Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

+5
parametro
WebSyfy
Nemmoss
adrien1980
navarre74
9 participants

Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par navarre74 Sam 6 Nov 2021 - 20:05

Salut,
à partir de la lecture de cette vidéo proposée par " la gauloiserie " ...


Quel enseignement pouvez nous apporter, les erreurs que vous avez pu faire etc...

Perso, c'est plus sur le choix du calibre que sur le choix de la carabine, inappropriée pour le " tld ".
mais pour le prix, et ma distance et mon usage finalement ça le fait.
je tire très fréquemment sur des cibles papiers à 50, 100 et 200m plus rarement.

Non, c'est le recule du 308 qui me fait regretter ce choix.
J'aurais pris de toute façon une carabine à moins de 1000eur.
Certes, sur la savage axis la détente n'est pas match. au moment du choix, et comme j'étais pas trop chaud pour une détente macth par mon expérience arme de poing, ça ne me gênait pas.
J'ai donc allégé cette détente par le remplacement du ressort de retour de détente.

Le canon est lourd non fileté, au pas de 10, donc 168 grains recommandé.
Flottant, mais là encore j'ai du travailler la crosse pour que le canon ne touche pas.
Et enfin, j'ai lesté la crosse en remplissant les alvéoles de bille de plomb.
Pour tenir la lunette, j'ai acheté des rails et colliers warn, mais pour la lunette je n'ai pas encore fait l'achat au prix de la lunette.

Lors du tir, le départ est franc, mais l'appréhension vient vite et les coups de doigt également du fait du recule des munitions manufacturées.
faute de lunette adoc, je ne prends pas de plaisir à recharger des munitions. 

J'aurai mieux fait de la prendre en 222rem, car mes finances me l'auraient permis.
moins de recule, des équipements moins chers ?

J'ai plus de plaisir à tirer avec mon M4 qui est en 223. avec lunette ou en vo.

voilà, 
j'espère que ce sujet vous motive  pouce
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

play26du67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par adrien1980 Sam 6 Nov 2021 - 23:19

Je confirme qu’à 200metres le 222rem est bien plus amusant que le 308! 

C’est bien pour cela que j’ai une bonne 222 pour jouer quand mes stand ne permettent pas plus que 100/200metres 

Après ok ça t’aurai coûté moins cher en mun mais le prix de l’arme est sensiblement le même 

Moi j’ai eu la CZ527 varmint mais aucun accessoire after market de disponible! J’ai donc acheté une tikka T3 super varmint qui va très bien avec des ogives 52grs SMK
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10676
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

herve24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par Nemmoss Dim 7 Nov 2021 - 11:05

J’ai également abandonné le calibre 308. Je tire a 100 et 500 mètres. 
Je suis passé sur le 260 Remington et le 6,5 Creedmoor. 
Les 6,5 sont beaucoup plus doux a tirer et bien plus précis sur 500 mètres qui je precise , reste du tir à moyenne distance.
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1406
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par WebSyfy Dim 7 Nov 2021 - 11:22

Le 308win est globalement un excellent choix et viendrait en 2e ou 1er d'ailleurs pour un tireur ne sortant pas du 200 mètres le 222Rem.

L'avantage du 308win étant la vaste choix de munition du surplus jusqu'au munition de match et reste malgré le temps qui passe un bon calibre.

Le recul d'une 308win ne pose pas de problème ,question d'entrainement et d'adaptation de l'arme au tireur.

Il existe des calibres pour la tranche 50-200 mètres mais pas forcement avec le choix de munitions usines du 308win ,paramètre important pour le budget ou le non rechargeur.


Dernière édition par WebSyfy le Dim 7 Nov 2021 - 11:58, édité 1 fois

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

*Gilles* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par parametro Dim 7 Nov 2021 - 11:41

J'ajoute que du 222 Rem va très bien même à 300 m s'il n'y a pas trop de vent avec des simples balles hpbt 52 grains.
Pour illustrer mon propos sur C50 à 300 m et sur 20 cartouches il est facile de faire au moins 190 points.
parametro
parametro
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : 24
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par gorane Dim 7 Nov 2021 - 11:46

Salut les gens.
J'ai pris une Axis en 243 (je recharge) mais mon club est limité à 50m,
chez moi, je prévois un pas de tir à 100m. Je chercherai un 2e club pour
aller plus loin (200 et 300m).
Petit inconvénient: l'Axis ne se personnalise pas
( pas de crosses et autres dispo sur le marché...)
gorane
gorane
major
major

Nombre de messages : 627
Age : 65
Localisation : Chez moi
Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par Norrin Raad Dim 7 Nov 2021 - 13:25

J'ai les deux, 222 et 308, pris car ils sont précis et facile à recharger et ils vont bien pour les distances qui me sont disponibles.
Le recul...franchement quel recul...
Le 222 choisi car c'est plus gros que le 22 le
Le 308 choisi car plus commun que le 7-08 dont j'étais très content. Et même maintenant que je suis malade et plus faible qu'il y a 2 ans je ne trouve toujours pas de recul notable
Il y a maintenant beaucoup de choix de calibre pour toutes les distances .
Pour Gorane, cherche sur youtube une chaîne qui s'appelle «the social regressive» et tu verras tous ce qui peut être fait sur une axis (aux us évidemment).
Bref je reste très satisfait des deux calibres choisis qui étaient compatibles avec mon petit budget
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par navarre74 Sam 13 Nov 2021 - 19:54

Merci pour cette info, voici le lien vers The social reressive, savage axis.
the social regressive savage axis - Bing video
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par DRAGUNOV Mer 19 Jan 2022 - 22:27

Salut à tous,

(Bon, ce n'est pas la Sainte-Barbe,

mais je fais mon sapeur-déterreur de post quand même...)

Avant de se confronter au TLD, (soit "à partir de" 600m...),
on peut déjà se faire grandement plaisir, et acquérir la maîtrise
technique nécessaire, en travaillant les distances plus accessibles
de 100/200/300m..
(Il n'est déjà pas évident, dans nombre de régions de trouver un pas de tir au-delà de 300...)

Objectivement, le 308 "peut sembler" un calibre incontournable : multitude de plateformes, à tous les prix, disponibilité et diversité extrême des munitions, et capacité à titiller les 600/800/1000m si l'opportunité s'en présente...

Néanmoins, si l'objectif principal est de "taper à 200m", un calibre plus confortable est peut-être préférable. Le 222 en C, ou 223 en B conviennent parfaitement à cette distance, avec une précision et une quasi-absence de recul toujours appréciables.
(Je ne rechigne certes pas à un bon coup de botte dans l'épaule, mais ce n'est pas non plus ma principale motivation au stand..) 


Le 243 est également très précis et agréable au tir, mais peu de plateformes dispo, et des munitions plus coûteuses, et principalement typées "chasse" en manufacturées.
Idem pour "les" 6.5 (6.5 Creedmor en tête) : précises, tendues, agréables au tir, mais objectivement "trop performantes" pour du tir en deçà de 400m. (Pas données non plus...)

Bref !
J'avoue humblement, dans mon petit stand habituel limité à 200m, préférer de plus en plus souvent à mes 308 habituelles...ma petite CZ 457 en 22LR, qui sait tout aussi bien y tenir le "10", et permet au passage d'appréhender sur cette distance les aléas du vent et des intempéries..
Seul bémol : le 22 ne donne pas l'occasion de s'adonner au plaisir méticuleux du rechargement..
Mais sélectionner "la bonne munition" pour tenir le 10 quelles que soient les conditions est déjà une belle source de satisfaction...

Et puis, le "Prince of One Mile 22" peut aussi devenir un beau défi...  wink
DRAGUNOV
DRAGUNOV
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Le plus loin possible...
Date d'inscription : 28/11/2015

herve24 et COL2FTS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par MAB7.65 Mer 19 Jan 2022 - 23:01

Pour de la courte distance (200m) j'ai opté pour le 22-250. Un calibre doux et précis avec une vitesse de sortie supérieure à 1100m/s, c'est un régal. Les avantages de la 22 sans ses inconvénients Et pour celui qui souhaite recharger c'est parfait.
MAB7.65
MAB7.65
colonel
colonel

Nombre de messages : 895
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2012

COL2FTS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par WebSyfy Jeu 20 Jan 2022 - 10:30

J'ajouterai dans la cartouche TLD flexible avec de la munition manufacturée ,le 6mmNorma BR ,il est préférable de faire du rechargement mais la manuf Lapua est pas mal aussi.

Très agréable au tir et parfaitement utilisable jusqu'à 900-1000 mètres. Very Happy

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter Empty Re: Choisir sa carabine de Tir Longue Distance pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum