Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

rechargeur dans ma région

+3
loisirs-optique
Gilou
ted375
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty rechargeur dans ma région

Message par ted375 Lun 21 Mar 2011 - 20:45

je cherche des rechargeurs dans l'aube pour quelques conseils pour mes premiers pas dans ce domaine

ted375
corporal
corporal

Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : villemoyenne
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par Gilou Mar 22 Mar 2011 - 4:42

allez les gars
un peu d'aide pour Ted svp

merci d'avance pour lui
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33191
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par loisirs-optique Mar 22 Mar 2011 - 9:54

Si tu débute, ce dont je suis sur, rapproches toi d'un club de tir à proximité de ton domicile, fais connaissance avec les membres, et vois avec eux pour t'accompagner dans tes débuts. Ce n'est pas sur le net que tu peux trouver ça, à moins de rencontrer un rechargeur compétent de ta région, avec qui tu pourras avoir un contact physique direct.

Se lancer dans le rechargement pourquoi pas, ce n'est pas forcément rentable pour la chasse uniquement, inventer une recette miracle ça ne s'improvise pas, et les erreurs ça pardonne rarement

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par lu1900 Mar 22 Mar 2011 - 17:11

Idem , forcément licencié , tu dois trouver ds ton club : c'est ainsi que j'aide les news chez nous !
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1986
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par oldshot Mar 22 Mar 2011 - 17:23

ted375 a écrit:je cherche des rechargeurs dans l'aube pour quelques conseils pour mes premiers pas dans ce domaine

Vu que j'habite à plus de 5000 km de chez toi je vais te donner un conseil prudent:

achètes-toi le manuel de rechargement d'Alain Gheerbrant:

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-rechargement-Alain-Gheerbrant/dp/2914205724

Ce bouquin est intéressant à de nombreux points de vues. Primo c'est un livre écrit en français, secondo il est très richement illustré, tertio il contient sur un DVD-Rom livré avec le bouquin un nombre important de recettes avec les poudres Vectan pour une grande variété de projectiles du marché.

Les procédures de rechargement sont fort bien expliquées. C'est une approche moderne qui te rendra service pendant de nombreuses années si tu prends soin de suivre l'évolution des poudres.

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mar 22 Mar 2011 - 18:38

(reproduction de l'ouvrage interdit . MERCI _Gilou) r.malfatti le N°6. Très bon livre un peu complexe pour ceux qui débutent. Tiens moi au courant je te prépare des copies et je t'envoie tout ca sur internet.
voici mon numéro au cas numero de tel par mp si tu souhaite conserver ta tranquilitè . merci . Gilou

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mar 22 Mar 2011 - 18:40

J'ai aussi le petit manuel de rechargement mais celui ci concerne plus les petits calibres

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par efe Mar 22 Mar 2011 - 18:49

je recharge que du 9 para sinon ça aurait été bien volontiers .
efe
efe
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 49
Localisation : yonne
Emploi : process
Loisirs : tir et sport
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mar 22 Mar 2011 - 18:56

oui mais le malfatti a des tables de rechergement sur le 9para en 88g/ 100gr/ 115gr/ 116gr / 124gr / 120gr / 125gr 126grv 147gr 158 gr

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mar 22 Mar 2011 - 19:00

tu ty connais un peu ou non concernant les réglage a faire pour le vent la température... Je sais régler une lunette mais je voudrais prendre en compte le mawimun de caractères possibles tel que le vent... quels sont les plages de réglage a faire par rapport au vent. ya t'il de celui ci des étapes je m'explique: de tel force de vent a temps, régler sa lunette

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par loisirs-optique Mar 22 Mar 2011 - 19:08

Pour établir une table de tir il faut déjà connaitre les caractéristiques exactes du chargement dans l'arme, après il y a des calculateurs qui existent et permettent de faire tous les calculs

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mar 22 Mar 2011 - 19:15

j'ai changer de type d'ogives. j'ai stopper les HPBT et j'ai pris du sierra sbt 200 gr ref 2165. j'ai une carabine a verrou une tikka t3 battue j'ai retirer le systeme de battue et j'ai mis plusieurs accessoires de tir et une lunette khales. j'ai acheter un chrono pour les vitesses
et une jauge AOL. (Jauge OAL et non AOL . Gilou )
il me reste a calculer le pas de rayure de ma carabine et préparer les cartouches. Je cherche un logiciel en francais de rechargement le plus simple et assez correct.

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par oldshot Mar 22 Mar 2011 - 20:52

FUTUR.PSY a écrit:j'ai changer de type d'ogives. j'ai stopper les HPBT et j'ai pris du sierra sbt 200 gr ref 2165. j'ai une carabine a verrou une tikka t3 battue j'ai retirer le systeme de battue et j'ai mis plusieurs accessoires de tir et une lunette khales. j'ai acheter un chrono pour les vitesses et une jauge AOL. il me reste a calculer le pas de rayure de ma carabine et préparer les cartouches. Je cherche un logiciel en francais de rechargement le plus simple et assez correct.

Le pas de rayure de ta carabine est de 1-11"

(l'info est dispo dans le descriptif de ta carabine: http://www.tikka.fi/pdf/datatable.pdf )

Le meilleur logiciel de rechargement actuel est Quickload. A ma connaissance il est en anglais.

Le canon de ta carabine mesure 51 cm (20"). C'est extrêmement court pour un chambrage en .300 Win. magnum qui utilise des poudres lentes (voire très lentes...) et qui développe son plein potentiel dans des canons de 61 (24") à 66 cm (26"). Tu vas donc perdre approximativement 35 à 40 pieds/sec. de vélocité par pouce retranché sur la longueur de canon habituelle qui est de 61 cm (24") c.a.d. de 43 à 49 m/sec. par rapport aux vélocités annoncées dans les manuels de rechargement.

Tu devras bien sûr en tenir compte avec ton chronographe:

Si la charge maximale annoncée avec un canon de 24" produit une V @ 2.5 m de l'ordre de 850 m/sec. tu seras toi-même en charge maximale lorsque ton chronographe indiquera 800 m/sec.

Deux autres problèmes apparaîssent souvent lors du tir avec les armes à canon court chambrées en .300 Win. magnum: le relèvement brutal du canon et une flamme de bouche très importante. Ces problèmes sont causés par l'inflammation de gaz imbrûlés à la sortie du canon. Il n'y a guère de solutions totalement satisfaisantes à ces problèmes, sinon le recours à des poudres plus vives, auquel cas il convient cependant d'évaluer la faisabilité des différentes hypothèses au moyen d'un logiciel comme Quickload.

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par ted375 Mar 22 Mar 2011 - 21:44

j'ai acheté et lu plusieur fois le manuel de rechargement d'alain gheerbrant mais pour mes premières munitions je préfèrerais une aide physique pour ne surtout pas faire d'erreur. je vais donc m'inscrire dans un stand.merci à tous

ted375
corporal
corporal

Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : villemoyenne
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par Gilou Mer 23 Mar 2011 - 6:04

tu n'est pas inscrit dans un stand ????? Shocked
Tu veux recharger quel calibre stp ? Question
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33191
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par ted375 Mer 23 Mar 2011 - 7:03

je chasse beaucoup le grand gibier. je tire du 9,3*62

ted375
corporal
corporal

Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : villemoyenne
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par loisirs-optique Mer 23 Mar 2011 - 8:10

Pour recharger des munitions il n'est pas utile d'être membre d'un club de tir, sauf si ces munitions sont soumises à une autorisation délivrée aux licenciés uniquement. Un permis de chasse ou même rien du tout permet de se livrer à cette activité. Il n'y a que pour les essais qu'un stand est utile.

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mer 23 Mar 2011 - 16:11

DSL GUILOU JE VOULAIS SIMPLEMENT RENDRE SERVICE.

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mer 23 Mar 2011 - 16:15

MERCI oldshot corporal POUR TES INFOS C COOL.




FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mer 23 Mar 2011 - 16:18

EN EFFET J'ai une flamme qui sort du canon mais bon j'ai changer de poudre j'ai pris de la 7000 et c'est pareil donc voilà. cependant pour amortir le recul j'ai coomander un frein de bouche. par contre peut tu me donner des conseils je vais établir un nouveau chargement et je voulais savoir si je dois faire par exemple quelques cartouches une dizaine environ avec une certaine longueur pour avoir un meilleur groupement possible apr rapport au pas de rayures.
merci des conseils a venir

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Mer 23 Mar 2011 - 16:33

SALUT SERGENT MAJOR TU TIRE OU DANS LE SUD.
J'ai vu ton site j'y jeterais un oeil.
+++

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par oldshot Mer 23 Mar 2011 - 20:03

FUTUR.PSY a écrit:EN EFFET J'ai une flamme qui sort du canon mais bon j'ai changer de poudre j'ai pris de la 7000 et c'est pareil donc voilà. cependant pour amortir le recul j'ai coomander un frein de bouche. par contre peut tu me donner des conseils je vais établir un nouveau chargement et je voulais savoir si je dois faire par exemple quelques cartouches une dizaine environ avec une certaine longueur pour avoir un meilleur groupement possible apr rapport au pas de rayures.
merci des conseils a venir

Hello Ami,

Nous parlons bien d'un carabine à canon court de 51 cm chambrée en calibre .300 Win. magnum?

Voila mon conseil:

-pas de dépenses pour un frein de bouche. Essayons plutôt de développer une cartouche qui produit une flamme de bouche moins éblouissante et un moindre recul. Choisissons un projectile de bonne qualité, capable de tuer sans histoires chevreuil, cerfs et sangliers. Le jour où tu voudras te frotter aux grosses bêtes d'Amérique, voire d'Afrique tu opteras pour les munitions à projectiles sophistiqués et exotiques que nos chers fabricants de cartouches veulent absolument nous fourguer pour augmenter leurs marges de profit somptuaires.

Oublies la poudre Tubal 7000 pour cette fois-ci. En effet, c'est une poudre lente, or nous recherchons une poudre plus vive, à combustion plus rapide car tu as une carabine à tube court et qu'il ne sert à rien de brûler de la poudre en dehors du canon.

Tu vas faire l'essai avec la poudre Vectan Tubal 5000. Les amorces seront des CCI 250 magnum. Les projectiles seront des Speer 165 grains Spitzer Soft Point # 2035. Les douilles en seront à leur premier rechargement

Reformes les douilles et uniformises les toutes à 66,30 mm (2.610"). Mets un coup de chamfrein "in and out" comme d'habitude. Dégraisses soigneusement tes douilles.

Prépares-toi une cartouche inerte (pas d'amorce ni de poudre) en siègeant 1 projectile pour une longueur totale de cartouche de 84,80 mm (3.339"). Sertis fermement la cartouche inerte dont tu te serviras par la suite pour règler ton outil de siègeage.

Procèdes à l'amorçage de 10 douilles que tu vas maintenant numéroter de 1 à 10 avec un crayon-feutre noir.

Jettes tes charges comme suit en les pesant très soigneusement :

# 1 : 55.5 grains Tubal 5000
# 2 : 56.0 grains Tubal 5000
# 3 : 56.5 grains Tubal 5000
# 4 : 57.0 grains Tubal 5000
# 5 : 57.5 grains Tubal 5000
# 6 : 58.0 grains Tubal 5000
# 7 : 58.5 grains Tubal 5000
# 8 : 59.0 grains Tubal 5000
# 9 : 59.5 grains Tubal 5000
#10 : 60.0 grains Tubal 5000

Assembles tes cartouches en respectant scrupuleusement la longueur hors-tout de 84,80 mm (3.339"). Sertis fermement tes cartouches.

L'étape suivante se passe au club de tir. Le chronographe est mis en place à 2,50 mètres précises devant la bouche du canon.

Tu chambreras tes cartouches une-à-une sans passer par le magasin.
Tu tires ta première cartouche
Tu examines l'état de ta douille et de l'amorce
Tu range soigneusement la douille
Tu rapportes la vélocité sur une feuille: Cartouche # 1 : ________________mètres/sec (ou F/ps)
Tu laisses refroidir ton canon pendant 2 minutes avant de tirer le prochaine cartouche

Et ainsi de suite, tu répètes toute la routine en laissant chaque fois un temps de refroidissement de 2 minutes après le tir.

Surveilles constamment les signes de surpression. Si tu devais constater un écrasement important de l'amorce ou une anomalie de la douille il faudrait interrompre le test.

Lorsque tu atteindras la vélocité de 820 mètres/sec (environ 2690 F/ps), quelque soit la cartouche tirée, tu interromperas le test, car logiquement tu auras atteint le niveau de pression maximal au-delà duquel le rechargeur ne doit pas s'aventurer.

Si tu n'atteints pas les 820 mètres/sec. avec la cartouche # 10 il faudra néanmoins interrompre le test à ce niveau car cette charge de poudre est considérée comme un maximum à me pas dépasser dans ce calibre avec ce projectile.

Après avoir déterminé la charge qui te permet d'atteindre 820 mètres/sec. il te restera à fabriquer 15 cartouches selon cette recette, puis à effectuer tes tests de tir. S'agissant d'une carabine de chasse, perso je me base sur tests sur bench à 100 m, avec des groupes de 3 cartouches tirées à partir d'un canon froid à intervalles de 30 secondes. Vu qu'il s'agit d'un calibre magnum il est impératif de laisser passer entre 20 et 30 minutes entre les groupes de 3 cartouches.

Une question que tu vas sans doute me poser est celle-ci: qu'est-ce qu'un groupe "précis"? Je répondrais comme suit: tout dépend du tireur, des conditions de tir, de la qualité de la munition et de la carabine.

A mes yeux, quand tout concorde, à 100 m un groupe de 3 balles dans 1,5" de dispersion est amplement bon pour chasser tous les gibiers de l'Hexagone.

Si tout se passe bien il te restera à te fabriquer la quantité de cartouches de chasse et/ou de tir souhaitée.

Ne pas oublier: ne jamais substituer les composantes ci-dessus. N'utiliser qu'une seule marque de douilles (soit Winchester, soit Norma, soit Remington etc...). Le test ci-desus est à refaire chaque fois que tu substitueras une composante ou un lot de la même poudre.

Cool Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par loisirs-optique Jeu 24 Mar 2011 - 10:41

Les signes de surpression ne sont que très théoriques, il existe des chargements bien au dessus des pressions tolérables qui ne présentent aucun signe extérieur, de même qu'il existe des munitions aux normes qui présentent tous les signes d'une surpression.
Cela va dépendre de l'arme, de la profondeur et du diamètre du puits de l'amorce, de l'alliage qui compose la douille, et de la nature de la poudre.
--------------------------------------------------------------------------------

Il y a un calcul assez simple avec une bonne calculatrice qui permet de déduire la pression moyenne de la cartouche. Si cette pression est supérieure à ce qui est obtenu avec une cartouche du commerce normalisée "ALERTE ROUGE"

La vitesse initiale d'un projectile est égale à :
Racine carrée ((2x surface du calibre)x(moyenne des pressions)x (longueur du canon)) divisé par la masse du projectile.
La vitesse initiale se mesure avec un chrono, les autres valeurs sont connues, la pression se déduit par calcul.
Un exemple concret
Vitesse initiale d'un projectile de .308 (7.82mm) de 11.66g (180 grains) dans un canon de 660mm : 900m/s
900 = Racine carrée de ( (2 x (7.82/2)² xPI) x (MP) x (660))/ 11.66
900 x 11.66 = Racine carrée de ( (2 x (7.82/2)² xPI) x (MP) x (660))
900 x 11.66 = Racine carrée de (48.02 x MP x 660)
10494 = Racine carrée de (48.02 x MP x 660)
10494 = Racine carrée de (31693.2 x MP)
10494² = (31693.2 x MP)
10494² / 31693.2 = 3474.68
La pression moyenne est donc de 3474.68 Bars

Si cette pression moyenne ou supérieure est obtenue avec d'autres valeurs, cela veut dire qu'il y a un soucis.

Si je prend l'exemple au dessus
820 m/s
10.69g
7.82mm
510 mm
820 x 10.69 = 8765.8
48.02 x 510 = 24490.2
8765.8² / 24490.2 = 3137.55 Bars
Donc dans les normes par rapport à l'exemple du dessus (qui n'est pas forcément vrai à 100% mais proche des tables balistiques des fabricants en 300WM)

Cela explique aussi pourquoi quand on change un composant il y a des variations sans forcément changer la moyenne des pressions.
Un canon plus court ou plus long, une balle plus ou moins lourde, et dans le cas des projectiles sous calibrés, une surface identique mais une densité et donc une masse moindre.

Si le résultat obtenu avec un canon plus court est similaire à celui obtenu avec un canon plus long, il y a forcément une variation sur la moyenne des pressions, et donc il peut y avoir un gros soucis, pas forcément à court terme, mais pour la longévité de l'arme.

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par oldshot Jeu 24 Mar 2011 - 16:22

loisirs-optique a écrit:...

Si je prend l'exemple au dessus
820 m/s
10.69g
7.82mm
510 mm
820 x 10.69 = 8765.8
48.02 x 510 = 24490.2
8765.8² / 24490.2 = 3137.55 Bars
Donc dans les normes par rapport à l'exemple du dessus (qui n'est pas forcément vrai à 100% mais proche des tables balistiques des fabricants en 300WM)

............Si le résultat obtenu avec un canon plus court est similaire à celui obtenu avec un canon plus long, il y a forcément une variation sur la moyenne des pressions, et donc il peut y avoir un gros soucis, pas forcément à court terme, mais pour la longévité de l'arme.


Merci d'avoir plussoyé à ma modeste contribution.

SVP tenir compte dans ton calcul d'un diamètre de projectile de 7.85 mm (norme de la DEVA pour le calibre .308").

Compte-tenu de la multiplicité des paramètres qui entrent en jeu j'insiste sur l'importance d'une approche de l'objectif par palliers d'un demi grain.

J'aimerais aussi faire la remarque suivante: j'ai (très...) largement sévi contre Grouïkk en Alsace et en Lorraine avec une variété de calibres. Au nombre de ceux-ci je peux nommer le .300 Sav. peu connu en France et qui m'a donné d'excellents résultats avec le même projectile Speer à vélocités moindres.

Rien ne vaut une balle bien placée. Rien ne remplace l'entraînement au tir.

La pratique du sanglier courant renforce la confiance du chasseur.

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Jeu 24 Mar 2011 - 19:36

MERCI POUR TES CONSEILS OLDSHOT.
Désolé je ne vais pas pouvoir suivre a la lettre tout tes conseils car le frein de bouche est déjà commander et je ne peux pas revenir en arrière. La carabine à été envoyé pour le filettage...
J'avais déjà commander aussi les ogives les sierra SBT 200 gr. Ref 2165 et la poudre c'est de la tubal 8000. Voilà cependant je peux toujours mettre en oeuvre tes conseils sur la préparation des cartouches (longueur...) Qu'en pense tu ? Merci de ton aide

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par oldshot Jeu 24 Mar 2011 - 21:09

A FUTUR. PSY

Concernant ton message, la poudre Tubal 8000 est encore plus lente que la Tubal 7000, par conséquent elle ne fera qu'aggraver ta problématique actuelle de flamme de bouche et de relèvement de la carabine.

Evidement, les charges et les dimensions O.A.L. que je t'ai indiquées sont inutilisables avec cette poudre et les projectiles Sierra SBT de 200 grains puisqu'elles s'appliquent spécifiquement à la Tubal 5000 avec projectile de 165 grains.

Je te reviendrai sur le sujet sous 24 heures, après avoir fait quelques vérifications.


ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par loisirs-optique Ven 25 Mar 2011 - 9:29

oldshot a écrit:
SVP tenir compte dans ton calcul d'un diamètre de projectile de 7.85 mm (norme de la DEVA pour le calibre .308").

La DEVA n'établi aucune normes, ils se contente d'appliquer les directives de la CIP qui fixe selon les calibres .308 le diamètre maximal de projectile entre 7.82 et 7.87 mm, la variation sera minime

Le 300 Savage est un très bon calibre, mais à part chez les tireurs qui l'utilisent en substitut du .308 Winchester, il est peu répandu parmi les chasseurs, l'offre en arme de ce calibre étant très réduite sur le marché Français. A part quelques SAVAGE 99 dans ce calibre, et quelques armes rechambrées ou recannonnées, je n'ai jamais rencontré d'arme "out of the box" de ce calibre à la chasse. C'est dommage, mais les gens utilisent le matériel qui leur est vendu, et rien d'autre, donc sans offres, pas de diffusion.

loisirs-optique
captain
captain

Nombre de messages : 505
Age : 58
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/01/2011

http://www.loisirs-optique.fr

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par oldshot Ven 25 Mar 2011 - 12:35

Je n'ai cité le calibre .300 Sav. qu'à titre d'exemple d'une munition aux performances relativement modeste en comparaison d'une magnum, mais qui pourtant donne entière satisfaction lorsque la balle est bien placée.

En Amérique et dans les autres pays européens le calibre 308 Winchester a largement supplanté le 300 Sav. mais pour l'instant il n'est pas accessible aux chasseurs français.

Reste donc dans les calibres .308" non-magnum accessibles aux chasseurs français, le calibre .30R Blaser à bourrelet, aux performances similaires à celles du 30-06 Sprfld. mais conçu pour être chambré dans des armes basculantes, mixtes ou express, fatalement plus chères à l'achat que les carabines à répétition manuelle ou semi-automatiques.

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par FUTUR.PSY Ven 25 Mar 2011 - 18:05

SLT OLDSHOT je vais suivre tes conseils. Je vais revendre les ogives sierra 200 gr et la tubal 8000. je me procurerais ce que tu ma décris. Par contre le frein de bouche c'est déjà commander je peux pas revenir en arrière et puis j'en voulais un tout de même. Je te tiens au courant. par contre je voulais te dire la 1ère cartouche que je tire dois je la considérer comme important sachant que le canon est froid ?

FUTUR.PSY
private
private

Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par oldshot Ven 25 Mar 2011 - 18:56

Bien-sûr, même tirée à partir d'un canon froid, la première balle te fournit un point de départ pour la série.

Assures-toi de partir d'un canon propre et sec (aucun résidus d'huile dans le canon).

Il sera intéressant de voir jusqu'à quel point le frein de bouche améliorera le confort de tir.

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargeur dans ma région Empty Re: rechargeur dans ma région

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum