Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Modérateur de son

+2
Dr_Mane
FALCO
6 participants

Aller en bas

Modérateur de son Empty Modérateur de son

Message par FALCO Sam 13 Juin 2020 - 12:54

Bonjour. je me permets de vous solliciter pour obtenir des renseignements sur les modérateurs de son. J'ai lu sur divers sites des présentations, avis et renseignements. j'avoue que je m'y perd beaucoup. Je suis chasseur. J'envisage d'acquérir une carabine à verrou en calibre 243 W pour le tir des nuisibles. J'ai déjà une CZ 527 en 222 R. Je souhaiterais équiper cette future 243 avec un modérateur de son. Cependant je me pose des questions et j'aimerais l'avois de divers tireurs ou utilisateurs qui pratique avec ce dispositif de façon courante. Je n'y connais rien et je préfère obtenir votre opinion plutôt que celle d'un "vendeur" d'armes de chasse qui n'a pas le même intérêt. Voilà je sais qu'il existe des cartouches dites subsoniques notamment en 222R et je constate que leur vitesse est très limitée 330 ms ce qui doit se traduire par une baisse sensible de l'énergie et par une portée très limitée. Je suppose que c'est la même chose avec un calibre plus étoffé avec ce genre de munition. Je me demande si l'on utilise une cartouche "normale" si d'une part le bruit est malgré tout atténué et si l'on conserve à quelque chose près une vitesse et un énergie du projectile jusqu'à une distance comprise entre 200 et 300 mètres comme dans un canon traditionnel. Vous voyez certainement à ma question que je suis bien …. novice. Mon interrogation provient également du fait que certains tirent des gros animaux avec un modérateur de son à de bonnes distances notamment le chamois. Pouvez vous m'éclairer. Je m'excuse par avance si je me suis trompé de rubrique pour adresser ce message.

FALCO
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 218
Age : 66
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par Dr_Mane Sam 13 Juin 2020 - 14:09

Le principe est assez simple: ton modérateur n'influence pas la vitesse de sortie de l'ogive. Il décompresse juste les gaz pour éviter le "bang" de départ mais n'empêche pas le bang supersonique de la munition. Si tu veux aussi éviter ça, tu as compris l'utilité des muns subsonique.

Ces munitions subsoniques sont intéressantes si tu veux faire les minimum de bruit mais elles ont une énorme perte de vitesse, et sont donc souvent plus lourde afin que l'énergie du système ne soit pas trop faible, mais la chute est importante et l'énergie très inférieure, ce qui pose problème a la chasse et au TLD.

Les mun supersoniques sont plus adaptées a la chasse et au TLD, et le modérateur enlèvera quand même le bang de départ, réduira de manière conséquente le recul et la flamme a la bouche. Tu ne sera pas silencieux, mais le confort de tir, y compris sonore, sera bien amélioré.

Dr_Mane
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 21
Localisation : France
Emploi : Militaire (réparation armement)
Loisirs : Tir, survivalisme.
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par FALCO Sam 13 Juin 2020 - 15:34

Merci pour cette réponse rapide. En fait cela n'affectera pas la puissance de la munition traditionnelle mais le bruit sera atténué ainsi que le recul. Sur du 243 le recul n'est pas très important mais le bruit par contre est bien présent. Je redoutais surtout une perte de puissance pour faire du tir d'approche ou d'affût sur le renard à la distance supérieure à 100 mètres et au delà.

FALCO
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 218
Age : 66
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par Dualquad Sam 13 Juin 2020 - 17:33

Il y a aussi une différence niveau conception, un silencieux "chasse" doit être plus léger et pas trop encombrant, en aluminium, carbone etc, il n'a pas les mêmes contraintes qu'une arme de tir, le tir soutenu (encore pire en semi-auto, voir full) faisant chauffer énormément le RDS. Le prix ne sera pas le même non plus ....
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par mapomme Lun 15 Juin 2020 - 0:10

Pour compenser en partie, le manque d'energie des munitions subsoniques, il faut augmenter la masse du pojectile. Suivant la vieille Equation Ec=1/2mv2

A vitesse constante, autour de 330 M/s, si tu augmente la masse tu auras donc plus d'energie.

En bref avec une 222 subso tu n'es guerre plus puissant qu'avec une 22Lr Subso

Si tu veux vraiment tirer en subso, abandonne le 243 qui trouve son interret en etant un petit calibre leger et rapide au profit d'un 300 AAC ou d'un 308.

A noter que le bang supersonique correpondant a l'onde de choc de l'ogive frappant l'air se deplace avec le projectile. Au final un tir avec un RDS meme supersonique devient difficile a localiser.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par Nemmoss Lun 15 Juin 2020 - 11:05

Bonjour a tous , j’en profite pour prendre quelques renseignements également étant novice en TLD .
J’aimerais acquérir un mdr en 18X100 sur ma savage 10 en cal 308 .
Mais quel modèle ? Les prix étant du simple au double et leur qualité bien différente .
Je recherche un modèle qui atténuera le recul du 308 de façon efficace avec un rapport qualité prix correcte .
Merci a tous pour l’aide .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1403
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par doum doum Lun 15 Juin 2020 - 12:32

Si tu veux pouvoir tirer à la chasse le grand gibier, les munitions subsoniques tu oublie.
"Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres ".
Pour le tir de régulation des "nuisibles", ok.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1494
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par Nemmoss Lun 15 Juin 2020 - 12:34

Je ne suis pas chasseur dans mon cas , il s’agit uniquement de tir sportif .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1403
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par mapomme Mar 16 Juin 2020 - 1:32

J'ai qlq MDS dont un ASE UTRA SL7i qui fait sont boulot en 308.
Au préalable un SL5i plus court donc moins encombrant plus maniable ne m'avait pas convaincu au niveau sonore.

Pour une autre carabine en 308 j'ai choisi un MDS Sako chez Eliott.

Pour 200 € le bidule se demonte, avec une clé non fourni ou un bidouillage maison, mais je ne l'ai jamais demonté. Il est plus fin, plus leger, sans doute moins solide, mais a l'oreille pas trop de difference, au tir non plus, une deviation comme pour les autres mais tj constante.
Pas besoin de le charger/remplir avec un coup pour rien il est efficace des le premier tir meme su peut etre un poil moins que pour les suivants

Bref a ce prix, tu ne risque pas grand chose.

A noter que j'ai aussi un Hausken JD 224, qui manchonne le canon, les autres non, pour tirer en 300 AAC (mais en subso c'est la meme vitesse que le 308 et meme calibre .30) qui lui me parait un poil plus efficace que les autres.

En pratique ce n'est pas vraiment flagrant pour le tireur, peut etre davantage perceptible si tu es a 5 m ou 20 m mais je n'ai pas fait le test.
Ce qui me frappe c'est que pour du simple au double voir triple parfois, le matos du point de vue strictement sonore, n'est pas 2 ou 3 fois plus efficace.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par Nemmoss Mar 16 Juin 2020 - 8:32

Merci pour ces renseignements, c’est bien ce qu’il me semblait concernant l’atténuation du son et les prix .
Dans mon cas , j’ai pu essayé un modèle qui rendait le recul du 308 moins sec .
C’est ce que je recherche . Stalon parait il est pas mal .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1403
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur de son Empty Re: Modérateur de son

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum