Quelle carabine pour du tir à 400m et quel équipement ?
+10
Chris-mt
korrigan73
herve24
mapomme
nainroux
MAB7.65
Sulfat
fabron
Nemmoss
julian
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quelle carabine pour du tir à 400m et quel équipement ?
Cette lunette HELIX est nouvelle sur le marché, mais a de bons retours donc ça serait étonnant que tu tombes sur une daube.
Un grossissement de x6 à 400m, c'est bien sur un champ de bataille, mais insuffisant ne serait-ce qu'à 100m si on cherche à ne pas déborder de la gommette de 19mm (en gros tenir la demi MOA).
Un grossissement de x6 à 400m, c'est bien sur un champ de bataille, mais insuffisant ne serait-ce qu'à 100m si on cherche à ne pas déborder de la gommette de 19mm (en gros tenir la demi MOA).
Sulfat- hors classe
Sulfat a raison pour le grossissement, quand tu vois des grossissements x20 avec de la 22 à 50 ou 100m en compétition, je te laisse imaginer à 600m...pour rester dans la gommette bien entendu
herve24- general
Je tire a 500 mètres et je reste en 10 ou 12x max avec un Bushnell Elite 6-24x50 et une Athlon Argos BTR2 également en 6-24x50.
A 100 mètres une fois ma lunette reglée et zerotée , je reste en 6X. Sinon c’est pas tres amusant.Du moins pour moi.
A 100 mètres une fois ma lunette reglée et zerotée , je reste en 6X. Sinon c’est pas tres amusant.Du moins pour moi.
Nemmoss- major-general
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Cest exactement ça, pour que ça reste un challenge tu mets un grossissement "faible " cest ce que je fais avec ma 22, x6 a 100m mais si tu cherches trou dans trou à 600m, il faut bien augmenter le grossissement mais tout ça avec une lunette de bonne qualité bien sûr...le x6 d'une lunette twist n'aura pas le même rendu qu'un x6 sur une smith et bender...
herve24- general
..le x6 d'une lunette twist n'aura pas le même rendu qu'un x6 sur une smith et bender...
C’est exactement ça . Assez impressionnant d’ailleurs. Mais faut les sous 🥺🥺🥺
C’est exactement ça . Assez impressionnant d’ailleurs. Mais faut les sous 🥺🥺🥺
Nemmoss- major-general
Lunette wish et pas twist 🤬
herve24- general
Ok, je viens de comparer la HELIX 6-24X50 APR-1C SFP et la Bushnell Elite 6-24x50 (l'autre citée n'étant pas dans mon budget), j'avoue à avoir du mal de les départager, à gamme de prix plus ou moins égales.
Laquelle choisiriez-vous ? Sachant que je veux qu'elle soit avant tout efficace (j'en ai vu plusieurs ne pas forcément chercher l'hyper précision, pour avoir du challenge, moi ce n'est pas mon cas).
Et je me permets d'insister, si vous avez un autre modèle me permettant d'être précis entre 200m et 400m, dans les 400€, merci de m'indiquer lequel. Ah oui, et en MRAD si possible.
Laquelle choisiriez-vous ? Sachant que je veux qu'elle soit avant tout efficace (j'en ai vu plusieurs ne pas forcément chercher l'hyper précision, pour avoir du challenge, moi ce n'est pas mon cas).
Et je me permets d'insister, si vous avez un autre modèle me permettant d'être précis entre 200m et 400m, dans les 400€, merci de m'indiquer lequel. Ah oui, et en MRAD si possible.
julian- major
déjà je prendrais pas de SFP , la helix existe en ffp : Lunette de tir Element Optics Helix 6-24x50 ffp 2D Mrad (tactirshop.fr)
sinon nikko stirling : Lunette Nikko Stirling 34 mm Premier Plan Focal Diamond FFP 6-24X50 Réticule PRR (tactirshop.fr)
sinon nikko stirling : Lunette Nikko Stirling 34 mm Premier Plan Focal Diamond FFP 6-24X50 Réticule PRR (tactirshop.fr)
nainroux- general
Heu Niko Stirling ?? sur une 22 LR peut etre...
soyons clairs a 400 € je choisirais un grossissement fixe.
La regle certe douloureuse, mais tj d'actualité veux que l'optique sans les colliers soit au moins aussi onereuse que la carabine.
Pour tirer a 400 m sur du papier ?
Le FFP, dispensable les distances sont connues
Les MRAD, dispensable , ton clic fait 3 cm a 100 m et alors ?
Les mil dot dispensable pas besoin de contre viser
par contre de bonnes tourelles avec des clics parfait, une optique claire et un reticule pas grossier : indispensable.
A+
soyons clairs a 400 € je choisirais un grossissement fixe.
La regle certe douloureuse, mais tj d'actualité veux que l'optique sans les colliers soit au moins aussi onereuse que la carabine.
Pour tirer a 400 m sur du papier ?
Le FFP, dispensable les distances sont connues
Les mil dot dispensable pas besoin de contre viser
par contre de bonnes tourelles avec des clics parfait, une optique claire et un reticule pas grossier : indispensable.
A+
mapomme- general
MRAD 1 click 3 cm a 100 ? T’es sûr ???
Sur mon Athlon en Milliradian c’est 1 click: 10 mm a 100m
Sur ma Bushnell 1/4 de Moa : 1 click : 7 mm .
Sauf erreur de ma part .
Sur mon Athlon en Milliradian c’est 1 click: 10 mm a 100m
Sur ma Bushnell 1/4 de Moa : 1 click : 7 mm .
Sauf erreur de ma part .
Nemmoss- major-general
Tu as mal compris sa réponse
on demande une lunette en mrad et lui réponds
ça veut juste dire qu'il y a pas de problème à avoir du moa quand on sait la correction
on demande une lunette en mrad et lui réponds
ça veut juste dire qu'il y a pas de problème à avoir du moa quand on sait la correction
nainroux- general
A pardon.
Toutes mes excuses.
Toutes mes excuses.
Nemmoss- major-general
De rien ce n'est pas trop explicite. Une fois que tu connais ta lunette tu sais l'Aa valeur d'un clic a 100 ...200...600 m.
En clair une bonne lunette fixe même d'occase vaudra mieux qu'une entrée de gamme pleine de gadget.
La clarté d'une lunette n'est pas le critère fondamental. L'essentiel c'est la fiabilité du réglage.
A 400 m avec une *10 tu pourra largement t'initier. Commencer a connaître tes tables lire le vent corriger l'élévation etc
Ensuite qd tu auras la certitude d'être passionné tu pourras investir dans une lunette réputé. Sinon tu la revendra sans douleur ou presque...
En clair une bonne lunette fixe même d'occase vaudra mieux qu'une entrée de gamme pleine de gadget.
La clarté d'une lunette n'est pas le critère fondamental. L'essentiel c'est la fiabilité du réglage.
A 400 m avec une *10 tu pourra largement t'initier. Commencer a connaître tes tables lire le vent corriger l'élévation etc
Ensuite qd tu auras la certitude d'être passionné tu pourras investir dans une lunette réputé. Sinon tu la revendra sans douleur ou presque...
mapomme- general
https://paaf2.frenchboard.com/t176000-vends-kit-pret-a-tirer-remington-700-sps-varmint-canon-26-66cm-308-lunette-bushnell-rail-picatinny-bipied
nainroux- general
Simple et efficace.nainroux a écrit:https://paaf2.frenchboard.com/t176000-vends-kit-pret-a-tirer-remington-700-sps-varmint-canon-26-66cm-308-lunette-bushnell-rail-picatinny-bipied
Mais 1300€ + les frais annexes on se rapproche du prix du neuf. Après avec une petite négo ça peut être intéressant.
MAB7.65- colonel
Je suis ce post, car je vais peut-être faire comme notre ami Julian.
Je suis à 1h de Chateauroux, et il y a peut-être moyen...
je lis avec attention les conseils notamment concertant l'optique.
Pour le calibre, que pensez-vous du 6,5 cri-de-mort?
On en dit du bien un peu partout,
sinon je voulais mettre une optique sur mon K31 pour commencer...
(en 30-284 donc à voir...)
Je suis à 1h de Chateauroux, et il y a peut-être moyen...
je lis avec attention les conseils notamment concertant l'optique.
Pour le calibre, que pensez-vous du 6,5 cri-de-mort?
On en dit du bien un peu partout,
sinon je voulais mettre une optique sur mon K31 pour commencer...
(en 30-284 donc à voir...)
gorane- major
Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)
Oui faut negocier, mais heureusement pour lui qu'il n'a pas investi plus lourdement, la decote serait plus severe.
Cette Bushnell est bien, ce n'est pas la panacée ultime des fixe mais pour le prix tu ne peux pas te tromper.
6.5 Creedmore surement tres bien, mais pas le plus economique.
A+
Cette Bushnell est bien, ce n'est pas la panacée ultime des fixe mais pour le prix tu ne peux pas te tromper.
6.5 Creedmore surement tres bien, mais pas le plus economique.
A+
mapomme- general
Alors en 1/4 de MOA, il faut 4 clics pour bouger d'à peu près 3cm à 100m, ce qui fait le clic à 0.75cm. Donc pour le réglage, soit on est fort en calcul mental, soit (le plus souvent !) on prend la caltos sur son smartphone. Après pour des distances plus longues, soit on fait sa table à l'ancienne par des essais, soit on utilise un calculateur balistique comme Strelok, mais il faut mesurer sa vitesse à 5m (en dessous les gaz perturbent la mesure), avec le Cb de la balle et quelques données, les résultats sont très fiables.
Les bonnes lunettes à grossissement variable ne sont plus si chères qu'avant, le fixe n'est plus un impératif comme il y a 20 ou 30 ans.
Le challenge, c'est la taille de la cible que vous mettez (le moins cher dans l'histoire), avec une gommette de 19mm à 200m, il faut d'une part un bon grossissement, de la netteté, et une finesse de réticule inférieure au diamètre apparent de la cible, sinon c'est impossible de centrer une croix sur un rond si il disparait complètement derrière...
Les bonnes lunettes à grossissement variable ne sont plus si chères qu'avant, le fixe n'est plus un impératif comme il y a 20 ou 30 ans.
Le challenge, c'est la taille de la cible que vous mettez (le moins cher dans l'histoire), avec une gommette de 19mm à 200m, il faut d'une part un bon grossissement, de la netteté, et une finesse de réticule inférieure au diamètre apparent de la cible, sinon c'est impossible de centrer une croix sur un rond si il disparait complètement derrière...
Sulfat- hors classe
Le milliradian est simple : 1 click = 1 cm a 100 metres.
Donc pour mes tir a 500m : 1 click =5cm
Strelok pro pour du 500m et plus, c’est vraiment efficace.
Donc pour mes tir a 500m : 1 click =5cm
Strelok pro pour du 500m et plus, c’est vraiment efficace.
Nemmoss- major-general
Bon c'est une règle de trois, effectivement il faut dorénavant un smartphone....
Pour tirer a 400 m maxi, tu passes pas 10 mn a faire tes calculs...
Avec un budget contenu qlq sacrifices sont parfois nécessaire.
Il doit pouvoir trouver une lunette un peu plus réputé en occase que cette Helix peu connue...
Pour tirer a 400 m maxi, tu passes pas 10 mn a faire tes calculs...
Avec un budget contenu qlq sacrifices sont parfois nécessaire.
Il doit pouvoir trouver une lunette un peu plus réputé en occase que cette Helix peu connue...
mapomme- general
Il faut savoir que j'ai un très grand terrain (un peu plus de 10 hectares), dont un accès à une ancienne carrière, c'est totalement isolé, il n'y a rien ni personne qui va là-bas. Je pense donc tirer quelques cartouches là-bas, ça ne posera problème à personne et la butte qu'il m'est arrivé d'utiliser est totalement safe.
Autrement dit, je veux m'entraîner à du tir sur des distances variables et pas forcément connues à l'avance.
J'ai cru comprendre que le SFP (réticule fixe) était utile lorsque justement, on ne connait pas exactement les distances (tir libre, chasse, champ de bataille, etc..) et que le FFP (réticule qui grossit si j'ai bien lu), lui, était plus dédié à du tir en stand, avec des cibles à des distances fixes, donc connues. Est-ce que j'ai bien compris ?
Par le fait, même avec un cible qui fait toujours la même taille, mais à des distances variables/inconnues (à quelques mètres près), vaut-il mieux du SFP ou du FFP ?
Sinon pour les choix MRAD / MOA, je me suis arrêté sur le MRAD, je souhaite quelque-chose de simple dans un premier temps.
Autrement dit, je veux m'entraîner à du tir sur des distances variables et pas forcément connues à l'avance.
J'ai cru comprendre que le SFP (réticule fixe) était utile lorsque justement, on ne connait pas exactement les distances (tir libre, chasse, champ de bataille, etc..) et que le FFP (réticule qui grossit si j'ai bien lu), lui, était plus dédié à du tir en stand, avec des cibles à des distances fixes, donc connues. Est-ce que j'ai bien compris ?
Par le fait, même avec un cible qui fait toujours la même taille, mais à des distances variables/inconnues (à quelques mètres près), vaut-il mieux du SFP ou du FFP ?
Sinon pour les choix MRAD / MOA, je me suis arrêté sur le MRAD, je souhaite quelque-chose de simple dans un premier temps.
julian- major
Quand on ne connait pas la distance on calcul par rapport à l’environnement et la taille d'un objet connu en se servant des graduations du réticule.
Avec un SFP, on doit en général se régler sur un grossissement x10 puis effectuer le calcul.
Sur un FFP, on a pas ce problème, on peut le faire à n'importe quel grossissement.
Avec un FFP, comme le réticule grossit lorsqu'on zoom, il faut que celui ci soit le plus fin possible, sinon on voit plus la cible, pas de problème avec un SFP.
Si on connait la distance, on a pas besoin de calcul, et donc vu le budget limité, il vaut mieux une bonne SFP bien claire et précise niveau clics qu'une mauvaise FFP.
Pour ça que la plus répandue en lunette fixe est la Buschnell 10x40.
C'est sur que pour le tir de gommettes, vaut mieux un grossissement supérieur à 24x, mais c'est plus cher
Avec un SFP, on doit en général se régler sur un grossissement x10 puis effectuer le calcul.
Sur un FFP, on a pas ce problème, on peut le faire à n'importe quel grossissement.
Avec un FFP, comme le réticule grossit lorsqu'on zoom, il faut que celui ci soit le plus fin possible, sinon on voit plus la cible, pas de problème avec un SFP.
Si on connait la distance, on a pas besoin de calcul, et donc vu le budget limité, il vaut mieux une bonne SFP bien claire et précise niveau clics qu'une mauvaise FFP.
Pour ça que la plus répandue en lunette fixe est la Buschnell 10x40.
C'est sur que pour le tir de gommettes, vaut mieux un grossissement supérieur à 24x, mais c'est plus cher
Dualquad- second lieutnant
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Ok messieurs, merci pour vos conseils pour la lunette, pour le coup j'ai fait mon choix
Je me pose une question par rapport à la REMINGTON 700 ADL, elle est livrée avec un rail picatinny, mais du coup, impossible de trouver la largeur du rail, c'est 11 ou 21 mm ?? Parceque je ne sais pas quoi monter dessus pour les colliers (max 100€), si vous avez une idée, en acier évidemment.
Merci !
Je me pose une question par rapport à la REMINGTON 700 ADL, elle est livrée avec un rail picatinny, mais du coup, impossible de trouver la largeur du rail, c'est 11 ou 21 mm ?? Parceque je ne sais pas quoi monter dessus pour les colliers (max 100€), si vous avez une idée, en acier évidemment.
Merci !
julian- major
21 mm
11 mm c'est pour du 22 LR (grosso modo)
Pour la lunette j'y reviens la vortex tactical diamondback FFP MRAD a aussi excellente reputation. Je crois que dans cette gamme de prix elle est imbatable.
Pas sur qu'elle soit immediatement disponible en revanche.
Pour la lunette j'y reviens la vortex tactical diamondback FFP MRAD a aussi excellente reputation. Je crois que dans cette gamme de prix elle est imbatable.
mapomme- general
julian a écrit:Ok messieurs, merci pour vos conseils pour la lunette, pour le coup j'ai fait mon choix
Merci !
Salut,
Picatinny c'est toujours 21mm.
Ourson- lieutenant-colonel
Colliers Warne acier , mais il y a mieux et plus cher.
Les colliers sont tres important.
Les colliers sont tres important.
Nemmoss- major-general
Ok, je pensais prendre ça au minimum oui, par contre concernant la hauteur vous me conseillez quoi ? Haut, moyen, bas ?
Ah oui, elle est sympa aussi celle-ci. Du coup, j'ai déjà commandé l'autre (en FFP du coup), mais celle là m'aurait bien botté aussi si j'avais trouvé de la dispo. Idem pour la bushnell 6-24, mais zéro dispo.
Bon, alors :
Que me conseilleriez-vous comme bipied ? sachant que le truc de la rem 700 ADL c'est une grenadière.
Et pour les munitions ? Au début, je veux déjà prendre la main avec l'arme, je ne veux pas le top du top, mais essayer de me faire plaisir sans trop me ruiner.
Merci encore pour vos précieux conseils !
mapomme a écrit:21 mm
Ah oui, elle est sympa aussi celle-ci. Du coup, j'ai déjà commandé l'autre (en FFP du coup), mais celle là m'aurait bien botté aussi si j'avais trouvé de la dispo. Idem pour la bushnell 6-24, mais zéro dispo.
Bon, alors :
- Lunette ==> OK
- Colliers ==> OK
- Carabine ==> En cours d'achat (rem 700 ADL)
- Bipied ==> ??
- Munitions ==> ??
Que me conseilleriez-vous comme bipied ? sachant que le truc de la rem 700 ADL c'est une grenadière.
Et pour les munitions ? Au début, je veux déjà prendre la main avec l'arme, je ne veux pas le top du top, mais essayer de me faire plaisir sans trop me ruiner.
julian- major
julian a écrit:Ok, je pensais prendre ça au minimum oui, par contre concernant la hauteur vous me conseillez quoi ? Haut, moyen, bas ?mapomme a écrit:21 mm
Bon, alors :
- Lunette ==> OK
- Colliers ==> OK
- Carabine ==> En cours d'achat (rem 700 ADL)
- Bipied ==> ??
- Munitions ==> ??
la diamonback est dispo à plusieurs endroit dont là : Lunette de tir Vortex Diamondback Tactical 6-24x50 EBR 2C MRAD (tactirshop.fr)
en bipied grenadière un harris ou un type harris : Bipied Type Harris Firefield 15 à 23 cm pour le tir de précision garantie 3 ans (tactirshop.fr)
nainroux- general
Ourson a écrit:julian a écrit:Ok messieurs, merci pour vos conseils pour la lunette, pour le coup j'ai fait mon choix
Merci !
Salut,
Picatinny c'est toujours 21mm.
exact je vois pas comment on peut appeler un rail de 11 picatinny car c'est standardisé : Système de fixation par rail — Wikipédia (wikipedia.org)
nainroux- general
Alors dans mon panier, j'ai ceci :
ça, plus une bonne lunette FFP, plus la rem 700, on est dans les ~1700€. On est sur du neuf du coup, sans trop de concession.
ça vous parait cohérent ?
J'ai enfin pu mater les occasions sur paaf2, et c'est vrai que si il y a des choses intéressantes on est parfois pas loin du neuf. Je n'ai encore pas
Bipied Harris series 1A2 model L
Qté : 1
129.00€
Colliers hauts rapides Warne Maxima 215LM
110.00€
Carabine Remington 700 ADL Tactical .308 Win
990.00€
Total:1 229,00 €
Frais de livraison offert* pour la France
ça, plus une bonne lunette FFP, plus la rem 700, on est dans les ~1700€. On est sur du neuf du coup, sans trop de concession.
J'ai enfin pu mater les occasions sur paaf2, et c'est vrai que si il y a des choses intéressantes on est parfois pas loin du neuf. Je n'ai encore pas
julian- major
julian a écrit:Alors dans mon panier, j'ai ceci :
Bipied Harris series 1A2 model L
129.00€
Colliers hauts rapides Warne Maxima 215LM
110.00€
Carabine Remington 700 ADL Tactical .308 Win
990.00€[size=39][size=32]Total:[/size][size=32]1 229,00 €[/size]
[/size]Frais de livraison offert* pour la France
T'es sûr de toi pour la hauteur du bipied et des colliers?
De plus ton bipied n'est pas cranté, tu peux juste ouvrir/fermer d'après la description.
Ourson- lieutenant-colonel
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3