Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

+5
Laurent C33
titou13
relax
Nemmoss
casque-man
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Lun 2 Mar 2020 - 18:37

Bonjour,

Je vais bientôt recharger le 9mm sur la Load master après avoir fini mes ogives plombs et la A0 (paillettes pas precise pour de la presse progressive)

Je compte utiliser de la Ba9 : quel dosage vous utiliser pour un bon cycle et une bonne régularité en prenant en compte les petites imprécisions de la doseuse de la Load master de base ? 0,30 ? 0,31 ? 0,32 ? 0,33 ? Ou 0,34 ? (Grammes)

Douilles geco

Amorces : geco small pistol

Ogives : armaforce 123 grains RN FMJ, utilisez vous aussi ces ogives ?

Je recherche des composants le moins cher possible.

Quel LHT max ?

Arme utilisée : glock 17 gen 5 fileté.

Question de nettoyage : pour un nettoyage complet (hormis le 007 et la brosse laiton et frotter) peut on enlever le plomb avec de l'essence F ? Je voudrais complètement le nettoyer après mes 800 ogives plomb.

Merci d'avance pour vos conseils ?
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Nemmoss Lun 2 Mar 2020 - 19:12

Alors le plomb pour le nettoyer dans 1 canon y a pas qu’une seule chose m’a expliqué mon armurier : le mercure .
Pour le reste ?
C’est quand meme merdique à nettoyer a la main de plus dangereux non ?
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Lun 2 Mar 2020 - 19:26

Nemmoss a écrit:Alors le plomb pour le nettoyer dans 1 canon y a pas qu’une seule chose m’a expliqué mon armurier : le mercure .
Pour le reste ?
C’est quand meme merdique à nettoyer a la main de plus dangereux non ?

Jamais essayé le Mercure, tu utilises quoi comme produit ?

Avec le hoppe's cest long pour tout enlever et frotter en insistant longtemps.
Et avec l'essence F j'ai déjà nettoyé quelques aciers, type culasse de ma 308, et aucun problème, ça nettoyé tout tres correctement (résidus de poudre, saletés etc) la culasse était comme neuve, après faut bien la rincer et la sécher 2 jours, c'est ce que j'ai fait et absolument aucun problème, vu la propreté de la culasse, je me demande si ça peut enlever le plomb aussi, pour savoir. Si c'est le cas alors ça serait parfait

Et attention l'essence F pue beaucoup à l'aire libre et peut infester une pièce rapidement et pas très hygiène par rapport aux membres de la famille qui peuvent passer dans cette pièce et ça s'évapore aussi, faut l'enfermer dans dans un "tupperware " en verre, j'utilise ça et tout est sous contrôle.
C'est usage unique car à cause de la saletés, sa devient noir avec toutes les saletées au fond
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par relax Lun 2 Mar 2020 - 19:31

Salut Casque-man
Je recharge le 9mm avec les même balles que toi, les armaforce 123RN FMJ et je suis à 0,30g de Ba9, ça cycle nickel sur mon shadow 2, pour la Lht je ne sais plus, je suis à 0,3 mm de la prise de rayure.
Les amorces sont des Magtech small pistol et pareil, jamais eu de soucis sur des milliers tirés et c'est dans les 27€ les milles.
relax
relax
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 337
Age : 53
Localisation : drome
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Nemmoss Lun 2 Mar 2020 - 19:38

Pour le plomb j’ai pas réussi a nettoyer le canon de mon 45 . Le gas a qui je l’avais acheter le nettoyait moyen .
Le mercure je touche pas . C’est mon armurier qui s’en ai chargé. C’est ressorti nickel .
Si quelqu’un d’autre peut t’aider avec une autre recette que le mercure c’est a souhaiter .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Lun 2 Mar 2020 - 19:40

relax a écrit:Salut Casque-man
Je recharge le 9mm avec les même balles que toi, les armaforce 123RN FMJ et je suis à 0,30g de Ba9, ça cycle nickel sur mon shadow 2, pour la Lht je ne sais plus, je suis à 0,3 mm de la prise de rayure.
Les amorces sont des Magtech small pistol et pareil, jamais eu de soucis sur des milliers tirés et c'est dans les 27€ les milles.

Salut relax,

Merci pour ta réponse,
Les ogives armaforce tu les as achetés directement sur armaforce.com ou tes passé par une armurerie française ?
Si cest directement chez eux, tu n'as pas eu de problèmes avec la douane, ni pour envoyer ton auto ?

Bien à toi
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par relax Lun 2 Mar 2020 - 19:43

Ouais j'en ai commandé 4000 et je rempli le formulaire des douanes et tout envoyé par mail à armaforce, je crois que ça a mis 4 jours à venir.
J'avais payé avec paypal moyennant une petite augmentation.
Je ne regrette pas mon achat en tous cas.
relax
relax
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 337
Age : 53
Localisation : drome
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Lun 2 Mar 2020 - 20:49

relax a écrit:Ouais j'en ai commandé 4000 et je rempli le formulaire des douanes et tout envoyé par mail à armaforce, je crois que ça a mis 4 jours à venir.
J'avais payé avec paypal moyennant une petite augmentation.
Je ne regrette pas mon achat en tous cas.

pour les 5 000 ogives c'est 320 euros TTC, avec la douane tu as eu combien à rajouter ?
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par relax Lun 2 Mar 2020 - 21:06

La douane ne coûte rien et les tarifs armaforce sont ttc et frais de port gratuit, j'ai juste eu un supplément d'une dizaine d'euros vu que j'ai payé avec paypal.
Pour moi Armaforce c'est un bon plan.
relax
relax
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 337
Age : 53
Localisation : drome
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Lun 2 Mar 2020 - 22:14

Merci,
Peux tu m'envoyer le lien du cirfa à remplir stp ?
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par titou13 Lun 2 Mar 2020 - 23:46

j'ai fais une demande sur le site des douanes , c'est à la dernière phase , je suis toujours dans l'attente
la demande a été faite le 30 janvier ,
titou13
titou13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 59
Localisation : soleil et mistral
Emploi : marin
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Laurent C33 Mar 3 Mar 2020 - 1:44

Ça fait beaucoup de questions sur des choses assez différentes.

Alors pour le déplombage, j'ai utilisé du mercure.
En évitent de le tripatouiller et surtout de la chauffer, il n'y a pas de grand danger.
J'ai travaillé à l'air libre, avec le plan de travail sous le vent.
Mon post dédié est sur TCAR.
https://www.tircollection.com/t40805-desemplombage-au-mercure

Pour le nettoyage normal, j'utilise du Ed's Red.
Bon, comme je roule des BVA depuis le siècle dernier, j'ai des fonds de bidon d'huile de boite.
La recette est simplicime, pour qui est capable de faire un quatre quarts.
1/4 d'huile Dexron, 1/4 de pétrole lampant, 1/4 de White Spirit et 1/4 d'acétone.

Pour la recette, une charge de 0,32g de BA9 avec un enfoncement de 5 à 6mm est une base connue pour ce calibre et ce type d'ogive, mais c'est comme toujours, il faut faire un escalier et tester en commençant en bas, en surveillant l'apparition d'éventuels signes de surpression. La possibilité de mesurer les vitesses est un gros plus.

Pour la question de baisser les coûts, il n'y a pas cinquante solutions, il faut passer à la A1 et l'acheter en 2kg (92€ chez un de mes armuriers de ma ville). Pour les balles, tu as fait un bon choix avec Armaforce, mais les FMJ sont forcément en RN et ça vaut le coup d'essayer si les HP ne seraient pas plus précises. Pour les amorces Magtech, je me moquais de ceux qui se plaignaient d'avoir des ratés, jusqu'à ce que j'en ai. Je suis passé aux Fiocchi qui sont sans soucis et reviennent encore moins cher (j'ai payé 35€ les 1500 chez mon armurier mais les prix varient de 32€ chez Gilles à... beaucoup plus).

Pour la poudre en paillettes, si la doseuse Lee pose problème, tu peux peut-être adapter une RCBS Uniflow qui l'accepte sans broncher. Je les paie généralement dans les 40€ d'occasion.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Sulfat Mar 3 Mar 2020 - 3:49

Le mercure est introuvable. Et se méfier de ce qu'on peut avoir sous le manteau, il est généralement saturé donc plus d'aucune efficacité.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Gilou Mar 3 Mar 2020 - 5:37

le mercure tu en trouve
mais c'est interdit a la vente il me semble

pour le nettoyage
ed's red moi aussi ,
c'est efficace et moins cher qu'un produit du commerce dont l'efficacité se discute
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Laurent C33 Mar 3 Mar 2020 - 12:41

Effectivement, le mercure se trouve encore assez facilement.
On m'en a donné 500gr, soit un flacon de MOPRAL.
A l'achat (illégal), il faut raisonnablement compter 30 à 50€ pour cette quantité.
Il faut voir avec les vieux dentistes de vos amis.

Pour le Eds Red, le coût est vraiment ridicule et il est sympa de partager avec les copains.
Brico Dépôt : Pétrole 4,25€ ; Acétone 2,70€ ; White 2,00€
Carrefour : Huile Total ATX (Dexron II) 6,70€.

On a donc 4l de Ed's Red pour une quinzaine d'euros.
Ramené à un flacon de 250ml couramment vendu en armurerie, ça met le flacon à 1€ environ !
Et ceci avec une efficacité incontestable.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Mar 3 Mar 2020 - 18:19

Merci pour toutes vos réponses.
L'efficacité de l'essence F sur le plomb c'est comment ?

Après la A0 jarrete cette poudre paillettes. Ba 9 pour 9 mm et sp7 ou tubal qui vont bien pour cette doseuse classique de la Load

Pour mes armes, j'utilise actuellement le CLP pour lubrifiant, hoppe's pour le nettoyage des canons, et essence F tout les 2 000 cartouches pour un nettoyage complet (enlève parfaitement les résidus de poudres, saletés classique)

Je trouve pas e'core d'avis concernant l'essence F pour enlever le plomb.
Je compte faire un grand nettoyage dans 500 cartouches pour enlever définitivement le plomb et passer sur de la FMJ à proprement parlé.
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Laurent C33 Mar 3 Mar 2020 - 21:03

L'essence F n'enlèvera jamais le plomb, ni aucun autre produit que le mercure.
Tu peux essayer de réinventer la chimie, mais ce n'est pas gagné !
Pour déplomber, c'est soit le mercure, soit l'électrolyse, point barre.
N'as-tu pas fait l'effort de lire le post de TCAR que je t'ai indiqué ?
J'ai eu le même problème d'emplombage sérieux et je l'ai totalement résolu au mercure.

Concernant les poudres, tu as tords de laisser tomber les Vectan en paillettes, car il n'y a rien de plus économique et performant à la fois. Comme je te l'ai écrit au dessus, avec une bonne doseuse, c'est sans souci. Mais la A1 est plus indiquée en 9x19. La BA coûte le double et elle salit beaucoup plus.

Pour les armes longues, ça dépend du calibre. La SP7 est très fine et elle fini par s'agglomérer dans le tube de distribution de la poudre. Pas très grave si l'on ne fait qu'une pré-dose suivie de l'égreneur, plus embêtant si l'on recharge en série uniquement à la doseuse.
Les poudres performantes les moins couteuses pour arme longues sont les RS.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Mar 3 Mar 2020 - 21:29

Laurent C33 a écrit:L'essence F n'enlèvera jamais le plomb, ni aucun autre produit que le mercure.
Tu peux essayer de réinventer la chimie, mais ce n'est pas gagné !
Pour déplomber, c'est soit le mercure, soit l'électrolyse, point barre.
N'as-tu pas fait l'effort de lire le post de TCAR que je t'ai indiqué ?
J'ai eu le même problème d'emplombage sérieux et je l'ai totalement résolu au mercure.

Concernant les poudres, tu as tords de laisser tomber les Vectan en paillettes, car il n'y a rien de plus économique et performant à la fois. Comme je te l'ai écrit au dessus, avec une bonne doseuse, c'est sans souci. Mais la A1 est plus indiquée en 9x19. La BA coûte le double et elle salit beaucoup plus.

Pour les armes longues, ça dépend du calibre. La SP7 est très fine et elle fini par s'agglomérer dans le tube de distribution de la poudre. Pas très grave si l'on ne fait qu'une pré-dose suivie de l'égreneur, plus embêtant si l'on recharge en série uniquement à la doseuse.
Les poudres performantes les moins couteuses pour arme longues sont les RS.

Je reste sur la vectan (toutes sortes) car l'armurerie où je me fournis à que ça, je ne paie pas les frais de port. Je suis gagnant de 30 euros pour la livraison. La gamme des sp sont à 46 euros les 500, les a sont à 26,5 euros les 500 et la sp à 46 euros les 500, bidon de 2 kg de ba9 ca revient à 35 euros les 500, tout ça fait de port compris.
Si y a que le mercure, alors je vais me pencher dessus pour le grand nettoyage avant de passer sur les FMJ.
Cest que la gamme a, la a1 est vraiment avantageuse, 50 euros de moins pour les 2 kg mais après avec un bidon 500 g tu fais 1666 cartouches si 0,30 g / cartouche --> 0,025 € / cartouche (si 144 € les 2 kg pour ba9) si a1, - 0,01 € / cartouche soit 50 centimes de gains par boite de 50, cest vrai que cest pas négligeable.

casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Nemmoss Mar 3 Mar 2020 - 21:33

Je recharge le 9 mm et le 45 ACP avec de la A1 . Et c’est cool et économique. Par contre il faut y aller tout doux avec la manipulation du levier sur mon auto drum measure , sinon ça craque les paillettes et le dosage est bof . Mais quand on le sait c’est nickel .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Nemmoss Mar 3 Mar 2020 - 21:35

Je recharge a 0,28g ou 0,29g avec la A1 .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Mar 3 Mar 2020 - 21:41

Laurent C33, "La recette est simplicime, pour qui est capable de faire un quatre quarts.
1/4 d'huile Dexron, 1/4 de pétrole lampant, 1/4 de White Spirit et 1/4 d'acétone"
cette recette sert à quoi précisément ?

Pour nettoyer un Canon quel quantité de Mercury faut il environ ? J'ai pas trop environ den acheter 1 l surtout si cest 100 euros pour en utiliser qu'une fois, les balles plomb... plus jamais
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Laurent C33 Mar 3 Mar 2020 - 22:20

casque-man a écrit:
Cest que la gamme a, la a1 est vraiment avantageuse,  50 euros de moins pour les 2 kg mais après avec un bidon 500 g tu fais 1666 cartouches si 0,30 g / cartouche --> 0,025 € / cartouche (si 144 € les 2 kg pour ba9) si a1, - 0,01 € / cartouche soit 50 centimes de gains par boite de 50, cest vrai que cest pas négligeable.
C'est toi même qui écrivais que tu voulais descendre le coût final.
Effectivement, tes calculs sont justes, ça fait une différence de 50 centimes par boite.
Tout dépend donc de ta consommation.
Une saison de TAR, c'est pour moi 4000 cartouches en 9 para et 7,65 para pour les trois disciplines.
Donc 80 boites ou 40€ d'économie.
Ce n'est pas non plus l'Euromillion !
Mais 40€ par ci, 30 par là et encore 40 ailleurs, ça fini par rendre la pratique intensive du tir un peu moins couteuse ou simplement possible.


casque-man a écrit:Laurent C33,  "La recette est simplicime, pour qui est capable de faire un quatre quarts.
1/4 d'huile Dexron, 1/4 de pétrole lampant, 1/4 de White Spirit et 1/4 d'acétone"
cette recette sert à quoi précisément ?  
C'est la recette du Ed's Red, un nettoyant pour arme très efficace et économique.
MAIS ça n'est pas pour déplomber (seul le mercure amalgame le plomb) et pas pour décuivrer (là, c'est de ammoniaque alcali qu'il faut).

casque-man a écrit:Pour nettoyer un Canon quel quantité de Mercury faut il environ ? J'ai pas trop environ den acheter 1 l surtout si cest 100 euros pour en utiliser qu'une fois, les balles plomb... plus jamais
Pour le mercure, ça se vend plutôt au poids qu'au volume. Et quand tu sais que ça a une densité de 13,5, tu comprends que 500g ne prenne pas beaucoup de place (flacon de MOPRAL).
Tu fais le calcul tout bête du volume d'un cylindre en ml (cm3) pour savoir combien il faut pour remplir ton canon et tu multiplies par 13,5 pour connaitre la masse en grammes.
Si le G17 fileté a un canon de 124mm et un calibre de 9mm, ça donne un volume d'un peu moins de 8ml et donc 108g.

Donc avec 500g tu es tranquille pour un moment.
Il faut quand même savoir que tu te retrouves après l'opération avec une partie qui est devenue de l'amalgame et qui est donc perdue.
Comme c'est moins lourd que le mercure (densité du plomb 11,3), le plomb et l'amalgame flottent au dessus du mercure resté pur.
Tu "ramasses" ces impuretés et tu repars avec un peu moins de mercure pour la prochaine fois.
Normalement, tu mets ces quelques grammes d'amalgames à la déchetterie, au dépôt des métaux lourds et produits chimiques.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Mar 3 Mar 2020 - 22:47

Merci Laurent pour ces renseignements, le Mercure se conserve bien ?
J'irai voir un dentiste s'il a pas qui traîne, sinon à quel endroit que je pourrais m'en procurer ?
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Laurent C33 Mer 4 Mar 2020 - 0:54

C'est du métal liquide et ça se conserve très bien et très longtemps.

J'en avais trouvé sur leboncoin, mais finalement c'est un ancien du club qui m'en a donné.
Donc tu peux commencer par sympathiser avec les vieux et en particulier avec les poudreux, car ce sont eux qui ont le plus de problème d'emplombage (enfin... leur armes).
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par steveat484 Mer 4 Mar 2020 - 7:20

Bonjour , je lis depuis hier le sujet , je suis surpris que l on puisse vouloir utiliser du Mercure , entre la toxicité , et la pollution de ce dernier et pas toujours facile a maîtriser , ou alors on ne parle pas du meme mercure...
Sinon une brosse et du trichloréthylène en substitut , qui nettoie pour pas chère , ou nettoyant frein .(pas plus écolo , mais quand meme)
Sinon MIDAS transforme le plomb en OR de mémoire .

Je pense que un effet mécanique sera le mieux avec un petit coup de spray.
si tu veux faire le chimiste tu auras aussi, l'acide nitrique...
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par sixgalon Mer 4 Mar 2020 - 8:16

Je prend le post au passage, et je sent comme à ton habitude, casque man, un flottement dans tes intentions, désirs et moyens.
Tu demande une recette de rechargement sur le 9 mm avec de la BA9.
Commence par lire les livres de rechargements. Tu y lira que chaque arme cycle avec une dose, et à de ce fait une précision qui lui sera propre avec les composants que tu utiliseras.
Donc logiquement personne ne peut faire le TAF à TA place...
Tu monte une munition, et tu test.
Tu trouvera donc le départ et la dose à ne pas dépasser pour commencer ton escalier de charge sur ces livres voir sur le site des fabricants de poudre.

En ce qui concerne le nettoyage, tout a été dis plus haut.
Si tu ne tiens pas plus que ça à nettoyer pour le plaisir, le mieux c’est de s’éviter d’avoir à nettoyer, donc utilises des ogives cuivrées. Et à dieu l’emplombage, le mercure..... et le reste.

Je reste persuadé(mais c’est sûrement dû à « l’âge ») qu’etre limité par un tarif n’est jamais bon. Sans surpayer bien évidement, mais chercher le rabais pour le rabais, c’est profondément debile et dangereux.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Jeu 5 Mar 2020 - 15:51

steveat484 a écrit:Bonjour , je lis depuis hier le sujet , je suis surpris que l on puisse vouloir utiliser du Mercure , entre la toxicité , et la pollution de ce dernier et pas toujours facile a maîtriser , ou alors on ne parle pas du meme mercure...
Sinon une brosse et du trichloréthylène en substitut , qui nettoie pour pas chère , ou nettoyant frein .(pas plus écolo , mais quand meme)
Sinon MIDAS transforme le plomb en OR de mémoire .

Je pense que un effet mécanique sera le mieux avec un petit coup de spray.
si tu veux faire le chimiste tu auras aussi, l'acide nitrique...

bonjour, merci pour ton retour,
concernant le trichloréthylène en substitut, c'est efficace contre le plomb ? c'est sûr niveau tarif comparé au mercure y a pas photo.
je viens de regarder pour l'acide nitrique (si on peut s'en procurer en pharmacie, je pourrais en avoir sans problème), il se transformera en nitrate de plomb et c'est soluble dans de l'eau, un coup d'eau et c'est fini ? est ce bien ça ? j'ai vu aussi qu'il était corrosif pour la peau, tissu etc, et pour le canon, ses rayures, poses t-il problème ?


casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Jeu 5 Mar 2020 - 15:52

sixgalon a écrit:Je prend le post au passage, et je sent comme à ton habitude, casque man, un flottement dans tes intentions, désirs et moyens.
Tu demande une recette de rechargement sur le 9 mm avec de la BA9.
Commence par lire les livres de rechargements. Tu y lira que chaque arme cycle avec une dose, et à de ce fait une précision qui lui sera propre avec les composants que tu utiliseras.
Donc logiquement personne ne peut faire le TAF à TA place...
Tu monte une munition, et tu test.
Tu trouvera donc le départ et la dose à ne pas dépasser pour commencer ton escalier de charge sur ces livres voir sur le site des fabricants de poudre.

En ce qui concerne le nettoyage, tout a été dis plus haut.
Si tu ne tiens pas plus que ça à nettoyer pour le plaisir, le mieux c’est de s’éviter d’avoir à nettoyer, donc utilises des ogives cuivrées. Et à dieu l’emplombage, le mercure..... et le reste.

Je reste persuadé(mais c’est sûrement dû à « l’âge ») qu’etre limité par un tarif n’est jamais bon. Sans surpayer bien évidement, mais chercher le rabais pour le rabais, c’est profondément debile et dangereux.

le nettoyage est aussi un plaisir (entretenir ses armes), je demande conseil pour bien enlever le plomb et après oui, j'arrête d'utiliser les ogives plomb et passer et rester sur de la FMJ
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Gilou Ven 6 Mar 2020 - 5:07

de l'huile de coude
et un bon écouvillon
reste la solution la plus Economique
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par casque-man Ven 6 Mar 2020 - 9:16

écouvillon en nylon ou laiton ?
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres  Empty Re: Rechargement 9 mm Load master - nettoyage, ogives, poudres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum