Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

calibre 12 il revient de loin celui la

+3
phil159
fays2
cromagnon 07
7 participants

Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty calibre 12 il revient de loin celui la

Message par cromagnon 07 Dim 5 Mar 2023 - 12:14

hello 
je vous raconte aujourd'hui l'histoire d'un calibre 12 qui a fait une mauvaise rencontre avec un sanglier qui n'était pas pressé de mourrir 
ce fusil a tiré ses deux balles Breneke a courte distance sur un gros sanglier et bien que touché deux fois a mort la bete a chargé .le chasseur n'ayant pas eu le temps de recharger il s'est défendu avec ce qu'il avait en main ,un fusil vide .
dans des moments comme ça il arrive qu'on le se sente parfois bien seul dans la vie
voici l'étendue des dégats :
_canon bien tordu c'est la première fois que je vois un enfoncement pareil c'est impressionnant 
calibre 12 il revient de loin celui la  20230217
calibre 12 il revient de loin celui la  20230215

crosse bien fendue elle aussi et il manque un morceau de bois dans la longuesse 
calibre 12 il revient de loin celui la  20230216

bon je n'en suis pas a mon coup d'essais pour redresser des enfoncement et j'avais a une époque des outils d'armurier spécialement conçus pour effectuer cette tache mais ils ont disparu dans les méandres de la vie et encore une fois c'est notre ami Robichon qui est venu a ma rescousse en usinant un outil sur mesures ,le but étant de faire entrer par a coups un outil conique au départ et se terminant par le diamètre exact de l'ame des canons 
en premier j'ai dégrossi avec un rondin d'acier de 15 mm de diamètre dont j'ai usiné le bout en forme de cone au tourret a meuler et adouci la surface au bakstand et ensuite je suis arrivé a redresser avec l'outillage de Robert en frappant avec un maillet sur le bout de tige filetée de 10 ,il faut etre patient et ne pas vouloir aller trop vite sous peine de déchirer le métal qui n'est pas épais a cet endroit 
il me reste a faire une passe ,le canon sera stocké au froids dans l'atelier et l'outil au chaud pour qu'il se dilate un peu et normalement je serait bon .malgré tout la réparation se verra toujours a l'extérieur des canons 
pour le reste c'est que du bois a recoller,c'est en train  de sécher 
 
voici une vue de l'outillage en position de reppoussage pour la sortir par l'arrière du canon car il ne passerrait pas par les chokes 
calibre 12 il revient de loin celui la  20230312

et encore mille merci a l'ami Robert pour sa participation de passionné qui aime bien les challenges 
calibre 12 il revient de loin celui la  20230311
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 779
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

parametro, LEICACECILIA, Fontaine_F et bob66 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par fays2 Dim 5 Mar 2023 - 14:29

C'est un Sagittaire 1er modele ?
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1398
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par cromagnon 07 Dim 5 Mar 2023 - 17:13

hello 
oui c'est un sagittaire, pour le modèle je ne sais pas trop c'est un "sous bois"
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 779
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par phil159 Lun 6 Mar 2023 - 8:20

J'ai vu de mes yeux a la chasse un sanglier environs 50 kg prendre 3 balles de 30_06 dont la dernière a bout portant il a encore fait une trentaine de mètres...

Tout dépends de la ou sont placé les balles  Laughing
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 609
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par cromagnon 07 Lun 6 Mar 2023 - 12:17

oui c'est une bete coriace et très maligne qui mérite le respect
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 779
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

herve24 et gnomonien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par Sulfat Mar 7 Mar 2023 - 3:44

Le tube a été tellement déformé que même en étant redressé de la manière indiquée il a du se créer des fissures dans l'acier, cette arme est devenue dangereuse pour son utilisateur. A réformer.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6056
Date d'inscription : 30/11/2011

bwerp et trendstone aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par viper65 Mar 7 Mar 2023 - 8:57

cromagnon 07 a écrit:
en premier j'ai dégrossi avec un rondin d'acier de 15 mm de diamètre dont j'ai usiné le bout en forme de cone au tourret a meuler et adouci la surface au bakstand

Un calibre 12 a un diamètre nominal de la partie cylindrique de 18,2 à 18,4mm selon les fabricants. Ce diamètre devrait être frappé quelque part sur les canons du coté des chambres ontrinque
viper65
viper65
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : Gers
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par cromagnon 07 Mar 7 Mar 2023 - 20:17

hello 
oui ça je le sais mais sur celui ci il n'y a pas cette info ,j'ai demandé l'usinage de l'outil a 18,45 et je l'ai réajusté a la demande
c'est un canon rayé supra et il mesure 18,30 a la sortie
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 779
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par doc24 Mer 8 Mar 2023 - 13:22

Sulfat a écrit:Le tube a été tellement déformé que même en étant redressé de la manière indiquée il a du se créer des fissures dans l'acier, cette arme est devenue dangereuse pour son utilisateur. A réformer.

J'ai tendance à penser la même chose, car même si les tubes sont en acier doux ils ne sont pas faits en chewing-gum.
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8209
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

bwerp et gnomonien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par Seny Sam 11 Mar 2023 - 2:21

Excellent beau travail  pouce

Suffit de recoupé les canons à 46cm si l’impact est après pour l’utiliser en sécurité, ça en fait un spécial slug.
Seny
Seny
major-general
major-general

Nombre de messages : 1598
Age : 104
Date d'inscription : 27/10/2018

Tracto78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par fays2 Sam 11 Mar 2023 - 8:22

Seny a écrit:Suffit de recoupé les canons à 46cm si l’impact est après pour l’utiliser en sécurité, ça en fait un spécial slug.
Excellente proposition  pouce
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1398
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Seny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

calibre 12 il revient de loin celui la  Empty Re: calibre 12 il revient de loin celui la

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum