Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
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Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Bonjour ! Pour les amateurs de blindés s'il y en a, je lance un petit sujet sur ce nouveau char qui va remplacer les biens aimés AMX-10RC et non regrettés ERC-90 Sagaies.
Le Jaguar est un char de reconnaissance / combat de 25t à six roues motrices. Il est armé d'un canon à munition télescopées de 40mm, de missiles antichars et d'une 7,62 téléopérée. Il est conçu pour engager divers types de cibles (du pick-up Toyota à l'hélicoptère en passant par les mecs en sandales/kalash, il peut même traiter du char lourd avec ses missiles mais ce n'est pas sa fonction première). Mieux protégé que ses prédécesseurs (surtout contre les mines / IED), il embarque le top du top en matière d'équipements d'observation et de détection. Je pense et j'espère que les militaires seront contents de l'avoir en OPEX !
Vidéo de l'engin avec son kit anti-roquettes : https://twitter.com/armeedeterre/status/1402284276406759427
Le Jaguar est un char de reconnaissance / combat de 25t à six roues motrices. Il est armé d'un canon à munition télescopées de 40mm, de missiles antichars et d'une 7,62 téléopérée. Il est conçu pour engager divers types de cibles (du pick-up Toyota à l'hélicoptère en passant par les mecs en sandales/kalash, il peut même traiter du char lourd avec ses missiles mais ce n'est pas sa fonction première). Mieux protégé que ses prédécesseurs (surtout contre les mines / IED), il embarque le top du top en matière d'équipements d'observation et de détection. Je pense et j'espère que les militaires seront contents de l'avoir en OPEX !
Vidéo de l'engin avec son kit anti-roquettes : https://twitter.com/armeedeterre/status/1402284276406759427
Sigismund- corporal
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Wiss aime ce message
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
lieu de fabrication ??
LA BASTIDE- hors classe
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Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Chez Nexter, à Roanne
Plus précisément c'est le lieu où sont fabriquées les caisses blindées et où sont intégrés les composants. C'est un système d'arme complexe, tout n'est pas fabriqué au même endroit ni par la même entreprise. La mobilité vient de chez Arquus, les missiles de chez MBDA, certains équipements sont de chez THALES...
Plus précisément c'est le lieu où sont fabriquées les caisses blindées et où sont intégrés les composants. C'est un système d'arme complexe, tout n'est pas fabriqué au même endroit ni par la même entreprise. La mobilité vient de chez Arquus, les missiles de chez MBDA, certains équipements sont de chez THALES...
Sigismund- corporal
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Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
25 T et 6 roues pour un canon de 40mm? pour remplacer l'AMX 10RC qui lui avait un 105mm, on arrête pas le progrès.
charlemagne- hors classe
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Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Effectivement c'est un progrès. Le canon de 40mm à munitions télescopées est beaucoup plus polyvalent et perforant que le 105mm du 10RC qui est un canon basse pression (faible vélocité). L'emport en munitions est aussi bien plus conséquent. Par ailleurs, les MMP du Jaguar lui permettent d'engager un char lourd, ce que ne pouvait pas faire un 10RC.
Je pense que tu as voulu faire de l'ironie mais il serait plus sage de ne pas partir du principe que le choix du 40CTA a été fait par hasard... ça répond à un besoin opérationnel.
Je pense que tu as voulu faire de l'ironie mais il serait plus sage de ne pas partir du principe que le choix du 40CTA a été fait par hasard... ça répond à un besoin opérationnel.
Sigismund- corporal
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Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
C'est vrai, pour faire la chasse aux pick-up, c'est largement suffisant......
charlemagne- hors classe
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Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
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Date d'inscription : 06/07/2007
Sigismund aime ce message
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Je suis novice en la matière. Les pneus ont quelles caractéristiques contre le percement ou l éclatement. Un blindage safe n est rien si le vehicule est arrêté pour crevaison. Merci
fays2- major-general
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Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Une chenille cassée, et le véhicule est presque toujours perdu sur un champ de bataille.
J'imagine qu'avec un ou deux pneus détruit, cet engin est encore capable de se mouvoir.
J'imagine qu'avec un ou deux pneus détruit, cet engin est encore capable de se mouvoir.
doc24- admin
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LEICACECILIA et Sigismund aiment ce message
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
peut être un boudin d'azote dans le pneu. ce qui permet de rouler malgré une crevaison
Brady Spade- hors classe
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Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Si j'ai bien compris la vidéo l'espèce de treillis métallique tout autour serait un kit anti-RPG.
J'aimerais comprendre, car je ne vois pas comment un treillis si peu serré et si frêle peut faire péter une roquette avant qu'elle n'arrive sur le char.
J'aimerais comprendre, car je ne vois pas comment un treillis si peu serré et si frêle peut faire péter une roquette avant qu'elle n'arrive sur le char.
Sabrauclair- first lieutenant
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Localisation : en pays totalitaire...
Date d'inscription : 19/03/2015
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Exactement, la suspension hydraulique active permet de compenser jusqu'à deux roues perdues.doc24 a écrit:Une chenille cassée, et le véhicule est presque toujours perdu sur un champ de bataille.
J'imagine qu'avec un ou deux pneus détruit, cet engin est encore capable de se mouvoir.
Par ailleurs, il y a un système auto-obturant qui permet de protéger des trous de balles ( ) . Et si le pneu éclate quand-même, il y a une sorte de roue en caoutchouc rigide (de plus petit diamètre) à l'intérieur qui permet de rouler à plat.
Donc niveau mobilité il a quand même de quoi encaisser !
Sabrauclair a écrit:
Si j'ai bien compris la vidéo l'espèce de treillis métallique tout autour serait un kit anti-RPG.
J'aimerais comprendre, car je ne vois pas comment un treillis si peu serré et si frêle peut faire péter une roquette avant qu'elle n'arrive sur le char.
Une roquette de type RPG-7 n'est pas très véloce et n'a pas beaucoup d'énergie cinétique : c'est l'effet de la charge creuse qui permet de percer le blindage. Cet effet est grandement réduit avec la distance. Le treillis est en effet relativement "léger" pour ne pas trop handicaper le char, mais il suffit à arrêter une roquette. La taille des grilles est optimisée de telle sorte que la plupart du temps, la roquette se coince sans même exploser. Sur le VBCI, il existe même des kit anti-RPG en mailles de filet.
Sigismund- corporal
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Date d'inscription : 02/10/2016
Voyageur et COL2FTS aiment ce message
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
décidemment certains manquent de discrétion. Pourquoi livrer de telles informations.Sigismund a écrit:Chez Nexter, à Roanne
Plus précisément c'est le lieu où sont fabriquées les caisses blindées et où sont intégrés les composants. C'est un système d'arme complexe, tout n'est pas fabriqué au même endroit ni par la même entreprise. La mobilité vient de chez Arquus, les missiles de chez MBDA, certains équipements sont de chez THALES...
KRUANGBIN- private first class
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Date d'inscription : 02/09/2020
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Ces informations sont publiques hein...
Mais bon si on ne peut pas parler d'armement sur ce forum faut prévenir.
Mais bon si on ne peut pas parler d'armement sur ce forum faut prévenir.
Sigismund- corporal
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Localisation : Epernon
Date d'inscription : 02/10/2016
LEICACECILIA, nezrond et DjoulZ aiment ce message
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/scorpion/jaguar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_blind%C3%A9_de_reconnaissance_et_de_combat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_blind%C3%A9_de_reconnaissance_et_de_combat
fays2- major-general
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Date d'inscription : 07/01/2015
Sigismund aime ce message
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Et encore
https://www.arquus-defense.com/fr/programme-scorpion/engin-blinde-de-reconnaissance-et-de-combat-ebrc-jaguar
(informations publiques donc !)
https://www.arquus-defense.com/fr/programme-scorpion/engin-blinde-de-reconnaissance-et-de-combat-ebrc-jaguar
(informations publiques donc !)
*Gilles*- second lieutnant
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Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017
Sigismund aime ce message
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Il faudrait connaitre la Fiche de Caractéristiques Militaire pour dire cela.charlemagne a écrit:25 T et 6 roues pour un canon de 40mm? pour remplacer l'AMX 10RC qui lui avait un 105mm, on arrête pas le progrès.
Les militaires ont accepté de ne pas détruire mais neutraliser un blindé lourd avec d'où le CTA40
Ensuite le 105 de l'AMX10RC était ultra fin et léger donc avec une munitions non standard OTAN donc qui ne détruisait pas ...
COL2FTS- lieutenant-general
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Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017
Sigismund aime ce message
Re: Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat
Le CTA40 n'est pas conçu pour engager du char lourd, que ce soit pour détruire où neutraliser, encore une fois le MMP est là pour ça.COL2FTS a écrit:Il faudrait connaitre la Fiche de Caractéristiques Militaire pour dire cela.charlemagne a écrit:25 T et 6 roues pour un canon de 40mm? pour remplacer l'AMX 10RC qui lui avait un 105mm, on arrête pas le progrès.
Les militaires ont accepté de ne pas détruire mais neutraliser un blindé lourd avec d'où le CTA40
Ensuite le 105 de l'AMX10RC était ultra fin et léger donc avec une munitions non standard OTAN donc qui ne détruisait pas ...
Pour le 105 du 10RC effectivement c'est ce que je disais plus haut, c'est un canon à faible vélocité pas du tout efficace en antichar.
Sigismund- corporal
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