Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

+6
Benhur
niko48
Brady Spade
Seny
Gladiator
JL
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Brady Spade Lun 30 Sep 2019 - 10:55

transformation à faire soi même, et non à faire réaliser par un pro Wink

Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par JL Lun 30 Sep 2019 - 11:20

Ce n'est pas la transformation elle-même qui m'embête, mais le côté légal derrière en cas de contrôle, histoire de pouvoir tirer en club sans problème, ou de pouvoir conserver l'arme en cas de problème avec les forces de l'ordre.
Sur une arme à 500€, je me poserais moins de question.
A + de 2000€, si je peux avoir un ou 2 écrits qui montrent que je suis bien en règle, c'est un +. Wink

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par niko48 Lun 30 Sep 2019 - 12:32

Perso je ne me lancerai pas dans ce genre d'opération. Si jamais kk oui mais on en est pas la... comme tu vois les avis divergent juste sur l'interprétation du texte et certains peuvent aller plus loin: tu as modifié ton arme (recoupe , raccourci) donc ce n'est plus un en D car tu as fait évoluer le modèle... là encore c'est juste une interprétation... (au lance pierre je te l'accorde) mais le juge si il n'y connais rien c'est ce qu'il fera...

Mon conseil ( tu en fait ce que tu veux) tu le gardes en l'état bien propre bien entretenu avec tout ce s'il faut pour faire ta modification et si Gros KK tu fais... sinon garde le comme ça, tu ne risque pas d'être embarqués dans des conneries de " vous êtes hors le moi"...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 39
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Benhur Lun 30 Sep 2019 - 12:44

Il me semble que j’avais lu une intervention de marco81 a ce sujet je ne sais plus si c’était Sur ce forum ou ailleurs mais pour lui l’on pouvait modifier la longueur sans changer de catégorie mais de Mémoire c’était Pour des revolvers
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : En Dictature...
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par JL Lun 30 Sep 2019 - 13:26

Auriez-vous peut-être 1 ou 2 armuriers qui saurait me renseigner de façon sure, éventuellement un adhérent au forum? Je crois qu'il y en a...

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par charlemagne Lun 30 Sep 2019 - 13:39

JL a écrit:Ce n'est pas la transformation elle-même qui m'embête, mais le côté légal derrière en cas de contrôle, histoire de pouvoir tirer en club sans problème, ou de pouvoir conserver l'arme en cas de problème avec les forces de l'ordre.
Sur une arme à 500€, je me poserais moins de question.
A + de 2000€, si je peux avoir un ou 2 écrits qui montrent que je suis bien en règle, c'est un +. Wink


Une arme à + de 2000€, on y touche pas, on ne raccourci pas le canon.......ce n'est pas une question de législation mais de bon sens.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par JL Lun 30 Sep 2019 - 13:48

"On" fait ce qu'il veut. Et je compte également faire comme bon me semble, que ça plaise ou pas. Là n'est pas la question. Wink

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par JL Lun 30 Sep 2019 - 14:38

niko48 a écrit:Perso je ne me lancerai pas dans ce genre d'opération. Si jamais kk oui mais on en est pas la... comme tu vois les avis divergent juste sur l'interprétation du texte et certains peuvent aller plus loin: tu as modifié ton arme (recoupe , raccourci) donc ce n'est plus un en D car tu as fait évoluer le modèle... là encore c'est juste une interprétation... (au lance pierre je te l'accorde) mais le juge si il n'y connais rien c'est ce qu'il fera...

Mon conseil ( tu en fait ce que tu veux) tu le gardes en l'état bien propre bien entretenu avec tout ce s'il faut pour faire ta modification et si Gros KK tu fais... sinon garde le comme ça, tu ne risque pas d'être embarqués dans des conneries de " vous êtes hors le moi"...
Je pense justement que le juge s'en tiendra aux textes sans les interpréter.
C'est pas un jugement qui me fait peur, mais les étapes d'avant.
Je n'ai jamais eu de de problème avec la justice. Autant que ça dure…
Quant à raccourcir en cas de crise, on est d'accord que si un jour ça pète fort, il n'y aura pas de règles.
Mais comme je le disais, l'arme m'intéresse surtout pour la beauté de l'objet, et me plairait encore + un peu plus courte.
Il ne s'agit pas là de penser à un futur sombre ou de vouloir la rendre transportable plus discrètement.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Brady Spade Lun 30 Sep 2019 - 15:38

charlemagne a écrit:
JL a écrit:Ce n'est pas la transformation elle-même qui m'embête, mais le côté légal derrière en cas de contrôle, histoire de pouvoir tirer en club sans problème, ou de pouvoir conserver l'arme en cas de problème avec les forces de l'ordre.
Sur une arme à 500€, je me poserais moins de question.
A + de 2000€, si je peux avoir un ou 2 écrits qui montrent que je suis bien en règle, c'est un +. Wink


Une arme à + de 2000€, on y touche pas, on ne raccourci pas le canon.......ce n'est pas une question de législation mais de bon sens.

entièrement en accord avec ta réponse pouce
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Gladiator Lun 30 Sep 2019 - 16:06

C'est clair c'est dommage de couper le canon d'un pompe en D, c'est rare comme fusil et c'est un bout d'histoire...Le mieux si tu veux t'amuser achète un juxtaposé en D et raccourcis le de tout les cotés

Gladiator
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1067
Age : 33
Localisation : Camargue
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Louky Lun 30 Sep 2019 - 17:01

Laissez donc ces vieilles pétoires tranquilles !

De toute façon, on ne peut pas compter sur la fiabilité de ressorts et de traitements thermiques qui datent d'il y a un siècle, à une époque où la maitrise de la métallurgie était... artisanale.

Un truc qui a 100 ans doit être utilisé avec parcimonie, juste pour le plaisir et de préférence avec des chargements très très doux.

Compter sur un Winchester 1897 d'époque en cas de problèmes, c'est comme de prévoir de rejoindre sa BAD avec une Ford T ! (Et encore, elle date de 1908, elle !)

C’est jouable, mais ça risque fortement de mal se passer ! redevil

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Ob_e62ba7_originale
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Toulousain31 Lun 30 Sep 2019 - 17:30


j'ai un 97 de 1903 canon long takedown et honnêtement ce sont des armes de chasse avec un canon profil trap/gibier d'eau
sa mange le 12/70 mais !
chevrotine/grenaille acier tu oublie
Toute cartouche hi brass (culot long) te demandera un petite peu de OOmph! pour cycler.

Si tu en choppe un je te conseille de le garder comme çela... soit tu en fait un 20in (50cm) pour avoir un FAP HD soit tu garde la canne a peche pour efficacement toucher un truc passé 20m

Une autre solution serait d'en trouver un avec le canon d'origine déjà rouillé/bagué pour faire cela...

après pour avoir demandé personnellement à un avocat membre de l'UFAA en D2 tu peut faire ce que tu veux !
-le raccourcir (ie coach guns, luparas, fusils pliants de "braconniers"
-ne pas être limité par la capacité (ex le winchester 1890 en .22short qui contient genre 21cart !)

maintenant place au HS de mon existence :
En mode mad max la ford T peut rouler avec quasi n’importe quelle hydrocarbure vu la l'archaisme du carbu.
TU peut tailler des pièces au tour numérique, refaire des pneus en batardisant des pneumatiques de matos agricole.
En hiver ça démarre à la manivelle ou à l'allumette (chauffe bougie).
Et pour finir une ford T a plus de capacité de franchissement qu'une citadine moderne vu que c'est fait pour des chemins en terre battue et que ça a le couple d'un petit tracteur.


Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 33
Localisation : Ici, même les mémés aiment la castagne...
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Gladiator Lun 30 Sep 2019 - 17:38

Toulousain31 a écrit:


 après pour avoir demandé  personnellement à un avocat membre de l'UFAA en D2 tu peut faire ce que tu veux !



Merci c'est ce que je me tue à dire depuis des semaines sur le fofo, et dégun me croyait !!! J'avais donc raison, on peut très bien faire un lupara avec des canons de 30cm à partir d'un juxtaposé en D2

Gladiator
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1067
Age : 33
Localisation : Camargue
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par JL Mar 1 Oct 2019 - 8:04

Toulousain31 a écrit:
 après pour avoir demandé  personnellement à un avocat membre de l'UFAA en D2 tu peut faire ce que tu veux !
-le raccourcir (ie coach guns, luparas, fusils pliants de "braconniers"
-ne pas être limité par la capacité (ex le winchester 1890 en .22short qui contient  genre 21cart !)
Intéressant! Je ne dit pas que ferai la modif', mais je sais que je peux la faire.
Après, concernant le fait de toucher à une arme ancienne, je comprends l'avis de certains, mais je suis de ceux qui pensent que chacun fait bien comme il veut.
Je sais qu'il était possible de choisir sa longueur de canon à la commande pour le modèle chasse.
L'idéal serait d'en trouver un déjà raccourci.
Un 1897 s'est vendu fin 2018 en version chasse et canon court 20' en categ' D2.
Bon, il est passé dans les mains du Johnny national et son prix a du flamber.
Mais j'ai vu quelques photos sur Naturabuy, et franchement, c'est pile poil ce que je recherche.
Une fabrication assez récente (années 40), bon état, canon "court".
Je m'intéresse à ce modèle depuis la fin de l'été, et je pensais voir + d'occasions circuler.
Il n'y en a en fait que très peu à vendre, et de moins en moins sans doute.
Je vais poursuivre mes recherches, en espérant trouver un jour mon graal.
Merci pour vos avis. Wink

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par biker13 Mar 1 Oct 2019 - 8:22

Dommage de couper le canon d'une arme en état... qui a survécut de nombreuses années en restant "intacte"...
Après comme tu le dis tu fait ce que tu veux avec ton pognon ! Very Happy
Je n'ai coupé qu'un canon, un juxtaposé a broche en cal 16... à 55cm le canon avait pris un gros choc... en utilisant la méthode citée plus haut.
j'en ai fait un petit coach gun amusant au tir ! Very Happy
biker13
biker13
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 172
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Loisirs : Tir, motos
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par JL Mar 1 Oct 2019 - 8:45

J'éviterai de poster des photos si je le fais, histoire de ne pas heurter la sensibilité des puristes.
Ca ne dénaturera pas pour autant l'arme puisque la modif' se faisait aussi à l'époque.
Et comble du sacrilège, je compte aussi tirer avec, et donc risquer la casse et l'usure au lieu de l'exposer dans une vitrine.
Quelle que soit la modif' faite dessus, ça ne lui enlèvera pas son histoire...
Si je le fais, ce sera bien fait. Je n'ai pas envisagé de la polir, de peindre la crosse en fluo ni de la couper, ni d'ajouter des joujoux tactiques ou que sais-je encore.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Louky Mar 1 Oct 2019 - 15:00

Non mais chacun fait bien ce qu'il veut avec son argent ou les armes qu'il achète !

Le truc, c’est que la seule raison que je vois pour raccourci le canon, c'est le gain de compacité, pour améliorer la maniabilité dans un but "tactique".

Or, ces vieux flingouilles ne sont plus assez vaillants pour ça.

De toute façon, ne vous leurrez pas : tout finira par être soumis au contrôle de l’administration.
Autant prendre du neuf, ce sera plus sûr et (beaucoup) moins cher !

Concernant la Ford T, c’est sûr, c’est rustique.
Mais si on a 3 enfants, il va falloir choisir lequel on préfère parce que l'engin doit avoir la capacité d'emport d’une trottinette électrique ! redevil
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par JL Mar 1 Oct 2019 - 15:24

Vraiment, dans mon cas, c'est purement esthétique.
Ca apporte effectivement un look tactique sur un Mossberg, où t'ajoutes une torche, réserve de cartouches ou que sais-je encore pour apporter du fun, mais sur un ancêtre tel que ce 1897, je trouve que ce n'est pas le cas.
Je trouve juste son look plus harmonieux avec un canon un peu plus court. (sans aller dans l'excès)
Et concernant ce modèle en particulier, les variantes Trench et Riot ont bien d'origine ce canon court à 20'.
Concernant l'achat en catégorie D, l'avantage est justement de ne pas laisser de trace. J'ai du mal à concevoir que je peux acheter quelque chose aujourd'hui qu'on peut m'enlever demain.
Il y a toujours du choix en C, avec une petite déclaration, mais c'est déjà plus strict au niveau du bidouillage de l'esthétique.
La B je n'y pense même pas, trop contraignant (perso)
Voilà, le but est d'avoir une arme qui me plaise, c'est bien le principal. Le fait qu'elle ait une histoire est un plus. Et j'aimerais tirer de temps à autre avec pour le plaisir uniquement.
Concernant la défense du domicile, je dirais que j'y ai pensé. J'aime l'idée d'avoir une arme à la maison, c'est réconfortant, mais je pense qu'il vaut mieux oublier l'idée de s'en servir, ou en cas de dernier recours. Et quant à une rupture de la normalité, j'y crois moyennement. Mais tout peut arriver.
Je veux surtout la posséder, la voir, la manipuler. Wink

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par JL Mer 2 Oct 2019 - 10:44

Gladiator a écrit:
Merci c'est ce que je me tue à dire depuis des semaines sur le fofo, et dégun me croyait !!! J'avais donc raison, on peut très bien faire un lupara avec des canons de 30cm à partir d'un juxtaposé en D2
C'est tentant pour faire joujou, légal donc, mais j'ose pas imaginer les emmerdes en cas de contrôles, même si t'es dans ton droit.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D - Page 2 Empty Re: Raccourcissement canon de fusil <1900 en catégorie D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum