Petit comparatif balances à fléau
+7
Gilou
MrKoVeD
Nicko28
christman
f.g
adrien1980
ban cao
11 participants
Page 1 sur 1
Petit comparatif balances à fléau
Bonjour,
Je profite d'avoir 3 balances à fléau pour faire un petit comparatif.
Il s'agit de la Lee safety scale, la Lyman Brass Smith 500 et de la RCBS M500.
Ces 3 balances sont en métal dotées d'amortissement magnétique. L'équilibre se fait un peu plus lentement sur la Lee.
J'avais pris la Lee lors de mes débuts en rechargement et acheté la RCBS tout récemment. La Lyman, je suis chargé de la vendre pour le compte d'un ami.
Commençons par les prix. Je les ai pris chez Municentre qui propose les 3 modèles.
Lee : 46€
Lyman : 119,50€
RCBS : 129,50€
Comment ça marche ?
Tout d'abord il faut savoir que ces balances sont en grains. Pour la plupart d'entre nous habitués à travailler en grammes, une petite table de conversion facilement trouvable sur internet s'impose.
Il faut mettre la balance sur un support plat et effectuer un zérotage. Sur RCBS et Lyman , très simple. Assembler entièrement la balance avec la tasse et son support, mettre les toises gauche et droite sur "0" et ajuster avec la roue dentée que l'on voit en bas à gauche de la balance.
Chez Lee, plus ch.... . A gauche mettre la boule sur "0" et à droite sélectionner "0" dans la petite fenêtre en prenant bien soin de voir le 1er et le dernier trait des dixièmes de grain.
[/url]
Si vous voulez 0,27 grammes , votre table de conversion vous apprendra qu'il faudra sélectionner 4,2 grains.
Sur RCBS et Lyman, vous laisser l'échelle de gauche sur "0" et vous sélectionnez 4,2 sur l'échelle de droite.
Chez Lee encore un truc peut-être. Sélectionner 4 dans la fenêtre des grains et mettre une barre blanche au-dessus du 2 des dixièmes tout en veillant à voir une partie de la barre des 0,1 et une partie de la barre des 0,3. Faisable mais merdique.
Est-ce que c'est précis ? Les fabricants annoncent une précision de 0,1grain ( 0,0064grammes ).
Comment on fait pour le savoir ?
Moi j'ai opté pour des poids de contrôle Lyman.
Ça vaut 59,50€ toujours chez Municentre.
A noter que RCBS vends le même jeu à 85€.
Lyman nous dit que ses poids de contrôle sont de classe f sans préciser si c'est f1 ou f2. A notre niveau de demande de précision, aucune importance.
J'ai vérifié les 3 balances avec les poids de 0,5 / 2 / 5 grains.
Les 3 balances sont très précises et surtout offrent une répétabilité parfaite. Vous pouvez peser 20 fois le même poids, vous aurez toujours la même mesure, ce qui n'est pas toujours le cas avec les électroniques.
Sur la RCBS, on peut voir 3 repaires au bout de l'échelle. Celui du milieu est la cible et les 2 autres annoncent +/- .5 à .7 grains. Après vérification sur la mienne c'est plutôt +/- .7 grains.
Les 2 autres sont dépourvues de ce système mais honnêtement c'est pas tres grave. Un écart de .7grains équivaut à plus de 4 centièmes de grammes, ce qui est beaucoup trop pour des charges de poudre .
Alors pourquoi choisir une balance mécanique plutôt qu'une électronique ?
- pas de piles.
- ne s'éteint pas toutes les 3 min.
- ne se dérègle pas.
- c'est mécanique, c'est beau.
- insensible aux micro-vibrations et à la pression.
Les inconvénients :
- le prix. Pas donné quand même sauf la Lee.
- quand même fragile. La précision dépend de tout un tas de choses comme la qualité des couteaux, les céramiques sur lesquels ils reposent et l'ajustement d'usine. S'agit pas de la faire tomber ou de lui donner des coups.
- sensible à l'accumulation de poussière. Il faut la protéger entre les utilisations. Aucun fabricant n'offre de housse de protection. A ce niveau de prix, inadmissible !
- pour une lecture précise, il faut avoir la balance au niveau des yeux sinon effet de parallaxe.
Les Lyman et RCBS sont des clones. D'ailleurs il fut un temps au les 2 firmes se fournissaient chez le même fabricant : Ohaus.
Il n'est pas exclu qu'ils aient trouvé un fournisseur commun qui leur feraient juste des différences de d'apparence. D'après les forums US tout ça est fabriqué en Chine.
Choisir l'une ou l'autre sera une affaire de goûts, choisir Lee sera une affaire de prix.
On trouve en France d'autres marques :
- Hornady scale beam, 105€ chez Municentre. Cette balance à fait l'objet d'une revue dans cette même rubrique par un membre du forum, MrKoVed.
- Dillon Eliminator, 105€ chez BGM.
- Redding mod2, 131,63€ chez ESPFrance.
Ne pensez pas que je tape sur Lee. Je suis équipé de matériel Lee et j'en profite pour signaler l'excellente régularité de la Lee auto drum avec des poudres bâtonnets ( BA 9 1/2 et RS12 ).
Mais là clairement la petite Lee est un peu en dessous. Elle vaut moins de la moitié aussi..
Pour finir, en début de post j'ai précisé que je devais vendre la Lyman pour un ami. 70€ fdp compris. Matériel neuf, n'ayant jamais servi ( sauf pour ce comparatif ), dans sa boîte d'origine.
Je le dis avant de la mettre sur PAAF.
Voilà voilà, si quelqu'un a des questions, je suis sûr qu'on est quelques-uns à utiliser ce genre de matériel.
Je profite d'avoir 3 balances à fléau pour faire un petit comparatif.
Il s'agit de la Lee safety scale, la Lyman Brass Smith 500 et de la RCBS M500.
Ces 3 balances sont en métal dotées d'amortissement magnétique. L'équilibre se fait un peu plus lentement sur la Lee.
J'avais pris la Lee lors de mes débuts en rechargement et acheté la RCBS tout récemment. La Lyman, je suis chargé de la vendre pour le compte d'un ami.
Commençons par les prix. Je les ai pris chez Municentre qui propose les 3 modèles.
Lee : 46€
Lyman : 119,50€
RCBS : 129,50€
Comment ça marche ?
Tout d'abord il faut savoir que ces balances sont en grains. Pour la plupart d'entre nous habitués à travailler en grammes, une petite table de conversion facilement trouvable sur internet s'impose.
Il faut mettre la balance sur un support plat et effectuer un zérotage. Sur RCBS et Lyman , très simple. Assembler entièrement la balance avec la tasse et son support, mettre les toises gauche et droite sur "0" et ajuster avec la roue dentée que l'on voit en bas à gauche de la balance.
Chez Lee, plus ch.... . A gauche mettre la boule sur "0" et à droite sélectionner "0" dans la petite fenêtre en prenant bien soin de voir le 1er et le dernier trait des dixièmes de grain.
[/url]
Si vous voulez 0,27 grammes , votre table de conversion vous apprendra qu'il faudra sélectionner 4,2 grains.
Sur RCBS et Lyman, vous laisser l'échelle de gauche sur "0" et vous sélectionnez 4,2 sur l'échelle de droite.
Chez Lee encore un truc peut-être. Sélectionner 4 dans la fenêtre des grains et mettre une barre blanche au-dessus du 2 des dixièmes tout en veillant à voir une partie de la barre des 0,1 et une partie de la barre des 0,3. Faisable mais merdique.
Est-ce que c'est précis ? Les fabricants annoncent une précision de 0,1grain ( 0,0064grammes ).
Comment on fait pour le savoir ?
Moi j'ai opté pour des poids de contrôle Lyman.
Ça vaut 59,50€ toujours chez Municentre.
A noter que RCBS vends le même jeu à 85€.
Lyman nous dit que ses poids de contrôle sont de classe f sans préciser si c'est f1 ou f2. A notre niveau de demande de précision, aucune importance.
J'ai vérifié les 3 balances avec les poids de 0,5 / 2 / 5 grains.
Les 3 balances sont très précises et surtout offrent une répétabilité parfaite. Vous pouvez peser 20 fois le même poids, vous aurez toujours la même mesure, ce qui n'est pas toujours le cas avec les électroniques.
Sur la RCBS, on peut voir 3 repaires au bout de l'échelle. Celui du milieu est la cible et les 2 autres annoncent +/- .5 à .7 grains. Après vérification sur la mienne c'est plutôt +/- .7 grains.
Les 2 autres sont dépourvues de ce système mais honnêtement c'est pas tres grave. Un écart de .7grains équivaut à plus de 4 centièmes de grammes, ce qui est beaucoup trop pour des charges de poudre .
Alors pourquoi choisir une balance mécanique plutôt qu'une électronique ?
- pas de piles.
- ne s'éteint pas toutes les 3 min.
- ne se dérègle pas.
- c'est mécanique, c'est beau.
- insensible aux micro-vibrations et à la pression.
Les inconvénients :
- le prix. Pas donné quand même sauf la Lee.
- quand même fragile. La précision dépend de tout un tas de choses comme la qualité des couteaux, les céramiques sur lesquels ils reposent et l'ajustement d'usine. S'agit pas de la faire tomber ou de lui donner des coups.
- sensible à l'accumulation de poussière. Il faut la protéger entre les utilisations. Aucun fabricant n'offre de housse de protection. A ce niveau de prix, inadmissible !
- pour une lecture précise, il faut avoir la balance au niveau des yeux sinon effet de parallaxe.
Les Lyman et RCBS sont des clones. D'ailleurs il fut un temps au les 2 firmes se fournissaient chez le même fabricant : Ohaus.
Il n'est pas exclu qu'ils aient trouvé un fournisseur commun qui leur feraient juste des différences de d'apparence. D'après les forums US tout ça est fabriqué en Chine.
Choisir l'une ou l'autre sera une affaire de goûts, choisir Lee sera une affaire de prix.
On trouve en France d'autres marques :
- Hornady scale beam, 105€ chez Municentre. Cette balance à fait l'objet d'une revue dans cette même rubrique par un membre du forum, MrKoVed.
- Dillon Eliminator, 105€ chez BGM.
- Redding mod2, 131,63€ chez ESPFrance.
Ne pensez pas que je tape sur Lee. Je suis équipé de matériel Lee et j'en profite pour signaler l'excellente régularité de la Lee auto drum avec des poudres bâtonnets ( BA 9 1/2 et RS12 ).
Mais là clairement la petite Lee est un peu en dessous. Elle vaut moins de la moitié aussi..
Pour finir, en début de post j'ai précisé que je devais vendre la Lyman pour un ami. 70€ fdp compris. Matériel neuf, n'ayant jamais servi ( sauf pour ce comparatif ), dans sa boîte d'origine.
Je le dis avant de la mettre sur PAAF.
Voilà voilà, si quelqu'un a des questions, je suis sûr qu'on est quelques-uns à utiliser ce genre de matériel.
ban cao- hors classe
Re: Petit comparatif balances à fléau
Moi perso j’utilise 2 chargemaster 1500 car au fléau c’est trop long pour moi et j’ai zéro confiance aux doseuses volumétrique surtout pour le TLD
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Ah oui d'accord !
Mais là on joue plus dans la même cour . Un chargemaster c'est 700€.
Je veux bien que ce soit utile pour les tireurs TLD, mais pour le pistolier moyen , aucun intérêt.
Pour la balance à fléau, c'est très rapide. Les amortisseurs magnétiques font bien le job.
En tout cas je ne mets pas plus de temps avec ma RCBS à fléau qu'avec ma petite électronique.
Mais là on joue plus dans la même cour . Un chargemaster c'est 700€.
Je veux bien que ce soit utile pour les tireurs TLD, mais pour le pistolier moyen , aucun intérêt.
Pour la balance à fléau, c'est très rapide. Les amortisseurs magnétiques font bien le job.
En tout cas je ne mets pas plus de temps avec ma RCBS à fléau qu'avec ma petite électronique.
ban cao- hors classe
super tuto ban cao
Bravo et merci
Bravo et merci
f.g- general
Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties
Merci.......
christ.
christ.
christman- modo
J'ai eu la LEE, elle fonctionne plutot bien pas de soucis, par contre la Lyman et la RCBS sont beaucoup plus pratiques à l'usage c'est indéniable
Maintenant j'ai la Lyman gen6 et c'est
Maintenant j'ai la Lyman gen6 et c'est
Nicko28- general
La Lyman Gen6 c'est comme la Chargemaster : égreneur couplé à une balance . Mais moitié moins cher..
ban cao- hors classe
Super tuto en effet pour notre usage, la balance mécanique est un meilleur choix (puis c'est beau à voir )... pour avoir la même répétabilité en électronique de manière aussi sure, je pense qu'il faut mettre beaucoup...
"Choisir l'une ou l'autre sera une affaire de goûts, choisir Lee sera une affaire de prix. " 100% d'accord
Par contre es-tu certain que la balance Lee dispose aussi d'un système magnétique ? sur la mienne ça n'est pas le cas, ou alors très largement moins efficace que sur la Hornady ... en tout cas la rapidité entre les deux n'ont rien à voir
"Choisir l'une ou l'autre sera une affaire de goûts, choisir Lee sera une affaire de prix. " 100% d'accord
Par contre es-tu certain que la balance Lee dispose aussi d'un système magnétique ? sur la mienne ça n'est pas le cas, ou alors très largement moins efficace que sur la Hornady ... en tout cas la rapidité entre les deux n'ont rien à voir
MrKoVeD- colonel
ban cao a écrit:La Lyman Gen6 c'est comme la Chargemaster : égreneur couplé à une balance . Mais moitié moins cher..
La Lyman gen6 c’est comme la chargemaster lite qui est au même prix (360euros)
La chargemaster 1500 est complètement programmable il suffit de lui mettre en mémoire tout tes rechargements et plus besoin de chercher, je clic sur 308 168grs elle me distribue ma dose de poudre, elle n’a rien à voir avec une chargemaster lite ou une lyman gen6
Et puis 700euros c’est le prix franco français! perso lors d’un voyage aux USA je suis revenu avec 2 chargemaster 1500 pour 600euros!
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:ban cao a écrit:La Lyman Gen6 c'est comme la Chargemaster : égreneur couplé à une balance . Mais moitié moins cher..
La chargemaster 1500 est complètement programmable il suffit de lui mettre en mémoire tout tes rechargements et plus besoin de chercher, je clic sur 308 168grs elle me distribue ma dose de poudre, elle n’a rien à voir avec une chargemaster lite ou une lyman gen6
Et puis 700euros c’est le prix franco français! perso lors d’un voyage aux USA je suis revenu avec 2 chargemaster 1500 pour 600euros!
Je pense qu'il voulait juste dire que c'est le meme principe de fonctionnement ... ;-)
Nicko28- general
Nicko28 a écrit:adrien1980 a écrit:ban cao a écrit:La Lyman Gen6 c'est comme la Chargemaster : égreneur couplé à une balance . Mais moitié moins cher..
Je pense qu'il voulait juste dire que c'est le meme principe de fonctionnement ... ;-)
Oui le même fonctionnement mais pas le même modèle, par contre effectivement c’est équivalent à la chargemaster lite
adrien1980- hors classe
Y'a de ces finesses...
Vous rechargez vos calibres d'arme de poing avec ça ?
ban cao- hors classe
ban cao a écrit:Y'a de ces finesses...
Bien sur, 44 mag et 10 auto ça va impec
Nicko28- general
ban cao a écrit:Y'a de ces finesses...
Moi oui et à 2 machines je suis sur que je vais aussi vite que toi avec ta balance, comme ça distribue automatiquement, le temps que je verse la 1ère charge la 2eme et déjà en cour de préparation et ainsi de suite , et pour la précision c’est vraiment top
adrien1980- hors classe
merci ban caopour ton comparatif
perso j'opte en macanique pour la rcbs MAIS en grammes
Gilou- admin
il faudrait un comparatif similaire avec les doseuses ...
MrKoVeD- colonel
Gilou a écrit:merci ban caopour ton comparatif
D'après mes recherches, la dernière balance à fléau en grammes était la Hornady Pacific.
J'en ai vu fonctionner une pendant mes vacances. La bête devait avoir 30 ans, si ce n'est plus...
J'ai bien tenter de la racheter à son propriétaire mais il ne voulait entendre parler ni " de ces bouzes électroniques ", ni " de ces unités anglaises de m...."
J'avoue que ça me perturbe un peu de passer des grammes aux grains. Question d'habitude je pense.
ban cao- hors classe
kerozen aime ce message
Bien, le Tito. Compréhensible...
Pour moi qui tire peu, qui recharge un peu, et tranquillement, le Lee me va très bien. Je compare une dose sortie doseuse( Lyman) toute les 10 cartouches.
Pour moi qui tire peu, qui recharge un peu, et tranquillement, le Lee me va très bien. Je compare une dose sortie doseuse( Lyman) toute les 10 cartouches.
scouyou- corporal
J'ai une 10/10 rcbs , je conseille vivement de vérif avec les poids chauque valeur demandée : les curseurs sont souvent mal en place et donc la valeur de poids est aléatoire
La valeur de 1mm en bout de flèche sur la mienne correspond à 1/10 de grain
La valeur de 1mm en bout de flèche sur la mienne correspond à 1/10 de grain
lu1900- lieutenant-general
Sur la M500 il y a trois pointeaux.
Celui du milieu représente la charge cible et ceux du haut et du bas +/- 0,5-0,7 grains.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à faire bouger les curseurs pour vérifier qu'ils soient bien en place comme le fait ce ce collègue rechargeur US,
https://youtu.be/rAqDkayRKB4
Celui du milieu représente la charge cible et ceux du haut et du bas +/- 0,5-0,7 grains.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à faire bouger les curseurs pour vérifier qu'ils soient bien en place comme le fait ce ce collègue rechargeur US,
https://youtu.be/rAqDkayRKB4
ban cao- hors classe
J'ai une balance à fléau RCBS model 5-10 Métric a fléau il n'y a rien de plus précis.
Et une doseuse DILLON trés précise aussi sur ma 550B....Je controle toutes les 50 charges sur la RCBS....
Et la Lyman gen 6 ...vraiment super ....
Et une doseuse DILLON trés précise aussi sur ma 550B....Je controle toutes les 50 charges sur la RCBS....
Et la Lyman gen 6 ...vraiment super ....
kerozen- major-general
@ban cao....Ne change rien reste en gramme..... prend une fleau de chez RCBS 5-10 Metric elle est en gramme ou une Lyman gen 6 ...excellent......
https://www.hunting-sport.com/Balances
https://www.hunting-sport.com/Balances
kerozen- major-general
@ban cao Merci pour le comparatif
Frankosor- first sergeant
En grammes tu n'en trouves plus sauf peut-être d'occase.
Bah, j'ai une petite table de conversion trouvée sur le net. C'est quand même pas compliqué de savoir que 0,31 grammes c'est 4,8 grains...
Bah, j'ai une petite table de conversion trouvée sur le net. C'est quand même pas compliqué de savoir que 0,31 grammes c'est 4,8 grains...
ban cao- hors classe
je confirme la RCBS 5-10 est excellente
et en grammes
tu en trouve de temps en temps en occas
et en grammes
tu en trouve de temps en temps en occas
Gilou- admin