Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

rechargement cal 12 slug

+10
Lythosss
grosgris2tool's
Ottis
Charly
jeff91
korrigan73
pilou1
ManOwaR
canard
mk47
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty rechargement cal 12 slug

Message par mk47 Lun 7 Nov 2011 - 20:35

présentations finis je m’attelle a mon premier poste !

comme vous pouvez le devinez dans mon titre je vais me mettre au rechargement de calibre 12 slug mais après avoir écumer pas mal de forums et de topic je n'ai pas assez glané d’informations a ce sujet qui est le suivant :

de ce que j'ai compris il me faut un sertisseur et je compte prendre celui si : avec fermeture rond pour les slugs a ce que j'ai pu lire c'est le mieux !

ensuite prendre ces douilles déjà amorcés : ou autres....

ensuite quelle moule me conseiller vous et surtout qui sois en stock pas trop cher je pense au lee pour commencer (faute de budget....)

et quel bourre prendre ensuite je fermerais avec une rondelle plastic vendu sur le même site (siarm)

ensuite combien de g de poudre en A1 pour propulser tout sa !

je vous demandes tout sa car je ne suis pas sur de toute les informations que j'ai pus récolter par ci et la ! faute de budget je ne voudrais pas acheter inutilement et faire un achat grouper et commencer une fois pour toute . si une âme sensible pourrais m'aider que se soit par le biais du forum ou en mp voir par telephone je lui en serait très reconnaissant ! une fois tout sa bien expliquer et mis en applications je ferais un tuto officiel pour les débutants avec photos et descriptions a l’appuie.

actuellement sa sera pou tirer dans mon mav 88 canon rayer et lisse et dans un baikal mp153 par la suite sa sera pour mon saiga 12 Twisted Evil

amicalement Rolling Eyes

ps: le site m'interdit de poster des liens pendant 7 jours.... du coups le topic risque d’être moins claires.... sorry pale

mk47
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : rive gauche
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par mk47 Lun 7 Nov 2011 - 23:07

a tout ceux qui m'ont envoyer des messages privée il m'est impossible de les lires serais ce un coup de la nouvelle inscriptions il faut que j’attende 7 jours pour pouvoir les lires??

sinon j’espère avoir des réponses au plus vites car il m’impatiente de commencer a fondre du plombs.... Smile

mk47
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : rive gauche
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par canard Mar 8 Nov 2011 - 9:35

avec tout le matos que tu annonce ,et que tu prevois , tu dit que tu n'as pas de budget ................................!!!!!!!!!!......moi pas comprendre....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par ManOwaR Mar 8 Nov 2011 - 13:22

Matos de fonte de balle
+
Matos rechargement 12 + matières premières
= un paquet de fric sans avoir tirer un coup
Avoir le temps et un minimun de savoir faire pour ne pas faire trop de connerie, pfffff

T'emmerde pas, chez Frankonia le slug est à 60 centimes, shlak-shlak et c'est parti.
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Nombre de messages : 821
Age : 45
Localisation : Agen
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par pilou1 Mar 8 Nov 2011 - 14:14

salut, vas voir le site "siarm". outil simples plus tout le reste.
bonne "bourre"
pilou1
pilou1
colonel
colonel

Nombre de messages : 810
Age : 62
Localisation : bulles de champagne
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par korrigan73 Mar 8 Nov 2011 - 16:35

ManOwaR a écrit:Matos de fonte de balle
+
Matos rechargement 12 + matières premières
= un paquet de fric sans avoir tirer un coup
Avoir le temps et un minimun de savoir faire pour ne pas faire trop de connerie, pfffff

T'emmerde pas, chez Frankonia le slug est à 60 centimes, shlak-shlak et c'est parti.
oui, on arrive a avoir des slug de qualité acceptable aux alentours de 60/65cts. ce qui commence a etre pas trop dur poiur le porte monnaie.
j'utilise des "geco competition". ca suffit pour s'amuser avec mon mav.
la matos pour recharger du 12 est cher, sachant qu'il faut en plus couler les slugs.
ca fait bien plus de travail que le rechargement simple qu'on connait tous. et surtout, moi ce qui me fait peur ce sont les vapeurs de plomb, et emboucaner la maison avec ce genre de metaux lourd, non merci.
je m'en tiens donc a ces cartouches, et je tire pas de trop, une boite de temps en temps. apres faut que les finances suivent...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par mk47 Mar 8 Nov 2011 - 17:42

ben cher pas forcement le sertisseur + moule 60€ et le reste réunis matos pour balle complète et poudre 30€ donc bon 90 € d’investissement pour une 1er fois je trouve pas cela cher en sachant que pour la 2eme commande j'aurais pas tout sa a acheter! je suis un passionné et je veut vraiment m'y mettre...

le plomb mon père et tout mes/ces contacts sont mecano donc j'ai déjà un stock que je renouvelle assez souvent...

je veut juste un tuto pour savoir faire un rechargement de slug en 12 surtout pour la poudre et savoir comment s'y prendre quand je parle de prix c'est que je veut pas en arriver a 500€....

mk47
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : rive gauche
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par jeff91 Mar 8 Nov 2011 - 22:50

Salut, c'est ou que vous prenez vos slug les moins chère ? chez frankonia ? parce que sortir plusieurs centaine d'euro d'un coup sa fait mal.

merci

jeff91
major-general
major-general

Nombre de messages : 1539
Age : 34
Localisation : 91 essonne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par ManOwaR Mar 8 Nov 2011 - 23:30

mk47 a écrit:je veut juste un tuto pour savoir faire un rechargement de slug en 12 surtout pour la poudre et savoir comment s'y prendre quand je parle de prix c'est que je veut pas en arriver a 500€....

Recherche avec mots clés du genre:
Slug-sabot- lyman-lee-rechargement-moule-12-plomb-cartouche-balle-etc....
Sur Corsicarms, Tirmailly, Feu Libre
Tu as de quoi lire pour les longues soirées d'hivers, c'est un sujet qui reviens tout les 2 mois.
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Nombre de messages : 821
Age : 45
Localisation : Agen
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Charly Mer 9 Nov 2011 - 18:00

jeff91 a écrit:Salut, c'est ou que vous prenez vos slug les moins chère ? chez frankonia ? parce que sortir plusieurs centaine d'euro d'un coup sa fait mal.

merci

17 euros la boite de 25 :

http://www.armurerie-municentre.fr/munitions./cartouches-a-balles-pour-la-chasse./1193.html
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par jeff91 Mer 9 Nov 2011 - 18:21

Pas chère c'est vrai Mais 8,50 euro de frais de port ce qui revien à 1 euro la cartouche. Merci quand même

jeff91
major-general
major-general

Nombre de messages : 1539
Age : 34
Localisation : 91 essonne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Charly Mer 9 Nov 2011 - 19:36

Ah oui, c'est vrai, on y pense jamais aux frais de port ... Commandes d'autres trucs pour mieux les "digérer" ... lol!
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par jeff91 Mer 9 Nov 2011 - 20:07

Ouais c'est vrai je regarderai quand même on sait jamais lol!

jeff91
major-general
major-general

Nombre de messages : 1539
Age : 34
Localisation : 91 essonne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par mk47 Mer 9 Nov 2011 - 23:26

bon effectivement avec un peu plus de temps et de recherche sur le forums j'ai plus ou moins réussi a trouver les infos que je rechercher ! j'ai commander une grosse partie du matos ce matins je vais continuer le reste mtn tiens redevil . (c'est la patronne qui va pas être contente Rolling Eyes ) je vous tiendrais au courant et tiendrais ma parole je finirais se que j'ai commencer dans ce topic un tuto pour les débutants comme moi mais on a rien sans rien !

ps: pour m'amuser je suis allez voir mon super méga armurier de la mort qui tue tout pour lui demander des douilles de 12 et attention il ma répondus que tout ce qui était nécessaire a la fabrications maison de calibre 12 n’existait plus. (il c'est dit qu'il allez perdre un gros client comme moi ....)

mk47
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : rive gauche
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 8:43

C'est un bon ton armurier...

Tu as tout ce que tu veux chez Manufrance... Même des douilles
carton si tu veux un look d'époque. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Ottis Mar 27 Déc 2011 - 18:54

Salut à tous,
Je me suis acheté un moule LEE pour faire des slugs en fondant les petits plombs de Trap
rechargement cal 12 slug 383269P1621241211

les 25 première ont bien été, mais cet aprem j'ai voulu en refaire 25...et là soucis au bout de 10, le moule
à force de se faire malmener pour faire tomber ces Pu*ain de slug, est tordu et donc impossible d'aller plus
loin! danslemur

C'est quoi ce bordel?? colère
Pourquoi il faut autant taper le moule? pour arriver(au bout de je ne sais pas combien de coup sur la tronche)
à faire tomber la balle!

Je savais que les moules "alu" n'était pas terrible, mais à ce point! No

Si vous pourriez me dire ce qu'il ne va pas, ce que je n'ai pas fait...car là je suis un peu deg Crying or Very sad
Moi qui voulait acheter un four à plomb pour aller plus vite, si un moule n'arrive même pas à suivre la
pauvre cadence d'un camping gaz, ça promet!
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 46
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Ottis Mar 27 Déc 2011 - 19:03

Ah, je crois avoir trouvé la solution à mon problème:
http://www.espfrance.com/product.php?id_product=26242
Connaissez-vous ce produit?
Combien de slug coulé avant de devoir en remettre?

Mon moule n'est pas HS, juste qu'il faut le redresser comme il faut pour que les 3 parties tombe de nouveau bien en face.

Y'a t-il un graissage ou autre à faire??

Je débute en coulage de plomb, donc à mon avis je dois manquer plein d'étapes. Rolling Eyes

Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 46
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par grosgris2tool's Mar 27 Déc 2011 - 20:16

t'as une volonté énorme de vouloir faire des slugs,mais la photo que tu joints me dis que t'es pas au bouts de tes peines,en vrac bien que je n'ai jamais coulé, la cuillère manche en plastique,tu l'ouvre avec quoi ton moule? le marteau? es- tu sur de la température de ton plomb et ou du moule,c'est un paquet de clopes a droite? a tu fluxé ton plomb, as tu passé ton moule au noir de fumée pour aider le démoulage,et tes douilles sont trop prêt du réchaud ma poule!! tu devrais jeter un oeil sur le forum de Ramsés et sur youtube,pour gagner un peu de temps et conseils.comme je l'ai dis je n'ai pas encore coulé par doutes et confiance en moi,j'ai pratiquement réunis tout le matériel,malgré mes dires je salut ta volonté de bien faire! cheers
jmarc
grosgris2tool's
grosgris2tool's
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : Tomblaine
Emploi : sur le papier VRP
Loisirs : moto tir bricolage
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Ottis Mar 27 Déc 2011 - 21:31

grosgris2tool's a écrit:t'as une volonté énorme de vouloir faire des slugs,mais la photo que tu joints me dis que t'es pas au bouts de tes peines,en vrac bien que je n'ai jamais coulé, la cuillère manche en plastique,tu l'ouvre avec quoi ton moule? le marteau? es- tu sur de la température de ton plomb et ou du moule,c'est un paquet de clopes a droite? a tu fluxé ton plomb, as tu passé ton moule au noir de fumée pour aider le démoulage,et tes douilles sont trop prêt du réchaud ma poule!! tu devrais jeter un oeil sur le forum de Ramsés et sur youtube,pour gagner un peu de temps et conseils.comme je l'ai dis je n'ai pas encore coulé par doutes et confiance en moi,j'ai pratiquement réunis tout le matériel,malgré mes dires je salut ta volonté de bien faire! cheers
jmarc

Je me suis renseigné un peu partout (forum, Ytube,etc...) mais à chaque fois ça parle de "fluxé et d'autres..." sans préciser ce que cela veut dire! Donc impossible d'apprendre dans ces conditions danslemur

Les douilles à côté sont certes un peu trop près, pas top en cas de renversement de plomb fondu,
mais par contre je ne vois pas en quoi dérange les clups, et le manche de cuillère en plastique...

Pour la température, non je n'ai rien pour vérifier cela, mais je doute que le problème vienne de là.

Le marteau me sert à faire tomber la balle, et oui obligé tellement ça bouge pas!

Noir de fumée????? encore un language qu'il serait bon d'approfondir en détail lorsque l'on s'adresse à un novice en la matière freak C'est l'histoire de bruler 1 ou 2 allumettes, non?

J'ai commandé la bombe que j'ai mis ci-dessus, j'ai bien fait ou pas??

D'avance, merci pour votre aide!
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 46
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par grosgris2tool's Mar 27 Déc 2011 - 22:15

pas d'affolement mon Taz!!j'ai glané quelques conseils par ci par la, et je te livre tel qu'expliquer... le plomb c'est toxique,coulé en extérieur autant que possible ou sous une hotte avec une bonne ventilation,ne pas fumer en même temps( inhalation du plomb en masse ) se laver les mains les cheveux très soigneusement après ,ça c'est pour la santé,pour la sécurité,la stabilité de ta cuillère et pas terrible,je récupérerais plutôt un vieux caquelon a fondu en fonte,ce qui permettrait de poser ton moule sur le bord pour le tenir a température,certain plonge le coin du moule dans le plomb3 minutes avant leurs coulée,puis les dix premières balles sont refondu,ils surveillent l'aspect frise comme givré,barbes,cratères... et en déduire leurs niveaux de température,la fumée d'une flamme de bougie aide au démoulage en noircissant l'intérieur de ton moule environs tout les 10 ou 20 projos (a adapter) le fluxage aide a cramer les impuretés dans ton plomb chaud,des morceaux de bougie jeté dedans brûles et aides a remonter les scories que tu dois écumer,je continu sur le fait que ta cuillère va fondre avec la chaleur et que ce sera au dessus de tes cojones quelle lâchera donc met des gants en cuir épais et remplace ton marteau par un morceau de manche en bois de type pioche de 30cm de long ça n'abimera pas ton coupe jet!je vais te trouver les liens et te les faire parvenir,pas besoins d'acheter du produit miracle tu as ce qu'il te faut a la maison Wink
grosgris2tool's
grosgris2tool's
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : Tomblaine
Emploi : sur le papier VRP
Loisirs : moto tir bricolage
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par grosgris2tool's Mar 27 Déc 2011 - 22:25

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=coul%C3%A9e%20de%20balles%20ramses&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CCoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.tirmaillyforum.com%2Fmildot%2Fprintview.php%3Ft%3D65904%26start%3D0%26sid%3D39e4090006579986b675766a7bbe1483&ei=_Tb6Tse5JISP8gPhhrWkAQ&usg=AFQjCNEEt0T4uP1_hJ5r-GHyLUZJeUcfgA
grosgris2tool's
grosgris2tool's
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : Tomblaine
Emploi : sur le papier VRP
Loisirs : moto tir bricolage
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par grosgris2tool's Mar 27 Déc 2011 - 22:30

logiquement tu vas trouver des mecs experts,et des liens...surveille particulièrement les dires de Ramsés ,j'espère ne pas t'avoir froissé ou démoralisé,ce n'est en aucun cas le but recherché bravo ciao
grosgris2tool's
grosgris2tool's
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : Tomblaine
Emploi : sur le papier VRP
Loisirs : moto tir bricolage
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Lythosss Mar 27 Déc 2011 - 22:45

le noir de fumé s'obtient avec une bougie : tu passes le moule juste au dessus de la flamme.

fluxer : tu mets un peu de cire de bougie dans ton plomb et ton étain (6%)(l'étain durcit le plomb et évite l'emplombage) cela te permets de bien mélanger les deux métaux, tu en profites pour épurer ton mélange (tu enlèves toutes les cendres et autres impuretés qui sont en surface) pour cela il te faut un four ou un creuset en fonte.


IMPÉRATIF : tu oublis le marteau et tu prends un maillet bois et tu tapes sur l'écrou de la poignée pour faire tomber la balle

Les moules en alu, selon moi, il faut oublier, l'alu c'est bon pour des jantes ! Cool

j'ai du faire plus de 250 projos slug hier après midi avec un moule lyman, un four lee, une louche à plombs et un maillet bois. Ça va tout seul quand tu as le matos, investi ! sinon tu vas te dégouté de la fonte.
Lythosss
Lythosss
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : 69
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Ottis Mar 27 Déc 2011 - 23:22

Merci à vous! Avec tout ces conseils ça devrait aller mieux. 2pouces

Pour l'étain, où s'en procurer?

Cet aprèm j'ai justement essayé de me servir seulement du manche du marteau
pour taper le moule(pour ne pas abîmer), mais ça revenait au même, si j'avais su le coup de la bougie avant! Du coup, tu me confirme que la bougie c'est suffisant, je peut me passer de la bombe d'esp alors.

Pour le matériel c'est ce que j'envisage d'acheter, four Lee et moule Lyman.

250 slugs en une après-midi!!! Alors que j'ai passé 1h pour en faire 25 danslemur
Et donc avec 1 seul moule? Tu n'as pas eu de problème? Car j'ai vu que la plupart
utilisais plusieurs moule pour les laisser refroidir.
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 46
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Ottis Mar 27 Déc 2011 - 23:31

grosgris2tool's a écrit:logiquement tu vas trouver des mecs experts,et des liens...surveille particulièrement les dires de Ramsés ,j'espère ne pas t'avoir froissé ou démoralisé,ce n'est en aucun cas le but recherché bravo ciao

Tu ne m'a pas froissé du tout et je suis encore plus motivé à couler maintenant que je connais
mieux les combines... Merci!

Je comprends pour les clups, je n'y avais pas pensé, et oui je fait ça à l'exterieur, la photo c'est
dans un abri de jardin avec portes ouvertes.
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 46
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par grosgris2tool's Mar 27 Déc 2011 - 23:38

pour l'étain rayon plomberie en target, ou en recup leste des jantes un peu plus difficile a trouver ,ils sont de plus en plus en alliage de zinc ou chez un couvreur ,mais logiquement (je peux me planter) tes slugs vont sortir avec et dans le sabot(jupe:bourre plastic)donc qu'ils soit plus dure n'a pas d'intérêt dans ce cas la, durcir une balle est valable dans la prise de rayures et dans la vitesse pour éviter l'enplombage des canons.
grosgris2tool's
grosgris2tool's
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : Tomblaine
Emploi : sur le papier VRP
Loisirs : moto tir bricolage
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Ottis Mar 27 Déc 2011 - 23:42

Ah ok, oui en effet mes slug ne seront pas en contact direct avec le canon grâce à la bourre à jupe, donc ça devrait aller.

Merci!
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 46
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par grosgris2tool's Mer 28 Déc 2011 - 0:04

RAMSES
Nouveau


Nombre de messages: 46
Age: 67
Localisation: Belgique
Date d'inscription: 03/08/2005

Sujet: Re: étain et le reste ?? dans le plomb Ven 23 Nov - 23:47

--------------------------------------------------------------------------------

bonsoir a tous,

ben je suis tres etonne a la lecture de certains !

realiser ses ogives est un reve qui est realite chez moi et j'en suis non seulement tres fier mais surtout tres content surtout au vu des resultats en cible et sur mon compte en banque.

Que certains preferent les acheter soit ! on peut meme acheter les mun toutes faites aussi et, pourquoi pas, payer un mec pour les tirer aussi ! non ?

Et la passion les gars ! elle est ou la passion, il est ou le plaisir, il est ou l'interet de chercher ? le plaisir de realiser ? la passion d'apprendre toujours ? le plaisir de maitriser une technique, un savoir ?

Commencer a couler, c'est se lancer dans une aventure bien agreable et pleine de plaisir. Et si ce n'est que pour l'economie ... laissez tombez, vous allez vous faire c...er.

Voila ! c'est mon avis de fondeur et il n'engage que moi. Pour ceux qui voudraient allez plus loin, je les invitent a "taper" un oeil dans mes quelques pages ou ils trouveront quelques articles interessants et je finirai en les invitant a lire copie d'un post que j'ai mis en ligne voici quelques moi sur un autre forum.

Bien a vous tous

Citation:
c'est tout bon de remettre le couvert et d'essayer ... c'est la seul facon de proceder pour que ca marche.

1) essayez d'avoir votre moule rempli au 2/3 de plomb propre ! et ne pas mettre du plomb de chiotte de recup en vrac dedans. Si necessaire, faire un epurage du plomb et en faire des lingots. Ce sont ces lingots qui doivent servir pour alimenter le four pour une coulee.

2) reglez votre moule sur 7 et laissez bien chauffer (1/4 d'H)

3) 5 minutes avant le 1/4 d'H, placez le moule audessus du four sur le rebord du pot sans qu'il ne soit en contact avec le plomb.

4) il faut que le moule soit COMPLETEMENT degraisse, c'est tres important si l'on veut des ogives de qualite

5) realisez une 10 aine de coulees sans courir et sans vous occuper de savoir si ca va ou pas.

6) a la 11 eme, regardez l'etat de l'ogive ! si givre ou marbre ... trop froid,

7) montez un poil la temperature et attendre 5 minutes avant de recouler toujours en ayant laisse le moule sur le pot pour le garder a temp. n'hesitez pas a "melanger" le plomb avec une vieille cuiellere de recup.

reprendre le point 5

9) il va arriver un moment ou les ogives commence a "venir" ... elles semblent commencer a devenir belles et brillantes. Quand c'est le cas, ne toucher plus a la temperature.

10) coulez sans courir et regardez si la qualite se maintien. Si les ogives semblent commencer a avoir de la "barbe" c'est que le moule est vraiment trop chaud ou que le couple plomb-moule est trop chaud d'ou l'interet de ne pas monter trop vite le thermostat.

11) la temp du moule peut se controler en "crachant" finement au cul du moule. Les petites billes de salive doivent bouilloner sans exes et la c'est bon, par contre si ca bouillonne en partant dans tout les sens c'est qu'on est trop chaud. Ceci n'est pas tres explicite mais lorsqu'on a trouve une fois la bonne temperature, on n'oublie plus la reaction du petit "crachat" !

12) il est important de bien positionner en hauteur le support moule de facon a ce que le moule se trouve a +/- 7-8mm du bec de coulee. Et lorsqu'on coule, c'est de facon franche en n'arretant pas lorsque la cavite du moule est pleine mais en s'arretant lorsque le " trou conique" du coupe jet est plein. Ce plomb en exces est necessaire car il ajoute une pression supplementaire au plomb contenu dans le moule permettant de bien remplir celui-ci en n'ayant pas des culs d'ogive "arrondis".

13) on ne "frappe" pas le coupe jet avec du metal, on utilise un morceau de bois dur rond de 15-20 cm de long type morceau de manche de pioche ou de pelle. On frappe sur le coupe jet sans appuyer le moule sur quoi que ce soit. La solution consiste a recuperer 2 boites de carton dont une est la moitie en surface de l'autre et de mettre la plus petite dans la plus grande. Si l'on est droitier, placer la caisse au sol a sa gauche, tenir le moule par dessus la plus petite boite en carton avec la main gauche et frapper de la main droite. Le jet va tomber dans la plus petite caisse. Il vous reste a ouvrir le moule audessus de la grande caisse non occupee par la plus petite caisse et de donner un coup sur le moule avec le manche pour aider l'ogive a sortir.

14) si on rencontre des difficultes a demouler, jettez une petite noisette de graisse dans le pot et lorsqu'elle s'enflamme, amener l'interieur du moule ouvert au desus de la flamme pour "noircir" l'empreinte. Le demoulage s'en trouve facilite et la surface des ogives est superbe.

15) par securite, on utilise la cuiellere pour remettre les dechets de plomb dans le pot.

16) le plomb en phase liquide semble inoffensif ! prenez garde, c'est une horreur ! ne portez jamais de vetements en synthetique ... fondus, ils collent a la peau !!!! preferez un jean et un sweet a longue manche en coton ou mieux, un "bleu" de travail. Faites particulierement attention a vos chaussures en vous assurant que si une goutte de plomb tombe, elle ne se retrouve pas dans votre bottines ... si si ... c'est du vecu ... Portez des lunettes (celle du tir), couvrez vos cheveux, ne mangez, ni fumez, ni buvez lorsque vous coulez et surtout n'acceptez personne autour de vous qui ne coule avec vous et encore moins des enfants surtout s'ils jouent au foot.

17) je coule en exterieur, assis a une table de bois sur laquelle je place un couvercle emaille de recup de lessiveuse retourne. Ceci empeche que des billes plomb en fusion ne "roulent" sur la table en cas de pepin. Meme avec ces precausions, mettez-vous debout lorsque vous realimentez le pot en plomb que vous maintenez avec une pince, car dernierement, j'ai realimente mon pot d'assis avec un morceau de barre de plomb qui contenait une bulle d'air. Apres 4-5 seconde dans le pot, la bulle s'est liberee et du plomb a ete projete en dehors du pot ! merci les vetements adaptes, le couvercle metallique avec le rebord! sans ca, j'etais mechament brule ! donc prudence.

18) meme en exterieur, je place mon pot sous une hotte ! elle est constituee d'un tuyau d'egouttage plastique de 110mm de 4-5m termine par un coude a 90° au dessus du pot et a l'autre extremite un ventilo 220v Type PC. C'est tout de la recup, ca coute rien, ca ne necessite aucun outil et ca marche du tonnerre. Je place bien evidemment le tuyau dans le vent

19) Rappel :
Gaffe au plomb chaud.
Ne poignez pas dans une ogive qui vient d'etre demoulee car son empreinte se gravera sur vos doigts avec juste le petit "pschyyytttt" suivi de gros mots ...
Pas manger, boire ou fumer pendant la coulee
Personne dans les pieds et surtout pas d'enfants
Pas de vetements synthetiques
Vetement pro, lunette et plan de travail adapte. Gants de cuir surtout au debut
Surtout pas d'eau !!!!!! c'est l'explosion garantie du plomb contenu dans le pot.
Dans le cas malheureux ou vous vous brulez ... avoir a quelques metres de vous un bassin rempli d'eau dans lequel vous plongerez immediatement la partie brulee en l'y laissant 20 minutes minimum, ceci est tres important. Ensuite, si besoin, faites vous conduire au urgence.

20) apres la coulee, le nettoyage, le huilage des moules et le rangement de tout les "brols" , il est important de glisser tous vos vetements dans le tambour de la machine a laver et de faire 2 lavages (90°C) sans y ajouter d'autres vetements. Ensuite c'est a votre tour ... direction la douche, brossage des ongles, doigts et mains, 3 shampoings energiques (faut dire que les choses ne sont pas facilitee avec la toison que j'ai ) et douche approfondie. Un petit exercice vite acquit vous permettra de bien nettoyer vos narines : sous la douche, rempliser d'eau vos 2 mains jointes et inspirer un peu d'eau par les narines en controlant bien l'envie de vous mettre a tousser et cracher ; masser bien votre nez en y laissant l'eau et ensuite "mouchez" tout ca. Repetez plusieurs fois l'operation ! si ce qui en sort est noir de crasse c'est que vous coulez dans de mauvaise condition et qu'il vous faut trouver des corrections rapidement.

_________________
Prov de Namur
BELGIQUE
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
grosgris2tool's
grosgris2tool's
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : Tomblaine
Emploi : sur le papier VRP
Loisirs : moto tir bricolage
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par grosgris2tool's Mer 28 Déc 2011 - 0:10

voila mon Taz,je suis allé piquer ça chez nos potes de FL,je crois que cela meriterait largement de figurer dans les "post-it "de chaques forums de tir
bonne lecture et bonne nuit
jmarc
grosgris2tool's
grosgris2tool's
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : Tomblaine
Emploi : sur le papier VRP
Loisirs : moto tir bricolage
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Ottis Mer 28 Déc 2011 - 0:28

Waouuuu!! Merci!! cheers
Ma nouvelle bible! mrgreen

Merci et bonne nuit à toi aussi!
Ottis
Ottis
" Prix Pollueur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 7763
Age : 46
Localisation : IYA
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement cal 12 slug Empty Re: rechargement cal 12 slug

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum