Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

+2
Billyjoe
SCOOT
6 participants

Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par SCOOT Dim 13 Nov 2016 - 12:25

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant la façon dont vous déterminez les distances de tir.
J'ai vu des lunettes avec réticule qui permettait d'évaluer la distance jusqu'à une cible. On a une échelle dont les repères correspondent à une personne d'1M70 reporté à différentes distances. En fonction de l'éloignement on arrive à déterminer à peu près la distance. Pour peu qu'on ne vise pas un mur ou une surface sans aucun repère autour pour se donner une échelle (arbres, buissons, animal...).

Ce genre de lunette est assez cher et je ne pense pas que ça me corresponde, mais j'en suis venu à me demander comment vous déterminiez la distance de tir (hors stand) sans avoir de télémètre ou autre assistant?

Sur la lunette de ma 22, j'ai un mil dot. J'ai pris mes repères dessus selon que je tire à 50 ou 100M et selon les munitions. Je ne touche plus aux réglages.
Mais en stand...on sait à quelle distance on tire.

Perso, on me mets dans un champ ou en pleine nature, je suis incapable de déterminer la distance entre moi et la cible (300/350M, 400M??? Je ne "vois" pas la distance).
Je rajoute que je suis myope et porteur de lunettes.
Au stand, avec la lunette, je tire sans mes lorgnons.

Alors, quelles sont vos astuces ou méthodes?

Merci.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par Billyjoe Dim 13 Nov 2016 - 17:44

SCOOT a écrit:

Alors, quelles sont vos astuces ou méthodes?
.
Sans outils type télémètre, lunette avec réticule spécial, il n'y a pas de secrets.L'expérience est la seule solution.
Tu te promènes, tu évalues une distance vis à vis d'un arbre par exemple, puis tu vérifies en comptant tes pas. Ça aide un peu.
Mais c'est limité hein?
Faut pas rêver: selon le milieu, il est difficile d'évaluer une distance.En plaine, c'est plus facile qu'en montagne. En montagne c'est plus facile que dans un milieu aride.En milieu aride c'est plus facile que d'estimer une distance dans l'air...Bref...
Puis est-ce vraiment important? Si tu penses qu'un mouflon est à 150 mètres alors qu'en réalité il est à 220 mètres, avec un calibre idoine et un bon tireur je ne pense pas que le résultat soit différent.  Je parle d'un point de vue de chasseur, pas de tireur. 10 cm pour ce dernier c'est énorme. Pour le chasseur, c'est correct.
Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1675
Age : 51
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par SCOOT Dim 13 Nov 2016 - 17:54

Oui, si ton calibre ne donne pas une chute importante, les 70M d'écart ça ira sans doute.

J'ai en mémoire un tir à 125M avec un 629 5" et des rechargées (soft) : il fallait viser à 70 cm au-dessus du point d'impact souhaité.
Bon, c'est pas fait pour, ok. Mais c'était pour l'exemple.
Je ne sais pas ce que donnera ma future 308 avec 70M d'écart (à supposer que je sache être aussi "précis"... clown ) entre 400/470M par ex.

Bref, je me demandais comment faisaient "les autres".
Donc, expérience ou matos (lunette de folie, télémètre, etc...)
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 18:16

j'ai lu que les snipers photographient ou plutot mémorisent dans leur tete , un stade de foot qui mesure 100M . ils s'entrainent longuement pour ça , et pour que ça soit fiable .

à partir de là , c'est simple , cible est approximativement à 6 stades de là donc 600M .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 18:22

ça c'est évidemment quand ils n'ont pas leur télémetre laser , qu'ils ont toujours avec eux .

mais c'est la meme histoire que pour le marin , pourquoi apprendre à se repérer sur une carte et avec un compas , alors qu'il existe le gps aujourd'hui .

Tous simplement si jamais l'apareil vient à disfonctionner pour une raison ou une autre.

et un sniper s'entraine beaucoup aussi à " lire " le vent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par ericblo Dim 13 Nov 2016 - 18:36

Sans être un sniper..... c'est vrais que ça devient....un jeu

P ex avec depuis une fenêtre de la maison j'ai un champ visuel dégagé avec des cibles identifiables de 50 à plusieurs km et 2 routes une transversale et une parallèle je me suis amusé à déterminer les distances de tout les points et même avec le mildot à évaluer les vitesses piéton et voiture....et à les valider avec un télémètre leupold....

ça devient un jeu....un jeu pour initié comme de valider un axe de tir et de voir si le service de sécurité y a pensé
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par Monsieur N. Dim 13 Nov 2016 - 19:04

L'astuce du stade ( ou des poteaux électriques ) marche bien jusqu'à 400m. Après c'est plus délicat à cause de la perspective, l'éclairement, le relief etc.
On peut utiliser une carte, en papier ou celles des applications de smartphone, telles que Google Maps, Orux Maps ou en encore Armory, une application de tir conçue par un membre de ce forum. (Mickey013).
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par herve24 Lun 9 Jan 2017 - 21:07

avec un réticule mildot et formule du millième et beaucoup de distances n'auront plus de secret pour toi.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0ahUKEwjAw4Ks7rXRAhUD1hQKHfhhAU4QFggnMAE&url=http%3A%2F%2F11rdp.fr%2Frdp%2Fdocs%2Ffr%2Flaformuledumillieme.pdf&usg=AFQjCNEvF8Qu1V9PB9pA-vIWamEpmp7-ag&bvm=bv.143423383,d.d24
c'est basique mais un bon début

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par herve24 Lun 9 Jan 2017 - 21:11

après sachant qu'un homme mesure en moyenne, 1,80m, une maison mesure 5m, un panneau de signalisation tant de centimètre, une fenêtre 90cm...etc ça te permet d'avoir des repères faciles à trouver sur le terrain et pour les chasseurs hauteur de tel ou tel animal et ainsi de suite à toi de voir avec ton environnement. Mais tous nos tireurs de précision et d'élite ont des mesures types de ce genre pour évaluer les distances.

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par SCOOT Mar 10 Jan 2017 - 0:04

herve24 a écrit:avec un réticule mildot et formule du millième et beaucoup de distances n'auront plus de secret pour toi.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0ahUKEwjAw4Ks7rXRAhUD1hQKHfhhAU4QFggnMAE&url=http%3A%2F%2F11rdp.fr%2Frdp%2Fdocs%2Ffr%2Flaformuledumillieme.pdf&usg=AFQjCNEvF8Qu1V9PB9pA-vIWamEpmp7-ag&bvm=bv.143423383,d.d24
c'est basique mais un bon début
Il est ptêt tard, mais j'ai pas compris l'astuce des angles avec la main... Embarassed
Il manque une suite à ce PDF aussi? On dirait que le "cours" est interrompu.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par herve24 Mar 10 Jan 2017 - 11:18

non le pdf est complet mais le coup de la main et des doigt ça reste assez aléatoire. mais comme expliqué il suffit de regarder un objectif, connaître sa hauteur et voir avec quel doigt ou la main tu le recouvre entièrement. Après tu appliques le calcul. Fait le avec la fenêtre ou le portail de la maison de tes voisin et après tu comptes tes pas, ça te donnera une idée.

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par SCOOT Mar 10 Jan 2017 - 11:36

Ah ok, j'avais pas compris l'astuce de mettre la main et l'objectif "ensemble"... Embarassed
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par adrien1980 Mar 10 Jan 2017 - 13:04

SCOOT a écrit:Oui, si ton calibre ne donne pas une chute importante, les 70M d'écart ça ira sans doute.

J'ai en mémoire un tir à 125M avec un 629 5" et des rechargées (soft) : il fallait viser à 70 cm au-dessus du point d'impact souhaité.
Bon, c'est pas fait pour, ok. Mais c'était pour l'exemple.
Je ne sais pas ce que donnera ma future 308 avec 70M d'écart (à supposer que je sache être aussi "précis"... clown ) entre 400/470M par ex.

Bref, je me demandais comment faisaient "les autres".
Donc, expérience ou matos (lunette de folie, télémètre, etc...)

Un tir a 125metres avec un 629 lol tu lances une nouvelle discipline
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par herve24 Mar 10 Jan 2017 - 18:13

maintenant un télémètre c'est l'idéal mais c'est pas trop donner ces engins/

herve24
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible? Empty Re: Comment déterminez vous la distance entre vous et la cible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum