Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Vous graissez vos chambres ?

+14
Escopeta458
Norrin Raad
philoubetta
charles45
Emille
Toulousain31
cromagnon 07
pifoux
intruder
CBRuno
Dualquad
parametro
charlemagne
Doomsday27
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Vous graissez vos chambres ?

Message par Doomsday27 Jeu 19 Mai 2022 - 7:06

Salut les poudreux .

Je suis assez novice en matière de PN , j'ai acheté un pietta , réplique de remington 1858 cal .44 il y a quelques mois , j'ai du vider grand max une douzaine de barillets avec ( il faut dire que c'est fastidieux à recharger ) 

En soi je ne suis pas un gros amateur de PN , ni même de revolver en général . Ça me permet surtout de changer du 50 m et tirer un peu a l'arme de poing sur des gong , en attendant éventuellement de sauter le pas pour acquérir des armes en B .

J'arrête de raconter ma vie pour en venir au vif du sujet .
Avez vous connu ou non des départs en chaîne ?
Je m'explique , je ne graisse JAMAiS l'avant de mes chambres , seulement mes boulets qui sont conservés dans une boîte avec le dépôt de graisse dessus . 
Il me semble assez improbable qu'avec un boulet (454) donc non sous calibré, serti en force +  une bourre en feutrine , qu' une étincelle arrive à se glisser au fond de la chambre d'a côté . 
Jusque là jamais eu de problème , et ça m'évite surtout une étape de plus entre chaque rechargement de barillet. 

Chez vous c'est impératif ou non ?

Doomsday27
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Évreux
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par charlemagne Jeu 19 Mai 2022 - 7:34

Les départs en chaine se font par l'arrière, jamais par l'avant.......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

parametro, LEICACECILIA, bob66 et Doomsday27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par parametro Jeu 19 Mai 2022 - 7:39

Au risque de me faire tancer par les puristes, mes projectiles n'ont jamais été graissés et je n'ai jamais mis de graisse devant. Je n'ai jamais eu de départ en chaîne. Mais en faisant cela, ma précision n'est pas exptionnelle et l'encrassement ce ressent vite.
Si ma mémoire est bonne les départs en chaîne ne se feraient pas par l'avant mais  par l'arrière : difficulté a traverser une balle même sous calibrée et sa bourre ou semoule.
parametro
parametro
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : 24
Date d'inscription : 08/05/2008

Doomsday27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par parametro Jeu 19 Mai 2022 - 7:40

Doublé par Charlemagne le temps de rédiger. ontrinque
parametro
parametro
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : 24
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Dualquad Jeu 19 Mai 2022 - 8:40

Ca m'est arrivé une fois, sur un Remington, 3 boulets qui partent en même temps Smile
Pas de dégâts mais ça fait drôle.
C'était dans les années 80, on avait acheté des PN pour tirer à la campagne, sans notions préalables, donc ni semoule ni graisse, à l'arrache.

Depuis, boulets à peine graissés, poudre, semoule pour que le boulet arrive presque à ras, et graisse et jamais de problème, à part que ça devient vite dégueux Smile
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Mojnic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par CBRuno Jeu 19 Mai 2022 - 9:29

J'ai eu deux fois des doubles départs en poudre noire. C'était en pratiquant "à domicile" avant que je ne graisse les chambres.
Depuis que je les graisses, ça ne m'est jamais plus arrivé.

Par contre, pour toi, la question en se pose pas vu que tu tir au clubs. Afin de protéger les voisins de postes, il est obligatoire de graisser les chambres, de protéger les amorces durant le tir et la poudre ne doit pas être en vrac.

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Doomsday27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Doomsday27 Jeu 19 Mai 2022 - 11:23

J'imagine que si la chambre n'est pas alignée au canon ça risque de faire faire du dégât quand même ^^

Quand je tire à la PN je suis toujours seul sur le pas de tir de toute manière . Pour la poudre elle est pesé et conditionné à l'avance dans des "capsules" plastique conçues pour ça ( acheté sur NB si je me rapelle bien ) .
Je me vois moyennement peser mes charges avec la balance en plein air en plus du temps que prend chaque rechargement 😄 la semoule pareil , j'ai essayé une fois j'ai laissé tomber .

Pour le coup des départs accidentels au niveau des cheminées c'est justement l'explication que j'avais déjà lu et entendu et qui me semblait la plus plausible .

Le problème récurrent que je rencontre par contre c'est les amorces qui éclatent littéralement et bloquent le barillet en essayant de réarmer le chien entre chaque tir (coincé entre le barillet et la carcasse ) .
Même en détendant le ressort du chien , ou ça tape pas assez fort et l'amorce ne pète pas , ou l'amorce se fragmente .
C'est assez pénible et dangereux dans le sens où je dois manipuler une arme chargé , avec le chien légèrement tiré en arrière et moi qui galère avec un couteau de poche pour virer les résidus d'amorce .
C'est aussi pour ça que je préfère être solo sur le pas de tir au PN . Même si je garde l'arme en direction de la cible , je peux comprendre que ça n'inspire pas vraiment confiance ....

Doomsday27
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Évreux
Date d'inscription : 28/04/2022

evrardt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par intruder Jeu 19 Mai 2022 - 11:45

Aujourd'hui quand je tir a la PN ( rare) je fait tout comme indiqué dans le règlement et je couvre les boulets de graisse mais quand j'ai commencé il y a 40 ans la technique c'était pas de bourre, chargement a la poire a poudre et graisse sur les boulets, je n'ai jamais vu ni eu le moindre incident ou départ en chaine.
intruder
intruder
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 152
Age : 64
Localisation : du bon coté de l'arme
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par CBRuno Jeu 19 Mai 2022 - 11:49

C'est clair que la balle ne sort pas proprement, et surtout pas dans l'axe...
Coté amorces, ça impose le port de lunette de protection, ça va de soit. Et pour sortir les éclats, j'utilise un petit tournevis. Le chien à l'abattu ou au cran demi-armé et le bout du canon en appuis sur la table pour être plus stable.
Autrement, pas de souci pour avoir du monde autour. C'est plus la fumée qui les dérange. Vous graissez vos chambres ? 1f606

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Doomsday27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Doomsday27 Jeu 19 Mai 2022 - 11:56

intruder a écrit:Aujourd'hui quand je tir a la PN ( rare) je fait tout comme indiqué dans le règlement et je couvre les boulets de graisse mais quand j'ai commencé il y a 40 ans la technique c'était pas de bourre, chargement a la poire a poudre et graisse sur les boulets, je n'ai jamais vu ni eu le moindre incident ou départ en chaine.
Ça m'arrive aussi de tirer a 2,4 g sans bourre . Pour le fun , pas la précision 😄

J'ai la chance de fréquenter un club où l'on a pas un roquet hargneux derrière l'épaule pour scruter nos moindres fait et gestes . Même si certains le mériteraient parfois . 
Je suis de nature hyper rigoureuse avec les armes , encore plus depuis que je connais les pas de tir militaire , ou la sécurité est drastique .

Seulement avec la PN je me sens jamais totalement en sécurité 😅

Doomsday27
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Évreux
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par pifoux Ven 20 Mai 2022 - 21:48

Ca m'est arrivé une fois avec un revolver, un remington pietta, la balle de la chambre est partie avec les deux de chaque côté
C'était la première - et dernière - fois que je tirais sans mettre de graisse sur la chambre
Depuis que je graisse plus de souci
Autrement pour la chambre elle-même si j'y mettais de la graisse je crois que ma nana appellerait vite les urgences psychiatriques
pifoux
pifoux
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 285
Age : 73
Localisation : Auvergne-Languedoc
Emploi : grandes vacances
Loisirs : un tas
Date d'inscription : 13/04/2022

mouickmouick et Doomsday27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Doomsday27 Ven 20 Mai 2022 - 22:57

pifoux a écrit:Ca m'est arrivé une fois avec un revolver, un remington pietta, la balle de la chambre est partie avec les deux de chaque côté
C'était la première - et dernière - fois que je tirais sans mettre de graisse sur la chambre
Depuis que je graisse plus de souci
Autrement pour la chambre elle-même si j'y mettais de la graisse je crois que ma nana appellerait vite les urgences psychiatriques
Ça me rassure pas vraiment tout ça 😅 je sens qu'il va plus souvent voir le coffre qu'un pas de tir ce remington . 
Après je graisse quand même les boulets . 
Mais si effectivement le départ en chaîne vient de l'arrière alors en fait on peut pas y faire grand chose hormis serrer les miches a chaque pression sur la détente .

Doomsday27
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Évreux
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par cromagnon 07 Sam 21 Mai 2022 - 12:00

hello 
pour éviter un peu les départs en chaine puisque c'est souvent provoqué par l'arrière du barrillet ,il est un détail que beaucoup de poudreux ignorent malgré qu'on en parle régulièrement sur les forum dédiés .il faut adapter les bords de cheminées ,l'amorce doit s'y enfoncer facilement avec les doigts sans coinçer mais doit etre suffisament résistante pour ne pas reculer toute seule lors d'un départ,la plupart du temps ça évite des défaut de percussion ou des amorces qui éclatent et laissent des morceaux dans le mécanisme ,une amorce qui pète sans se déteriorer enverra moins d'étincelles a l'extérieur et augmentera le % de réussite de tir 
mon vieux Schneider & Glassik calibre 36 de 1971 ne connait pas les départs en chaine ni les morceaux d'amorces qui coincent d'ailleurs il ne connait pas non plus la graisse dans les chambres ni la semoule 
alors adapter les cheminées c'est pas bien difficile ,il suffit de les serrer modérement sur le mandrin d'une perçeuse par le filetage ,de faire tourner et d'adoucir l'angle du bord de cheminée avec une pierre a huile 
pour me remercier de cette info primordiale n'oubliez pas de m'inviter a l'apéro  baguette
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Doomsday27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Invité Sam 21 Mai 2022 - 12:28

Depart en chaine c est que les chambres ne sont pas fermées hermetiquement et que la flamme arrive à rentrer dans d autres chambre ... par ou passe la flamme ?

Par devant aucune chance ! Car le boulet obstrue bien l acces de la flamme à la poudre situé derriere le boulet ( par l avant )

Donc forcement par l arriere ! Donc ça peut venir que des cheminées ! Et qui est ce qui garantie l etancheité des cheminé ? Les amorces !

Si les amorces ne sont pas adaptées à la bonne taille de cheminé et bien ce n est pas etanche !

J ai vu des gars pincer leur amorces pour qu elles tiennent !! Donc faut pas s etonner que ça ne soit pas bien hermetique et avec la flamme que ça fait bien sur que la flamme va s inviter dans les autres chambres si c est pas bie. Hermetique etanche !!!

Faut la bonne taille d amorce et il n y aura pas de depart chaine c est simple !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Toulousain31 Sam 21 Mai 2022 - 16:22

+1 avec anto.
Déjà il faut vérifier l'état des cheminées, des cheminées matées par trop de percussion à vide peuvent aussi donner cet effet.

La graisse ça sert à deux choses :
-lubrifier la mécanique pour pouvoir tirer un petit peu plus longtemps sans que l'encrassement soit trop prononcé ( utile en stand)

-protéger des éléments et notamment de l'humidité un barillet qui va rester chargé pendant très longtemps et qui devra être utilisé au moment propice (utile pour nos amis les cowboys du XIXe)

Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 33
Localisation : Ici, même les mémés aiment la castagne...
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Doomsday27 Sam 21 Mai 2022 - 22:58

Bein justement , pour que mes amorces tiennent bien sûr les cheminées je suis obligé de les pincer légèrement ... Donc pas bon apparament ... J'utilise des 1075 +
Mes cheminées sont en bon état , le revolver est quasi neuf et jamais de percussion a vide .

Doomsday27
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Évreux
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Invité Sam 21 Mai 2022 - 23:43

Si tu pinces tes amorces ... danger ! C est pas bon c est pas safe .

Tu na pas les amorces adaptées c est simple !

Aussi les cheminées à voir ça se change aussi a voir si elle sont pas usées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Invité Sam 21 Mai 2022 - 23:44

Il existe plusieur tailles d amorces

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par cromagnon 07 Dim 22 Mai 2022 - 0:20

Doomsday27 a écrit:Bein justement , pour que mes amorces tiennent bien sûr les cheminées je suis obligé de les pincer légèrement ... Donc pas bon apparament ... J'utilise des 1075 +
Mes cheminées sont en bon état , le revolver est quasi neuf et jamais de percussion a vide .
_hello c'est déja bien de ne jamais tirer a vide sur des cheminées car ça les préserve 
_dans un deuxième temps :les amorce 1075 sont de bonne qualité et pètent bien fort donc tant que tu en trouve il faut les garder mais ce n'est pas normal d'etre obligé de les pincer ce qui veut dire que le cone extérieur des cheminées est trop faible ,pour y remédier tu peux raccourcir tes cheminées de 1 ou 2 dixièmes de mm avec une lime demie douce ,en général les amorces sont cannelées ,elle doivent s'enfoncer au doigt sans trop forcer et c'est le cannelage qui prend la forme de la cheminée pour s'y adapter dessus sans reculer au moindre mouvement . les reproductions d'armes a poudre noire necessitent toujours une préparation avant de les utiliser et encore on est jamais a l'abri d'un incident de tir  .a moins d'acheter l'arme chez un préparateur réputé et la payer un bras et demi il faut savoir bricoler .je vois beaucoup de gens se plaindre de la qualité des repros qu'ils achètent mais c'est que beaucoup de ces gens manquent d'expérience et surtout ne sont pas très bricoleurs .par exemple il y' a beaucoup de tireurs a la poudre noire qui se plaignent d'avoir a nettoyer après la séance ,c'est le cas typique .après ça reste des armes en général a des prix assez bas donc il est necessaire d'y bricoler pour que ça fonctionne correctement 
pour résumer si pas passionné de bricolage il faut s'abstenir d'utiliser des armes anciennes ou des repros d'armes anciennes et passer direct a la poudre sans fumée ,c'est moins contraignant  baguette
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Doomsday27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Doomsday27 Dim 22 Mai 2022 - 1:15

Pour le coup des cheminées je verrais ce que je peux faire au pire j'ai la dremel a la maison qui peut toujours me servir pour des petits travaux de ce genre , notamment pour le polissage de certaines pièces comme j'ai fait sur la culasse de ma .22 .
Mais oui j'ai remarqué qu'elles étaient coniques et plus larges a la base .
Je suis pas un expert du bricolage mais je me démerde quand même , je fais du moto-cross et un peu de modélisme a coté donc je sais mettre les mains dedans quand il faut .
Justement en parlant de ça ,mon vieux a un PN en cal 36 aussi qu'il a passé des aprèms a démonter et ajuster . Il me disait exactement la même chose que toi , que en gros les répliques Pietta étaient un peu des armes "a finir " soi même 😄
Pour le coup du nettoyage ça m'étonne même pas , certaines personnes se lancent dans des trucs sans même prendre la peine de se renseigner un minimum avant.

Doomsday27
corporal
corporal

Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Évreux
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Emille Lun 26 Sep 2022 - 16:06

Bonjour
Pour moi, boulets graissé et graisse sur la chambre chargée. jamais de problèmes.

