Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Conservation d'une arme en longue durée

+6
ghost
Seny
doum doum
fays2
elpirato76
shazz
10 participants

Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Conservation d'une arme en longue durée

Message par shazz Dim 21 Juil 2024 - 11:54

salut à tous

je rentre de mon stand ou j'ai discuté avec un ancien tireur qui me disait que pour stocker 2 de ses armes sur une période longue durée, de plusieurs années, il utilisait une
bombe de silicone.

Conservation d'une arme en longue durée Screen10

il n'enlève même pas les bois, il pulvérise du silicone en extérieur et sur les pièces internes et badigeonne l'intérieur de son canon avec un écouvillon brosse souple saturé en graisse au lithium.

une fois tout bien siliconé et graissé, il les enroule serré dans un film plastique étirable, puis dans une chaussette de stockage pour armes longues pour éviter les coups.

il m'a ainsi montré un Mauser remisé dans sa cave depuis 2019 qu'il a nettoyé récemment.

pas de rouille, pas de problème sur les bois, l'intérieur du canon nickel...

il ma dit qu'il procède ainsi pour stocker des vieilles pièces dont il ne se sert pas souvent car trop de recul pour lui mais avec un intérêt sentimental.

Bref, un peu surpris par sa méthode, sans penser à une affabulation, quelqu'un pourrait il me donner un avis sur ce genre de stockage longue durée ?



merci d'avance
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par elpirato76 Dim 21 Juil 2024 - 13:21

Dans le « Manuel du résistant » page 70 il parle du stockage des armes et munitions, concernant les armes voilà l’extrait de comment il procédait pendant la deuxième guerre mondiale :

il était important de les protéger contre les aléas et la rouille. L'humidité était la principale cause de leur détérioration.
C'est pourquoi les armes devaient être conservées bien au sec et recouvertes d'une large couche de graisse (A). Protégez le canon au moyen d'un tampon de graisse ou de cire (B). Placez la culasse dans un chiffon préalablement graissé (C). Enveloppez l'arme entière dans un large morceau de tissu et maintenez-le solidement avec de la ficelle.
Rangez-la dans une boîte ou une caisse en bois. Enveloppez la boîte dans du papier goudronné. (D). Enterrez la boîte dans un endroit sec (E).
L'endroit le plus adéquat était une cave ou un cellier avec un sol en gravier dans un bâtiment ou dans une grange au sol en terre.”
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : Sparte
Emploi : Avec un 9mm et un 12
Date d'inscription : 25/11/2013

bwerp et shazz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par shazz Dim 21 Juil 2024 - 18:28

ouh pinaise la méthode devrait marcher mais semble dater au vu des nouvelles avancées technologiques mrgreen
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par fays2 Lun 22 Juil 2024 - 8:06

Un bon coup de ballistol sur une arme bien sèche, de la graisse pour armes de partout, du film plastique bien enroulé, une chaussette qui pisse l'huile de voiture et roule ma poule pour 50 ans.
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1441
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

shazz, MrKoVeD et Seny aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par doum doum Mer 24 Juil 2024 - 8:54

Mise sous vide après un bon huilage.
Tu peux doubler si tu a peur que le sac se perce.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par shazz Mer 24 Juil 2024 - 12:19

ok pour moi, merci de vos infos  cheers
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par Seny Jeu 25 Juil 2024 - 1:21

Je préfère le Ballistol pour le stockage qui est censé être naturel, on peut nettoyer les oreilles d’un chien avec (c’est écrit dessus), donc sans risque pour le bronzage et le plastique ou même le bois sur du long terme.

Conservation d'une arme en longue durée Screen48
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1614
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

SCOOT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par shazz Jeu 25 Juil 2024 - 9:13

je l'utilise régulièrement mais j'ai noté qu'elle a tendance à s'estomper rapidement après application, mais elle laisse certainement un film de protection
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par fays2 Jeu 25 Juil 2024 - 14:20

Oui il reste une couche de protection avec le Ballistol
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1441
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

shazz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par ghost Dim 4 Aoû 2024 - 20:44

Ou pour une longue conservation prendre un tube pvc type plomberie d'assez gros diamètre et de longueur adéquat le remplir d'huile moteur neuve et d'y plonger l'arme ou les éléments, refermer avec un bouchon et vous êtes tranquille

ghost
private
private

Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : corse du sud
Date d'inscription : 05/02/2012

shazz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par jp223 Lun 5 Aoû 2024 - 9:24

Comme le dit Fays2: huiler, puis mettre dans un sac plastique bien fermé.
Et encore mieux, comme Doum Doum, sous vide... 
J'avoue que j'ai trouvé également la cire Renaissance: ça marche pour beaucoup de matériaux.
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

shazz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par saturne88 Lun 5 Aoû 2024 - 13:26

Ma carabine de chasse est stockée dans mon coffre depuis 2002, une fois par an je passe avec un chiffon gras (huile spéciale armes) sur toutes les parties acier ainsi que dans le canon, je n'ai aucun point de rouille.
saturne88
saturne88
private first class
private first class

Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : département 88
Date d'inscription : 07/02/2019

bwerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par SCOOT Lun 5 Aoû 2024 - 13:28

Seny a écrit:Je préfère le Ballistol pour le stockage qui est censé être naturel, on peut nettoyer les oreilles d’un chien avec (c’est écrit dessus), donc sans risque pour le bronzage et le plastique ou même le bois sur du long terme.

C'est amusant parce que l'allemand Klever était bien malin. Clever (même prononciation) en anglais = malin. 
Bon, juste un clin d'oeil en passant.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par fays2 Lun 5 Aoû 2024 - 15:58

Attention aux coffres placés dans un sous-sol ou un lieu humide...y placer des sachets absorbants à recuperer dans les magasins de vente informatique
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1441
Age : 65
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par SCOOT Lun 5 Aoû 2024 - 18:31

Il en existe pour les autos de collection bien plus gros et efficaces et renouvelables. Le sac fait ~ 1kg
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

gnomonien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par gnomonien Mar 6 Aoû 2024 - 0:33

Une arme bien séchée ok
Bien la graisser avec de l huile ou graisse de qualité ok
Débattre sur les huiles ou les graisses , chacun ira de sa recette mais de la à aller noyer l arme dans un tubes remplie d huile moteur .... je ne m y aviserai pas 

Sinon y a ça :
https://www.surplus-lemarsouin.com/bagagerie/valise-de-transport-etanche-max800s-4150-litres-noir-max-cases-13848.html
Juste virer la mousse à l intérieur si vraiment vous voulez stocker l arme des années dedans car la mousse finira par se désagrèger voir même absorber l huile

Plus ça pour les passer tous les un an ou deux au micro onde ( vu le volume de la caisse et la capacité du sachet ça suffira )
https://www.amazon.fr/d%C3%A9shumidificateurs-r%C3%A9utilisables-indicateur-dhumidit%C3%A9-anti-fuite/dp/B0BDFCW3PS/ref=asc_df_B0BDFCW3PS/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701636043080&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3989375763889961792&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056470&hvtargid=pla-1967993127034&psc=1&mcid=aee2c7b2dd0f31fdb41413b5d2f51681&gad_source=1

J en connais même un qui a stocké avec ça durant deux ans dans un sous sol bien humide ( suite déménagement) et RAS .

Après je suis plus sur ça ne sert plus ok ça dégage,  je vais en vendre une justement au début de la saison de chasse

Ps veiller surtout à ce que les sachets ne soient pas en contact direct avec les armes stockées

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 771
Age : 45
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par jp223 Mar 6 Aoû 2024 - 8:07

Comme dit Gnomonien, il y a les gels de silice réutilisables.

A cet adresse il y a moins cher si on prends en plus grande quantité (je viens d'en commander)
https://www.silica-gel.it/fr/37-gel-de-silice-en-vrac?q=Cat%C3%A9gories-Blanc+granules+gel+de+silice

ou ceux-là mais qui ne m'ont jamais répondu, et ils sont en vacances du coup, je n'ai pas les tarifs

https://gel-de-silice.com/boutique/gel-de-silice-blanc-qualite-alimentaire-seau-de-10-kg/
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par saturne88 Mar 6 Aoû 2024 - 13:49

J'ai un pote chasseur qui met de la litière pour chat dans des chaussettes et les places dans son coffre, parait que sa marche bien aussi. Moi j'ai pas de problème, mon coffre est dans mon appart
saturne88
saturne88
private first class
private first class

Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : département 88
Date d'inscription : 07/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conservation d'une arme en longue durée Empty Re: Conservation d'une arme en longue durée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum