Avis rafraichissement juxtaposé
+9
herve24
Vivi
LEICACECILIA
Seny
philoubetta
Brady Spade
fays2
gnomonien
lelebmw
13 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Avis rafraichissement juxtaposé
Salut à tous, je me permet de crée un ptit topic suite achat de mon premier calibre 12.
J'ai donc surfer sur naturabuy à la recherche d'un calibre 12 juxtaposé, après avoir posée des questions sur ce forum, et suivi les conseil prodiguer me voilà propriétaire d'un fusil de chasse calibre 12 à canon juxtaposé du fabricant (artisanal je suppose) Parker Hale, donc anglais (mais canon espagnol )
Donc 4 étoiles et 2 étoiles, donc choke 1/4 et 3/4, il n'est pas éprouver billes acier (est-ce vraiment important qu'il le sois ? bien entendu si non utilisation de 12/76)
Est-ce possible de tirer des "balles" type slug ? avec le choke 1/4 ou uniquement 3/4 ou les deux ? ou aucun ?
Donc voilà quelques photos suite à sa réception hier.
Voilà quelques photos :
les canons :
bloc percuteur :
Je souhaitais avoir quelques avis sur celui si, mais également des conseils pour le "rafraichir", comme le nettoyage de l'ensemble mais également du bois, découvrant totalement le milieu et trouvant autant d'info/avis que de personnes conseillant, je me redirige vers ici n'étant pas déçu de précédents conseils
Egalement je vais passer voir mon armurier, concernant un éventuelle raccourcissement des canons, mais jsutement, des avis sur ce sujet ? à éviter ? à faire impérativement ? peut importe ? perte des chokes donc surtout pas couper ?
Merci à tous pour d'avoir pris le temps de me lire et pour les réponses bon week-end à tous
J'ai donc surfer sur naturabuy à la recherche d'un calibre 12 juxtaposé, après avoir posée des questions sur ce forum, et suivi les conseil prodiguer me voilà propriétaire d'un fusil de chasse calibre 12 à canon juxtaposé du fabricant (artisanal je suppose) Parker Hale, donc anglais (mais canon espagnol )
Donc 4 étoiles et 2 étoiles, donc choke 1/4 et 3/4, il n'est pas éprouver billes acier (est-ce vraiment important qu'il le sois ? bien entendu si non utilisation de 12/76)
Est-ce possible de tirer des "balles" type slug ? avec le choke 1/4 ou uniquement 3/4 ou les deux ? ou aucun ?
Donc voilà quelques photos suite à sa réception hier.
Voilà quelques photos :
les canons :
bloc percuteur :
Je souhaitais avoir quelques avis sur celui si, mais également des conseils pour le "rafraichir", comme le nettoyage de l'ensemble mais également du bois, découvrant totalement le milieu et trouvant autant d'info/avis que de personnes conseillant, je me redirige vers ici n'étant pas déçu de précédents conseils
Egalement je vais passer voir mon armurier, concernant un éventuelle raccourcissement des canons, mais jsutement, des avis sur ce sujet ? à éviter ? à faire impérativement ? peut importe ? perte des chokes donc surtout pas couper ?
Merci à tous pour d'avoir pris le temps de me lire et pour les réponses bon week-end à tous
lelebmw- private first class
Seny aime ce message
Re: Avis rafraichissement juxtaposé
Bonjour ,
Sympa le juxta , l epreuve bille d acier n est pas en rapport avec la longueur de la cartouche mais avec la dose de poudre donc plus de pression pour combler la perte de masse des billes d acier par rapport aux billes de plombs .
Donc quelque soit la longueur de la cartouche , ne pas utiliser de cartouches billes d acier .
Apres il en existe a bille d acier mais basse pression pour les fusils non eprouves mais ca doit etre preciser sur le carton " acier et basse pression "
Je n en ai jamais utiliser donc je ne sais pas leur efficacite .
Pour les balles , chocks fixes comme sur le mien .
Pour m a part je n utilise dans mon juxta que des balles sous calibrees par precaution .
Sympa le juxta , l epreuve bille d acier n est pas en rapport avec la longueur de la cartouche mais avec la dose de poudre donc plus de pression pour combler la perte de masse des billes d acier par rapport aux billes de plombs .
Donc quelque soit la longueur de la cartouche , ne pas utiliser de cartouches billes d acier .
Apres il en existe a bille d acier mais basse pression pour les fusils non eprouves mais ca doit etre preciser sur le carton " acier et basse pression "
Je n en ai jamais utiliser donc je ne sais pas leur efficacite .
Pour les balles , chocks fixes comme sur le mien .
Pour m a part je n utilise dans mon juxta que des balles sous calibrees par precaution .
gnomonien- colonel
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Salut gnomonien,
Merci pour les réponses, donc choque fixe, sur les deux canon je peux donc utilisé les balles ?
je pensais que du à la restriction en bout de canon du choke, je ne pouvais pas tiré de balle par ce canon, mais ce serias possible ? comment savoir si les balles sont sous calibré ?
Sinon je ne suis pas prêt de tirer avec, mon stand de tir n'accepte pas le 12, donc je vois pour un club de ball trap et c'est compliqué car uniquement le vendredi après midi et pas tous le temps :s
Si quelqu'un à connaissance d'un club de tir acceptant le 12 ou ball trap dans le Finistère je suis preneur
Merci en tous cas
Merci pour les réponses, donc choque fixe, sur les deux canon je peux donc utilisé les balles ?
je pensais que du à la restriction en bout de canon du choke, je ne pouvais pas tiré de balle par ce canon, mais ce serias possible ? comment savoir si les balles sont sous calibré ?
Sinon je ne suis pas prêt de tirer avec, mon stand de tir n'accepte pas le 12, donc je vois pour un club de ball trap et c'est compliqué car uniquement le vendredi après midi et pas tous le temps :s
Si quelqu'un à connaissance d'un club de tir acceptant le 12 ou ball trap dans le Finistère je suis preneur
Merci en tous cas
Salut ,
En chocks fixes , les balles sous calibrees ont la mention "S" comme les Breneke S par exemple .
Apres elles coutent plus cheres .
Dans le mien je ne tire pas de balle standards par contre meme dans le 1/4 .
Pour le bois de la crosse , une fois par an je la passe a la cire d abeille .
En chocks fixes , les balles sous calibrees ont la mention "S" comme les Breneke S par exemple .
Apres elles coutent plus cheres .
Dans le mien je ne tire pas de balle standards par contre meme dans le 1/4 .
Pour le bois de la crosse , une fois par an je la passe a la cire d abeille .
gnomonien- colonel
Surtout bien vérifier qu'il est chambré en 70 mm
Tu enlèves le devant et tu regardes si rien ne bouge au niveau de la fermeture en branlant haut bas droite gauche le canon tout entenant la crosse
A priori pas de jeu car reserve à la clé
Tu ponces la crosse et tu le vernis mat ou satiné avec du vernis marine passé au tampon;
il sera super surtout que tu n'as pas les hideuses grenadières
Les épreuves sont de 2 types :
Tu enlèves le devant et tu regardes si rien ne bouge au niveau de la fermeture en branlant haut bas droite gauche le canon tout entenant la crosse
A priori pas de jeu car reserve à la clé
Tu ponces la crosse et tu le vernis mat ou satiné avec du vernis marine passé au tampon;
il sera super surtout que tu n'as pas les hideuses grenadières
Les épreuves sont de 2 types :
- Simple : il s’agit de contrôler la résistance du canon à une pression de 900 BARS c’est à dire 900 Kg/cm².
- Supérieure : Il s’agit de contrôler la résistance du canon à une pression de 1200 BARS
le tien est en 900 bars, c'est la norme mini, certains robust de Manufrance etaient essayés avec 1200 bars
fays2- major-general
900 bars, ce fusil est chambré en 70
pour la boiserie, gel décapant pour faire sauter le vernis, rinçage et séchage
pour les coups dans le bois, faire remonter les fibres avec un fer et pattemouille
ensuite, un poncé huilé huile de lin et essence de térébenthine. 50/50 pour la première couche. 70/30 pour les suivantes jusqu'à saturation du bois
pour la boiserie, gel décapant pour faire sauter le vernis, rinçage et séchage
pour les coups dans le bois, faire remonter les fibres avec un fer et pattemouille
ensuite, un poncé huilé huile de lin et essence de térébenthine. 50/50 pour la première couche. 70/30 pour les suivantes jusqu'à saturation du bois
Brady Spade- hors classe
Au top, merci fays2, gnomonien et Brady Spade pour les infos et récapitulatif concernant le traitement.
Je vais faire sa prochainement, je posterais des photos ici même, sinon des avis/info/conseils concernant l'éventuelle raccourcissement es canons ? à faire ou pas ? conseiller ou pas ? 51 ou 61 ? mais surtout si quelqu'un as moyen d'énumérer quels serait les avantages et inconvénient d'effectuer la coupe des canons ?
merci encore
Je vais faire sa prochainement, je posterais des photos ici même, sinon des avis/info/conseils concernant l'éventuelle raccourcissement es canons ? à faire ou pas ? conseiller ou pas ? 51 ou 61 ? mais surtout si quelqu'un as moyen d'énumérer quels serait les avantages et inconvénient d'effectuer la coupe des canons ?
merci encore
En respectant la règle, coupe des canons = repassage obligatoire au banc d'épreuve de ST Etienne
Si c'est pour faire un coach ou un home defense, 51 cm c'est bon mais tu vas perdre en precision
Il faut replacer le grain d'orge sur la bande de liaison et boucher le trou entre les canons coupés avec par exemple, une boulette de mastic epoxi (en grande surface) puis le peindre en noir. Ca se fait mais bien sur hors la loi donc pas conseillé sur le forum
Si c'est pour faire un coach ou un home defense, 51 cm c'est bon mais tu vas perdre en precision
Il faut replacer le grain d'orge sur la bande de liaison et boucher le trou entre les canons coupés avec par exemple, une boulette de mastic epoxi (en grande surface) puis le peindre en noir. Ca se fait mais bien sur hors la loi donc pas conseillé sur le forum
fays2- major-general
D'accord, j'ai pris contact avec mon armurier pour voir ce qu'il propose, cependant ce qui me gêne c'est de perdre les chokes :s
Mais d'après mon interprétation des chokes, plus il est ouvert moins le plomb disperse, donc en raccourcissant le canon sa disperse plus mais avec les chokes "lisse" donc plus de choke cela devrais resserrer le groupement ? (désoler je suis pas bien précis mais je ne sais pas comment expliquer par message ^^)
En faites j'aimerais amélioré le "look" pour me rapprocher du coach gun, pouvoir tiré de tous en cartouches hormis bien evidemment les "billes acier" !
merci pour l'info fays2
Mais d'après mon interprétation des chokes, plus il est ouvert moins le plomb disperse, donc en raccourcissant le canon sa disperse plus mais avec les chokes "lisse" donc plus de choke cela devrais resserrer le groupement ? (désoler je suis pas bien précis mais je ne sais pas comment expliquer par message ^^)
En faites j'aimerais amélioré le "look" pour me rapprocher du coach gun, pouvoir tiré de tous en cartouches hormis bien evidemment les "billes acier" !
merci pour l'info fays2
lelebmw a écrit:
Mais d'après mon interprétation des chokes, plus il est ouvert moins le plomb disperse
Plus un choke est ouvert, plus large est la gerbe et donc plus le plomb disperse (je suppose que c'est ce que tu as voulu dire).
philoubetta- first lieutenant
Du coup je pensais l'inverse pour les chokes ^^
Merci pour l'info philoubetta
Du coup, si jamais il y a raccourcissement des canons, forcément sa va disperser un peu plus, mais un montage de nouveau shoke est-il possible ? ou alors passage au slug obligatoire pour que sa aille plus loin ^^
Merci pour l'info philoubetta
Du coup, si jamais il y a raccourcissement des canons, forcément sa va disperser un peu plus, mais un montage de nouveau shoke est-il possible ? ou alors passage au slug obligatoire pour que sa aille plus loin ^^
Pour moi ce fusil est déjà propre et n'a pas besoin d'un rafraîchissement, si tu refait les bois tu risque d'abîmer le quadrillage et l'ajustement ne sera plus le même si tu t'y prend mal pour une première fois.
Le faire raccourcir à 51cm ferai un beau coach gun qui reste exploitable en canon lisse avec des bourres jupe, les chokes vont pas te servir à grand chose si tu ne chasse pas, des fusils à pompe à canon rayé qui disperse se vendent en nombre, des "vrai" coach gun à prix d'or également ainsi que des "slug" donc bon
Le faire raccourcir à 51cm ferai un beau coach gun qui reste exploitable en canon lisse avec des bourres jupe, les chokes vont pas te servir à grand chose si tu ne chasse pas, des fusils à pompe à canon rayé qui disperse se vendent en nombre, des "vrai" coach gun à prix d'or également ainsi que des "slug" donc bon
Seny- lieutenant-general
Une astuce pour désarmer les percuteurs sans tiré à vide, tu maintient les canons basuler à fond puis tu appuie et reste appuyer sur les 2 détentes, puis tu referme le fusil et tu relâches les détentes une fois fermé.
Seny- lieutenant-general
Au top, encore une fois ^^
Merci pour tous les conseils Seny, pour des conseils qui mon bien servis la première fois et tous autant maintenant
Les bois je vais y réfléchir, mais ils sont un poil abimé, le vernis part par endroit, je vais voir sa mais pas dans l'immédiat, en revanche pour les canons, sa fait vraiment long la ^^
Il faut que je vois sa avec mon armurier si il prend trop chère je verrais avec un autre, mais je compte bien le raccourcir
Merci pour tous les conseils Seny, pour des conseils qui mon bien servis la première fois et tous autant maintenant
Les bois je vais y réfléchir, mais ils sont un poil abimé, le vernis part par endroit, je vais voir sa mais pas dans l'immédiat, en revanche pour les canons, sa fait vraiment long la ^^
Il faut que je vois sa avec mon armurier si il prend trop chère je verrais avec un autre, mais je compte bien le raccourcir
raccourcir les canons ne demandent pas de repasser au BE de Saint Etienne
un Pro fait cela pour une trentaine d'euros avec remise du grain d'orge et rebouchage en extrémité des canons,
et tu repars avec un coach gun de 51 cm
un Pro fait cela pour une trentaine d'euros avec remise du grain d'orge et rebouchage en extrémité des canons,
Brady Spade- hors classe
Il me semble qu'on a le droit de couper 10% du poids canon maxi pour éviter le BE (pour ce type de fusils).Brady Spade a écrit:raccourcir les canons ne demandent pas de repasser au BE de Saint Etienne
Corrigez moi si...
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Au top comme nouvelleBrady Spade a écrit:raccourcir les canons ne demandent pas de repasser au BE de Saint Etienne
Je vais aller le voir dans la semaine du coup
Vivi- corporal
Loisirs : Tir, Chasse, Jardinage, Moto
Seny aime ce message
Sympa ton juxta et merci pour ce post ...justement je suis dans la même réflexion mais avec un superposé en 12/70 et canons de 71 cm en 1/2 et full et je veux couper 10cm...donc je vais bien suivre ce post.
herve24- general
Vivi, au top, merci pour les photos et l'info, j'ai tous ce qu'il faut pour effectuer cela
Je vais passer voir mon armurier, suivant ces dirent j'aviserais
Sinon, je viens de penser à un truc, est-ce que ce serais pas plus facile de couper les canons à la dremel ? comme sa pas besoin de mettre dans l'étau (du coup j'envisage de faire moi même si mon armurier prend trop chère, et j'aurais peur de mettre dans l'étau de peur de trop serrer )
Au top le forum !
C'est rare d'avoir autant d'avis et conseil sur les forums et pourtant j'en fréquente quelques 'un ^^
merci à tous et je tiendrais au courant de la continuité du projet du Parker Hale
Je vais passer voir mon armurier, suivant ces dirent j'aviserais
Sinon, je viens de penser à un truc, est-ce que ce serais pas plus facile de couper les canons à la dremel ? comme sa pas besoin de mettre dans l'étau (du coup j'envisage de faire moi même si mon armurier prend trop chère, et j'aurais peur de mettre dans l'étau de peur de trop serrer )
Au top le forum !
C'est rare d'avoir autant d'avis et conseil sur les forums et pourtant j'en fréquente quelques 'un ^^
merci à tous et je tiendrais au courant de la continuité du projet du Parker Hale
est-ce que ce serais pas plus facile de couper les canons à la dremel ? comme sa pas besoin de mettre dans l'étau (du coup j'envisage de faire moi même si mon armurier prend trop chère, et j'aurais peur de mettre dans l'étau de peur de trop serrer )
Non c'est beaucoup trop petit un dremel, t'arriveras jamais à couper droit. Beaucoup l'ont fait avec une simple scie à métaux et un gabarit pour être bien perpendiculaire. Mais c'est un peu con, tu perds les chokes et tu divises par 2 la portée utile de ton 12...
Sulfat- hors classe
gnomonien- colonel
En balltrap de campagne au rabit ,ça marche plutôt très bien un coach.
Sinon je serre à l'etau, avec un chiffon pour ne pas marquer les canons...
Sinon je serre à l'etau, avec un chiffon pour ne pas marquer les canons...
Vivi- corporal
Sinon à la dremel, avec une lame ,tu dois chauffer un peu trop au niveau de la coupe, si tu les fais trop chauffer et qu'ils virent au bleu, tu détrempe le métal, et donc tu le fragilise grandement à la bouche...
Pour moi une scie à métaux, un scotch qui te délimite et de sert de gabarit, un peu d'huile de coude, et en 5 minutes c'est coupé...
Pour moi une scie à métaux, un scotch qui te délimite et de sert de gabarit, un peu d'huile de coude, et en 5 minutes c'est coupé...
Vivi- corporal
Sa marche, j'oublis la Dremel, mais pour le moment je vais voir avec mon armurier.
J'aviserais par la suite, sa m'embête de perdre les chokes ou alors j'aurais bien voulu avoir les chokes identique (2 choke 3/4 par exemple, je sais c'est "inutile" ^^)
Merci à tous pour les infos
@Sulfat : je divise par 2 la portée utile mais cela me permet de tirer de la slug du coup portée rallongé avec ce type de cartouche mais réduite à la chevrotine ? il se peut que je dise des conneries
J'aviserais par la suite, sa m'embête de perdre les chokes ou alors j'aurais bien voulu avoir les chokes identique (2 choke 3/4 par exemple, je sais c'est "inutile" ^^)
Merci à tous pour les infos
@Sulfat : je divise par 2 la portée utile mais cela me permet de tirer de la slug du coup portée rallongé avec ce type de cartouche mais réduite à la chevrotine ? il se peut que je dise des conneries
avec tes chokes 1/4 et 3/4, tu peux tirer de la Brenneke sans problème. elle est conçue pour passer tous les chokes
tu peux également faire déchoker les canons. mais c'est passage obligatoire au BE de Saint Etienne, donc des frais et surtout un certain temps d'attente
si tu veux couper, une bonne scie à métaux est suffisante. sur ce genre d'arme, l'acier des canons se travaille facilement. le tout est de couper droit, d'où l'intérêt de la bande adhésive pour délimiter la coupe
tu peux également faire déchoker les canons. mais c'est passage obligatoire au BE de Saint Etienne, donc des frais et surtout un certain temps d'attente
si tu veux couper, une bonne scie à métaux est suffisante. sur ce genre d'arme, l'acier des canons se travaille facilement. le tout est de couper droit, d'où l'intérêt de la bande adhésive pour délimiter la coupe
Brady Spade- hors classe
fays2 a écrit:En respectant la règle, coupe des canons = repassage obligatoire au banc d'épreuve de ST Etienne
Brady Spade a écrit:raccourcir les canons ne demandent pas de repasser au BE de Saint Etienne
LEICACECILIA a écrit:Il me semble qu'on a le droit de couper 10% du poids canon maxi pour éviter le BE (pour ce type de fusils).
Corrigez moi si...
Brady Spade a écrit:tu peux également faire déchoker les canons. mais c'est passage obligatoire au BE de Saint Etienne
Louky a écrit:Heu… je ne veux pourrir le moral de personne, mais si vous ôtez plus de 10% de la masse des canons (ce qui permet le déchokage) ils doivent repasser au banc d'épreuve.
Là
Mettez vous d'accord
Seny- lieutenant-general
lelebmw aime ce message
le déchokage d'un canon n'a rien à voir avec la coupe d'un morceau de canon
Brady Spade- hors classe
LEICACECILIA aime ce message
Si je coupe le canon, je perd les chokes, donc compris comme dechokage ou bien le dechokage est un usinage des / du choke présent ?
Enfin je pense couper plus de que déchoker si modification il y a
Enfin je pense couper plus de que déchoker si modification il y a
Les chokes du canon sont sur 7 à 8 cm à la sortie du canon.
Le déchocage se fait aussi sans couper le canon, chez un armurier.
On peut passer de 3/4 choke à 1/2 ou 1/4 choke ou cylindrique, par exemple.
Le déchocage se fait aussi sans couper le canon, chez un armurier.
On peut passer de 3/4 choke à 1/2 ou 1/4 choke ou cylindrique, par exemple.
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3