Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Accident mortel dans le Cantal

+21
seth49
jp223
mouickmouick
Lacadien
puma57
KOLEKTOR
trendstone
play26du67
COL2FTS
Fontaine_F
nezrond
gnomonien
MAB7.65
bob66
John Doe
dany
cromagnon 07
Filouch
charlemagne
fays2
Morag
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Accident mortel dans le Cantal

Message par Morag Lun 21 Fév 2022 - 13:58

Un accident mortel a eu lieu dans le Cantal et une randonneuse de 25 ans a été tuée d'une balle perdue.
Une chasseuse de 17 ans est en GAV.

https://www.ladepeche.fr/2022/02/20/accident-de-chasse-dans-le-cantal-ladolescente-qui-aurait-tue-la-randonneuse-en-garde-a-vue-10123106.php

L'intervention de Thierry COSTE :

https://www.dailymotion.com/video/x88286q

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/chasse-ce-que-l-on-sait-de-l-accident-qui-a-cause-la-mort-d-une-randonneuse-dans-le-cantal-41206a80-9260-11ec-9cda-3882612f8110

Bien sûr les ecrologistes vont se servir de ce drame pour réclamer l'interdiction de la chasse.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par fays2 Lun 21 Fév 2022 - 14:11

Sincères condoléances à la famille de la promeneuse
J'ai aussi une pensée pour l'auteure de l'acte et ses proches vu son âge
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1402
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Morag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Invité Lun 21 Fév 2022 - 14:27

C est l une des activité qui fait le moins de mort la chasse .

1 mort par ans sur des centaines de millions de coups de feu tiré !

Bon il y a eu 11 mort mais 10 c est chasseurs entre eux avec leur armes ext .

Donc 1 mort exterieur sur des centaines de millions de coups de feu tirer .

C est surement l activité la plus safe ... devant l escalade , meme la randoné ou l alpinisme fait plus de mort !

Mais la 1 mort par arme à feux ! Dessuite tu entends ! PLUS JAMAIS CAAAAA !!! ALLEZ INTERDICTION!!!!

totes les activité causent des morts .... toutes ... la chasse c est vrailent tres safe comparé a d autres activité .

Mais parceque aaf alors dessuite c est mal .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Invité Lun 21 Fév 2022 - 14:28

Mes condoleances pour la femme et sa famille parcesue bien evidemment c est tragique ... c est malheureus mais ne rentrons pas dans la sursensibilité .

C est un accident il faut faire le deuil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Invité Lun 21 Fév 2022 - 14:31

On ne peut pas eviter les accidents ... c est la vie ... on ne peux pas eviter aux gens de ne plus avoir d activité !

Saut en parachute , course automobile , alpinisme , escalade , on ne peux pas dire aux gens de ne plus vivre et de ne plus faire d activités .

Dans tout les cas , il y aura toujours des morts malheureusement .

Le ski ? Pareil chaques annés des morts ....

Tu peux pas aller contre la fatalité . Tu peux rien y faire c est la vie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par charlemagne Lun 21 Fév 2022 - 14:51

Le ski tue autan que la chasse, un politique a t'il demandé la suppression du ski, non, vous devez vous en rappeler en allant voter, aucune voie pour certain.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

COL2FTS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Filouch Lun 21 Fév 2022 - 15:00

Le ski un bléssé pour 1000 skieurs ...
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1429
Age : 52
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

https://www.facebook.com/scierie.bezian/

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par cromagnon 07 Lun 21 Fév 2022 - 21:04

c'est un triste accident rien d'autre et hélas un décès de trop 
ce qui est dégueulasse dans ce malheureux drame c'est la récupération politique des escrologistes et des anti tout, ce ramassis de mange merde  est a gerber
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

bwerp, FALCO, play26du67, Benhur et Tourecanyan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par dany Lun 21 Fév 2022 - 21:28

Il est vrai aussi que la chasse, par le passé se pratiquait au calibre 12 (voir moins), mais uniquement avec des cartouches à "grenaille de plombs" et pas avec des cartouches de guerre.! 
Les cartouches Brenneke et style Prévot étaient très, très exceptionnellement utilisées, et pas par n'importe qui.... 
Aujourd'hui pour un oui ou pour un non, on sort le prétexte d'aller au sanglier et on sort La carabine de chasse, pas le fusil de chasse.
Combien de fois on voit des chasseurs tirer à 30 ou 40m en bordure des autoroutes.!
ça manque quand même de discipline et de sérieux.
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Invité Lun 21 Fév 2022 - 23:12

Ben comme.dans toutes activités tu as des fou ... moi je ski , j adore ça , je ski depuis petit , je fait des piste noires .

Mais j ai jamais tenté le hors piste ! Beaucoup de skieurs le tente et se mettent en danger mais surtout mettent en danger les autres avec des risques elevé d avalanche .

Mais on a toujours pas interdit le ski ni mis les ski sous autorisation de detention , certificat medical , certificat psycotechnique ext .

Il faut arretter cette hypocrisie avec les aaf .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Invité Mar 22 Fév 2022 - 0:37

dany a écrit:Il est vrai aussi que la chasse, par le passé se pratiquait au calibre 12 (voir moins), mais uniquement avec des cartouches à "grenaille de plombs" et pas avec des cartouches de guerre.! 

Je suis d'accord avec toi, dans ma région les tirs de battue c'est 50 vrais mètres grand max, y aller à la 300wm ou 30-06 m'à toujours semblé "overkill", la balle de 12 fait presque aussi bien le boulot (juste un peut plus lente Rolling Eyes) mais à surtout une retombée très violente comparé aux calibres des carabines en général, ce qui limite quand même vachement les risques de balles perdues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par John Doe Mar 22 Fév 2022 - 8:08

voila

je vois pas trop pourquoi une gamine se trouve avec une carabine de grande chasse, quand tu viens d'avoir le permis tu prends pas une lotus ....

un grodouze avec des slugs ca patate 2600J ya de quoi secher du gruik, c'est sur c'est moins facile ya pas la lunette
John Doe
John Doe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : 83
Emploi : alchimiste
Loisirs : onanisme
Date d'inscription : 25/05/2019

dany aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par bob66 Mar 22 Fév 2022 - 9:18

Bitman1er a écrit:voila

je vois pas trop pourquoi une gamine se trouve avec une carabine de grande chasse, quand tu viens d'avoir le permis tu prends pas une lotus ....

un grodouze avec des slugs ca patate 2600J ya de quoi secher du gruik, c'est sur c'est moins facile ya pas la lunette
lol! 
peut être qu'il faut rester modéré comme on a pas  toutes les infos Wink

ma fille tire à l'arme de guerre et n'a " encore " tué personne et moi depuis l'age de 16 ans je tire au "gros calibre méchant de guerre" aussi sans jamais avoir tué personne non plus... mrgreen

pour le reste je suis bien d'accord  avec toi  un 12 avec un bonne balle suffit amplement

bob66
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1156
Age : 58
Localisation : arcachon
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par MAB7.65 Mar 22 Fév 2022 - 9:57

La nana n'était semble-t-il pas débutante, et le cochon tiré est bien tombé. Donc affaire à suivre. Car si la balle est ressortie je me demande quelle ogive elle a tiré...
MAB7.65
MAB7.65
colonel
colonel

Nombre de messages : 895
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2012

play26du67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par charlemagne Mar 22 Fév 2022 - 10:00

Faut aussi rappeler que si les chasseurs utilisent du 300wm et autre 9,3x62 pour la chasse au cochon, c'est parce qu'on les a forcés......Le 12 n'étant soi disant pas assez létal pour ce genre de gibier, j'en connais plein qui aurait préféré économisé la dépense d'une carabine de chasse.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

nezrond et ICA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Invité Mar 22 Fév 2022 - 10:59

bob66 a écrit:
lol! 
peut être qu'il faut rester modéré comme on a pas  toutes les infos Wink

ma fille tire à l'arme de guerre et n'a " encore " tué personne et moi depuis l'age de 16 ans je tire au "gros calibre méchant de guerre" aussi sans jamais avoir tué personne non plus... mrgreen

Ça ce que tu dis, mais si une 22lr à une portée de 1500km, vous avez peut déjà tué à l'autre bout de la planète alors que la balle avait déjà fait le tour de la planète 2fois et perturbé le continuum espace temps!

What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par cromagnon 07 Mar 22 Fév 2022 - 12:32

la fille malgré son age elle avait de l'expérience et elle est détentrice d'un permis de chasse dont elle a passé les épreuves avec succès ,il n'y a pas de discrimination a faire de ce coté .
on peut chasser a l'age de 15 ans en chasse accompagnée et obtenir le permis de chasser a 16 ans donc en principe etre capable de pratiquer en connaissance de cause . 

un bon gros douze ,je suis d'accord c'est très efficace a courte distance ,d'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'est pas utilisé ma carabine en 300 WM parce que chez nous c'est beaucoup du maquis et qu'on tire généralement pas au dela de 20m ,mais la carabine a aussi son utilité pour des tirs qui sont autorisés jusqu' a 300m 

pour moi aucun doute que c'est un malheureux accident qui gache la vie de cette jeune fille et les vies des proches de la victime 
c'est bien triste hélas mais on aura beau tirer des plans sur la comete c'est malheureusement pas ça qui fera dévier cette balle meurtrière ni rendre la vie a cette jeune femme
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

play26du67, Benhur et gnomonien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par cromagnon 07 Mar 22 Fév 2022 - 12:46

charlemagne a écrit:Faut aussi rappeler que si les chasseurs utilisent du 300wm et autre 9,3x62 pour la chasse au cochon, c'est parce qu'on les a forcés......Le 12 n'étant soi disant pas assez létal pour ce genre de gibier, j'en connais plein qui aurait préféré économisé la dépense d'une carabine de chasse.
personne n'a été forcé a acheter des carabines ,certe les carabines sont mieux adaptées a des distances de tir plus longues mais a moins de 50m le fusil est encore très efficace .j'ai couché plus de sanglier au fusil que a la carabine ,j'en ai meme couché au fusil a broche du 19eme siècle .
et avant les carabines il y'avait aussi des accidents de chasse mais les merdias en parlaient moins et y'avait pas de récupération politique .
si chaque loisir qui a couté des vies en France doit etre supprimé on ne fera plus grand chose a part rester sur le canapé
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

play26du67, bob66 et gnomonien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Invité Mar 22 Fév 2022 - 13:08

cromagnon 07 a écrit:
...on ne fera plus grand chose a part rester sur le canapé
Et les risques d'obésité ?  Very Happy

...


Oui, oui, on en est là dans ce pays de taré, même mourir devrait être interdit.


L'accident est ce qu'il est, un accident, c'est triste, mais c'est la vie.


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-mortel-de-chasse-la-ministre-barbara-pompili-favorable-%C3%A0-une-r%C3%A9flexion-collective-sur-l-interdiction-de-la-chasse-aux-mineurs/ar-AAU9DPq?ocid=msedgdhp&pc=U531


Si ce serait arrivé il y a un an la récupération aurait été beaucoup plus "violente" , mais bizarrement à quelques semaines des élections la modération est de mise... Quel bande d'enculés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par charlemagne Mar 22 Fév 2022 - 14:11

cromagnon 07 a écrit:
charlemagne a écrit:Faut aussi rappeler que si les chasseurs utilisent du 300wm et autre 9,3x62 pour la chasse au cochon, c'est parce qu'on les a forcés......Le 12 n'étant soi disant pas assez létal pour ce genre de gibier, j'en connais plein qui aurait préféré économisé la dépense d'une carabine de chasse.
personne n'a été forcé a acheter des carabines ,certe les carabines sont mieux adaptées a des distances de tir plus longues mais a moins de 50m le fusil est encore très efficace .j'ai couché plus de sanglier au fusil que a la carabine ,j'en ai meme couché au fusil a broche du 19eme siècle .
et avant les carabines il y'avait aussi des accidents de chasse mais les merdias en parlaient moins et y'avait pas de récupération politique .
si chaque loisir qui a couté des vies en France doit etre supprimé on ne fera plus grand chose a part rester sur le canapé

 personne n'a été forcé, c'est toi qui le dit,certaines société de chasse du 91,77 ou 89, c'est pas l'Ardèche.......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

dany aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par bob66 Mar 22 Fév 2022 - 15:00

Mike a écrit:
bob66 a écrit:
lol! 
peut être qu'il faut rester modéré comme on a pas  toutes les infos Wink

ma fille tire à l'arme de guerre et n'a " encore " tué personne et moi depuis l'age de 16 ans je tire au "gros calibre méchant de guerre" aussi sans jamais avoir tué personne non plus... mrgreen

Ça ce que tu dis, mais si une 22lr à une portée de 1500km, vous avez peut déjà tué à l'autre bout de la planète alors que la balle avait déjà fait le tour de la planète 2fois et perturbé le continuum espace temps!

What a Face
ouep et la famine en afrique c'est à cause de moi aussi lol!

bob66
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1156
Age : 58
Localisation : arcachon
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par bob66 Mar 22 Fév 2022 - 15:03

cromagnon 07 a écrit:la fille malgré son age elle avait de l'expérience et elle est détentrice d'un permis de chasse dont elle a passé les épreuves avec succès ,il n'y a pas de discrimination a faire de ce coté .
on peut chasser a l'age de 15 ans en chasse accompagnée et obtenir le permis de chasser a 16 ans donc en principe etre capable de pratiquer en connaissance de cause . 

un bon gros douze ,je suis d'accord c'est très efficace a courte distance ,d'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'est pas utilisé ma carabine en 300 WM parce que chez nous c'est beaucoup du maquis et qu'on tire généralement pas au dela de 20m ,mais la carabine a aussi son utilité pour des tirs qui sont autorisés jusqu' a 300m 

pour moi aucun doute que c'est un malheureux accident qui gache la vie de cette jeune fille et les vies des proches de la victime 
c'est bien triste hélas mais on aura beau tirer des plans sur la comete c'est malheureusement pas ça qui fera dévier cette balle meurtrière ni rendre la vie a cette jeune femme
si c'est en battue m'est avis qu'il n'y avait pas besoin de 300 winch mag qui n'est d'ailleurs pas ce qu'il y a de mieux pour la battue (et je suis gentil) mrgreen

bob66
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1156
Age : 58
Localisation : arcachon
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par bob66 Mar 22 Fév 2022 - 15:06

Mike a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
...on ne fera plus grand chose a part rester sur le canapé
Et les risques d'obésité ?  Very Happy

...


Oui, oui, on en est là dans ce pays de taré, même mourir devrait être interdit.


L'accident est ce qu'il est, un accident, c'est triste, mais c'est la vie.


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-mortel-de-chasse-la-ministre-barbara-pompili-favorable-%C3%A0-une-r%C3%A9flexion-collective-sur-l-interdiction-de-la-chasse-aux-mineurs/ar-AAU9DPq?ocid=msedgdhp&pc=U531


Si ce serait arrivé il y a un an la récupération aurait été beaucoup plus "violente" , mais bizarrement à quelques semaines des élections la modération est de mise... Quel bande d'enculés...
Pompili dommage que ce soit une écolo de salon(qui viendra jamais dans ma campagne) j’aimerais bien l'avoir en face de moi un de ces 4... Twisted Evil

bob66
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1156
Age : 58
Localisation : arcachon
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par gnomonien Mar 22 Fév 2022 - 16:24

Juste comme ça les balles utilisées par les canons lisses sont plus susceptibles d occasionner des ricochets dangereux que les balles de carabines
Voit les multiples essais balistiques et compte rendu de l ANCGG sur ce sujet .
L année de mon brevet date un peu mais c est un souvenir que j ai des cours sur la balistique 

Pour m a part traqueur ( bien qu aucune envie de tirer ) je prend le juxta plus sauvestre
Poste je prend ma 30.06

Pour l accident je dirais que tant que l enquête n est pas finalisee , il est préférable de réserver les diverses supoutationspour plus tard

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par gnomonien Mar 22 Fév 2022 - 16:33

Je serais curieux quand même de connaître les avis qui indiquent que tirer une 12/70 sauvestre dans mon canon lisse de fusil est moins dangereuse qu une balle de 30.06 tirer dans ma carabine ?
Non parce qu au delà de 2700 joules à la bouche ( données de la sauvestre de mémoire) plus ou moins de joules ne fera pas de différence sur une victime en cas  d accident

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par fays2 Mar 22 Fév 2022 - 17:25

A 500m la 30.06 est plus dangereuse que la sauvestre.
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1402
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Morag Mar 22 Fév 2022 - 17:29

Je crois que l’argument était par rapport à la portée
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par gnomonien Mar 22 Fév 2022 - 17:56

Certes mais d après ce que j ai appris ( je me fie aux cours plus qu à mon expérience étant jeune chasseur ) les balles rapides donc de carabine ont moins d effet de ricochet qu une balle de fusil .

De plus à 500m , la portee dangereuse d une balle de fusil est de 1000m ( toujours selon les mêmes cours ) alors certes la 30.06 ira plus loin maintenant 1000m sans obstacle ok ça peut arriver mais dans ce cas il y a faute du chasseur car on ne peut pourra pas dire si une balle parcoure 1000m que le tir était fichant .

Les tirs à balles devant être fichant impérativement,  je ne vois pas ce qui fait une différence entre la balle de carabine et de fusil ?
Je vous laisse calculer selon même l angle le plus faible (-10 degrés par ex) afin que le tir soit toujours fichant la hauteur du mirador pour que la balle parcoure 500 m

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par nezrond Mar 22 Fév 2022 - 18:07

Mike a écrit:
dany a écrit:Il est vrai aussi que la chasse, par le passé se pratiquait au calibre 12 (voir moins), mais uniquement avec des cartouches à "grenaille de plombs" et pas avec des cartouches de guerre.! 

Je suis d'accord avec toi, dans ma région les tirs de battue c'est 50 vrais mètres grand max, y aller à la 300wm ou 30-06 m'à toujours semblé "overkill", la balle de 12 fait presque aussi bien le boulot (juste un peut plus lente Rolling Eyes) mais à surtout une retombée très violente comparé aux calibres des carabines en général, ce qui limite quand même vachement les risques de balles perdues.

Vous employez les mêmes pseudo-arguments que les anti-armes.
""Du 9mm pour faire du tir c'est "overkill", pour une C50 à 25m de la 22LR suffit largement et au moins elle abimera moins les structures.""
L'étape suivante ce sera quoi ? On interdit les armes à feu pour la chasse et seul l'arc sera autorisé ? ""parce que tu comprends le 12 c'est overkill et la flèche d'un arc suffit bien et au moins sa portée est moindre"".

En action de chasse le tir doit être fichant, point. Si on n'est pas sûr à 200% de son tir on ne tire pas, point. S'il y a eu ricochet l'enquête devra le montrer. 
Le type d'arme et le calibre n'ont pas à entrer en considération dans cet accident.

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1954
Age : 48
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Tito et Beuaaah aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par gnomonien Mar 22 Fév 2022 - 18:28

Tout a fait et je rajouterais que puisque le tir a balle pour la chasse ( et non le TLD ) doit être impérativement fichant.
La balle a vocation à finir soit dans le gibier soir dans le sol à courte/moyenne distance d ou l intérêt de prendre les balles ayant le moins de risques de ricochet .
Soit les balles de carabine plus que les balles de fusil.

Après je ne suis pas adepte de qui peut le plus peut le moins , j aurais pris du 270 comme paternel utilisait au stand de Versailles si mon armurier ( que je remercie de ses conseils ) ne m avait pas diriger vers le 30.06 ( plus de choix de balles donc plus économique)

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel dans le Cantal Empty Re: Accident mortel dans le Cantal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum