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Vehicules blindé ?

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Message par jeff91 Ven 7 Jan 2011 - 22:16

Salut à tous.

je voudrais savoir des renseignement sur le blindage des véhicules.
Je voudrais savoir comment sont fait et de quelle matière sont les blindage des véhicules aussi bien civil, professionnel ou militaire (voiture blindé, transport de fond etc...).
Est en acier, inox ? ou autre ? et quelle épaisseur ?
On ma dit que à ce qui parais les véhicules de transport de fond (brinks et autre) sont en inox.

Avez vous des informations sur tous sa ?

Merci d'avance à tous.

Cordialement.

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Message par GUYGUILLON Ven 7 Jan 2011 - 22:19

Pourquoi tu veux faire un braquage ? mrgreen clown
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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 22:19

pourquoi tu te renseignent sur le blindage des fourgons de transport de fond pale

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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 22:28

je suis pas un spécialiste
pour les chars tape sur le net : blindage mille feuille et blindage réactif le char amx 30B2 avait un blindage ajouté de type reactif "brennus"

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Message par Morgoph Ven 7 Jan 2011 - 22:31

Salut,

Différentes méthodes sont utilisées en fonction de ce que tu recherches en terme de protection, de la durée pendant laquelle le blindage doit tenir, ...

En général, on va avoir des couches métal / mat. composite / ... afin d'optimiser l'absorption des joules tout en stoppant le projectile.

On va aussi jouer sur les angles potentiels afin de casser la trajectoire.

C'est un domaine très vaste et passionnant à la lisière de plusieurs disciplines comme la balistique, la résistance des matériaux, la métallurgie ou encore la chimie.

Donnes nous un exemple concret et on pourra creuser un peu le sujet.
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Message par ManOwaR Ven 7 Jan 2011 - 22:45

Envie de bricoler?
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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 22:54

lequel a été le premier char a blindage mille feuille le T72 ou le Leopard 2 ?

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Message par christman Ven 7 Jan 2011 - 22:57

GUYGUILLON a écrit:Pourquoi tu veux faire un braquage ? mrgreen clown
tropdrôle

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Message par bif Ven 7 Jan 2011 - 22:57

Blindage en inox, j'en vois pas du tout l'intérêt. C'est plus lourd et beaucoup plus cher qu'un autre acier pour une résistance supérieure négligeable. En plus il y a de nombreuses nuances d'acier qui sont largement plus résistantes que l'acier inoxydable, dont la propriété principale n'est pas la résistance mécanique, mais la résistance chimique. Pour le blindage on prend des aciers ayant une grande résistance élastique et on lui fait subir des traitements chimiques ou thermiques pour augmenter encore sa résistance et/ou sa dureté. On peut aussi jouer sur les angles, plus une surface est inclinée par rapport à la trajectoire d'un projectile, plus il l'arrêtera facilement. On peut également combiner des couches de cet acier avec d'autres matériaux non ferreux comme la fibre de verre pour créer une sorte de mille feuilles combinant les propriétés des différentes matières.
Mais là ça devient un blindage hautement étudié.
Une simple tôle en acier S235 par exemple, de 5mm d'épaisseur, qu'on aura chauffé à rouge et simplement laissé refroidir à l'air, avec une légère inclinaison, sera capable d'arrêter la plupart des calibres.
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Message par jeff91 Ven 7 Jan 2011 - 23:12

Aucun braquage en vue je vous rassure lol.

Je veut juste savoir en gros avec quelle métal sont fait les blindage et épaisseur de tout les véhicules juste pour savoir parce que je ne connais pas et si vous avez des sites ou des document , je parle des transport de fond parce que c'est un peu le premier véhicule qui nous viens en tête parce que on en vois souvent mais je parle aussi des véhicules civil, de l'armé et par exemple aussi de la limousine de OBAMA qui est un tank avec des pneu lol

Rien de illégale la dedans,
Par exemple, moi qui n'a que un permis de chasser si je vous demande des info sur les AK47 ce n'est que pour me renseigner et non pour braquer une banque lol pareil pour plein d'autre chose.

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Message par bif Ven 7 Jan 2011 - 23:16

Il doit y avoir des éléments de réponse ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage
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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 23:18

BIF
l avantage du blindage en inox pour les transports de fond est évident en cas d agression Rolling Eyes :
l urine n attaque pas l inox No mrgreen

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Message par bif Ven 7 Jan 2011 - 23:20

alfa a écrit:BIF
l avantage du blindage en inox pour les transports de fond est évident en cas d agression Rolling Eyes :
l urine n attaque pas l inox No mrgreen

lol!

Disons que le réel avantage de l'inox dans un blindage, c'est qu'on ne peut pas l'attaquer au chalumeau, c'est tout.
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Message par GUYGUILLON Ven 7 Jan 2011 - 23:22

jeff91 a écrit:Aucun braquage en vue je vous rassure lol.

Je veut juste savoir en gros avec quelle métal sont fait les blindage et épaisseur de tout les véhicules juste pour savoir parce que je ne connais pas et si vous avez des sites ou des document , je parle des transport de fond parce que c'est un peu le premier véhicule qui nous viens en tête parce que on en vois souvent mais je parle aussi des véhicules civil, de l'armé et par exemple aussi de la limousine de OBAMA qui est un tank avec des pneu lol

Rien de illégale la dedans,
Par exemple, moi qui n'a que un permis de chasser si je vous demande des info sur les AK47 ce n'est que pour me renseigner et non pour braquer une banque lol pareil pour plein d'autre chose.


Ce n'était qu'une boutade ontrinque
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Message par jeff91 Ven 7 Jan 2011 - 23:26

GUYGUILLON a écrit:
jeff91 a écrit:Aucun braquage en vue je vous rassure lol.

Je veut juste savoir en gros avec quelle métal sont fait les blindage et épaisseur de tout les véhicules juste pour savoir parce que je ne connais pas et si vous avez des sites ou des document , je parle des transport de fond parce que c'est un peu le premier véhicule qui nous viens en tête parce que on en vois souvent mais je parle aussi des véhicules civil, de l'armé et par exemple aussi de la limousine de OBAMA qui est un tank avec des pneu lol

Rien de illégale la dedans,
Par exemple, moi qui n'a que un permis de chasser si je vous demande des info sur les AK47 ce n'est que pour me renseigner et non pour braquer une banque lol pareil pour plein d'autre chose.


Ce n'était qu'une boutade ontrinque

J'espère lol ontrinque

j'aurai pensé de l'inox pour les transport de fond et les véhicules civil
parce que avec de l'inox je pense qu'il n'y a pas de ricocher pour blesser aucun civil dans les alentours

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Message par bif Ven 7 Jan 2011 - 23:35

Bien sûr qu'il peut y avoir des ricochets avec une surface en inox, comme avec n'importe quel surface métallique. Et peut être plus avec l'inox qu'avec un acier basique, puisqu'il est un peu plus dur.
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Message par jeff91 Ven 7 Jan 2011 - 23:37

un peu plus dure l'inox tes sur ? il me semblait que c'etait plus souple que l'acier donc plus résistant aux balles

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Message par bif Ven 7 Jan 2011 - 23:45

L'inox est plus dur qu'un acier classique.
D'ailleurs l'inox n'est qu'une nuance d'acier comme les milliers d'autres qui existent. C'est simplement un acier fortement allié. Les apports de chrome principalement lui donne sa couleur caractéristique, sa dureté et sa densité supérieure aux autres aciers.
Mais je n'ai jamais vu de blindage en inox, ça n'a pas d'intérêt car c'est beaucoup plus cher et moins performants que des aciers traités.
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Message par bif Sam 8 Jan 2011 - 0:05

Là ça se complique. Pour simplifier, un acier brut qui sort de la fonderie, peut être traité de différentes façons pour modifier ses caractéristiques selon l'utilisation qu'on veut en faire.
Par exemple augmenter sa résistance élastique lorsqu'il est soumis à de fortes contraintes mécaniques, augmenter sa dureté lorsqu'il subit des frottements, ect etc...
Il existe beaucoup de moyens pour le faire. Le plus simple et à la portée de tout le monde c'est la trempe. A l'air, à l'huile, et à l'eau.
Réaliser une trempe augmente fortement la dureté d'un acier, mais aussi sa résilience. (sa fragilité aux chocs, un peu comme le verre, très dur mais cassant). Là aussi il y a des façons de diminuer sa résilience après une trempe. Je vais pas rentrer dans les détails.
Tous les aciers ne sont pas traitable thermiquement. On ne peut pas faire une trempe sur un acier dont le taux de carbone est insuffisant. Je n'ai plus le chiffre en tête mais je crois que la limite est d'environ 0,8%. Mais là aussi il y a des moyens pour lui faire prendre la trempe en réalisant un traitement chimique, la cémentation, l'avantage c'est qu'on peut la localiser.
Il y a plusieurs milliers d'aciers différents, chacun à ses propriétés.
Si je devais faire un blindage, ce serait une tôle en acier de construction basique, une trempe à l'huile et un recuit. Ensuite l'incliner le plus possible en fonction de l'endroit où c'est posé, et j'arrêterai du 7.62 les doigts dans le nez.

EDIT : ce message répondait à une question qui a disparue apparemment, non je n'ai pas bu mrgreen
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Message par jeff91 Sam 8 Jan 2011 - 0:09

Excuse moi j'ai supprimer ma question sans le faire exprès.

Ma question était: quelle est la différence entre l'acier traité et classique ? donc réponse en haut pouce

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Message par jeff91 Sam 8 Jan 2011 - 0:15

Merci beaucoup pour toutes tes précisions Very Happy

sinon quelle différence entre une trempe à l'huile, à l'eau et à l'air ?
pourquoi faire un recuit ? c'est quoi ? Merci

PS: la limousine de Obama possède une plaque de 15cm d'épaisseur sous la voiture pour résister à une explosion et il dise que les portes ont un blindage de 20cm d'épaisseur. ( là le blindage des portes doit être complexe pour avoir 20cm )

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Message par bif Sam 8 Jan 2011 - 0:27

Le principe de la trempe, c'est de chauffer l'acier puis de le refroidir brutalement. Les molécules de carbone à l'intérieur de l'acier n'ont alors plus les mêmes propriétés et donnent une grande résistance à un acier même merdique à la base. Plus le refroidissement est brutale, plus la trempe est importante. Le refroidissement à l'air ambiant est un des moins brutaux. C'est un bon compromis avec une augmentation de la dureté mais une résilience pas trop importante.
Le refroidissement à l'huile est plus brutal, la dureté bien plus importante mais la résilience aussi. Et la trempe à l'eau est la plus brutale de toutes. Une trempe à l'eau nécessite obligatoirement un deuxième traitement thermique, sinon les contraintes internes de l'acier seront tellement importantes qu'il risque de se briser tout seul.
Ce traitement c'est le recuit. On rechauffe l'acier qui a subit une trempe violente et on le laisse refroidir lentement. Ca permet de garder 90% de l'augmentation de la dureté liée à la trempe tout en éliminant une grande partie des contraintes internes. L'acier devient très dure sans être trop cassant.
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Message par bif Sam 8 Jan 2011 - 0:32

La voiture d'obama laisse tomber c'est pas de l'acier pur, ce serait trop lourd et peu performant, même traité. C'est surement un blindage militaire complexe combinant acier et matériaux composites.
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Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 0:45

j ai entendu parler de trempe dans l urine de cheval ... c est des conneries ce truc la ou c est vrai
un chaudronnier( le gars est un bon) me disait que l acier et le fer d avant était de meilleur qualité plus resistant a la corrosion car c était du minerai de fer qui sortait de la mine alors que mainenent tous les fers sont faits a partir de métaux de recuperations
a t il raison a votre avis

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Message par bif Sam 8 Jan 2011 - 1:08

Pour l'urine je n'en sais rien.
Pour la qualité de l'acier, oui et non.
Autrefois on fabriquait l'acier uniquement à partir de minerai de fer et de charbon, c'est vrai, parce que c'était le seul moyen.
Aujourd'hui (et depuis plus de 80 ans en faite), l'acier est recyclé par les férailleurs. Tous les objets en acier qui sont jetés sont récupérés et refondus dans les haut-fourneaux et mélangés avec du minerai de fer et du charbon, ça permet d'acheter moins de matière première.
Le problème c'est que dans l'acier recyclé qui arrive, il y a toutes les nuances mélangées. Y compris de l'acier de très mauvaise qualité, donc à la sortie du fourneaux, il est rare de retrouver un acier de grande qualité lorsqu'il y a eu un mélange avec du recyclage. Donc il a raison sur ce point, même si ce principe existait avant sa naissance et ne date pas d'aujourd'hui.
Mais là où c'est faux, c'est qu'à la sortie de la fonderie, chaque coulée est analysée pour déterminer la qualité exact de l'acier (de la fonte en faite, puisqu'à la 1ere coulée on obtient de la fonte et pas de l'acier). Et à la 2eme coulée, on connait exactement la nuance de l'acier. Lorsqu'il est travaillé, étiré, mis en forme (tôle, bobine, poutrelles, etc...) la qualité (le type, la nuance) de l'acier est connue, on ne peut donc pas tomber par hasard sur un acier de mauvaise qualité, on sait parfaitement ce qu'on achète, donc on ne peut pas dire qu'aujourd'hui l'acier est moins bon qu'avant.
C'est même le contraire, il n'y a jamais eu autant d'aciers différents et de grande qualité qu'aujourd'hui, grâce aux avancées technologiques dans l'industrie lourde.
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Message par bif Sam 8 Jan 2011 - 1:19

Pour la résistance à la corrosion par contre c'est complétement faux. La corrosion d'un acier c'est de l'oxyde de fer, or tous les aciers contiennent des atomes de fer, qui s'oxydent en présence d'oxygène. C'était vrai il y a 1 million d'années, ce sera toujours le cas dans 1 million d'années. Un acier rouillera toujours, quelque soit sa méthode de fabrication, sauf si c'est un acier inoxydable, évidemment. Et on peut même dire qu'aujourd'hui on parvient à mieux maitriser cette corrosion qu'il y a 40 ans, parce qu'on maitrise mieux les alliages et les traitements.

PS : d'ailleurs un acier inox n'est pas non plus invulnérable à l'oxydation si il est en contact avec de l'acier classique. Avec le temps il y a une réaction chimique qui se produit, l'inox absorbe le carbone de l'acier avec lequel il est en contact, et il se met à rouiller à son tour.
Voilà pourquoi il faut toujours bien séparer l'inox de l'acier si vous en avez dans un coin pour bricoler.

PSS : un "acier au carbone" ne veut rien dire, puisque tous les aciers sont au carbone, quelque soit leur alliage, leur nuance, leur origine. Le fer et le carbone c'est la base de tout acier. C'est comme parler d'une raclette au fromage, c'est un pléonasme.

PSSS : Il ne faut pas confondre "fer" et "acier". Le fer est un atome, l'acier est une molécule. Le fer n'est en aucun cas de l'acier, il est quasiment inutilisable à l'état brut, il n'y a que nos ancêtres qui fabriquaient des épées en fer brut, d'une qualité absolument pitoyable puisqu'il manquait un ingrédient essentiel, le carbone.
C'est la combinaison du fer et du carbone qui donne l'acier, et là on peut réellement s'en servir. De la même façon que manger du fromage n'a rien à voir avec manger une raclette, il faut rajouter un ingrédient essentiel, la charcuterie. (vous l'aurez compris, j'aime beaucoup la raclette mrgreen )
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Message par jeff91 Sam 8 Jan 2011 - 3:49

Eh ben franchement c'est assez complexe tous sa mais bon c'est bon à savoir sa peut toujours servir pour faire quelque truc. Merci bravo

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Message par jeff91 Sam 8 Jan 2011 - 4:10

Et si on répète l'opération plusieurs fois l'acier devient de plus en plus résistant nan ? Merci

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Message par BOUMBOUM Sam 8 Jan 2011 - 7:02

Très intéressant ce cours sur les métaux... pouce

propos supprimè par Gilou
c'est une blague ou quoi Evil or Very Mad
en voila une question qui n'as rien a faire içi

je bloque ton acces au forum jusqu'a nouvel ordre
depuis le temps que je te previens d'etre respectueux des regles sur le forum
Gilou

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Message par bif Sam 8 Jan 2011 - 12:37

Il s'est passé quoi ? Question
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