Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Pass sanitaire pour faire du tir ?

+61
Doom80
Isterios
philoubetta
Matias
Varmindt
henry27
alex13007
Sigismund
KOLEKTOR
nightbrid
Sabrauclair
affreuxjojo
stang
Clax
Th0Au
Mephisto70
John Doe
jacques33
LA BASTIDE
Gilou
chichua
Wotan
Godefroy84
DirtDiver
tapmencinq
Sulfat
gnomonien
unterizengald
sixgalon
fabron
ICA
herve24
lechris31
Norrin Raad
laurentchik
AMNET
fondu
Furax91
Brady Spade
Oliv.83
Le Ponk
nezrond
bleu669
Pollux
HampdenGH
redbull
adrien1980
christman
bob66
Guillaume Pelle
Dualquad
Frankosor
MAB7.65
*Gilles*
ludo91
alex23
rastino
charlemagne
titain30
doc24
MR73
65 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Isterios Dim 26 Sep 2021 - 22:27

Pour info. mon club demande quand même le tampon du toubib au dos de la licence, mais "rien d'urgent".

Ca a l'air super clair encore une fois...

Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Sigismund Lun 4 Oct 2021 - 11:51

fabron a écrit:c'est surtout dommage qu'il n'y ai pas de débat sans tension , les médecins pour , les contres avec des données et des chiffres , et des débats constructifs , le souci est que ça donne toujours dans l'excès , sauf bien sur notre cher Blanquer qui dit rouge blanc noir , même Fauci n'est pas clair dans ce qu'il avance , brefs , je me demande si justement c'est pas fait un peu exprès tout ce bordel , mais une chose est sur , le peu de considération de nos zelites qui nous prennent mais surtout nous pensent trop con
Il existe des débats sans tension, mais ils n'attirent pas l'attention. Les médias et les politiques font dans le clash car c'est un moyen de faire de l'audience et pour certains de se mettre en avant.

Si tu regardes les données de façon posée en mettant la politique de côté, la décision de se faire vacciner où pas est plus simple à prendre. Et il n'y a même pas besoin de mettre le passeport sanitaire dans la balance.
Sigismund
Sigismund
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Godefroy84 Mer 27 Oct 2021 - 16:51

Bon, comme je suis sorti du Covid delta avec ma femme au bout de 3 semaines, mon problème de pass sanitaire s'est réglé tout seul. 

En tout cas, pour ce qui est de mon expérience,  à 60 ans et avec une immunologie déficiente due à ma thrombocytémie (mon traitement me faisait attendre un vaccin inactivé), ma fièvre est tombée après les premières prise de l'azithromycine avec traitement d'un médecin le jour même des premiers symptômes, mais ensuite, cette p...de fatigue délirante pendant plus de 2 semaines + perte de l'odorat en grande partie et d'au moins 50% du goût.

Attention, j'estime avoir eu de la chance et ne pas faire une généralité de mon cas. mais en dehors de ma tension et de ma thrombocitémie, je n'avais aucun autre pb de santé (68 kg pour 1.77m et vélo une fois par semaine) et je prenais de la Vit C lysosomale et des compléments (genre B6 et zinc)  depuis février 2020.

Le retour de la forme physique brutalement au bout d'une quinzaine a été surprenant....
Godefroy84
Godefroy84
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 63
Localisation : Sous le mistral
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Doom80 Mer 27 Oct 2021 - 19:30

hello les gens, le pass pensez vous qu'il va sauté a la mit novembre ou il est reconduit a juillet 2022?
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Furax91 Mer 27 Oct 2021 - 19:36

Salut, je craint qu'il n est déjà été repoussé à juilletais je suis pas sur.
Furax91
Furax91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : 45480
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Furax91 Mer 27 Oct 2021 - 19:38

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Screen23
Furax91
Furax91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : 45480
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Doom80 Mer 27 Oct 2021 - 19:41

la 1er question que je me pose est 74+73 senateur = ou sont les autres!!!!
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Sulfat Mer 27 Oct 2021 - 20:30

Doom80 a écrit:la 1er question que je me pose est 74+73 senateur = ou sont les autres!!!!

Dans un endroit sombre et humide, et où tu ne peux pas les voir  mrgreen
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Invité Mer 27 Oct 2021 - 21:20

Furax91 a écrit:Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Screen23


Pour résumer.....on l'a dans le fion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Furax91 Mer 27 Oct 2021 - 21:40

Doom80 a écrit:la 1er question que je me pose est 74+73 senateur = ou sont les autres!!!!

En pleine soirée prostitué coke avec l argent de nos impôts quel question !
Furax91
Furax91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : 45480
Date d'inscription : 25/10/2020

Seny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Invité Mer 27 Oct 2021 - 22:35

merci de revenir au sujet,

pour tout ce qui est sujet d'actualité il y a le pub
Merci,
Romain/Modo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Big-leux Mar 2 Nov 2021 - 15:17

Bonjour,
Je profite de ce post, d'actualité en ce qui me concerne puisque j'ai décidé de ne pas reprendre ma licence cette annee puisque je refuse le principe du pass' (ce n'est qu 'un choix ppersonnel, pas une revendication) : mon (ex) président m' informe que sans licence on ne peut plus détenir de CatC. Or, je ne trouve pas de modification en ce sens dans le Csi concernant les les C déclarées.... Ai je raté une modification récente des textes ?

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par charlemagne Mar 2 Nov 2021 - 15:37

Bonjour,

Aucune modification, tu peux conserver tes Cat.C sans licence, mais elles sont condamnées au coffre, tu ne peux plus les sortir, t'en servir ou même acheter les munitions correspondantes.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Big-leux Mar 2 Nov 2021 - 15:42

Merci pour la confirmation du statu quo législatif.


Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par seth49 Mar 2 Nov 2021 - 15:52

@Charlemagne
tu as un lien sur gouv.fr ?

j'ai cherché mais pas trouvé et comme mon beau père ( 89 ans) n'a pas pris sont permis cette année ...

merci d'avance

Seth49
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par KOLEKTOR Sam 6 Nov 2021 - 14:13

Par contre, à terme, ceux qui n'auront pas transféré leurs armes sur le râtelier électronique se verront coupables de détention illégale, et donc basculés en finadia, et dépossédés.

C'est prévu pour désarmer tous ceux qui ont acquis des armes et munitions par le passé, par le biais d'une licencetir ou d'un pdchasse, et imaginent qu'ils ne sont plus vraiment concernés par les modifications ''mineures'' de la législation, qui ne concerne ''que'' une modification de fichier électronique.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par charlemagne Sam 6 Nov 2021 - 14:29

Si elles n'ont pas été déclarées (et certaines n'ont jamais été déclarables), ces armes n'existent pas aux yeux de l'administration, elles ne sont répertoriées nulle part, comment veux tu que l'on puisse t'en dépossèder.....
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par KOLEKTOR Sam 6 Nov 2021 - 15:04

Tu n'es visiblement pas bien informé, et tu as visiblement lu trop vite ce que j'ai écrit, et hors de son contexte, ce qui t'a conduit à formuler un hors sujet.

Je récapitule, pour être plus clair.
On parle actuellement de la CONSERVATION des armes de catégorie C légalement acquises, après l'arrêt du tir ou de la chasse.
C'est actuellement possible.

MAIS...

A partir de janvier 2022, il FAUT obligatoirement créer un compte SIA pour continuer à posséder légalement ses armes actuellement détenues sous agrippa.

Il n'y aura aucun transfert automatique d'un fichier a l'autre.

Le délai pour le faire n'est que d'un an.

Au delà la dépossession, et le fichage finadia, sera automatique pour ceux qui n'auront pas de compte SIA.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par charlemagne Sam 6 Nov 2021 - 15:12

Tu dois avoir des antennes que les autres n'ont pas, car jusqu'à ce jour, aucun service officiel n'a donné ces informations, d'autre part en tant que particulier tu ne pourras pas accéder au SIA avant le second trimestre 2022 au mieux......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par KOLEKTOR Sam 6 Nov 2021 - 15:30

Tant mieux si c'est repoussé, mais ce sont des informations publiques transmises par l'administration aux fédérations de chasse en juillet de cette année.
Et ça reprend les dispositions légales que j'ai pu lire parallèlement lors des communications du feu sca.

Quoi qu'il en soit, soyez assurés que l'absence de compte SIA conduira au fichage et à la dépossession, à court terme, quand l'administration sera techniquement prête à l'assurer.

Il me semble que l'ufa avait aussi relayé ces mêmes infos cet été.

Et je précise bien qu'il s'agit du compte SIA, pas seulement du numéro que l'on peut obtenir lors d'une transaction.
Il sera question de remplir soi même son compte, apparemment, mais pourra t on accéder à son fichier agrippa pour le corriger si besoin?
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par gnomonien Sam 6 Nov 2021 - 16:45

Je confirme ce les écris de Kolektor , j ai eu les mêmes échos.
Il faudra bien enregistrer toutes ses armes dans son râtelier SIA ( y compris celle acquises sans CERFA avant 2011/2013 )
Ou alors ne plus jamais les sortir de chez soi en espérant ne jamais avoir de perquisition.

Pour info , les agents de L'OFB font des contrôles et demande à ce qu on leur présente les CERFA des armes .
Mon armurier s est pris la tête avec l un d eux vu que son fusil superpose acquis bien avant 2011 n avait pas de CERFA .L agent de l OFB voulait lui confisquer ....
Ce n est qu en faisant valoir sa qualité d armurier et en menaçant d appeler les gendarmes pour vol d armes qu il a pu continuer à chasser tranquille ....


PS Connaissances de la chasse indiquait la date du 08.02.22 mais si c est repoussé tant mieux 
Perso je pense a tous les chasseurs de 60 ans ou plus qui ont des fusils de 20 ans ...
Comment les faire rentrer dans l illégalité car il ne maîtrise pas du tout le sujet pour ensuite lors d un contrôle les déposséder de toutes les armes !!!

Par contre de mon côté il me semble bien que les armes disposant d un CERFA donc enregistrés sera bien mise automatiquement dans le râtelier du SIA .

A noter aussi que si vous emmener pour réparation une arme ne disposant pas d un CERFA chez l armurier il est dans l obligation de créer votre râtelier SIA et d y ajouter l arme .
Ceci depuis quelques semaines déjà

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 771
Age : 45
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par John Doe Sam 6 Nov 2021 - 17:53

un pas en avant, 3 en arrière, le SIA etait trop bien, ouééé super le ratelier virtuel on aura nos 12 d'un coup ...


mais flicage XXL en contrepartie, si tu ressors pas les tromblons de pépé de l'anonymat tu passeras finadia, et hop ...
John Doe
John Doe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 50
Localisation : 83
Emploi : alchimiste
Loisirs : onanisme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par fabron Sam 6 Nov 2021 - 19:21

Fallait quand même pas croire qu'ils allaient faire ça pour nous arrangé nous , non toujours pareil , pour nous emmerdé et nous flicqué encore et encore jusqu'a la depossesion totale 

Fermé le ban Very Happy:D
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Godefroy84 Lun 8 Nov 2021 - 19:19

Et comment vas t'on vérifier la concordance d'Agrippa avec le SIA si on doit tout remplir soit même ? En se basant sur nos autorisations  et déclarations ?
Godefroy84
Godefroy84
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 63
Localisation : Sous le mistral
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par KOLEKTOR Sam 13 Nov 2021 - 18:52

Vu le bordel sur agrippa... La concordance a peu de chance d'être parfaite... D'où l'intérêt supplémentaire de confier l'opération au contribuable.( En plus de l'économie de personnel...).
Si tu met plus que sur agrippa, signal positif, des armes ont été retrouvées.
Si moins d'armes, signal négatif, tu prouves bien que tu es potentiellement coupable de "crime" ( rappel: tous coupables), vérification de tes antécédents, enquêtes sur les armes manquantes.
Si pareil que sur agrippa, même conclusion que s'il en manque, par ce que agrippa est faux, et que tu ne peux pas avoir pareil redevil

Je vois peut être un intérêt positif à la création de ce compte SIA.
Il sera peut être l'occasion de ne pas devoir passer par un armurier et donc de ne pas devoir PAYER pour rentrer des armes durant la durée légale de transition. (Héritages, anciennes D de chasse, et les pn et armes de collection qui risquent d'être surclassées.)
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par SCOOT Jeu 6 Jan 2022 - 3:17

stang a écrit:pareil pour mon club, j'ai appris çà hier en rentrant du stand de tir,
un message dans ma boite mail du président ; ( il a du me voir sur les caméras mrgreen )

tout le monde sais au club que je n'ai pas de pass sanitaire.
J'ai pas compris : il te faut ou il ne te faut pas le pass?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par SCOOT Jeu 6 Jan 2022 - 3:32

J'ai un peu de mal : je dois ou ne dois pas créer mon compte SIA là?
J'ai fait des renouvellements de détention récemment (cet été de mémoire) de manière classique et habituelle : est-ce qu'un râtelier virtuel SIA m'a été crée à ce moment là? 
J'ai une paire de renouvellements à faire cet été encore.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Norrin Raad Jeu 6 Jan 2022 - 7:22

Il me semble que l'accès au sia pour les tireurs sportifs c'est mai 2022, pour le moment seuls les armuriers peuvent y accéder et créer le numéro avec risque de doublon
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Dualquad Jeu 6 Jan 2022 - 9:06

SCOOT a écrit:J'ai un peu de mal : je dois ou ne dois pas créer mon compte SIA là?
J'ai fait des renouvellements de détention récemment (cet été de mémoire) de manière classique et habituelle : est-ce qu'un râtelier virtuel SIA m'a été crée à ce moment là? 
J'ai une paire de renouvellements à faire cet été encore.

C'est bien expliqué ici Wink
https://www.jaimelachasse.fr/actualites-chasse/inscription-au-sia-obligatoire-entre-fevrier-et-juillet-pour-les-chasseurs

Enfin ça reste obligatoire pour ceux qui sont au courant, cad une minorité, encore plein de hors la loi en perspective...
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par herve24 Jeu 6 Jan 2022 - 9:24

C'est mon armurier qui me l'a créé lors de la vente et rachat d'une arme

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par charlemagne Jeu 6 Jan 2022 - 10:09

Non, l' armurier t' à créé un No SIA, pas ton compte....
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Vivi n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pass sanitaire pour faire du tir ? - Page 10 Empty Re: Pass sanitaire pour faire du tir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum