Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

reglage Zrak X4 sur M76 semi auto

5 participants

reglage Zrak X4 sur M76 semi auto Empty reglage Zrak X4 sur M76 semi auto

Message par zebulon76 Mar 10 Oct 2023 - 11:15

Bonjour à tous reglage Zrak X4 sur M76 semi auto 3207067574

Je suis l'heureux possesseur d'un M76 semi-auto en 8X57
Je tire assis (hunter) ou couché
Je fais des séries de 3 tirs pas plus

J'ai réglé la lunette tranquillement à 50m, 100m, 200m 
Je vise le centre. En fonction de l'écart, je me remets au pas de tir et je décale la mire (en jouant sur les vis de réglage de la lunette) aux points d'impacts précédent. 
Bien entendu, j'utilise un système de fixation pour que l'arme ne bouge pas.

Ce réglage n'est pas hyper précis car c'est une lunette métrique. Pas de clic, pas de MOA. On dévisse la molette et on tourne pour baisser ou lever le cran de mire.

a 100 m, je place tout dans le 10, à 200m je place mes impacts entre le 10 et le 8 sur une C200 mais le groupement n'est pas top à mon goût. 
A 300m, hier, sur 6 balles, une seule à touché une C50  reglage Zrak X4 sur M76 semi auto Icon_redface reglage Zrak X4 sur M76 semi auto 248959 (un pote m'a laissé tiré dessus)

Je précise que, pour les réglages, j'utilise des balles achetées dans le commerce pour éviter toute dispersion liée à un rechargement pas assez précis (sertissage, poudre etc)
L'arme n'est pas équipée de trépied

Questions : 

- Est ce que si ma lunette est parfaitement réglée à 100m, l'est-elle également à 200m et plus ?
  Si ce n'est pas le cas, faut il la régler à nouveau pour toutes les distances ? Si c'est le cas, c'est à s'arracher les cheveux... reglage Zrak X4 sur M76 semi auto Suspect

- Je n'exclue pas que l'erreur vienne de moi à 300m (coup de doigt, imprécision etc.) mais il y aurait-il une autre explication à un tel dispersement ?

J'espère que j'ai été assez clair dans la présentation de ma problématique et je vous remercie par avance du temps que vous aurez bien voulu me consacrer

Passez une bonne journée

reglage Zrak X4 sur M76 semi auto 20221116
zebulon76
zebulon76
private first class
private first class

Revenir en haut Aller en bas

reglage Zrak X4 sur M76 semi auto Empty Re: reglage Zrak X4 sur M76 semi auto

Message par Gilou Mar 31 Oct 2023 - 5:32

tu utilise quelle marque de munitions ?
Gilou
Gilou
admin

Message par FXDX Mar 31 Oct 2023 - 11:58

zebulon76 a écrit:Bonjour à tous reglage Zrak X4 sur M76 semi auto 3207067574

Je suis l'heureux possesseur d'un M76 semi-auto en 8X57
Je tire assis (hunter) ou couché
Je fais des séries de 3 tirs pas plus

J'ai réglé la lunette tranquillement à 50m, 100m, 200m 
Je vise le centre. En fonction de l'écart, je me remets au pas de tir et je décale la mire (en jouant sur les vis de réglage de la lunette) aux points d'impacts précédent. 
Bien entendu, j'utilise un système de fixation pour que l'arme ne bouge pas.

Ce réglage n'est pas hyper précis car c'est une lunette métrique. Pas de clic, pas de MOA. On dévisse la molette et on tourne pour baisser ou lever le cran de mire.

a 100 m, je place tout dans le 10, à 200m je place mes impacts entre le 10 et le 8 sur une C200 mais le groupement n'est pas top à mon goût. 
A 300m, hier, sur 6 balles, une seule à touché une C50  reglage Zrak X4 sur M76 semi auto Icon_redface reglage Zrak X4 sur M76 semi auto 248959 (un pote m'a laissé tiré dessus)

Je précise que, pour les réglages, j'utilise des balles achetées dans le commerce pour éviter toute dispersion liée à un rechargement pas assez précis (sertissage, poudre etc)
L'arme n'est pas équipée de trépied

Questions : 

- Est ce que si ma lunette est parfaitement réglée à 100m, l'est-elle également à 200m et plus ?
  Si ce n'est pas le cas, faut il la régler à nouveau pour toutes les distances ? Si c'est le cas, c'est à s'arracher les cheveux... reglage Zrak X4 sur M76 semi auto Suspect

- Je n'exclue pas que l'erreur vienne de moi à 300m (coup de doigt, imprécision etc.) mais il y aurait-il une autre explication à un tel dispersement ?

J'espère que j'ai été assez clair dans la présentation de ma problématique et je vous remercie par avance du temps que vous aurez bien voulu me consacrer

Passez une bonne journée

reglage Zrak X4 sur M76 semi auto 20221116
Une lunette de tir se règle "une fois": à 50m pour éviter de bruler trop de cartouches pour rien et s'approcher de la "cible" et le réglage se termine à 100m en général. avec une arme à verrou il est possible de régler à 100m directement: viser la cible à travers le canon, tirer une cartouche et corriger le réglage en fonction du point d'impact. Une fois satisfait la lunette est réglée.
Ensuite si la distance change il faut corriger pour rectifier les effets de la pesanteur et du vent en fonction de la distance.

Avec une bonne lunette et une bonne carabine calibre 308 ou 7.62X51, lunette bien réglée à 100m un trou au centre de la cible, à 200m pour placer la balle au même endroit il faut que j'ajoute 5clics vers le haut (ce qui représente 100mm ou 10cm), lunette en milliradian valeur d'un click 0.1mrad ce qui donne 1cm ou 10mm à 100m et donc le double à 200m. et je n'ai pas parlé du vent.
Ni de la "verticalité de l'arme" car une arme qui est en devers il y a une dérive due au devers.

Petite question: es-tu sur du montage de la lunette est-elle bien bloquée?
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Message par Sulfat Mer 1 Nov 2023 - 4:34

C'est des lunettes de merde, avec les "clics" qui se barrent en même temps que les billes qui les génèrent quand on essaye de les régler. Comme sur une machine outil, elles ont un jeu qui ne permet pas de revenir en arrière de manière fiable, il faut reculer plus loin et reprendre le réglage de zéro en avançant toujours dans le même sens pour être toujours en appui sur la même face du filetage de la vis de réglage.
Réglage à 100m et contre visée pour le reste, moins on y touche, moins on s'énerve dessus...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par Gilou Lun 18 Déc 2023 - 3:58

sur une zrak tu dois sentir les clics
Gilou
Gilou
admin

Message par lu1900 Mar 19 Déc 2023 - 2:19

Et ce sont des balles pour recharger dont tu dis ne pas faire ou des cartouches et : la marque ?
Merci
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé