Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Stockage armes Hotel ou Rbnb

+6
Laurent C33
Ourson
bernie2b
Lufasu
jpbec
dany
10 participants

Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Invité Lun 15 Juin 2020 - 21:06

Bonjour à tous.

Je pose peut-être une question déjà traitée, mais je n'ai pas trouvé par rapport à mon cas personnel.

J'envisage de faire des déplacements ponctuels pour raison professionnelle (1x/trimestre) dans une ville disposant d'un club de tir très sympa que je connais déjà pour l'avoir fréquenté par le passé. Je compte rester à chaque fois 2 ou 3 jours et surtout...j'aimerais y aller avec quelques armes d'épaule type AR ou AK pour aller profiter du stand ouvert en semaine !
Pour info, je prendrai le train et louerai une voiture à la gare. Je dois y aller à chaque fois pour un rdv pro à expédier en 1 ou 2h. Donc les 2/3j sur place, c'est plutôt pour aller au stand.

Mon problème : Comment faire pour stocker mes armes en soirée et la nuit sachant que je prendrai soit un Hotel, soit un Rbnb qui ne disposent bien entendu pas de coffre. En journée, je serai à 95% au stand.

Je me dis :
Pas de coffre ni à l'hotel ni en Rbnb..donc situation d'illégalité !
Je me vois en plus mal débarquer à l'hotel avec mon sac de tir qui montre clairement que ce ne sont pas des clubs de golf ! Rbnb, plus discret, mais je n'aurai quand même aucun coffre.
Je pourrais toujours demander au stand de me garder les armes, mais j'y vois 2 problèmes : Pas sur que leur coffre aient de la place pour des armes d'épaule + problème de responsabilité/assurance en cas de vol au stand (je paie le stand à la journée ou au pire je prendrai une carte en club secondaire). Rien que pour ça, je pense qu'ils refuseront.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de solution pour rester dans la légalité, sauf à faire l'aller retour dans la journée et à fixer mon rdv pro à chaque fois sur le trajet vers le stand ??
Si vous avez des conseils ou idées, notamment de la part de ceux qui partent parfois 2j faire des compétitions....

Merci d'avance !!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par dany Lun 15 Juin 2020 - 21:12

Si le club ou une connaissance/tireur n'accepte pas de garder les armes, seule reste l'illégalité.
Cela a toujours été le problème pour participer à un France.!
Tout le monde s'en lave les mains, Préfecture, Gendarmerie / Police.........
Pire....... imagine pour un tireur Militaire niveau France............
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 522
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Invité Lun 15 Juin 2020 - 21:22

Merci Dany.
Pour un autre tireur, non je ne connais personne. En plus je me dis qu'il faudrait aller dormir chez lui
Juste après avoir posté, je me suis dit : et les armuriers ? Ils ont plein d'arme en stockage eux ? Sur le plan légal, ça passerait ça ? Après ça serait en échange d'un petit billet et puis lui prendre des munitions, normal.
Je me demande comment font ceux qui partent en week-end pour faire du TSV ou du TAR Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par jpbec Lun 15 Juin 2020 - 21:26

Je pense que ce problème se pose à chaque fois que l'on participe à une compétition loin de chez soi et qui impose une nuitée à l'extérieur.
Effectivement rien de précis à ce sujet.

jpbec
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Lufasu Lun 15 Juin 2020 - 21:31

j'ai acheté ce coffre pour les longs trajets quand je vais en stand.

je ne sais pas si ça respect la loi.

https://www.h-rechargement.fr/shop/coffre-arme-longue-rapidr-safe-ar.html
Lufasu
Lufasu
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 252
Age : 35
Localisation : france
Emploi : Vendeuse de paillettes
Loisirs : Aqua poney
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par dany Lun 15 Juin 2020 - 21:32

Oui c'est ce que je te disais, tous les ans c'est la même angoisse de laisser une/des armes à l'hôtel, ne serait-ce que pour aller déjeuner, et ce sur plusieurs jours.
Obligés de se "trimbaler" constamment avec les armes dans le coffre de la voiture, de l'hôtel au restau, au stand de tir ou en balade (c'est la seule façon d'être pris au sérieux en cas de vol des armes (il faut une effraction ou le vol du véhicule).
Effectivement si tu trouves un armurier qui accepte de les prendre, tu auras de la chance car en général ils refusent.
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 522
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par bernie2b Jeu 18 Juin 2020 - 17:04

De nombreux hôtels à partir de 3* disposent d'un coffre fort, ..... que j'utilise régulièrement lors de mes déplacements.
Il faut demander à l'accueil, ils sont habitués à ce genre de "bijoux"

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par dany Jeu 18 Juin 2020 - 21:32

Des bijoux, des espèces, des documents, etc...... oui mais si tu leur parles d'armes, il faut savoir que c'est à tes risques et périls. Si il y a un problème de vol ou de disparition, l'hôtel peut porter plainte contre toi si tu leur a caché le réel contenu de ce que tu as mis dans leur coffre.
Aucun hôtel n'est assuré pour ça. (sauf l'hôtel de Police).
Ne parlons même pas des petits coffres individuels disposés dans les chambres........ même pas scellés, démontable (arrachable) avec un bon tournevis plat par un bricoleur du dimanche puisque "vissé" dans un meuble en aggloméré et même ouvrable très facilement.!
Mais bon, chacun est libre de croire et de faire comme il veut. Bonjour les emm...des quand ça t'arrive, et c'est pas les conseilleurs qui paient les pots cassés.
Y en a qu'ont essayé......ils ont eu des problèmes.! (sur des CDF).
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 522
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Ourson Jeu 18 Juin 2020 - 22:05

Je vois pas l'illégalité dans le fait de ne pas avoir de coffre en déplacement.
Le coffre c'est imposé par la loi pour un stockage au domicile. En déplacement, il faut que l'arme soit inutilisable immédiatement et avoir sa paperasse sur soi (licence, carnet si B). Si tu passes la nuit hors  de ton domicile, c'est toujours du déplacement.

Une mallette fermée à clé, un cadenas sur une housse, un verrou de pontet, comme tu veux, tu seras dans la légalité.
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Laurent C33 Ven 19 Juin 2020 - 0:07

Ourson a écrit:Je vois pas l'illégalité dans le fait de ne pas avoir de coffre en déplacement.
Le coffre c'est imposé par la loi pour un stockage au domicile. En déplacement, il faut que l'arme soit inutilisable immédiatement et avoir sa paperasse sur soi (licence, carnet si B). Si tu passes la nuit hors  de ton domicile, c'est toujours du déplacement.

Une mallette fermée à clé, un cadenas sur une housse, un verrou de pontet, comme tu veux, tu seras dans la légalité.

Exactement !
Et aussi les avoir toujours sous contrôle.
Donc dans la chambre d’hôtel quand tu y dors.
Et si c'est trop encombrant pour aller au resto avec, tu gares la voiture sous tes yeux devant le buffalo de Châteauroux.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Invité Ven 19 Juin 2020 - 14:02

Ourson a écrit:Je vois pas l'illégalité dans le fait de ne pas avoir de coffre en déplacement.
Le coffre c'est imposé par la loi pour un stockage au domicile. En déplacement, il faut que l'arme soit inutilisable immédiatement et avoir sa paperasse sur soi (licence, carnet si B). Si tu passes la nuit hors  de ton domicile, c'est toujours du déplacement.

Une mallette fermée à clé, un cadenas sur une housse, un verrou de pontet, comme tu veux, tu seras dans la légalité.

Ba voilà, c'est la question que je me posais.
Comme on n'a le droit de transporter ses armes, grâce à une licence, qu'avec un "motif légitime" : en gros, pour aller de son domicile au stand (ou armurerie) et vice versa sans faire de détour non justifiable. Donc je me disais :
Si je prends un hôtel pile poil sur le chemin stand/domicile, je suis toujours sur le "chemin légal"...
Mais si je dors à l’hôtel, est-ce toujours une notion de déplacement ou pas !?! Dans ce cas en effet, quid du coffre ou pas !
Et si on me considère toujours "en déplacement" sur le chemin légal "domicile/stand", et que je reste bien en permanence avec les armes, est-ce que le seul critère de légalité serait d'avoir l'autorisation de l’hôtelier pour y amener mes armes ?

Je vais prendre un exemple :
Si je vais au stand avec dans mon sac à dos un PA. Sur mon chemin, je passe devant la boulangerie. Je pense qu'on est d'accord pour dire que j'aurais le droit de prendre du pain à la boulangerie, comme c'est sur le chemin, sauf que je suis dans l'illégalité sans l'accord du boulanger non ? Car je ne peux pas rentrer dans un lieu privé, voire certains lieu public (RATP, SNCF, etc), avec des armes (par exemple, la SNCF autorise explicitement le transport d'armes sous certains conditions plus restrictives que la FFtir).
Donc que ça soit une boulangerie, ou un hôtel, si c'est aussi sur le chemin domicile/stand, je ne vois pas trop la différence, à partir du moment où je reste en permanence avec mes armes : il faudrait simplement l'accord de l’hôtelier ? Pas de question de stockage et de coffre ?!?...
Par contre, à condition de manger dans ma chambre. Car si je laisse des armes dans ma chambre d'hotel ou dans ma voiture pendant que je mange au restau, là je suis clairement dans l'illégalité pour ne pas avoir mes armes sous contrôle avec moi.

C'est un peu la réflexion que je me fais et les questions que j'ai....mais dur de trouver la réponse....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par bif Ven 19 Juin 2020 - 14:08

dany a écrit:Des bijoux, des espèces, des documents, etc...... oui mais si tu leur parles d'armes, il faut savoir que c'est à tes risques et périls. Si il y a un problème de vol ou de disparition, l'hôtel peut porter plainte contre toi si tu leur a caché le réel contenu de ce que tu as mis dans leur coffre.
Aucun hôtel n'est assuré pour ça. (sauf l'hôtel de Police).
Ne parlons même pas des petits coffres individuels disposés dans les chambres........  même pas scellés, démontable (arrachable) avec un bon tournevis plat par un bricoleur du dimanche puisque "vissé" dans un meuble en aggloméré et même ouvrable très facilement.!  
Mais bon, chacun est libre de croire et de faire comme il veut.  Bonjour les emm...des quand ça t'arrive, et c'est pas les conseilleurs qui paient les pots cassés.
Y en a qu'ont essayé......ils ont eu des problèmes.!  (sur des CDF).  


C’est complètement faux.
Déjà il n’y a pas à déclarer ce qu’on met dans le coffre de sa chambre, et puis quoi encore ?
Ensuite en cas de vol je ne vois pas sur quel motif l’hôtel pourrait porter plainte contre la victime d’un vol. Ça n’a aucun sens.
Une chambre d’hôtel est selon la loi un domicile légal. On y fait exactement ce qu’on a la droit de faire chez nous, et les mêmes règles de protection s’y appliquent.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Laurent C33 Ven 19 Juin 2020 - 14:56

VP47 a écrit:
Comme on n'a le droit de transporter ses armes, grâce à une licence, qu'avec un "motif légitime" : en gros, pour aller de son domicile au stand (ou armurerie) et vice versa sans faire de détour non justifiable.

Là, tu fais complétement erreur.
Il n'est absolument pas obligatoire de prendre "le chemin le plus direct" pour aller au stand et on peut aller ailleurs qu'au stand ou chez l'armurier.
La loi est bien moins restrictive que radio stand.

Et de toute façon, la licence vaut motif légitime.
L'affaire du Mont St Michel l'a rappelé en donnant complétement raison au tireur sportif qui transportait son MR73 pour pouvoir aller au stand pendant ses vacances.

Ça veut dire que tu peux aller voir un copain tireur pour qu'il t'aide à préparer ta détente de ton CZ 75 ou visiter tonton Gérard, le chasseur, pour lui montrer ton Mauser G98 en espérant qu'il sortira de derrière les fagots le K98 dont tata Jacqueline voudrait bien qu'il disparaisse et que tu voudrais lui racheter pour une poignée de queues de cerises.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Arthur67 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Ourson Ven 19 Juin 2020 - 15:37

Laurent C33 a écrit:
VP47 a écrit:
Comme on n'a le droit de transporter ses armes, grâce à une licence, qu'avec un "motif légitime" : en gros, pour aller de son domicile au stand (ou armurerie) et vice versa sans faire de détour non justifiable.

Là, tu fais complétement erreur.
Il n'est absolument pas obligatoire de prendre "le chemin le plus direct" pour aller au stand et on peut aller ailleurs qu'au stand ou chez l'armurier.
La loi est bien moins restrictive que radio stand.

Et de toute façon, la licence vaut motif légitime.
L'affaire du Mont St Michel l'a rappelé en donnant complétement raison au tireur sportif qui transportait son MR73 pour pouvoir aller au stand pendant ses vacances.

Ça veut dire que tu peux aller voir un copain tireur pour qu'il t'aide à préparer ta détente de ton CZ 75 ou visiter tonton Gérard, le chasseur, pour lui montrer ton Mauser G98 en espérant qu'il sortira de derrière les fagots le K98 dont tata Jacqueline voudrait bien qu'il disparaisse et que tu voudrais lui racheter pour une poignée de queues de cerises.

+1
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par philoubetta Ven 19 Juin 2020 - 16:21

C'est quand même dingue que parmi les tireurs (et il y en a pas mal), certains s'escriment à se rajouter des contraintes.
Dans mon club, alors que la licence suffit, il y en a qui en plus prennent des photocops de la facture, de l'autorisation de détention, le carnet de tir, mettent leur armes avec pour les semi-autos la culasse démontée + un verrou de pontet + une mallette à code.
Bon après chacun fait ce qu'il veut, mais ??????????????.


Dernière édition par philoubetta le Ven 19 Juin 2020 - 19:56, édité 1 fois
philoubetta
philoubetta
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Penn-ar-bed
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Chris09 Ven 19 Juin 2020 - 17:27

Oui, et  un jour, il y aura des tireurs qui démonteront la queue de détente, couleront de la résine dans le canon ou transporteront leur coffre de 200 kg directement au stand... Very Happy lol!
Chris09
Chris09
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2017

Arthur67 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Invité Dim 21 Juin 2020 - 15:42

Laurent C33 a écrit:
Et de toute façon, la licence vaut motif légitime.

Bon au passage, la question était pas sur cette notion de "motif légitime" car je connais parfaitement la loi sur ce point... mais pour y répondre car c'est une grosse erreur propagée par radio stand, et par ceux qui n'ont jamais lu les 2 articles qui suivent ...

Non, là toi tu te trompes, et tu paraphrases mal la loi qui est simple :
Article R315-2 : "la licence de tir [...] vaut titre de transport légitime" => c'est pas écrit "motif", mais c'est écrit "titre de transport". C'est comme dire que ton permis de conduire vaut "titre de conduite légitime" d'une clio. C'est un premier prérequis, une première condition, pas une autorisation dans l'absolue sans autre respect d'aucun autre critère....
Article R315-1: "Sont interdits le transport sans motif légitime". =. c'est comme dire que tu peux pas conduire ta clio si tu as bu 10 bières.
Il y a 2 articles à lire, et qui conditionnent le transport. Souvent les gens ne comprennent pas le 315-2, et n'ont jamais lu et encore moins compris le 315-1.

Pour conduire une clio, faut un permis + ne pas avoir bu 10 bières...2 conditions.
Pour transporter des armes, c'est pareil . Il faut :
D'une, avoir un titre de transport légitime = La licence ! (art 315-2)
Et de deux, avoir un motif légitime = et là c'est à la libre interprétation des fdo ou d'un préfet ou d'un juge (art 315-1)

On est juste d'accord pour dire que la notion de "chemin direct", c'est en effet écrit nulle part. Là oui je suis entièrement d'accord.
Mais sachez lire la loi : il y a bien 2 conditions : avoir le titre de tranport légitime + un motif légitime ! Sinon, soyez logique : si pour vous la licence suffit amplement pour transporter vos armes comme vous le voulez...alors quelle différence il y aurait entre le port d'arme et votre simple licence ? Aucune (sauf les conditions de transport). Donc vous voyez bien qu'il faut un titre de transport (la licence), mais aussi...un motif ! Donc non, la licence ne vaut pas "motif légitime" ! Ca vaut "transport légitime". J'ai souvent lu cette erreur sur des forums.
Votre truc du Mont St Michel que je connais par coeur, c'est juste car le magistrat a estimer que le motif pouvait être considéré comme exceptionnellement légitime au regard des circonstances (ne pas laisser l'arme dans la voiture de mémoire). Mais ça n'a jamais été jugé en disant que la licence permettait au mec de se ballader avec son arme à sa guise. Faut lire les motivations du juge ! le juge à juger le motif : Savoir si il était légitime ou pas ! Et comme il peut y avoir plein de motifs légitimes, heureusement que le législateur n'a pas fait une liste à la prévers, et qu'il laisse le magistrat juger si un motif peut être considérer comme légitime ou pas.

Sinon j'ai envie de vous dire : ba prenez vos armes un dimanche matin, et aller vous ballader toute la journée avec sur le dos, faites un picnic en famille sur la plage ou en foret, etc. Je vous souhaite bien du courage à raconter aux FDO et éventuellement à la préfecture ou à un juge que, "comme vous avez une licence dans la poche, vous avez le droit de vous ballader avec vos armes et que votre licence vaut "motif légitime"". :-)
Donc c'est pas du radio stand...c’est juste la loi, écrite dans les art 315-1 et 315-2 qu'il faut juste lire. Pas plus compliqué....

Donc, dire que la licence vaut "motif légitime", ça c'est radio stand. Faut juste lire l'art 315-2...je redis : c'est pas écrit "motif légitime", mais "transport légitime".....transport lui-même conditionné par un motif légitime, voir art 315-1....

Bon en tous les cas, merci quand même....j'irai juste me renseigner pour savoir si le fait de rester dans un hotel sur le chemin plus ou moins direct domicile/stand peut être considéré comme du "transport" (donc sans stockage)...car au final c'est un peu ça la question....car pour reprendre mon exemple précédent, s'arrêter 5min dans une boulangerie sur le même chemin, c'est encore du "transport" (on est en mouvement sur le trajet), mais s'arrêter quelques heures sur ce même trajet, à l'hotel, peut-il encore être considéré comme du "transport" ? that is the question.

Et sinon, pour commenter ce qu'à dit BIF plus haut :
Suis entièrement d'accord, on n'a rien à déclarer à l’hôtel !
Et si je n'ai pas le droit de stocker quelque chose dans la coffre de l'hotel, alors accord ou pas de l'hotel, la question n'est pas là. Par exemple : je ne vais pas demander à l'hotel si je peux mettre dans leur coffre 2kg de cocaine :-). Et à l'inverse, si j'ai le droit de stocker pour 20K€ de montre, l'hotel n'a pas à le savoir. Ba pour les armes, c'est pareil : si la loi ne me permet pas de stocker des armes dans le coffre de l'hotel, accord ou pas, ça changera rien. Si j'ai pas le droit, j'ai pas le droit.
Par contre, je pense que la vraie question est de savoir si j'ai le droit de "rentrer" dans l’hôtel avec des armes. Car l’hôtel est un lieu privé ouvert au public. Et à ce titre, l’hôtel a le droit de refuser des objets, etc.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Arthur67 Dim 21 Juin 2020 - 17:52

VP47 a écrit:
Par contre, je pense que la vraie question est de savoir si j'ai le droit de "rentrer" dans l’hôtel avec des armes. Car l’hôtel est un lieu privé ouvert au public. Et à ce titre, l’hôtel a le droit de refuser des objets, etc.


Voila, tous ces contours et ces déclarations sont résumées en une seule phrase : franchir la porte d'un restau ou d'un hôtel avec des armes ... mal barré en cas de contrôle.
Licence ou pas, je vois bien une gardave directe.
Je sais, d'autres ont le droit de tirer dans les cités avec l'AK47, mais pour ça faut un casier bien rempli .... moqueur
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage armes Hotel ou Rbnb Empty Re: Stockage armes Hotel ou Rbnb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum