problème recalibrage étui 222 rem avec outil LEE
+2
steveat484
cricri26
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
problème recalibrage étui 222 rem avec outil LEE
Bonjour messieurs,
Etuis: marque S.B., Décathlon
Jeu d'outils LEE
Lubrifiant: case lube RCBS
Etuis lubrifiés corps et collet, je suis dans l’impossibilité d'effectuer la remise en forme.
Si je force, je plisse le collet.
J'ai essayé de mettre plus de lubrifiant sur le collet, cela ne change rien. J'ai même un collet qui a été sectionné au ras de l'épaulement.
Avec des étuis PPU, la mise en forme se fait sans problème.
Avez-vous une solution?
Bon week-end à tous,
Christian
Etuis: marque S.B., Décathlon
Jeu d'outils LEE
Lubrifiant: case lube RCBS
Etuis lubrifiés corps et collet, je suis dans l’impossibilité d'effectuer la remise en forme.
Si je force, je plisse le collet.
J'ai essayé de mettre plus de lubrifiant sur le collet, cela ne change rien. J'ai même un collet qui a été sectionné au ras de l'épaulement.
Avec des étuis PPU, la mise en forme se fait sans problème.
Avez-vous une solution?
Bon week-end à tous,
Christian
cricri26- corporal
Re: problème recalibrage étui 222 rem avec outil LEE
Des Photos de ton reglage des JO ?
Des Photos des étuis ?
Les etuis sont recoupé ? quel longeur ?
Comment regles tu tes Outils ?
Comme ca je dirais mauvais réglage et trop de LUB .
Des Photos des étuis ?
Les etuis sont recoupé ? quel longeur ?
Comment regles tu tes Outils ?
Comme ca je dirais mauvais réglage et trop de LUB .
Montre nous ou explique nous le réglage de ton outil. quelle est la longueur des étuis.
Es tu certain d'avoir réglé correctement ton outil?
Le lubrifiant c'est obligatoire mais il faut la bonne dose, pas assez de lubrifiant tu risques coincer ton étui dans l'outil, trop tu risques avoir un collapse à la base du cône de raccordement bien expliqué dans les bouquins
Et une petite question: c'est bien des douilles en laiton?? pas des douilles de surplus??
Es tu certain d'avoir réglé correctement ton outil?
Le lubrifiant c'est obligatoire mais il faut la bonne dose, pas assez de lubrifiant tu risques coincer ton étui dans l'outil, trop tu risques avoir un collapse à la base du cône de raccordement bien expliqué dans les bouquins
Et une petite question: c'est bien des douilles en laiton?? pas des douilles de surplus??
FXDX- second lieutnant
cricri26- corporal
Bonsoir,
suite du message:
Sur l'étui de gauche, j'ai commencé de forcer sur quelques mm. Le deuxième j'ai forcé un peu plus. Les 3, 4, 5, j'ai forcé jusqu'à avoir contact shell holder / outil.
Réglage de l'outil: shell holder en position haute et outil recalibrage visser jusqu'au contact plus 1/4 de tour.
Etuis tirer un fois, de chez Sellier Bellot et solognac de chez Décathlon.
Longueur des étuis: 41 mm.
Pour ce qui est du réglage: cela fonctionne pour des étuis partizan.
Voila pour le complément d'informations.
Bonne soirée,
Christian
suite du message:
Sur l'étui de gauche, j'ai commencé de forcer sur quelques mm. Le deuxième j'ai forcé un peu plus. Les 3, 4, 5, j'ai forcé jusqu'à avoir contact shell holder / outil.
Réglage de l'outil: shell holder en position haute et outil recalibrage visser jusqu'au contact plus 1/4 de tour.
Bonne soirée,
Christian
cricri26- corporal
Bonsoir cricri26, si la localisation indiquée dans votre description est bonne je peux me proposer de passer jeter un œil
Invité- Invité
Juste une question le réglage de l outils tu le fait avec ou ou sans étuis ?
Bonsoir Romano,
Je suis actuellement sur Paris avec mon matériel. Le Berry, c'est pour la bonne saison.
Je te remercie.
Christian
Je suis actuellement sur Paris avec mon matériel. Le Berry, c'est pour la bonne saison.
Je te remercie.
Christian
cricri26- corporal
Réglage sans étui.
cricri26- corporal
Tes douilles PPU, S&B et Decathlon ont-elles été recalibrées: sur la même presse, avec les mêmes outils et sans démontage des dits outils entre ces différentes marques de douilles.
Autrement dit toutes ces douilles ont-elles été recalibrée sans démonter ton outil de recalibrage?
Il y aurait une explication: les douilles PPU ont été recalibrées avec l'outil monté et réglé correctement (comme tu le mentionnes
"Réglage de l'outil: shell holder en position haute et outil recalibrage visser jusqu'au contact plus 1/4 de tour." )
Et la session suivante outil monté et réglé sans le shell holder, prends la première douille, manque le shell holder, corriger l'oubli c'est rapide mais là ça marche plus.
Il y a quelques temps j'ai regardé un tuto où le mec expliquait comment régler l'outil de recalibrage sans le shell holder et recalibrait ses douilles avec le shell holder.
J'ai retrouvè le MP que voici:
Re: jeu des 7 erreurs
FXDX Jeu 9 Mai 2019 - 21:27
Dans la vidéo sur le rechargement du 30M1 tu montres le réglage de l'outil recalibreur au contact du bélier ( vers 2minutes) et non au contact du shell holder d'ailleurs tu t'en rends comte au moment de mettre la première douille.
Amicalement
PS entre nous: sur certains outils carbure il ne faut pas faire le 1/4 de tour supplémentaire c'est mentionné dans le Malfatti il me semble à cause de la fragilité de la bague carbure
FXDX
Autrement dit toutes ces douilles ont-elles été recalibrée sans démonter ton outil de recalibrage?
Il y aurait une explication: les douilles PPU ont été recalibrées avec l'outil monté et réglé correctement (comme tu le mentionnes
"Réglage de l'outil: shell holder en position haute et outil recalibrage visser jusqu'au contact plus 1/4 de tour." )
Et la session suivante outil monté et réglé sans le shell holder, prends la première douille, manque le shell holder, corriger l'oubli c'est rapide mais là ça marche plus.
Il y a quelques temps j'ai regardé un tuto où le mec expliquait comment régler l'outil de recalibrage sans le shell holder et recalibrait ses douilles avec le shell holder.
J'ai retrouvè le MP que voici:
Historique des messages privés
Re: jeu des 7 erreurs
FXDX Jeu 9 Mai 2019 - 21:27
Dans la vidéo sur le rechargement du 30M1 tu montres le réglage de l'outil recalibreur au contact du bélier ( vers 2minutes) et non au contact du shell holder d'ailleurs tu t'en rends comte au moment de mettre la première douille.
Amicalement
PS entre nous: sur certains outils carbure il ne faut pas faire le 1/4 de tour supplémentaire c'est mentionné dans le Malfatti il me semble à cause de la fragilité de la bague carbure
FXDX
FXDX- second lieutnant
T'aurais pas l'olive de recalibrage interne qui viendrait forcer en même temps que le recal externe à tout hasard ? Ca y ressemble...
Sulfat- hors classe
Bonjour à tous,
Pour FXDX: utilisation de la même presse RCBS, des mêmes outils LEE, sans démontage entre les différentes marques d'étuis. Ce n'est pas un outil au carbure.
Je sais pour mes outils au carbure ( 357, 45, 9para, 44M) je ne suis pas au contact du shell holder. Je le vérifie toujours.
C'est la première fois que je les recalibre.
Pour Sulfat: je vais faire un essai sans la tige olive recalibrage interne.
Je vous remercie de vous inquiéter pour moi.
L'impression que je ressens lorsque je passe ces étuis au recalibreur, ai: ils sont moins souples et même cassant pour un d'entre eux.
A bientôt,
Christian
Pour FXDX: utilisation de la même presse RCBS, des mêmes outils LEE, sans démontage entre les différentes marques d'étuis. Ce n'est pas un outil au carbure.
Je sais pour mes outils au carbure ( 357, 45, 9para, 44M) je ne suis pas au contact du shell holder. Je le vérifie toujours.
C'est la première fois que je les recalibre.
Pour Sulfat: je vais faire un essai sans la tige olive recalibrage interne.
Je vous remercie de vous inquiéter pour moi.
L'impression que je ressens lorsque je passe ces étuis au recalibreur, ai: ils sont moins souples et même cassant pour un d'entre eux.
A bientôt,
Christian
cricri26- corporal
Bonjour, étuis neufs ou tirés au moins une fois, ou bien collet recuits (parfois c'est bien de le faire).?
dany- captain
Bonjour Dany,
Etuis tirés une fois.
Que veux-tu dire par collets recuits, c'est bien de le faire?
Pour recuire les collets, comment pratiquer pour atteindre les 500°C?
Est-ce possible de le faire pour un essai avec le bruleur de ma cuisinière à gaz?
Comment se voit le recuit? par un changement de couleur?
L'as-tu déjà pratiqué?
A bientôt,
Christian
Etuis tirés une fois.
Que veux-tu dire par collets recuits, c'est bien de le faire?
Pour recuire les collets, comment pratiquer pour atteindre les 500°C?
Est-ce possible de le faire pour un essai avec le bruleur de ma cuisinière à gaz?
Comment se voit le recuit? par un changement de couleur?
L'as-tu déjà pratiqué?
A bientôt,
Christian
cricri26- corporal
Recuire les collets: ça permet:
-d'allonger un peu la durée de vie de la douille,
-d'avoir d'un tir à l'autre la même tension du collet sur la balle donc la même pression, donc la même vitesse donc et c'est tes rats et c'est tes rats (certains tireurs longue distance le font avant chaque recalibre)
Pour recuire (le plus basique) il faut te faut une petite lampe à souder à gaz de préférence celle qui fonctionne au propane (flamme plus concentrèe). 1ère vidéo
dés que la flamme de la lampe à souder passe du bleu avec un petit halo orangé la température est bonne.
Pas compliqué, 2 vidéos la 1ère montre le plus basique, la deuxième vers 10mn montre des machine presque industrielle
Regardes les videos.
https://www.youtube.com/watch?v=OoKHNI71lf8
https://www.youtube.com/watch?v=o_Fu6U0xWkg
-d'allonger un peu la durée de vie de la douille,
-d'avoir d'un tir à l'autre la même tension du collet sur la balle donc la même pression, donc la même vitesse donc et c'est tes rats et c'est tes rats (certains tireurs longue distance le font avant chaque recalibre)
Pour recuire (le plus basique) il faut te faut une petite lampe à souder à gaz de préférence celle qui fonctionne au propane (flamme plus concentrèe). 1ère vidéo
dés que la flamme de la lampe à souder passe du bleu avec un petit halo orangé la température est bonne.
Pas compliqué, 2 vidéos la 1ère montre le plus basique, la deuxième vers 10mn montre des machine presque industrielle
Regardes les videos.
https://www.youtube.com/watch?v=OoKHNI71lf8
https://www.youtube.com/watch?v=o_Fu6U0xWkg
FXDX- second lieutnant
Déjà, en règle générale, pas de lubrifiant sur le collet, mais à l'intérieur, après si les outils sont bien montés et bien règlés, le problème devrait se règler tout seul.....
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
La c'est pas encore le sujet des recuits.
Je vois deja un probleme de reglage et trop de Lub comme deja dis plus haut.
Je vois deja un probleme de reglage et trop de Lub comme deja dis plus haut.
Il est vrai que le sujet n'est pas le recuit. le sujet est de comprendre ce qu'il se passe entre des douilles différentes et le même réglage d'outil puisque
Cricri 26 a dit: "utilisation de la même presse RCBS, des mêmes outils LEE, sans démontage entre les différentes marques d'étuis."
Il faut comprendre ce qui s'est passé:
A priori:
-diamètre extérieur du collet identique puisque tiré dans la même arme (à confirmer)
-diamètre intérieur du collet identique puisque tiré dans la même arme (à confirmer)
et de plus ce sont des cartouches manufacturées par différents manufacturiers (qui devraient être aux normes CIP). pas de douilles reformées ni de collet tourné intérieur ou extéreur
Le problème de réglage devrait être écarté Cricri 26 a dit: "utilisation de la même presse RCBS, des mêmes outils LEE, sans démontage entre les différentes marques d'étuis."
Trop de lub: jamais vu de collets écrasés longitudinalement (écrasement diamétral au nivaux de l'épaulement)
Refaire un test sans le calibreur interne, (au passage vérifier si il n'y a rien dans l'outil au niveau de collet).
Si problème de recalibreur interne le problème aurait eu lieu avec les autres douilles il me semble.
Peut être repasser une douille déjà recalibrée sans forcer et regarder.
Ne pas oublier de graisser les douilles (le corps sur le Lub pad, avec le collet non lubrifié et simplement lubrifier le collet avec les doigts gras d'avoir pris la douille, lubrifier l'intérieur avec l'écouvillon qui va bien.
Cricri 26 a dit: "utilisation de la même presse RCBS, des mêmes outils LEE, sans démontage entre les différentes marques d'étuis."
Il faut comprendre ce qui s'est passé:
A priori:
-diamètre extérieur du collet identique puisque tiré dans la même arme (à confirmer)
-diamètre intérieur du collet identique puisque tiré dans la même arme (à confirmer)
et de plus ce sont des cartouches manufacturées par différents manufacturiers (qui devraient être aux normes CIP). pas de douilles reformées ni de collet tourné intérieur ou extéreur
Le problème de réglage devrait être écarté Cricri 26 a dit: "utilisation de la même presse RCBS, des mêmes outils LEE, sans démontage entre les différentes marques d'étuis."
Trop de lub: jamais vu de collets écrasés longitudinalement (écrasement diamétral au nivaux de l'épaulement)
Refaire un test sans le calibreur interne, (au passage vérifier si il n'y a rien dans l'outil au niveau de collet).
Si problème de recalibreur interne le problème aurait eu lieu avec les autres douilles il me semble.
Peut être repasser une douille déjà recalibrée sans forcer et regarder.
Ne pas oublier de graisser les douilles (le corps sur le Lub pad, avec le collet non lubrifié et simplement lubrifier le collet avec les doigts gras d'avoir pris la douille, lubrifier l'intérieur avec l'écouvillon qui va bien.
FXDX- second lieutnant
steveat484 aime ce message
Bon ici on a déjà vu (même très récemment un problème de re calibreur LEE) , peux tu mesurer le diamètre de l olive de recalibrage désamorçage ?
et de faire un recalibrage de l etuis sans l aiguille ?
et de faire un recalibrage de l etuis sans l aiguille ?
Bonsoir,
C'est Sulfat qui a raison.
J'ai passé les étuis Partizan tirés ce matin au recalibreur. Pas de problème, cela c'est bien passé.
Ensuite j'ai retiré la tige désamorçage et passé les étuis solognac décathlon au recalibreur, cela se passe bien sauf que l'étui n'est pas désamorcé et impossible de passé la tige désamorçage, debout sur la presse.
Sur la tige, l'olive de calibrage interne du collet est longue, 3cm environ. Ce qui fait que le calibrage du collet extérieur se fait sur l'olive interne et ça bloque et plisse le collet.
Les étuis solognac doivent être plus épais que les Partizan.
Je vais essayer de diminuer le diamètre de l'olive sur environ 1cm dans la partie où elle se chevauche avec le collet en espérant que je puisse la ressortir lorsque le collet sera resserré.
A bientôt, bonne soirée,
Christian
C'est Sulfat qui a raison.
J'ai passé les étuis Partizan tirés ce matin au recalibreur. Pas de problème, cela c'est bien passé.
Ensuite j'ai retiré la tige désamorçage et passé les étuis solognac décathlon au recalibreur, cela se passe bien sauf que l'étui n'est pas désamorcé et impossible de passé la tige désamorçage, debout sur la presse.
Sur la tige, l'olive de calibrage interne du collet est longue, 3cm environ. Ce qui fait que le calibrage du collet extérieur se fait sur l'olive interne et ça bloque et plisse le collet.
Les étuis solognac doivent être plus épais que les Partizan.
Je vais essayer de diminuer le diamètre de l'olive sur environ 1cm dans la partie où elle se chevauche avec le collet en espérant que je puisse la ressortir lorsque le collet sera resserré.
A bientôt, bonne soirée,
Christian
cricri26- corporal
tu peux faire une photo de ton outil monté sur ta presse ?
lorsque je règle un outil de recalibrage pour la première fois, je laisse l'aiguille flottante, puis je la descend légèrement en faisant des essais afin qu'il y ai juste de quoi désamorcer,
là dans ton cas il semblerait qu'elle soit réglé vachement haute.
lorsque je règle un outil de recalibrage pour la première fois, je laisse l'aiguille flottante, puis je la descend légèrement en faisant des essais afin qu'il y ai juste de quoi désamorcer,
là dans ton cas il semblerait qu'elle soit réglé vachement haute.
Invité- Invité
Je crois qu'avant de toucher physiquement à l'aiguille de désamorçage et recalibrage interne il faut bien regarder le dessin en coupe de l'outil de l'aiguille et d'une douille.
Dessin de l'outil:
Dessin de l'aiguille:
Dessin de la cartouche:
Le dessin du die montre un jeu important entre l'épaulement et le haut de l'olive, le dessin de l'aiguille montre une longueur de l'olive de 1" (soit 25.4mm environ) le corps du la douille mesure 32.13 mm; en prenant en compte l'épaisseur du fond de la douille (4.6mm mesuré sur 6 douilles de 222 marque winchester)
j'arrive à la position de l'épaulement de la tige de recalibrage interne à
Fond de la douille= 4.6mm + longueur d'après le dessin de Lee= 1" soit 25.4 mm ce qui donne position de l'épaulement à 30mm au dessus de la face arrière de la douille comparé au 32mm distance fond de la douille épaulement; donc 2 mm de jeu, sous la base de l'épaulement.
C'est de la théorie, je sais, cette théorie indique que ça passe olive de calibrage interne dans la douille, sous l'épaulement, donc encore loin sous le collet.
Cette théorie montrerait que ton outil est mal réglé.
Maintenant c'est ton outil c'est tes cartouches. Racourcir l'olive sans vérification d'un réglage différent n'est peut être pas la bonne solution. d'autant plus que la partie qui recalibre interierement le collet est justement en haut.
Ce que le ferrais:
-déblocage de l'aiguille de façon qu'elle bouge en glissement gras comme on dit, outil monté dans la presse, une douille non recalibrée dans le shell holder, recalibrage externe avec l'aiguille libre et enfoncée au maxi, blocage de l'aiguille et test sur une autre douille.
La minute filo zoo fique: Quoiqu'en pense les détracteurs de LEE, les ingénieurs de LEE ne vont pas faire un design d'outil et lancer la fabrication d'outils pour les vendre si ça ne marche pas? Il en est de même pour tous les autres fabricants. Je ne touche aucune commission de la part d'un fabricant quelconque d'outils.
Dessin de l'outil:
Dessin de l'aiguille:
Dessin de la cartouche:
Le dessin du die montre un jeu important entre l'épaulement et le haut de l'olive, le dessin de l'aiguille montre une longueur de l'olive de 1" (soit 25.4mm environ) le corps du la douille mesure 32.13 mm; en prenant en compte l'épaisseur du fond de la douille (4.6mm mesuré sur 6 douilles de 222 marque winchester)
j'arrive à la position de l'épaulement de la tige de recalibrage interne à
Fond de la douille= 4.6mm + longueur d'après le dessin de Lee= 1" soit 25.4 mm ce qui donne position de l'épaulement à 30mm au dessus de la face arrière de la douille comparé au 32mm distance fond de la douille épaulement; donc 2 mm de jeu, sous la base de l'épaulement.
C'est de la théorie, je sais, cette théorie indique que ça passe olive de calibrage interne dans la douille, sous l'épaulement, donc encore loin sous le collet.
Cette théorie montrerait que ton outil est mal réglé.
Maintenant c'est ton outil c'est tes cartouches. Racourcir l'olive sans vérification d'un réglage différent n'est peut être pas la bonne solution. d'autant plus que la partie qui recalibre interierement le collet est justement en haut.
Ce que le ferrais:
-déblocage de l'aiguille de façon qu'elle bouge en glissement gras comme on dit, outil monté dans la presse, une douille non recalibrée dans le shell holder, recalibrage externe avec l'aiguille libre et enfoncée au maxi, blocage de l'aiguille et test sur une autre douille.
La minute filo zoo fique: Quoiqu'en pense les détracteurs de LEE, les ingénieurs de LEE ne vont pas faire un design d'outil et lancer la fabrication d'outils pour les vendre si ça ne marche pas? Il en est de même pour tous les autres fabricants. Je ne touche aucune commission de la part d'un fabricant quelconque d'outils.
FXDX- second lieutnant
cricri26 a écrit:Bonsoir,
suite du message:
Bonne soirée,
Christian
A ma question plus haut tu répondais longueur des mes ETUIS 41 mm .
Je ne suis pas un expert en 222Rem mais je trouve cela tres court , tu les a recoupé ? si ou avec quoi et comment ? .
normalement on doit tourner a 43.18 selon les différentes source .
steveat484 a écrit:
A ma question plus haut tu répondais longueur des mes ETUIS 41 mm .
Je ne suis pas un expert en 222Rem mais je trouve cela tres court , tu les a recoupé ? si ou avec quoi et comment ? .
normalement on doit tourner a 43.18 selon les différentes source .
je n'avais pas fait attention à la longueur annoncée; mais 41 mm c'est beaucoup trop court le dessin de la cartouche que j'ai posté au dessus est prise dans le Halo, et la longueur de la douille après recoupe est recommandée à 43mm
FXDX- second lieutnant
steveat484 aime ce message
Bonjour FXDX,
Grosse erreur de ma part, les étuis une fois passés au case trimer mesurent 43,1 mm + ou - 0,02 mm.
La pointe de l'aiguille desamorceuse dépasse de 5 mm de l'outil.
Je vais faire un essai avec aiguille débloquée et enfoncée au max.
Je vous tiens informés.
Grosse erreur de ma part, les étuis une fois passés au case trimer mesurent 43,1 mm + ou - 0,02 mm.
Je vous tiens informés.
cricri26- corporal
Tes Etuis sont bien Ebavurer intérieur / extérieur ?
Fait nous des photos de tes etuis , JEUX OUTILS etc reglage
Fait nous des photos de tes etuis , JEUX OUTILS etc reglage
Attention Cricri, comme mentionne steveat484 les douilles recoupées doivent être obligatoirement chanfreinées intérieur et extérieur et recoupe des douilles obligatoirement après recalibrage.cricri26 a écrit:Bonjour FXDX,
Je vous tiens informés.
le recalibrage que je t'ai indiqué avec l'aiguille débloquée sert uniquement à positionner l'aiguille au plus bas pour ne pas bloquer la douille en recalibrant; une fois la douille montée à fond dans l'outil il faut rebloquer l'aiguille pour recalibrer l'intérieur et à ce moment là ton outil devrait être réglé correctement.
FXDX- second lieutnant
cherche plus, le problème vient de là, il faut qu'il y ai juste de quoi désamorcer, normalement elle dépasse à peine en partie haute de l'outil.cricri26 a écrit:Bonjour FXDX,
Je vous tiens informés.
une photo de ton outil serait plus parlant
Invité- Invité
Depuis le 1er jour je demande des photos ... c'est tellement plus parlant.
Oui, j'ai bien lu vos demandes de photos. Je fais une allergie au téléphone portable. Lorsque ma fille passera, j'en ferais.
cricri26- corporal
Page 1 sur 2 • 1, 2