Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

besoin de conseils rechargement slug Cal.12

+7
charles18
doum doum
taupio
Sulfat
compagnon
Morgan84
frosteffect
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Ven 17 Juin 2016 - 13:27

Bonjour à tous,
Je me penche sur le rechargement de mon Cal.12 a pompe (canon RAYÉ) et, au vu de toutes les vidéos et topics, je me perd un peu avec toutes les infos.
Mon armurier étant à 80 km de chez moi et pratique des prix de pros, je préférais acheter sur internet.
Je me suis pris un carton de 250 cartouche de trap chez Décathlon afin de faire couler les plombs pour en faire des slugs et utiliser la poudre inclus et  ne pas devoir jouer au petit chimiste .

- Je compte me prendre un moule Lee 28g pour commencer mais je ne sais quoi prendre comme "forme" si je doit prendre en diabolo, brenek ou en ogive (je rappel que je suis en pompe, canon rayé).
- De plus, je devrais me prendre un four a plomb car je ne peux faire fondre sur ma plaque a induction, mais y a t'il des choses a prendre en compte pour l'achat?
- Je vois que certaines coupent un peu la jupe, est ce nécessaire? si oui, combien faut il couper?
- Je vois qu'il y a deux écoles, sertissage obligatoire ou non?

Bref je suis dans le brouillard total et j'ai besoin d'aide.
Merci d'avance à tous.
Frosteffect

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Morgan84 Ven 17 Juin 2016 - 14:05

Tu vide tes cartouche, soit en coupant toute la partie haute et tu resertie, soit en ne coupant que l'intérieur du sertissage (les étoiles) affin de le garder intacte et rentrer ton plomb en force.

http://www.naturabuy.fr/Balles-slug-diabolo-lyman-cal-12-par-100-unites--item-3297961.html
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 17:12

salut
pour le moule tu as Lee ou Lyman
Lee
https://corsicarms.1fr1.net/t16010-moule-lee-slug
Lyman
https://corsicarms.1fr1.net/t35241-moule-slug-lyman-sabot?highlight=lyman+diabolo
four Lee Pro Pot IV

Lyman big dipper


pas nécessaire de couper la jupe
pour le sertissage ce n'est pas une obligation

tu as des vidéos qui montrent comment pocéder




à toi de voir la méthode que tu préfères.

par contre la fonte de plomb ne s'improvise pas et quelques règles essentielles son à respecter
http://jp.sedent.free.fr/MOULAGE%20DE%20LINGOTS%20DE%20PLOMB.htm

au début, je te conseillerais te passer par l'achat de balles coulées que tu peu trouver sur Natur
http://www.naturabuy.fr/100-Balles-Slug-Sabot-Calibre-12-poids-28-grammes-1-oz--item-3239454.html
http://www.naturabuy.fr/140-Balles-Slug-Lyman-Calibre-12-Diabolo-Sabot--item-3288455.html

ainsi tu n'auras que la cartouche a transformer et tu pourras essayer les 2 types de slug. tu te feras une idée sur ce qui convient le mieux, en sachant que le moule Lyman est bien plus cher que le Lee, mais de bien meilleure qualité
enfin j'espère que tu as lu ce topic
https://corsicarms.1fr1.net/t14437-tuto-fabrication-cartouche-slug-diabolo-cal-12?highlight=slug
tu y trouves toutes les réponses à tes questions, des conseils, avis et retours d'expérience

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Ven 17 Juin 2016 - 17:51

jimmy 31 a écrit:salut


pas nécessaire de couper la jupe
pour le sertissage ce n'est pas une obligation

tu as des vidéos qui montrent comment pocéder

à toi de voir la méthode que tu préfères.

par contre la fonte de plomb ne s'improvise pas et quelques règles essentielles son à respecter

au début, je te conseillerais te passer par l'achat de balles coulées que tu peu trouver sur Natur


ainsi tu n'auras que la cartouche a transformer et tu pourras essayer les 2 types de slug. tu te feras une idée sur ce qui convient le mieux, en sachant que le moule Lyman est bien plus cher que le Lee, mais de bien meilleure qualité
enfin j'espère que tu as lu ce topic

tu y trouves toutes les réponses à tes questions, des conseils, avis et retours d'expérience


Merci pour tes réponses et tes liens.

- Bon pour le four il n'y a donc pas spécificités a regarder donc!?
- Donc pour un canon rayé, que les slug soit en diabolo, brenek ou lisse, les trois fonctionneraient bien dedans?
- oui j'ai lu ce topic et un autre tuto mais ce dernier n'existe plus...
- En fait je me suis  de couper et a quel longueur.

Merci pour vos réponses et je vais pouvoir déjà acheter un peu de matos

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 18:03

pour le four (les 2 postés), tu as le Lee avec une buse d'écoulement. le Lyman est sans buse d'où la louche pour remplir le moule. c'est un peu plus long, mais attention si tu fonds directement les plombs, tu auras des impuretés qui boucheront la buse (tu débouches avec un fil de fer style trombone)
pour un canon rayé (afin d'éviter l'emplombage):
cartouches manufacturées avec balles enduites de téflon ( Geco, KO, Fob tactical...)
slug "maison" (Lee, Lyman) sur la base de cartouches à jupe plastique. dans cette configuration, le slug étant dans la jupe, n'est jamais en contact direct avec les rayures
si tu découpes la cartouche, tu découpes comme sur la vidéo, juste le fond de la cartouche afin de faire sauter le sertissage étoile. si tu coupes trop de matière, tu ne pourras pas sertir. bien que pas obligatoire, je préfère sertir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Ven 17 Juin 2016 - 18:18

jimmy 31 a écrit:pour le four (les 2 postés), tu as le Lee avec une buse d'écoulement. le Lyman est sans buse d'où la louche pour remplir le moule. c'est un peu plus long, mais attention si tu fonds directement les plombs, tu auras des impuretés qui boucheront la buse (tu débouches avec un fil de fer style trombone)
pour un canon rayé (afin d'éviter l'emplombage):
cartouches manufacturées avec balles enduites de téflon ( Geco, KO, Fob tactical...)
slug "maison" (Lee, Lyman) sur la base de cartouches à jupe plastique. dans cette configuration, le slug étant dans la jupe, n'est jamais en contact direct avec les rayures
si tu découpes la cartouche, tu découpes comme sur la vidéo, juste le fond de la cartouche afin de faire sauter le sertissage étoile. si tu coupes trop de matière, tu ne pourras pas sertir. bien que pas obligatoire, je préfère sertir

- ok pour les fours, je vais regarder les sites qui vendent le moins cher (hé oui on a tous notre banquier qui nous rappel a l'ordre...)
- Donc pour un canon rayé, tu me conseille de ne pas faire des slugs maison c'est bien ça ou alors avec une jupe (bourre?) afin que la balle ne soit pas en contact avec le canon?

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 18:29

on utilise la cartouche de trap parce qu'elle a une jupe (bourre) plastique qui contient les plombs.
dans cette jupe on y met le slug (qui en fait est une balle sous calibrée)
un slug Lee 28 gr ou Lyman diabolo 32 gr est prévu pour être dans une jupe


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Ven 17 Juin 2016 - 18:36

jimmy 31 a écrit:on utilise la cartouche de trap parce qu'elle a une jupe (bourre) plastique qui contient les plombs.
dans cette jupe on y met le slug (qui en fait est une balle sous calibrée)
un slug Lee 28 gr ou Lyman diabolo 32 gr est prévu pour être dans une jupe


ok ça marche, je me repère bien mieux à présent.
Vu que j'ai acheté des cartouches de trap 28g, je vais déjà acheté un moule Lee de ce grammage (moins cher pour commencer) et besoin de rien acheter d'autre mise a part le moule et four.
Je vais déjà tester sans sertissage et on verra le mois prochain pour une sertisseuse afin de prendre des précautions.
Encore merci pour toutes tes réponses et ton aide

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 18:44

n'oublie pas les précautions qui s'imposent pour la fonte du plomb
bon rechargement
ontrinque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Ven 17 Juin 2016 - 19:15

jimmy 31 a écrit:n'oublie pas les précautions qui s'imposent pour la fonte du plomb
bon rechargement
ontrinque

oui oui je vais lire ton lien dans? la soirée a tête reposée mais déjà: gants, masque a cartouches, endroit ventilé et pas de bouffe a proximité.
Est ce que j'oublie autre chose?

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Sam 18 Juin 2016 - 19:49

Salut à tous,
J'aurais aimé savoir si vous aviez des sites, pour me prendre un four, où les prix sont les plus bas?
Car je suis aller sur brownells amérique mais ils ne livrent pas en France et le site français se prend pas loin de 50% de marge en plus.
Avez vous des sites américains qui livrent en France ou de bonnes combines?
Car même si je gagne 50€ sur une commande, c'est une boite de 250 munitions en plus Wink
Merci d'avance à tous

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par compagnon Sam 18 Juin 2016 - 20:03

frosteffect a écrit:Salut à tous,
J'aurais aimé savoir si vous aviez des sites, pour me prendre un four, où les prix sont les plus bas?
Car je suis aller sur brownells amérique mais ils ne livrent pas en France et le site français se prend pas loin de 50% de marge en plus.
Avez vous des sites américains qui livrent en France ou de bonnes combines?
Car même si je gagne 50€ sur une commande, c'est une boite de 250 munitions en plus Wink
Merci d'avance à tous
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/fours-moules-recalibreurs-et-gas-checks
compagnon
compagnon
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 310
Age : 51
Localisation : isere
Loisirs : tir sportif
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Sulfat Sam 18 Juin 2016 - 23:10

http://www.titanreloading.com/
https://www.natchezss.com/
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Sam 18 Juin 2016 - 23:46



ah super! mais est ce qu'ils vendent vers la France?

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Invité Dim 19 Juin 2016 - 0:14

http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/four-electrique-pot-iv-en-220v-lee90008_f1192.html
http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/four-electrique-prod-pot-4-20-en-220v-lee90948_f1194.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Sulfat Dim 19 Juin 2016 - 2:25

Municentre, Gilles (fr), Titan, Natchez (US), déjà commandé chez eux, c'est du sérieux.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty armurerie gilles :four éléctrique PROD POT 4-20

Message par taupio Dim 19 Juin 2016 - 13:17

compagnon a écrit:
frosteffect a écrit:Salut à tous,
J'aurais aimé savoir si vous aviez des sites, pour me prendre un four, où les prix sont les plus bas?
Car je suis aller sur brownells amérique mais ils ne livrent pas en France et le site français se prend pas loin de 50% de marge en plus.
Avez vous des sites américains qui livrent en France ou de bonnes combines?
Car même si je gagne 50€ sur une commande, c'est une boite de 250 munitions en plus Wink
Merci d'avance à tous
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/fours-moules-recalibreurs-et-gas-checks
taupio
taupio
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : lons le saunier
Loisirs : tir,armes,nautic,
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par taupio Dim 19 Juin 2016 - 13:20

taupio a écrit:
compagnon a écrit:
frosteffect a écrit:Salut à tous,
J'aurais aimé savoir si vous aviez des sites, pour me prendre un four, où les prix sont les plus bas?
Car je suis aller sur brownells amérique mais ils ne livrent pas en France et le site français se prend pas loin de 50% de marge en plus.
Avez vous des sites américains qui livrent en France ou de bonnes combines?
Car même si je gagne 50€ sur une commande, c'est une boite de 250 munitions en plus Wink
Merci d'avance à tous
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/fours-moules-recalibreurs-et-gas-checks


armurerie gilles four électrique PROD POT 4-20 je l'ai acheter il fonctionne super bien!
gilles et muni-centre très serieux
taupio
taupio
private first class
private first class

Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : lons le saunier
Loisirs : tir,armes,nautic,
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Dim 19 Juin 2016 - 14:11

Sulfat a écrit:Municentre,  Gilles (fr), Titan, Natchez (US), déjà commandé chez eux, c'est du sérieux.

Merci Sulfat,
J'ai trouvé Gilles qui a l'air pas mal, titan je n'ai pas trouvé leur site et Natchez ne me dit pas combien sont les FDP.
Donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises je pense commander chez Gilles

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par doum doum Dim 19 Juin 2016 - 19:40

http://www.titanreloading.com/
J'ai commandé plusieurs fois chez eux et aucun problème.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Dim 19 Juin 2016 - 20:58

doum doum a écrit:titanreloading.com
J'ai commandé plusieurs fois chez eux et aucun problème.

Merci mais pas de four malheureusement...
Soit ils n'ont pas de four, soit ils ne livrent pas en France, c'était mieux avant...

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par doum doum Dim 19 Juin 2016 - 22:02

Je viens de faire une simulation de commande et le four est dispo et ils envoient en France, par contre le port est de 24$!!!

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Sulfat Dim 19 Juin 2016 - 22:36

Attention à bien le prendre en 220V, le standard est 110V en Amérique du nord.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Lun 20 Juin 2016 - 0:33

doum doum a écrit:Je viens de faire une simulation de commande et le four est dispo et ils envoient en France, par contre le port est de 24$!!!

Je n'avais pas trouvé le four mais une nouvelle recherche et c'est bon. Par contre niveau FDP, je trouve de 54,75$ a 249,19$ Shocked

https://i.servimg.com/u/f35/17/45/97/89/captur10.png

Par rapport a Gilles, je gagne 20€ mais en espérant que les douanes ne fassent pas ch*er...

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Sulfat Lun 20 Juin 2016 - 2:59

Achètes en France si tu ne prends pas d'autres trucs "pacherchezeux", faut un certain volume pour que ce soit rentable.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par frosteffect Lun 20 Juin 2016 - 17:22

Sulfat a écrit:Achètes en France si tu ne prends pas d'autres trucs "pacherchezeux", faut un certain volume pour que ce soit rentable.

le "truc" c'est que ça vaut le coup niveau prix mais les FDP achèvent un peu. Mais comme tu dit, si je fais une commande de 1000€ ça serait plus rentable.
Mais bon je gagnerais tout de même 20€ c'est déjà ça de pris

frosteffect
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par charles18 Sam 9 Juil 2016 - 17:45

salut, je prends personnellement tout chez municentre. très rapide et très sérieux.
pour le moule, je prendrais (à ta place) le 24 grammes.

et voici une façon de réaliser tes slugs
charles18
charles18
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Sologne
Emploi : Artisan charpentier / couvreur
Loisirs : Tir et Rechargement
Date d'inscription : 10/01/2014

http://armes-rechargement.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par christman Sam 9 Juil 2016 - 20:35

Très sympa, tes vidéos...... Wink

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par coyotedu10 Sam 9 Juil 2016 - 20:47

Perso je retire le sertissage avec un outil au bout de ma perceuse.. 2 secondes.
J'insère une bourre cal 16, puis le slug. 10 secondes de plus.
coyotedu10
coyotedu10
colonel
colonel

Nombre de messages : 870
Age : 46
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par charles18 Dim 10 Juil 2016 - 9:32

christman a écrit:Très sympa, tes vidéos...... Wink

christ.

merci Christman
charles18
charles18
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Sologne
Emploi : Artisan charpentier / couvreur
Loisirs : Tir et Rechargement
Date d'inscription : 10/01/2014

http://armes-rechargement.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils rechargement slug Cal.12 Empty Re: besoin de conseils rechargement slug Cal.12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum