Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

+4
doc24
cromagnon 07
tony06200
Knuth4871
8 participants

Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par Knuth4871 Sam 5 Juin 2021 - 0:42

Salut à tous,


Depuis quelques temps j'ai fais l'acquisition d'un fusil de chasse juxtaposé de chez Zabala Hermanos en calibre 12/76, il fonctionne niquel rien à redire ! Quand j'ai eu la merveilleuse idée de percuter à vide il y a quelques semaines (On m'a toujours dis de ne jamais percuter à vide, je comprends pourquoi... colère )


Le bout du percuteur droit qui vient taper le cul de la cartouche droite en temps normal s'est barré, je m'en suis rendu compte en percutant à vide j'ai entendu quelque chose taper contre la zone ou je visais à ce moment là ça m'a paru louche étant donné que il n'y avait rien dans les chambres, et bah c'est le bout du percuteur qui est passé par le canon droit et qui s'est envolé.


Je penses que ce n'est peut-être pas du au faite d'avoir percuter à vide, il était peut-être usé je ne sais pas, j'ai donc démonter la crosse pour enlever la goupille pour sortir les percuteurs et celui de gauche est niquel, celui de droite il manque la "pointe".


Un gros problème survient donc... IMPOSSIBLE de trouver une paire de percuteur de Zabala comme celui-ci à gauche (celui de droite est cassé)

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Sjge



J'ai regardé sur internet je suis tombé sur un site canadien, les percuteurs sont beaucoup plus grand et pas les mêmes dimensions, un site Français qui affichait en stock mais au final plus disponible... Sur Natura' introuvables donc j'ai pensé à une solution radicale mais qui sait combien cela va me coûter :


Selon vous serait-il judicieux de faire appel à une société d'usinage de précision et leurs amener mon percuteur en bon état en leurs demandant de reproduire celui-ci en deux exemplaires avec EXACTEMENT les mêmes dimensions ? Je ne sais pas si cela vaudrait le coup car je ne sais pas du tout au niveau des prix pour fabriquer une petite pièce sur mesure combien cela peut coûter.


Si certains d'entre vous ont des idées je suis preneur !!!



Bonne journée / soirée, à tous !



Cdt
Knuth

Knuth4871
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par tony06200 Sam 5 Juin 2021 - 8:39

Sinon un vrai armurier peut te le tourner c'est un pièce très simple.
Sinon as tu essayé de contacter le fabriquant ou l'importateur?
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Nombre de messages : 1390
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par cromagnon 07 Sam 5 Juin 2021 - 13:26

hello 
c'est une pièce très simple a fabriquer toi meme,tu peux meme réparer la pièce d'origine
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par doc24 Sam 5 Juin 2021 - 13:42

C'est tout de même tourné dans un acier très dur.
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8212
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par Knuth4871 Sam 5 Juin 2021 - 20:28

cromagnon 07 a écrit:hello 
c'est une pièce très simple a fabriquer toi meme,tu peux meme réparer la pièce d'origine

tony06200 a écrit:Sinon un vrai armurier peut te le tourner c'est un pièce très simple.
Sinon as tu essayé de contacter le fabriquant ou l'importateur?


Je n'en doutes pas, je ne suis pas très bricoleur mais bon il y a toujours moyens d'arriver à quelque chose Smile, après je n'ai aucuns outils tourneuse ou autres pour fabriquer une petite pièce comme celle-ci, après pour réparer la pièce d'origine je me demande bien comment c'est possible au niveau de la pointe.

Le fabricant enfin Zabala nul part sur internet je trouves leur site ou un moyens de les contacter, il y a quelques années c'était encore possible mais le site n'est plus présent, après en armurerie peut-être que je pourrais essayer d'en contacter certaines pour leurs demander ce n'est pas une mauvaise idée !

Knuth4871
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par cromagnon 07 Sam 5 Juin 2021 - 23:00

doc24 a écrit:C'est tout de même tourné dans un acier très dur.
_c'est ça le problème: acier trop dur donc cassant 

_ c'est une pièce facile a faire avec une simple perceuse coinçée dans un étau et une lime 
_ sinon pour la réparer il faut trouver un soudeur TIG pour ressouder un bout de métal et le réajuster a la perçeuse 
_ou trouver une ébauche chez un vrai armurier car il y'a très peu de chance de trouver la pièce d'origine
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par John Doe Sam 5 Juin 2021 - 23:06

vu que tu as le modèle perso j'aurais tenté une soudure au poste, puis après limage et mise en forme une bonne vieille trempe, mais faut etre un peu bricoleur Very Happy
John Doe
John Doe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : 83
Emploi : alchimiste
Loisirs : onanisme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par Knuth4871 Dim 6 Juin 2021 - 2:53

cromagnon 07 a écrit:
doc24 a écrit:C'est tout de même tourné dans un acier très dur.
_c'est ça le problème: acier trop dur donc cassant 

_ c'est une pièce facile a faire avec une simple perceuse coinçée dans un étau et une lime 
_ sinon pour la réparer il faut trouver un soudeur TIG pour ressouder un bout de métal et le réajuster a la perçeuse 
_ou trouver une ébauche chez un vrai armurier car il y'a très peu de chance de trouver la pièce d'origine

Pour la première solution en gros si je comprends bien ça serait de prendre une perceuse et de mettre un bout d'acier et de passer la lime dessus pour lui donner la forme que je souhaites ?

Ébauche si j'ai bien compris c'est la pièce "brute" avant sa forme finale et ça serait à moi de lui donner ses "caractéristiques" ? Je penses que je vais contacter quelques armureries déjà pour voir si ils sont aptes à faire cela sinon au pire des cas mais alors vraiment au pire mrgreen  j'achèterais une ébauche et je me débrouillerais pour lui donner les mêmes dimensions qu'au mien.

Knuth4871
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par Sulfat Dim 6 Juin 2021 - 5:52

Pour faire au moins cher, il faudrait refabriquer la pièce, c'est pas bien compliqué, un vieux tour et une lime plate et on la fait, dans un acier avec un niveau de carbone suffisant pour prendre la trempe. Ensuite on chauffe au jaune le bout de l'aiguille, et on trempe dans l'huile de vidange (ça va pas trop mal pour des petites pièces, plus grosses ça prend feu !).
Donc voilà, un ami d'un ami qui a un petit tour à métaux, un boulon de grade 12.9 d'un diamètre suffisant, une vis de culasse de bagnole devrait convenir, vu les photos la pièce n'a pas besoin d'un ajustage au centième, c'est parfaitement réalisable.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par Zouaverifle Dim 6 Juin 2021 - 8:16

De l’intérêt d’avoir des douilles factices « amortisseurs »... redevil j’en ai pour toutes mes armes Very Happy
Sinon j’irai voir un atelier d’usinage ou de mécanique avec celui qui n’est pas cassé pour demander d’en faire 2 (on ne sait jamais)
Sinon la méthode perceuse ça le fait aussi !
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1050
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par cromagnon 07 Dim 6 Juin 2021 - 13:36

Knuth4871 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
doc24 a écrit:C'est tout de même tourné dans un acier très dur.
_c'est ça le problème: acier trop dur donc cassant 

_ c'est une pièce facile a faire avec une simple perceuse coinçée dans un étau et une lime 
_ sinon pour la réparer il faut trouver un soudeur TIG pour ressouder un bout de métal et le réajuster a la perçeuse 
_ou trouver une ébauche chez un vrai armurier car il y'a très peu de chance de trouver la pièce d'origine

Pour la première solution en gros si je comprends bien ça serait de prendre une perceuse et de mettre un bout d'acier et de passer la lime dessus pour lui donner la forme que je souhaites ?

Ébauche si j'ai bien compris c'est la pièce "brute" avant sa forme finale et ça serait à moi de lui donner ses "caractéristiques" ? Je penses que je vais contacter quelques armureries déjà pour voir si ils sont aptes à faire cela sinon au pire des cas mais alors vraiment au pire mrgreen  j'achèterais une ébauche et je me débrouillerais pour lui donner les mêmes dimensions qu'au mien.
hello 
_je me suis mal exprimé pour la soudure ,il faut rajouter de la matière au bout de ton percuteur cassé avec un poste a souder de préférence TIG mais un semi auto convient aussi ,le bout cassé ne doit pas pas etre de bien grande dimentions .
_ pour la solution de la perceuse tu as tout compris ,pourquoi n'essayerais tu pas ,qu'est ce que tu risque?????
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par Seny Dim 6 Juin 2021 - 14:23

Si tu n'en trouve pas un sur naturabuy pour une dizaine d'euros sur les 2500 qu'il y a, qu'il faudra un peu ajusté en 3 coups de lime, alors tu ne trouvera jamais.

https://www.naturabuy.fr/Pieces-detachees-armes-non-classees-Percuteur-critere-15341550.html

https://www.naturabuy.fr/01-01-percuteur-item-7699344.html

https://www.naturabuy.fr/045-Percuteur-item-7673291.html

Ébauche :
https://www.naturabuy.fr/Ebauche-percuteur-fusil-Italien-Diametre-6-mm-item-7321806.html
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1601
Age : 104
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par Knuth4871 Sam 19 Juin 2021 - 1:30

Seny a écrit:Si tu n'en trouve pas un sur naturabuy pour une dizaine d'euros sur les 2500 qu'il y a, qu'il faudra un peu ajusté en 3 coups de lime, alors tu ne trouvera jamais.

https://www.naturabuy.fr/Pieces-detachees-armes-non-classees-Percuteur-critere-15341550.html

https://www.naturabuy.fr/01-01-percuteur-item-7699344.html

https://www.naturabuy.fr/045-Percuteur-item-7673291.html

Ébauche :
https://www.naturabuy.fr/Ebauche-percuteur-fusil-Italien-Diametre-6-mm-item-7321806.html

Salut à tous Smile



Merci beaucoup à toi pour ta réponse ainsi qu'aux autres ! J'ai enfin réussi à me débrouiller pour retrouver un percuteur semblable au mien et avec quelques coups de lime et une bonne heure j'ai réussi à l'adapter pour qu'il rentre correctement dans son emplacement.

Une dizaine d'euro aura suffit pour régler ce soucis finalement mrgreen mrgreen 


Bonne journée à tous


Cdt
Knuth

Knuth4871
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/04/2021

Seny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76 Empty Re: Problème percuteur sur Zabala Hermanos calibre 12/76

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum