Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Transport d'une arme dans un camping car

+22
caramon
lu1900
bernie2b
CzSTR
Penguins70
Billyjoe
Neness
KOLEKTOR
Altern
Lavandou 357
OFA20140
philo-beddo
deed
Buck
fanfan
christman
l'apache
charlemagne
Gavrinis
LEICACECILIA
bif
Peyo
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Transport d'une arme dans un camping car Empty Transport d'une arme dans un camping car

Message par Peyo Dim 28 Aoû 2011 - 14:53

Bonjour,
Quel est légalement la possibilité offerte aux autorités (Police nationale et Municipale) sauf Douanes évidemment de pénétre et fouiller en toute légalité un camping car?.
Je m'explique
- Possesseur d'un CC et deténteur d'un permis de chasser (bientôt licence de Tir) j'emmène avec moi ma carabine 7.08 et un coach gun Baikal cal12.
La police nationale as t'elle le droit de pénétrer et fouiller le véhicule dans lequel je réside au gré de mes errances nationales (Retraité) et me causer des soucis en cas de découverte de ces armes détenues légalement.
Je précise que je fréquente règulierement un stand de Tir du 95 (invité règulier) alors que résidant du Sud-Ouest je me déplace en france avec un permis de chasser timbre national.
Le CC est-il considéré comme véhicule ou comme habitation ?(la carte grise mentionne caravane)
Toute réponse est la bienvenue
Peyo
Peyo
general
general

Emploi : Retraité. Adhérent UNPACT 1610
Loisirs : tout plein

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'une arme dans un camping car Empty Re: Transport d'une arme dans un camping car

Message par bif Dim 28 Aoû 2011 - 15:42

Savoir si le camping car est considéré comme un véhicule ou une habitation est une excellente question !
Si c'est considéré comme un véhicule, un OPJ peut le fouiller à sa guise.
Si c'est une habitation, il faut l'accord d'un juge.
Je pense que ça doit être considéré comme un véhicule, mais je n'en sais rien.
Dans tout les cas, c'est légal de transporter des armes légalement détenues. Donc il ne devrait y avoir aucun problème en cas de fouille, si les armes sont inutilisables dans l'immédiat.
bif
bif
hors classe
hors classe

Transport d'une arme dans un camping car Empty Re: Transport d'une arme dans un camping car

Message par LEICACECILIA Dim 28 Aoû 2011 - 15:57

Je crois que la fouille d'un véhicule par un OPJ n'est autorisée qu'en cas de flagrant délit ou sur commission rogatoire.
Ceci ne concerne pas les douanes, bien-sûr, mais la police.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par Gavrinis Dim 28 Aoû 2011 - 16:02

Terme légal du camping-car : véhicule habitable!!!!!!
Avec ça on est bien avancé danslemur
Gavrinis
Gavrinis
general
general

Message par charlemagne Dim 28 Aoû 2011 - 17:14

Et pourquoi voudrais-tu que la police fouille ton camping-car ????,cela fait 48 ans que je conduis et jamais la police n'a fouillé ma voiture lors de contrôle........Si c'est la douane (car eux ils peuvent),la seule chose qui les intéresse c'est la facture de tes armes ,pour être sur que tu as bien acquitté les taxes en cours.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses

Message par l'apache Lun 29 Aoû 2011 - 17:53

a mon avis, lors d'un control routier le camping car est considéré en tant que véhicule, mais lorsque tu es établis dans le camping il est considéré comme une habitation.
code de procédure pénale Article 78-2-2( partiel)
Sur réquisitions écrites du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite des actes de terrorisme visés par les articles 421-1 à 421-6 du code pénal, des infractions en matière d'armes et d'explosifs visées par les articles L. 2339-8, L. 2339-9 et L. 2353-4 du code de la défense, des infractions de vol visées par les articles 311-3 à 311-11 du code pénal, de recel visées par les articles 321-1 et 321-2 du même code ou des faits de trafic de stupéfiants visés par les articles 222-34 à 222-38 dudit code, les officiers de police judiciaire, assistés, le cas échéant, des agents de police judiciaire et des agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux 1°, 1° bis et 1° ter de l'article 21 peuvent, dans les lieux et pour la période de temps que ce magistrat détermine et qui ne peut excéder vingt-quatre heures, renouvelables sur décision expresse et motivée selon la même procédure, procéder non seulement aux contrôles d'identité prévus au sixième alinéa de l'article 78-2 mais aussi à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public.

A mon avis tu risques d'etre sacrement emme**é si tu trouves a 500 km de chez toi avec un 12, même en leur expliquant que tu te deplaces vers un autre stand.
l'apache
l'apache
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par bif Lun 29 Aoû 2011 - 18:00

Et pourquoi ça ?
Si l'arme est légalement détenue, qu'elle est enfermée selon la loi, il est libre de la transporter où il veut.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par christman Lun 29 Aoû 2011 - 18:21

Bonjour, j'ai trouvé ceci :

5ème Catégorie

Armes dites de chasse à percussion centrale

Matériel concerné :

1 - Non soumises à déclaration

Armes d'épaule à canon lisse tirant 1 coup par canon dont la longueur totale > 80 cm et dont la longueur du canon 45 cm.

Munitions de cette catégorie.
- Acquisition : Permis de chasser ou licence de tir validés + pièce d'identité.
- Transport : LIBRE. A bord d'un véhicule, arme démontée ou déchargée et dissimulée.

2 - Soumises à déclaration

Armes d'épaule à canon lisse semi automatiques contenant au plus 3 cartouches et dont la longueur du canon > 60 cm.

Armes d'épaule à canon rayé dont la longueur du canon ≥ 45 cm.

Munitions de cette catégorie.
- Acquisition : Permis de chasser ou licence de tir validés + pièce d'identité,
- Inscription : Sur registre de 5ème et 7ème catégorie. Déclaration par l'armurier à la préfecture de l'acquéreur.
- Transport : LIBRE. A bord d'un véhicule, arme démontée ou déchargée et dissimulée.

christman
christman
modo

Message par Peyo Lun 29 Aoû 2011 - 20:16

Merci pour vos réponses qui rejoignent en partie et compte tenu de la législation mes propres interprétations et déductions de cette même législation. Je vais de ce pas rechercher et imprimer les différents textes mentionnés par les réponses à ma question afin de les joindre aux autres documents obligatoires ( bientôt il faudra un porteur qui sera chargé de garder et présenter tous les papiers en cas de contrôle) Pour ne pas simplement être "emmerdé au cas ou car évidemment mes deux armes sont détenues légalement , non chargées, cachées (non apparentes) et les munitions et culasse de la carabine enfermées dans un coffret "fort". En ce qui me concerne les réponses sont satisfaisantes mais je vous laisse libre de continuer le débat.
Peyo
Peyo
general
general

Emploi : Retraité. Adhérent UNPACT 1610
Loisirs : tout plein

Message par bif Lun 29 Aoû 2011 - 22:09

Il ne faut pas non plus sombrer dans le pessimisme. En cas de contrôle routier, si jamais les flics remarquaient les armes et qu'ils demandaient à les contrôler, le simple fait de présenter le récépissé de déclaration, la licence de tir et de constater que les armes sont transportées dans les règles suffit à avoir la paix.
J'ai jamais entendu quelqu'un respectant les lois qui finit en GAV pour avoir transporter ses armes correctement.
L'OPJ connait forcément les lois...
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par fanfan Lun 29 Aoû 2011 - 23:27

LEICACECILIA a écrit:Je crois que la fouille d'un véhicule par un OPJ n'est autorisée qu'en cas de flagrant délit ou sur commission rogatoire.
Ceci ne concerne pas les douanes, bien-sûr, mais la police.
en effet seul la douane à le droit de tout fouiller dans un véhicule, même éventuellement le démonter! la police ne peut que demander d'ouvrir le coffre c'est tout et éventuellement éclairer l'interieur du véhicule s'il fait nuit mais uniquement ceci..(je parle lors d'un controle de routine après le reste.)
fanfan
fanfan
hors classe
hors classe

Emploi : du temps chargé !
Loisirs : manger du prisuttu

Message par Buck Mar 30 Aoû 2011 - 0:17

Et si n'ayant commis aucune infraction tu refuses d'ouvrir ton coffre ?
Que peut faire l'OPJ en l'absence de flagrant délit d'infraction et bien entendu (simple contrôle routier) sans commission rogatoire.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par deed Mar 30 Aoû 2011 - 0:36

quand on est blanc, chrétien et solvable, on ne refuse rien à un fonctionnaire en uniforme: on ne peut pas se le permettre.
deed
deed
" Prix Topic d'OR 2012 "

Emploi : faire des trucs
Loisirs : faire d'autres trucs

http://www.did-art.fr

Message par LEICACECILIA Mar 30 Aoû 2011 - 0:43

bif a écrit:Il ne faut pas non plus sombrer dans le pessimisme. En cas de contrôle routier, si jamais les flics remarquaient les armes et qu'ils demandaient à les contrôler, le simple fait de présenter le récépissé de déclaration, la licence de tir et de constater que les armes sont transportées dans les règles suffit à avoir la paix.
J'ai jamais entendu quelqu'un respectant les lois qui finit en GAV pour avoir transporter ses armes correctement.
L'OPJ connait forcément les lois...

Mouais...
L'OPJ que j'ai vu il y a 3 mois n'a pas voulu valider une mutation d'armes :
"On ne peut pas remplacer un .22 lr par un .38 sp" !
Heureusement, j'ai contacté le responsable du service des armes de Marseille qui a
régularisé ça en quelques jours.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 8:48

Un camping car n'est qu'un véhicule terrestre a moteur, il ne peut être en aucun cas une habitation, surement pas une résidence principale.

Les gitans ont une adresse fixe, légalement celle ci est leur domicile.

Une arme dans un camping car ne peut etre détenue que dans le titre du transport, en soit les armes de 5eme cat ne posent pas de soucis car le port et le transport est libre.

Les gendarmes et la police n'ont pas le droit de rentrer dans le camping car sans réquisition du procureur (s'obtient en 10min par tel avec le fax qu'on te remet).

Invité
Invité

Message par philo-beddo Lun 16 Fév 2015 - 18:23

Bonsoir à tous Very Happy

Je me permets de réouvrir ce post fort intéressant car me trouvant moi meme dans cette situation et je recherche bien sur la vérité vraie sur le transport des armes (Cat C en ce qui me concerne) dans un camping-car je m'explique je suis bien entendu licencié FFT et retraité et je suis parfois pendant 3 mois sur les routes et j'aimerai pouvoir transporter ma 308 afin d'utiliser les pas de tir FFT que je rencontre sur ma route , je n'ai aucune réponse sur le sujet, je n'ai rien trouvé de claire meme les préfectures ne savent pas me répondre, alors grosse question...........  Légal ou Pas  Suspect

Pour info je connais des couples qui sont ce que nous les Camping-Caristes appelons des "Full Timer" ils vivent en permanence a bord de leur camping-car , et il me semble bien que cela est bien autorisé par la loi et légal, donc je suppose que le camping-car est considéré comme habitation, mais bon je me goure peut etre  Neutral  

Philo
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....

Message par OFA20140 Lun 16 Fév 2015 - 18:37

bonjour ,si tu as un chevreuil ou autre gibier et que tu est contrôle par les nationaux et que ton permis n'est pas valider pour le département ou la région ou tu te trouves cela peut etre considéré comme braconnage, moi je dis ça mais je dis rien mrgreen
OFA20140
OFA20140
second lieutnant
second lieutnant

Emploi : forestiers sapeurs CG13
Loisirs : chasse,tir sportif,detection,plongée

Message par philo-beddo Lun 16 Fév 2015 - 18:41

Bonsoir

J'ai oublié de notifié que je n'étais pas chasseur mais uniquement Tireur FFT Very Happy
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Message par OFA20140 Lun 16 Fév 2015 - 19:15

et tu n'as pas de chevreuils ? lol! pour infos il y a quelques années ,j 'avais un port d'arme 4 ou 1 er catégorie et j'ais demander a l'époque une détention et acquisition pour mon 686 DX, on me la refusée car j'habité sur mon terrain dans mon mobil-home !! la réponse du bureau de la police service arme ,"un mobil-home n'est pas une habitation en dur ou tu peux celer un coffre!!!! "

Dernière édition par OFA20140 le Lun 16 Fév 2015 - 19:23, édité 1 fois
OFA20140
OFA20140
second lieutnant
second lieutnant

Emploi : forestiers sapeurs CG13
Loisirs : chasse,tir sportif,detection,plongée

Message par Invité Lun 16 Fév 2015 - 19:19

La licence FFTir vaut titre de transport, a pied, en voiture ou en camping car.

Invité
Invité

Message par Buck Lun 16 Fév 2015 - 19:46

OFA20140 a écrit:et tu n'as pas de chevreuils ? lol! pour infos il y a quelques années ,j 'avais un port d'arme 4 ou 1 er catégorie et j'ais demander a l'époque une détention et acquisition pour mon 686  DX, on me la refusée car j'habité sur mon terrain dans mon mobil-home  !! la réponse du bureau de la police service arme ,"un mobil-home n'est pas une habitation en dur ou tu peux celer un coffre!!!! "

A mon avis ils avaient tout faux , 1/ Un mobil home déclaré à l'administration en tant qu'habitation est soumis aux taxes locales habituelles et de ce fait est considéré comme un domicile légal et officiel. 2/ De toutes façons il n'est pas imposé de sceller son coffre .... A tort ou à raison ... mais c'est ainsi !

3/ Vous n'avez certainement pas pu obtenir un "port d'arme" mais une autorisation de détention d'arme ce qui est légèrement différent ... Laughing
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Lun 16 Fév 2015 - 19:48

doom a écrit:La licence FFTir vaut titre de transport, a pied, en voiture ou en camping car.

Je pense de même ciao  et la licence de la FFBT idem. et cela dans toute la France !

EDIT :

De plus avec une carte Européenne des armes ( délivrée par les préfectures ) c'est dans toute l'Europe cee qu'il est légal de transporter ses armes , à pied , à cheval , en moto , en mobylette , en voiture , ou en C-car ( transportées dans les conditions réglementaires bien sûr càd avec verrou de pontet ou culasse sortie )

Dernière édition par Buck le Lun 16 Fév 2015 - 20:15, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par philo-beddo Lun 16 Fév 2015 - 19:55

Bonsoir Very Happy

Merci a tous de vos réponses , et je pense comme vous,  mais j'ai déja envoyé un courrier à ma préfecture j'attends leur réponse je vous tiendrai au ju Wink j'avais déja essayé au téléphone mais personne ne sait me donner une réponse claire et nette c'est trés vague du style p'tet bin qu'oui ou p'tet bin qu'non Suspect
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Lun 16 Fév 2015 - 20:08

deed a écrit:quand on est blanc, chrétien et solvable, on ne refuse rien à un fonctionnaire en uniforme: on ne peut pas se le permettre.

Je me doute , cela ne va pas lui plaire à l'OPJ mais comme indiqué plus haut par LEICACECILIA  en dehors d'un flag ! ou d'une réquisition écrite du procureur local il ne peut pas te forcer à ouvrir ton coffre.

J'ajoute que c'est une affaire de principe, même en règle je considère que c'est une mauvaise habitude d'obtempérer à ce genre de demande car cela risque de devenir un droit d'usage ...
Je suis dans le même cas que Charlemagne cela fera cette année 50 ans que je conduis et je n'ai jamais été contrôlé dans ma voiture ( même par la douane ) mais si cela arrivait je demanderai de me rendre au commissariat de police pour avoir l'avis du chef de poste et faire une main courante.

Philo , cela doit être super de jouer au full timer mais surtout aux states ..... enfin pour moi Wink

Dernière édition par Buck le Lun 16 Fév 2015 - 20:20, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Invité Lun 16 Fév 2015 - 20:17

Fouille de voiture:
http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/02/25/30002-20140225ARTFIG00005-peut-on-fouiller-mon-vehicule.php

Pour simplifier: la douane a tous les droits

Invité
Invité

Message par philo-beddo Lun 16 Fév 2015 - 22:18

Bonsoir

Très fin Connaisseur mon Ami Wink

C'est en cours de préparations encore quelques paperasses à remplir , une petite visite à l'ambassade pour les visas et direction les US pour quelques mois, notre VR (Camping-Car si tu préféres nous attend à Montréal) Ceci étant je ne sais pas comment ça se passe aux States pour transporter une arme à bord d'un VR surtout pour un Français nous verrons bien sur place  Very Happy car je compte bien utiliser leurs pas de tir Very Happy

Philo
philo-beddo
philo-beddo
first lieutenant
first lieutenant

Message par Lavandou 357 Lun 16 Fév 2015 - 23:49

Vous n'avez pas oublié un petit détail. Il me semble avoir déjà lu que lorsque on se déplace avec des armes en règle dans des départements différent quele sien, il est préfférable (à voir obligatoire) d'avoir une invitation ecrite du president du club ou l'on compte aller ! ! !
Lavandou 357
Lavandou 357
general
general

Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"

Message par Altern Mar 17 Fév 2015 - 0:16

Lavandou 357 a écrit:Vous n'avez pas oublié un petit détail. Il me semble avoir déjà lu que lorsque on se déplace avec des armes en règle dans des départements différent quele sien, il est préfférable (à voir obligatoire) d'avoir une invitation ecrite du president du club ou l'on compte aller ! ! !

What a Face Et une lettre de recommandation du préfet de ton departement d'origine What a Face

(et un mot d'excuse des parents aussi mrgreen)
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par KOLEKTOR Mar 17 Fév 2015 - 0:25

Lavandou 357 a écrit:Vous n'avez pas oublié un petit détail. Il me semble avoir déjà lu que lorsque on se déplace avec des armes en règle dans des départements différent quele sien, il est préfférable (à voir obligatoire) d'avoir une invitation ecrite du president du club ou l'on compte aller ! ! !

oui, ainsi qu'une attestation d'examen coloscopique, c'est dans les textes...il parait...faudrait vérifier, mais il faut faire l'effort de lire pour vérifier...et c'est aussi compliqué et difficile que faire l'effort de lire et comprendre ce qu'expliquent depuis des années sur le forum, ceux qui lisent les textes et en expliquent le contenu...

...mais c'est pas grave, si c'est des conneries, c'est tellement plus simple et confortable de les répéter, années après années, sans se poser de questions...
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Message par Buck Mar 17 Fév 2015 - 0:40

philo-beddo a écrit:Bonsoir

Très fin Connaisseur mon Ami Wink

C'est en cours de préparations encore quelques paperasses à remplir , une petite visite à l'ambassade pour les visas et direction les US pour quelques mois, notre VR (Camping-Car si tu préféres nous attend à Montréal) Ceci étant je ne sais pas comment ça se passe aux States pour transporter  une arme à bord d'un VR surtout pour un Français nous verrons bien sur place  Very Happy car je compte bien utiliser leurs pas de tir  Very Happy

Philo

Il est tout simplement  impossible pour un étranger de se balader aux E-U avec une arme ( sauf si il s'agit d'une arme pièce de collection ancienne d'avant 1900 ou 189 .... ? Il existait la possibilité d'acheter un permis de chasse ( il est en vente dans les super marchés  ....) et ensuite de demander au bureau des armes , tabac et alcool de te délivrer une autorisation mais il me semble avoir lu que cela n'était plus possible.

Surtout ne te pointe pas le bec enfariné avec une arme importée de France , tu ne pourrais pas la rentrer ...  

Tu pourras juste ( peut être ...) tirer avec des armes de location ou de prêt , peut être, parce qu'il paraît selon certains que la loi stricto sensu s'y oppose également Crying or Very sad  Pour posséder une arme aux states ou même tirer il faut être citoyen US ou détenir un visa de résident permanent ( green card ) .

Pour plus de précision demande à IFAL.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant