recalibrage partiel des étuis
+11
mouickmouick
shazz
Buck
Sulfat
jp223
Dualquad
cdelplace
pouet.camion
biker13
Maousse
T301
15 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: recalibrage partiel des étuis
Maousse a écrit:Le noir de fumée, il faut couvrir l'épaulement également pour vérifier de ne pas le toucher.
Mais encore une fois, pourquoi s'emm... à faire un recalibrage partiel pour un 98k ?
Cette arme ne fera pas de trèfle à 200m
je recalibre le collet sur une 7x64 également
j'essaie de trouver le meilleur compromis pour faire du trefle même si je sais que l'action n'est pas adaptée pour..
aussi pour préserver la durée de mes étuis
aussi pour tester diverses configurations de rechargement
tout un tas de trucs qui ne s'expliquent pas vraiment mais ca me plait
shazz- brigadier-general
Les étuis de 8x57IS ne sont pas rares
Je ne m'emm... pas avec une recalibration partielle et je n'ai pas encore fendu d'étui Sellier & Bellot (réputés pour être de la m...) sur le lot de 20 que je teste. J'en suis à plus de 10 rechargements plein pot
Je ne m'emm... pas avec une recalibration partielle et je n'ai pas encore fendu d'étui Sellier & Bellot (réputés pour être de la m...) sur le lot de 20 que je teste. J'en suis à plus de 10 rechargements plein pot
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
merci à tous pour vos interventions, je pense avoir saisi.
je recharge aussi du 303 brit et c'est à nouveau une question de newbie, qd je fais le siégeage de la balle pour obtenir un réglage de LHT correspondant au calibre, l'étui vient se loger dans la rainure de la balle et j'ai un léger jeu vertical , normal ?
je recharge aussi du 303 brit et c'est à nouveau une question de newbie, qd je fais le siégeage de la balle pour obtenir un réglage de LHT correspondant au calibre, l'étui vient se loger dans la rainure de la balle et j'ai un léger jeu vertical , normal ?
T301- sergeant
si tu a du jeu vertical , c'est que ton collet est pas assez resserré !.......
mouickmouick- second lieutnant
Loisirs : chasse peche tir
Comme le dit Buck, si le recalibrage est fait avec l'olive interne, refais-le sans l'olive (c'est sur l'aiguille de désamorçage chez LEE, il me semble, donc retire l'aiguille de désamorçage) et refais un essai de siégeage
Ah, et pour répondre à la question, non, ce n'est pas normal, tu auras une mauvaise monté en pression, une vitesse irrégulière, des imbrûlés et un mauvais groupement
Ah, et pour répondre à la question, non, ce n'est pas normal, tu auras une mauvaise monté en pression, une vitesse irrégulière, des imbrûlés et un mauvais groupement
Maousse- hors classe
Maousse a écrit:Le noir de fumée, il faut couvrir l'épaulement également pour vérifier de ne pas le toucher.
Mais encore une fois, pourquoi s'emm... à faire un recalibrage partiel pour un 98k ?
Cette arme ne fera pas de trèfle à 200m
perso, je conseillerai de faire un recalibrage "intergral partiel" a savoir, retoucher un peu l'epaulement, mais pas a 100%.
ca fatiguera moins les etuis, c'est le seul interet. le gain en precision d'un recalibrage de collet est inexistant sur ces armes.
par contre, il se peut qu'il ai une chambre un peu large, et ca, si on ne fait que du recal integral pur, ca peut diminuer la vie des etuis.
Tu as raison et je suis d'accord.
J'ajoute que là, on parle de deux choses qui sont distinctes pour moi.
L'épaulement, qui ne bouge beaucoup que si la feuillure a un souci, ça peut se régler en changeant la tête de culasse si c'est modéré, sinon, l'arme est dangereuse à utiliser et il faut investir dans un travail d'armurier (rechambrage voire changer le canon)
Le gonflement du corps qui est lié à une chambre un peu large
Pour l'épaulement, on est d'accord et cela n'apporte rien ici.
Pour le corps, si il gonfle à chaque tir (il finit toujours par gonfler un peu et c'est pour cela qu'il faut faire un recalibrage complet tous les 5 recalibrages partiels), oui le recalibrage partiel a un intérêt pour ménager les étuis. C'est un pis aller à mon sens, dans ce cas.
J'ajoute que là, on parle de deux choses qui sont distinctes pour moi.
L'épaulement, qui ne bouge beaucoup que si la feuillure a un souci, ça peut se régler en changeant la tête de culasse si c'est modéré, sinon, l'arme est dangereuse à utiliser et il faut investir dans un travail d'armurier (rechambrage voire changer le canon)
Le gonflement du corps qui est lié à une chambre un peu large
Pour l'épaulement, on est d'accord et cela n'apporte rien ici.
Pour le corps, si il gonfle à chaque tir (il finit toujours par gonfler un peu et c'est pour cela qu'il faut faire un recalibrage complet tous les 5 recalibrages partiels), oui le recalibrage partiel a un intérêt pour ménager les étuis. C'est un pis aller à mon sens, dans ce cas.
Maousse- hors classe
Si la chambre de l'arme n'est pas au standard il faut envoyer 2 ou 3 étuis étalons chez LEE (ou chez RCBS) aux USA pour obtenir une matrice de recalibrage sur mesure ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Oui, il peut aussi.
A voir si il veut investir pour son 98k
A voir si il veut investir pour son 98k
Maousse- hors classe
qqc doit m'échapper sur cet outils de recalibrage, j'ai tenté un recalibrage intégral sur mes 303 brit.
je monte mon shell holder et je met mon outils au contact, je rajoute 1/4 de tour à ce dernier pour gérer le jeu de la presse.
mon étui en place et lubrifié je le remonte dans l'outils, ca force un peu et je viens au contact, je redescends.
j'ai fait cette prise de mesure de l'étui qui est donné par le malfatti a 56,44mm mon étui est à 56,40mm
j'utilise de la N140 de chez VV et leur table me donne une LHT de 78mm
si je viens enfoncer mon ogive pour obtenir cette LHT de 78mm, j'ai un jeu vertical et l'ogive tourne sur elle même, qu'est ce que je fais qui ne va pas ?
je monte mon shell holder et je met mon outils au contact, je rajoute 1/4 de tour à ce dernier pour gérer le jeu de la presse.
mon étui en place et lubrifié je le remonte dans l'outils, ca force un peu et je viens au contact, je redescends.
j'ai fait cette prise de mesure de l'étui qui est donné par le malfatti a 56,44mm mon étui est à 56,40mm
j'utilise de la N140 de chez VV et leur table me donne une LHT de 78mm
si je viens enfoncer mon ogive pour obtenir cette LHT de 78mm, j'ai un jeu vertical et l'ogive tourne sur elle même, qu'est ce que je fais qui ne va pas ?
T301- sergeant
Vous avez essayé sans la tige de recalibrage interne?
Vous utilisez bien des balles en 311-312 et pas 308?
Vous utilisez bien des balles en 311-312 et pas 308?
Dualquad- second lieutnant
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Ca a déjà été dit deux fois de retirer l'olive interne
Maousse- hors classe
Maousse a écrit:Ca a déjà été dit deux fois de retirer l'olive interne
je viens de tester, j'ai retiré la tige de désamorçage interne et désormais ca me donne un collet à 8,17 au lieu des 8,59 attendus.
est ce que les ogives pour le 303 british sont en 0,311 ou 0,312 ? le malfatti parle d'ogives en 312 mais quand je regarde chez les divers fournisseurs, le 303 british est associé à du 311 et c'est c'est donc ce que j'ai acheté
T301- sergeant
Les 8.59mm au collet de la norme CIP sont les cotes MAXIMALES d'une cartouche COMPLETE donc AVEC un projectile monté
Maousse- hors classe
Je recharge le .54R qui ressemble beaucoup au .303, recal partiel avec l'olive, sur les outils Lee la tige est la même, les balles S&B .311 180gr #2909 tiennent très bien dans les collets (étuis PPU et S&B).
Sulfat- hors classe
Ca sert a quoi un recalibrage partiel , (JE SUIS SERIEUX DANS MA QUESTION)
Il y a un débat sans fin sur ce sujet
C'est pour garder les étuis fireformés (doux barbarisme) dans la chambre de l'arme pour qu'aux tirs suivants, le laiton ne travaille qu'un minimum.
Du coup, la feuillure est parfaite
Ce sont donc des étuis liés à l'arme. Ce n'est adapté qu'à une arme à verrou, dans une semi-auto, il faut toujours (oui, je sais, on ne dit jamais toujours ni jamais) faire un recalibrage total.
Ce sont surtout les tireurs de Bench Rest qui le pratiquent. Certains tireurs TLD le font également.
Ceux qui vont au bout de l'idée repèrent la position de l'étui pour le présenter toujours de la même manière, puisqu'une chambre n'est jamais (oui je sais) parfaitement symétrique selon l'axe longitudinal, même si c'est une fraise qui l'a usiné (variation de dureté du métal, etc...)
De toutes les façons, l'élasticité du laiton a ses limites et il faut régulièrement recalibrer totalement l'étui (tous les 5 coups selon la plupart des gens)
C'est pour garder les étuis fireformés (doux barbarisme) dans la chambre de l'arme pour qu'aux tirs suivants, le laiton ne travaille qu'un minimum.
Du coup, la feuillure est parfaite
Ce sont donc des étuis liés à l'arme. Ce n'est adapté qu'à une arme à verrou, dans une semi-auto, il faut toujours (oui, je sais, on ne dit jamais toujours ni jamais) faire un recalibrage total.
Ce sont surtout les tireurs de Bench Rest qui le pratiquent. Certains tireurs TLD le font également.
Ceux qui vont au bout de l'idée repèrent la position de l'étui pour le présenter toujours de la même manière, puisqu'une chambre n'est jamais (oui je sais) parfaitement symétrique selon l'axe longitudinal, même si c'est une fraise qui l'a usiné (variation de dureté du métal, etc...)
De toutes les façons, l'élasticité du laiton a ses limites et il faut régulièrement recalibrer totalement l'étui (tous les 5 coups selon la plupart des gens)
Maousse- hors classe
Mouais , merci pour cette vision que je comprends bien ,
Mais vu que comme tu dis il y a étirement , donc recoupe (enfin chez moi ), et que l on peux recuire les collets ce qui règle le problème ci dessus soulever ... Je comprends pas bien le besoin.
Donc pour moi je vois plus cela comme une complication un recalibrage partiel mais je pense que il doit y avoir autan de théori que de tireur .
Merci pour la lumiere , je vais éteindre du coup et continuer de faire mes 7.08 rem et 30-30 comme d hab , sauf si qq me prouve que c'est meiux autrement je reste quand même a l écoute .
Mais vu que comme tu dis il y a étirement , donc recoupe (enfin chez moi ), et que l on peux recuire les collets ce qui règle le problème ci dessus soulever ... Je comprends pas bien le besoin.
Donc pour moi je vois plus cela comme une complication un recalibrage partiel mais je pense que il doit y avoir autan de théori que de tireur .
Merci pour la lumiere , je vais éteindre du coup et continuer de faire mes 7.08 rem et 30-30 comme d hab , sauf si qq me prouve que c'est meiux autrement je reste quand même a l écoute .
Being voui, moi non plus, je ne m'emm... pas pour mes armes WWII
Recalibre total et basta
Idem en 300WM mais bon, mon épaulement ne bouge quasiment pas.
Mon recalibreur de collet Redding est tout neuf
J'ai même un outil pour recalibrer la ceinture des 300WM
Recalibre total et basta
Idem en 300WM mais bon, mon épaulement ne bouge quasiment pas.
Mon recalibreur de collet Redding est tout neuf
J'ai même un outil pour recalibrer la ceinture des 300WM
Maousse- hors classe
Mwarhahaha, je m'en doute
Maousse- hors classe
steveat484 a écrit:Bon Apres les renards cette été non pas faient de reclamation ...
relax- second lieutnant
steveat484 a écrit:Mouais , merci pour cette vision que je comprends bien ,
Cela permet d'augmenter la durée de vie des étuis, mais aussi dans une certaine mesure la précision du tir.
C'est tout de même une pratique intéressante pour les tireurs qui veulent couper des pattes de mouche, par exemple en compétition de tir de bench rest, mais cela doit se pratiquer avec un outil spécial pour le recalibrage des collets seuls, le neck sizer.
Mais vu que comme tu dis il y a étirement , donc recoupe (enfin chez moi )
Chez toi et chez les autres aussi ... C'est une obligation de sécurité.
Mais attention aux ruptures d'étuis, car qui dit étirement dit recoupe, mais aussi perte de matière .... et au fil des recoupes l'étui deviendra plus " svelte " , il va mincir ... (généralement un peu au dessus du culot ). Pour prévenir le risque il faut surveiller à l'intérieur de l'étui la création éventuelle d'une fissure, pour cela il suffit de se servir d'un trombone déplié et recourbé pour aller grattouiller et ainsi détecter ces fissures.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Ah oui, j'oubliais cela.
L'allongement est réduit avec le recalibrage partiel.
Cela participe à l'allongement de vie des étuis
Mais encore une fois, si la chambre est bien taillée et la feuillure parfaite, on ne verra pas la différence sur la durée de vie des étuis.
L'allongement est réduit avec le recalibrage partiel.
Cela participe à l'allongement de vie des étuis
Mais encore une fois, si la chambre est bien taillée et la feuillure parfaite, on ne verra pas la différence sur la durée de vie des étuis.
Maousse- hors classe
Justement, sur un Mosin-Nagant par exemple, la chambre a été taillée à la va vite et souvent très généreuse niveau cotes. Dans le mien si je fais un recal total, au bout de 3 tirs j'ai l'anneau blanc, l'étui est prêt à se couper en deux... En faisant un recal juste du collet, et en descendant très légèrement l'épaulement de temps en temps, quand ça vient à forcer, j'arrive à 18 rechargements.
Sulfat- hors classe
Dans ce cas, oui, il y a un intérêt certain, on est à la limite du wildcat d'ailleurs
Le sujet partait d'une question pour un 98k
Mais oui, le Mosin est le cas extrême
J'ai la chance d'avoir un Hex 1934, la chambre est bien
Le sujet partait d'une question pour un 98k
Mais oui, le Mosin est le cas extrême
J'ai la chance d'avoir un Hex 1934, la chambre est bien
Maousse- hors classe
Pour ma part, je recalibré au FL avec des shell redding compet pour pas trop faire bouger l'épaulement et donc un petit gain de vie de mes etuis.
Orco13- major
Page 2 sur 2 • 1, 2