Emille
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par charles45 Lun 26 Sep 2022 - 17:59

pour moi et mon grand frère jamais mis ni semoule ni graisse d'ailleurs je veux bien qu'on m(explique comment mettre de la graisse va éviter les étincelles au cul du barillet
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Emille Lun 26 Sep 2022 - 18:01

charles45 a écrit:pour moi et mon grand frère jamais mis ni semoule ni graisse d'ailleurs je veux bien qu'on m(explique comment mettre de la graisse va éviter les étincelles au cul du barillet
c'est contre une humidité éventuelle et lubrifier un peu le canon.

Emille
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par charles45 Lun 26 Sep 2022 - 18:18

ah oui la d'accord
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par cromagnon 07 Mar 27 Sep 2022 - 21:49

Doomsday27 a écrit:Bein justement , pour que mes amorces tiennent bien sûr les cheminées je suis obligé de les pincer légèrement ... Donc pas bon apparament ... J'utilise des 1075 +
Mes cheminées sont en bon état , le revolver est quasi neuf et jamais de percussion a vide .
hello 
j'ai donné la solution plus haut ,il faut adapter les cheminées et si possible toujours utiliser le meme type d'amorces,ça devrait en principe bien diminuer les risques d'incidents  

le révolver a poudre noire c'est fastidieux a recharger et bien plus dangereux que l'on peut imaginer autant pour sois que pour les collègues qui tirent a coté 
si tu veux tirer des gongs sans problème le mieux adapté c'est le pistolet ,l'avantage c'est que tu n'auras pas de débris d'amorces dans le mécanisme ,pas de départ en chaine ,pas de graissage ,meme pas obligé de mettre et de gaspiller de la semoule et c'est pas plus long a recharger ,de plus ça oblige a chaque tir a reprendre la position correctement . le choix des calibres est plus large pour les pistolets et c'est moins long a nettoyer que le révolver ,ça fait beaucoup d'avantages quand meme en faveur du pistolet .après c'est aussi une histoire de gouts  
je tire de temps en temps au révolver mais je préfère nettement le pistolet pour tout les avantages que j'ai énuméré plus haut ,je ne suis pas compétiteur mais mes plus beaux cartons je les fais au pistolet
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par cromagnon 07 Mar 27 Sep 2022 - 22:13

Doomsday27 a écrit:Pour le coup des cheminées je verrais ce que je peux faire au pire j'ai la dremel a la maison qui peut toujours me servir pour des petits travaux de ce genre , notamment pour le polissage de certaines pièces comme j'ai fait sur la culasse de ma .22 .
Mais oui j'ai remarqué qu'elles étaient coniques et plus larges a la base .
Je suis pas un expert du bricolage mais je me démerde quand même , je fais du moto-cross et un peu de modélisme a coté donc je sais mettre les mains dedans quand il faut .
Justement en parlant de ça ,mon vieux a un PN en cal 36 aussi qu'il a passé des aprèms a démonter et ajuster . Il me disait exactement la même chose que toi , que en gros les répliques Pietta étaient un peu des armes "a finir " soi même 😄
Pour le coup du nettoyage ça m'étonne même pas , certaines personnes se lancent dans des trucs sans même prendre la peine de se renseigner un minimum avant.
hello 
désolé je ne m'étais pas trop arretté sur ta réponse ,mais ton "vieux "comme tu dis t'as bien indiqué la bonne méthode et puisque tu es bricoleur tu devrais arriver a préparer ton arme correctement pour en obtenir le meilleur et c'est pas que les répliques Pietta qu'il faut bien préparer avant de les utiliser c'est un peu le cas de toutes les armes anciennes que ça soit des repros ou des originaux d'époque . en principe un vrai amateur de poudre noire passe plus de temps a bricoler que a tirer ,ça fait aussi partie du plaisir sinon comme je le disais plus haut il faut tirer a la PSF pour ceux qui aiment ferrailler  Very Happy et rien d'autre .les armes anciennes c'est comme les vieilles motos ou les vieux tacots ça tombe souvent en panne et il faut les bichonner  love
je n'ai que deux révolvers en repro poudre noire( je suis en train d'en ajuster un troisième en ce moment avec des pièces brut de fonderie et non ajustées je l'ai presque fini) et je les utilise rarement a cause de tout les problèmes que l'on a énuméré par contre je tire aussi au MAS 1873 ainsi qu'au Lefaucheux 1854 et pour celui la il faut que je fabrique entièrement mes munitions .il m'arrive aussi de tirer au Reichsrévolver mais c'est une arme très dure a utiliser ,sa détente est aussi lourde qu'une direction de camion sovietique donc pas agréable de tirer avec ça 
le plus agréable pour moi c'est le pistolet a air comprimé ou le pistolet a poudre noire 
j'aimerai bien me procurer un Thompson contender mais je n'ai pas envie de me contraindre avec une détention de catégorie B alors qu' avec un pistolet a poudre noire on peut facilement tirer du gong a 50 m . je tire aussi régulièrement au pistolet a air comprimé a 25 m .
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par philoubetta Mar 27 Sep 2022 - 23:32

Bonsoir, pour moi, jamais de graisse (sauf sur les boulets), ni de semoule.
philoubetta
philoubetta
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Penn-ar-bed
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Norrin Raad Mar 27 Sep 2022 - 23:59

J'ai eu de la chance, quand mon père a acheté un rem1858 il me semble que c'était un uberti la méthode de l'époque donnée par l'armurier c'était une dose de pn (en boîte en fer avec le bouchon en plastique enfoncé) dose faite en bouchant le bec de la poire à poudre (précision phénoménale) une «bourre» constituée d'un morceau de pq et d'une balle roulée vendue fort cher à ce qu'il me semblait (j'avais 10 ans) donc nous sommes vite passé au moule et plomb de batterie (sans se soucier du diamètre exact mais en prenant soin de mettre le petit bout de coupe de la balle sur le dessus.
La balle laissait un pourtour montrant qu'elle était «recalibrée» puis avec une seringue remplie de graisse un mince filet autour de la balle, les amorces s'enfonçaient légèrement en force 
La précision...n'était pas notre principal objectif, faire des trous dans un tonneau de 200 l était suffisant de 10 m dans le jardin à 25 m de la fenêtre de ma chambre. Ce revolver n'a jamais vu un stand de sa vie.
Mais c'était avant...
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

bwerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par cromagnon 07 Mer 28 Sep 2022 - 21:48

hello 
comme tu dis "cétait avant"  Very Happy les vieilles carcasses de voitures abandonnées dans les carrières en ont aussi fait les frais ,c'était plutot bien la France d'avant  baguette
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 794
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

LEICACECILIA, charles45 et Mojnic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Escopeta458 Dim 11 Déc 2022 - 23:00

Je viens de lire ce tuto qui me fait remonter dans mes souvenirs. J'ai eu seulement 2 départs en chaine depuis que je tire avec des revolvers à percussion. Ces départs c'était dans mes débuts avec ces pétoires. Je me souviens parfaitement que j'avais des problèmes de tenue d'amorces , parfois j'étais obligé de les pincer pour les faire tenir . Pour  remédier au problème j'avais viré les cheminées d'origine pour les remplacer par des modèle de qualité et changé de marque d'amorce et depuis je n'ai plus jamais eu de départ en chaine. Mes boulets sont simplement prégraissés  + semoule comme bourre. Je ne rempli pas de graisse , le premier tir souffle la graisse des chambres voisines . De mon avis ça ne sert à peu ou pas grand chose de remplir le barillet de graisse , surtout que ça en fou partout . Le truc que je fais par contre , après deux barillets je passe un coup  d'écouvillon en tissu mouillé  dans le canon. En amorces des RWS 1075 qui à mon avis sont les meilleures. De temps en temps j'ai une amorce explosée qui coince le barillet le plus souvent c'est sur le Remington.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 66
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vous graissez vos chambres ? Empty Re: Vous graissez vos chambres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum