner une pièce sur mesure avec le modèle et en inox? 
 Entretien d'un S&W 686 1f605 

Commence par tirer avec et apprendre à le nettoyer...tu verras que par la suite, ça devrait avoir une importance assez secondaire. 
Entretien d'un S&W 686 2018-033
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

play26du67 aime ce message

Message par doc24 Dim 13 Oct 2024 - 13:50

C'est une sorte de jaspage, très répandu chez SW. 

Certains aiment... d'autres moins. Je pense qu'on pourrait faire microbiller la partie apparente de la queue de détente (en la démontant forcément).
doc24
doc24
admin

Message par edouardinho Dim 13 Oct 2024 - 14:51

doc24 a écrit:C'est une sorte de jaspage, très répandu chez SW. 

Certains aiment... d'autres moins. Je pense qu'on pourrait faire microbiller la partie apparente de la queue de détente (en la démontant forcément).

Il y a vraiment des personnes qui aiment ça ?? 

Si vraiment elle était entièrement noire, pourquoi pas mais là...

D'un autre côté, comme on dit : "Il faut de tout pour faire un monde"... Suspect

Merci pour l'info et sur le terme de "jaspage" que je ne connaissais pas.

edouardinho
major
major

Message par Morag Dim 13 Oct 2024 - 19:44

Un peu de lecture sur mon expérience avec ce modèle :

https://corsicarms.1fr1.net/t5850-avis-site-arprotech?highlight=ARPROTECH

https://corsicarms.1fr1.net/t33001-nettoyage-revolver?highlight=entretien+revolver

En effet la queue de détente en shit metal noir fait vraiment cheap, la finition globale de l'arme est pas à la hauteur de la réputation de la marque et très en dessous des anciennes productions, heureusement en cible c'est convaincant, et c'est sûrement l'essentiel, même si j'ai quand même fini par m'en séparer. Je le regrette parfois parce qu'au final c'était l'arme avec laquelle je faisais les meilleurs scores, il me faudra trouver un bon revolver pour le remplacer.
Morag
Morag
modo

play26du67 aime ce message

Message par edouardinho Dim 13 Oct 2024 - 19:50

Morag a écrit:Un peu de lecture sur mon expérience avec ce modèle :

https://corsicarms.1fr1.net/t5850-avis-site-arprotech?highlight=ARPROTECH

https://corsicarms.1fr1.net/t33001-nettoyage-revolver?highlight=entretien+revolver

En effet la queue de détente en shit metal noir fait vraiment cheap, la finition globale de l'arme est pas à la hauteur de la réputation de la marque et très en dessous des anciennes productions, heureusement en cible c'est convaincant, et c'est sûrement l'essentiel, même si j'ai quand même fini par m'en séparer. Je le regrette parfois parce qu'au final c'était l'arme avec laquelle je faisais les meilleurs scores, il me faudra trouver un bon revolver pour le remplacer.

Merci Morag, je vais me lire tout ça  Wink

edouardinho
major
major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé