Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Difficulté du permis de chasse?

+24
hardcore_boy
Sdenis
Roolio64
steveat484
gnomonien
Big-leux
mouickmouick
doum doum
malinois
Morag
toto67
Groumpff
10eme
ludo91
Sabrauclair
John Doe
fays2
sliz57
Mad Max
Denaenor
hannibal street
Brady Spade
*Gilles*
Isterios
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Difficulté du permis de chasse? - Page 2 Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Roolio64 Mar 3 Nov 2020 - 15:40

Exact, j'ai tendance à toujours être posté dans un trou en haut d'une montagne Wink

Même en le voulant je pourrais pas tirer sur un autre postier Very Happy

Roolio64
general
general

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? - Page 2 Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Sdenis Jeu 28 Jan 2021 - 22:50

La formation régulière serait indispensable pour la sécurité de tous et de notre image

Sdenis
private
private

Message par Sdenis Jeu 28 Jan 2021 - 22:51

La formation régulière serait indispensable pour la sécurité de tous et de notre image

Sdenis
private
private

Message par hardcore_boy Jeu 28 Jan 2021 - 22:55

Il est vrai qu'un jeune qui obtient sont permis de chasse, n'a pas suffisamment de connaissances et des piqûres de rappel et des formations éviterait certains accidents
hardcore_boy
hardcore_boy
second lieutnant
second lieutnant

Message par gnomonien Ven 29 Jan 2021 - 7:34

Certes ces formations sont un plus non negligeable et je suis pour .
Mais je me demande pourquoi on veut appliquer a une activitee des formations de securite "reguliere " qui n a finalement ( meme si c est toujours trop ) que peu d accident aux regards d autres .

Pourquoi ne fait t on pas ces formations pour la conduite automobile par ex ?
Vu le nombre de morts sur les routes .

En resume je suis favorable a ces formations mais attention qu'elles ne derivent pas vers un examen qui serait indispensable pour continuer la pratique de la chasse .
Je me demande surtout pourquoi uniquement des formations de ce type sur la chasse ?
Bien d autres activites de loisirs generent des accidents et des morts

gnomonien
colonel
colonel

Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )

Message par toto67 Ven 29 Jan 2021 - 17:50

La chasse est placé 7 pour l'année 2020 en terme d'accidents mortels sur les activités dites de loisir !!!
1er les activités de montagnes
2eme sports nautique
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Message par jp223 Sam 30 Jan 2021 - 9:10

Oui, mais dans les activités de montagne, sports nautiques ou autre, les pratiquants ont tendance à se tuer eux-mêmes, à la chasse, c’est souvent un tiers, et ça passe moins au niveau opinion (ça se comprends un peu, si j’ose dire)
jp223
jp223
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées

Message par toto67 Sam 30 Jan 2021 - 10:21

Toujours sur l'année 2020

21 accidents mortels... 1 non chasseurs

Il y a plus de mort tiers dans d'autres activités que la chasse
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Message par gnomonien Sam 30 Jan 2021 - 10:39

Tout a fait !

gnomonien
colonel
colonel

Message par herve24 Sam 30 Jan 2021 - 22:08

Je suis licencié fftir mais je ne suis pas chasseur donc pas de permis. Est ce que des notions de balistique sont abordées durant la formation?..pas seulement l'effet de la munition sur la venaison. .
Si ce n'est pas le cas c'est a mon sens une erreur....quand je vois certains chasseurs manipuler leurs armes je me dis que nous ne sommes pas dans le même monde...je précise que je ne suis pas anti chasseur et que je pense que nous sommes dans le même bateau ...cqfd😉

herve24
general
general

Message par laquape Sam 30 Jan 2021 - 22:34

toto67 a écrit:Toujours sur l'année 2020

Je vous avoue que serai curieux de savoir lesquelles : à part le paris-dakkar et le cyclisme dans une moindre mesure, je ne vois pas quelle autre activité de loisir blesse ou tue des individus qui ne sont ni spectateurs ni participants, a fortiori plus que la chasse (ce n'est pas sarcastique, je me dis que vous avez des exemples en tête mais je fais chou blanc de mon côté).
Après on peut ouvrir aux missions d'intérêt général, étant donné le rôle de la chasse dans notre gestion cynégétique, mais là encore...

laquape
private
private

Emploi : Etudiant

Message par toto67 Dim 31 Jan 2021 - 9:23

laquape a écrit:
toto67 a écrit:Toujours sur l'année 2020

Je vous avoue que serai curieux de savoir lesquelles : à part le paris-dakkar et le cyclisme dans une moindre mesure, je ne vois pas quelle autre activité de loisir blesse ou tue des individus qui ne sont ni spectateurs ni participants, a fortiori plus que la chasse (ce n'est pas sarcastique, je me dis que vous avez des exemples en tête mais je fais chou blanc de mon côté).
Après on peut ouvrir aux missions d'intérêt général, étant donné le rôle de la chasse dans notre gestion cynégétique, mais là encore...
Les données viennent de l'OFB directement, je n'ai pas les exemples types.
Voir l'article ci-dessous 
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/en-21-ans-les-accidents-de-chasse-ont-baisse-de-71/
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

laquape aime ce message

Message par toto67 Dim 31 Jan 2021 - 9:26

herve24 a écrit:Je suis licencié  fftir mais je ne suis pas chasseur donc pas de permis. Est ce que des notions de balistique sont abordées durant la formation?..pas seulement l'effet de la munition sur la venaison. .
Si ce n'est pas le cas c'est a mon sens une erreur....quand je vois certains chasseurs manipuler leurs armes je me dis que nous ne sommes pas dans le même monde...je précise que je ne suis pas anti chasseur et que je pense que nous sommes dans le même bateau ...cqfd😉
Aucune balistique pendant le permis de chasse... principalement de la sécurité en terme de manipulations des armes.

Pour la balistique je pense que la très grande majorité des chasseurs n'ont pas besoin de la connaître, et pour cause, la chasse la plus pratiqué en France reste la battue et les tirs se font à courtes distances.

Les chasses à l'affût et à l'approche commencent à se développer et là effectivement la balistique prend tout son sens.
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

herve24 aime ce message

Message par gnomonien Dim 31 Jan 2021 - 13:39

La balistique est aborde pour ceux qui passent le brevet grand gibiers via l'ANCGG

Pour les activites causant des dommages a autrui ( voir deces ) , le ski tout smplement !
J ai deux exemples en tete ou des amis ont ete percutes de plein fouet par des skieurs imprudents pour rester poli .
Quand l un etait a l hopital , un ado qui avait ete lui aussi percute venait de decede apres quelques jours dans le coma

gnomonien
colonel
colonel

laquape aime ce message

Message par herve24 Dim 31 Jan 2021 - 18:27

Merci pour les réponses. .pour la battue il faut savoir ou se trouvent les autres non?.... va falloir que je participe a une chasse pour me rendre compte

herve24
general
general

Message par gnomonien Dim 31 Jan 2021 - 19:04

Oui les postes sont places par le chef de ligne en ayant connaissance d ou sont les autres et dans quel sens ira la traque .
Avec interdiction de bouger de son poste avant le signal de fin de battue 
Il y a 15 jours , un chien de la traque avait franchi la ligne de postes et c etait barre .
La traque a continuer son trace et quand le chien est revenu je l ai pris au mirador ( oblige de descendre et decharge une heure avant la fin ).
J ai juste averti la traque par telephone pour rassurer son maitre mais en aucun cas je n aurais bouger pour lui ramener pour ensuite remonter sur le mirador .

gnomonien
colonel
colonel

herve24 aime ce message

Message par herve24 Dim 31 Jan 2021 - 19:54

Ok merci👍😁

herve24
general
general

Message par mapomme Dim 31 Jan 2021 - 23:45

"autre activité de loisir blesse ou tue des individus qui ne sont ni spectateurs ni participants"

Les sports nautiques, le nombre de types qui mangent une planche a voile alors qu'ils ne sont pas veliplanchiste. Un peu moins pour les helices de bateau mais cela arrive parfois d'etre frolé.
mapomme
mapomme
general
general

laquape aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2