Tir à la poudre noire en 2023 ?
+17
bob66
Gilou
Carnyx
Sulfat
Groumpff
duc.alphacabas
parametro
GUIBS
Escopeta458
philippe2b
Norrin Raad
jacques33
FXDX
Lufasu
cromagnon 07
trendstone
fifai
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tir à la poudre noire en 2023 ?
j'envisage de couler mes balles en 454 ! le plomb du 10 M est il bien ? merci
duc.alphacabas- private
non le plombs 10 m c'est pas bon pour couler les balles pn
jacques33- second lieutnant
Emploi : travail pour moi
Loisirs : tir collection moto
helloduc.alphacabas a écrit:j'envisage de couler mes balles en 454 ! le plomb du 10 M est il bien ? merci
je récupère le plomb 10m pour couler mes balles et ça va très bien autant en 36 en 44 ou pour mes cartouches a broche d'armes de poing
en le récupérant ça me permet de ne pas le payer deux fois ,il est beaucoup moins dur que certaines merdes en linotype vendues dans le commerce
cromagnon 07- lieutenant-colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
helloGroumpff a écrit:cromagnon 07 a écrit:tout mon capitainephilippe2b a écrit:cap and ball ou cartouche métallique ?
cartouches de fusils Gras de chasse ou militaires ,cartouches d'armes a broche (fusils ,armes de poing ) cap and ball ,silex ,pas encore la meche mais ça va viendreje coule aussi les balles ,bref je tire plus a l'air comprimé ou a la poudre noire que a la poudre sans fumée .ces derniers temps je ne chassais pratiquement que a la poudre noire .j'ai en projet de me remettre a l'arc
C'est en France ? vous pouvez developper un peu s'il vous plait ? quelle arme , quel type de gibier ?
bin oui c'est en France
_l'air comprimé c'est pas autorisé a la chasse ,je ne tire que au carton
_a la poudre noire c'est pas encore interdit ,donc tout type de fusil et petits plombs ou balles pour les sangliers,je chasse avec un calibre 16 a broche
_ il faut etre inscrit a la fédé de tir a l'arc pour chasser a l'arc sur tout type de gibiers et bien sur posseder le permis de chasser mais la c'est un long apprentissage et en général un chasseur a l'arc ne prend que très peu de pièces de gibier dans une saison car en principe il ne tire qu'a coup sur .c'est une chasse ou les pièces se méritent
Dernière édition par cromagnon 07 le Mer 22 Mar - 14:43, édité 1 fois
il parait que le plomb 10m contient de l'arsenic !
Le plomb du 10m est sensé être du plomb pur, ou en tout cas ne contenant pas d'élément d'alliage en quantité significative pour modifier ses caractéristiques mécaniques. Donc du plomb mou, ce qui est recommandé pour les projectiles PN et les slugs en 12. Si il y a de l'arsenic ce n'est pas volontaire mais dû à un mauvais raffinage du minerai à la base, on trouve ces éléments dans les mêmes roches, en proportions variables, et c'est parfois difficile de les séparer aussi bien qu'on voudrait.
Voilà niveau dureté on est vers du 8 BHN, ce qui convient très bien.
Voilà niveau dureté on est vers du 8 BHN, ce qui convient très bien.
Sulfat- hors classe
tout a fait ,c'est pas pour rien qu'on recommande de travailler dans un endroit bien aéré et de se protéger les voix respiratoires quand on coule du plomb
Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la manière dont tu t'y prends?cromagnon 07 a écrit:
j'ai reconditionné plusieurs centaines d'amorces small-pistol et large-pistol et je n'utilise plus que ça avec mes reproductions d'armes a poudre noire
Carnyx- first sergeant
voila m'sieur bonne lecture
pénurie amorces (1fr1.net)
pénurie amorces (1fr1.net)
Carnyx- first sergeant
Dépêchez vous il y a des amorces RWS1075 chez Municentre , je viens d'en acheter 2 boites (c'est limité) et ça va pas durer.
Escopeta458- first sergeant
Escopeta458 a écrit:Dépêchez vous il y a des amorces RWS1075 chez Municentre , je viens d'en acheter 2 boites (c'est limité) et ça va pas durer.
Fait , merci, ce sera bon pour un an
trendstone- modo
ca ne va pas duré
Gilou- admin
Merci à toi je viens de recevoir ma commandeEscopeta458 a écrit:Dépêchez vous il y a des amorces RWS1075 chez Municentre , je viens d'en acheter 2 boites (c'est limité) et ça va pas durer.
impec comme toujours
bob66- brigadier-general
Escopeta458 aime ce message
Moi pareil , j'ai jamais eu de souci avec Municentre.
Les amorces reviennent , il y a des amorces Sellier et Bellot 4.0 chez Lavaux , 18€ la boite.
Hello ! Cela faisait quelques temps que l'envie de tir PN était là. J'ai acheté un PIETTA 1860 il y a quelques semaines, histoire de faire tranquillement les préparations habituelle (nettoyage, réglages...).
Puis vient le temps des achats PN, amorces ... et là surprise. Rien à acheter. J'espère que les stocks vont revenir mais si je comprends bien, cela fait bien 1 an que la dispo n'est pas au top ?
Puis vient le temps des achats PN, amorces ... et là surprise. Rien à acheter. J'espère que les stocks vont revenir mais si je comprends bien, cela fait bien 1 an que la dispo n'est pas au top ?
John92- first lieutenant
hello ils son entrain de la fabriquer la pn
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Tracto78 aime ce message
J’ai fini par en trouver lors de mon passage à Lyon avant mon déménagement. Il restait un bidon de PNF2 que j’ai réservé par téléphone avant de passer l’aprem même.
Paul Lefebvre il est top je pense avoir tout regardé qui concerne la PN !
Paul Lefebvre il est top je pense avoir tout regardé qui concerne la PN !
John92- first lieutenant
J'ai regardé la vidéo , c'est du n'importe quoi , limite dangereux surtout à ne pas reproduire. Déja dans un Remington 44 à 2,5 g de PN la charge est compressée alors avec plus de 3 g il a dû forcer comme un bourrin le boulet doit être complètement aplati.
dordarms aime ce message
il aurait du faire un comparatif entre le PNF2 et la S1
philippe2b- colonel
Escopeta458 aime ce message
Exactement et avec des charges normale à peine compressées sans déformer les boulets. Par ailleurs il aurait dû utiliser des diamètres de balles (451, 454 voire 457) adaptés à chaque révolvers pour un résultat cohérent.
C’est vrai que les charges maxi restent également un mystère pour moi
J’ai repris les valeurs de la vidéo, c’est pour le moins impressionnant
Rem 44 = 3,13gr
Colt 44 = 2,84gr
Rem 36 = 2,3gr
Colt 36 = 2gr
Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’aborde pas le phénomène d’emplombage, car d’après Didier Bianchi, il apparaît à partir de 1,70gr et devient critique à partir de 1,95gr. D’ailleurs dans son essai il était monté à 2,3gr dans un Dragoon.
J’ai repris les valeurs de la vidéo, c’est pour le moins impressionnant
Rem 44 = 3,13gr
Colt 44 = 2,84gr
Rem 36 = 2,3gr
Colt 36 = 2gr
Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’aborde pas le phénomène d’emplombage, car d’après Didier Bianchi, il apparaît à partir de 1,70gr et devient critique à partir de 1,95gr. D’ailleurs dans son essai il était monté à 2,3gr dans un Dragoon.
dordarms- captain
Dans un revolver, si on ne met pas de semoule, la poudre brule le cul du projectile.
Et la température avant de départ du feu est a prendre en compte.
Pour les balles calepinées, ce que l'on fait pour les armes à un coup, pistolet fusil carabine, j'ai identifié trois incidences sur le projectile: ça permet de prendre les rayures, le tireur de pousser le projectile sur la poudre et enfin ça a pour incidence de protéger le cul du projectile des effets de la combustion de la poudre.
Donc, la chaleur au cul du projectile ajoutée à la température avant la détonation peut être variable selon la saison ou le jour.
ça a forcément une incidence sur les résidus de plomb.
Ce qui m'amuse est de lire encore que les armes à poudre noire manufacturée par des entreprises modernes, s'amuseraient à prendre le risque de fournir des canons qui ne tiendraient pas la pression de départ d'un clampin qui mettrait uniquement de la poudre noire dans le barillet.
Je dis bravos à ce youtubeur.
il a toute mon attention étant donné qu'il met de l'intelligence sur des choses qui pourraient passer pour non sérieuses.
Maintenant, pour la critique...
Mais les remarques ne sont pas sans intérêts. Par exemple, il est certain que ça change les résultats selon que le boulet soit serré ou flottant.
La longueur du canon.
Par contre je ne comprends pas la différence relevée de sa part entre remington et colt.
Serait-ce l'entrefer qui occasionnerait ces différences ?
La différence notable pour moi entre les deux reste la praticité pour le démontage et entretien: +1 pour le colt.
Pour le nombre d'incidence des amorces, et la mise en place du barillet +1 pour le remington.
Et je ne peux me résoudre à en conseiller qu'un seul.
Faites comme moi
Et la température avant de départ du feu est a prendre en compte.
Pour les balles calepinées, ce que l'on fait pour les armes à un coup, pistolet fusil carabine, j'ai identifié trois incidences sur le projectile: ça permet de prendre les rayures, le tireur de pousser le projectile sur la poudre et enfin ça a pour incidence de protéger le cul du projectile des effets de la combustion de la poudre.
Donc, la chaleur au cul du projectile ajoutée à la température avant la détonation peut être variable selon la saison ou le jour.
ça a forcément une incidence sur les résidus de plomb.
Ce qui m'amuse est de lire encore que les armes à poudre noire manufacturée par des entreprises modernes, s'amuseraient à prendre le risque de fournir des canons qui ne tiendraient pas la pression de départ d'un clampin qui mettrait uniquement de la poudre noire dans le barillet.
Je dis bravos à ce youtubeur.
il a toute mon attention étant donné qu'il met de l'intelligence sur des choses qui pourraient passer pour non sérieuses.
Maintenant, pour la critique...
Mais les remarques ne sont pas sans intérêts. Par exemple, il est certain que ça change les résultats selon que le boulet soit serré ou flottant.
La longueur du canon.
Par contre je ne comprends pas la différence relevée de sa part entre remington et colt.
Serait-ce l'entrefer qui occasionnerait ces différences ?
La différence notable pour moi entre les deux reste la praticité pour le démontage et entretien: +1 pour le colt.
Pour le nombre d'incidence des amorces, et la mise en place du barillet +1 pour le remington.
Et je ne peux me résoudre à en conseiller qu'un seul.
Faites comme moi
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
J'ai fait comme toi Navarre et j'ai beaucoup plus apprécié le Colt à l'usage car 0 difficulté à armer le chien après 1 première amorce frappée. Le Remington devient vite difficile pour peu que l'amorce (des RWS pour moi) se soit allongée après son explosion.
Faut que je teste d'autres marques. Par contre la carcasse fermée semble porter ses fruits niveau précision.
Concernant Paul Lefebvre, je pense qu'il sait ce qu'il fait, il a l'air d'avoir la tête sur les épaules.
Concernant les idées de tests, je pense que ça peut valoir le coup de lui en faire part.
Vu mon niveau, ce qu'il a publié me suffit largement. Pour les charges de guerre, j'ai jamais été fan des grosses charges (mon MR73 a tiré 1 boite de 357 c'est tout). Alors je prends plaisir à regarder ses tests mais je n'en ferai jamais rien sur ce sujet.
Faut que je teste d'autres marques. Par contre la carcasse fermée semble porter ses fruits niveau précision.
Concernant Paul Lefebvre, je pense qu'il sait ce qu'il fait, il a l'air d'avoir la tête sur les épaules.
Concernant les idées de tests, je pense que ça peut valoir le coup de lui en faire part.
Vu mon niveau, ce qu'il a publié me suffit largement. Pour les charges de guerre, j'ai jamais été fan des grosses charges (mon MR73 a tiré 1 boite de 357 c'est tout). Alors je prends plaisir à regarder ses tests mais je n'en ferai jamais rien sur ce sujet.
John92- first lieutenant
Je serai quand même curieux de connaitre les pressions avec ses 3 g de pn quand on voit la finesse des parois entre les chambre sur un rémington .
intruder- first sergeant
je n'essayerais pas 3 grammes de pn c'est bon pour se faire peter la tronche c'est lui qui vois
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2