Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Importation des USA - Frais de douanes et TVA

5 participants

Importation des USA - Frais de douanes et TVA Empty Importation des USA - Frais de douanes et TVA

Message par Gaby53 Lun 11 Juin 2012 - 10:26

Bonjour,
Je ne sais pas si cela va être utile à quelqu'un mais je n'ai jamais trouvé très clair le problème des frais à l’importation.
Voici une réponse que j'ai reçu du service des douanes récemment.
C'est une réponse standard qui ne répond, bien sûr, pas vraiment à ma question initiale mais assez claire dans l'ensemble.
(sauf si vous recherchez dans les rubriques de la douane le code nomenclature d'une presse à recharger par exemple.
Vous allez trouver des presses à papier, métallurgiques et j'en passe redevil )
La prochaine fois je leur demanderai directement le code nomenclature du matériel désiré. mrgreen

DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES
ET DROITS INDIRECTS
INFOS DOUANE SERVICE
Site Internet : douane.budget.gouv.fr
Tél : 0 811 20 44 44
prix d'un appel local depuis un poste fixe
Hors métropole ou l'étranger : 33 1 72 40 78 50

Monsieur,

En réponse à votre courriel, je vous informe que vous trouverez des renseignements utiles sur les achats à distance ou la vente par correspondance, en consultant le site internet de la Douane : douane.budget.gouv. | Espace "Achats et tourisme" | Les informations pratiques | Les achats à distance, envois express et les colis postaux

En application des articles 23 à 27 du Règlement communautaire n° 1186/2009 du 16 novembre 2009 et de la Directive n° 2006/79/CE, les envois postaux adressés à un particulier d'un pays tiers par des professionnels ( achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont admis en franchise de droits de douane, par contre la TVA est due à l'importation dés le premier euro

Si la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros, vous devrez acquitter d'éventuels droits de douane et la TVA au moment de l'importation, même s' il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement.

Les 150 euros représentent la valeur d'achat de la marchandise en elle-même, non compris les frais de port.

Les produits alcooliques, tabacs et produits du tabacs sont exclus de cette franchise et sont soumis à taxation dès le premier euro, selon le règlement 1186/2009 .

Pour connaître le montant des droits et taxes à acquitter, il convient de connaître la position tarifaire de la marchandise, ainsi que le pays d'origine. Ce dernier élément est important car il peut influer sur le taux du droit de douane.

Connectez vous au site internet de la douane à l'adresse : douane.budget.gouv.fr et cliquez sur l'onglet Télé service du cartouche Prodouane (à gauche de l'écran,sous la photo de la page d'accueil).

Dans la liste des services accessibles, toujours à gauche de l'écran,cliquez sur RITA puis sur Entrer.

Sélectionnez la rubrique "1 nomenclature" puis,
- Soit vous sélectionnez le cartouche intitulé "Arbre des nomenclatures" pour découvrir l'ensemble des chapitres et sélectionnez le chapitre correspondant à vos produits ( selon la matière constitutive ou sa famille )
cliquez sur rechercher
activer l'arborescence (signe+ devant la codification) jusqu'à l'apparition de la nomenclature (10 chiffres en caractère vert).

- Soit vous sélectionnez le cartouche intitulé "Recherche par libellé" et précisez dans la rubrique "mots recherchés", la nature de la marchandise, suivie d'un astérisque.

Vous devez choisir ensuite le chapitre adéquat et activer l'arborescence jusqu'à l'apparition de la nomenclature (10 chiffres en caractère vert).

De là, une fenêtre "Réglementation" s'ouvre, avec, à droite de l'écran, un encart " récapitulatif des critères choisis", rappelant automatiquement la date du jour, la nomenclature sélectionnée, le territoire d'application (France continentale par défaut) le flux (import par défaut)

-Complétez par:
- Le pays d'origine, en cliquant sur la loupe près de cette rubrique
- le choix d'affichage du résultat en sélectionnant: "Codes seuls"

puis cliquez dans " Rechercher"

Dès lors, vous verrez apparaître le résultat de votre recherche tant au niveau de la taxation qu' au niveau de la règlementation.

- la colonne Taux et conditions de l'onglet " Droit de douane" sur lequel vous cliquez, indique le taux des droits de douane.

- la colonne Taux et conditions de l'onglet "Domaine des fiscalités" sur lequel vous cliquez, vous renseigne notamment sur le taux de TVA.

Seuls les onglets sur fond vert sont actifs.

Quand il existe, le droit de douane est calculé sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute tous les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'UE.

Le cas échéant, l'octroi de mer et l'octroi de mer régional (fiscalité spécifique aux Départements d'Outre-Mer) sont calculés de la même façon. Ils n'entrent toutefois pas dans la base de calcul de la TVA.

La TVA est calculée sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute tous les frais de port et d'assurance jusqu'au point de livraison finale ainsi que le montant de l'éventuel droit de douane.

Vous trouverez ci-après un exemple chiffré pour illustrer le mécanisme de taxation :

Supposons que :

Le taux du droit de douane soit de 3,2 % et celui de la TVA soit de 19,6%

Valeur déclarée de la marchandise (par le vendeur ) : 300 euros.

Frais de livraison jusqu'à l'entrée dans l'Union européenne ( port ou aéroport d'arrivée) : 40 euros

Frais de livraison depuis le point d'entrée dans l'UE et jusqu'à votre domicile : 37 euros.

Frais de dossier, de livraison, d'assurance... : 56 euros.

Il est précisé que ces frais de dossier etc. sont facturés et perçus par le transporteur, mais ils sont totalement indépendants de la fiscalité. Ils entrent cependant dans le calcul de la TVA.

Méthode de calcul des droits de douane et de la TVA :
Droit de douane :
Base de calcul (ou « assiette ») : 300 + 40 = 340 euros

Montant du droit de douane : 340 x 3,2 % = 10,90 euros. Selon les règles applicables en matière de comptabilité publique, cette somme est arrondie à l'euro le plus proche, soit 11 euros.

TVA :
Base de calcul (ou « assiette ») : 300 + 40 + 37 + 56 + 11 = 444 euros

Montant de la TVA : 444 x 19,6% = 87,02 euros. Selon le principe déjà cité, cette somme est arrondie à 87 euros.

Total des droits et taxes à payer : 11 + 87 = 98 euros

Dans la très grande majorité des cas, l'entreprise de transport express se charge de toutes les formalités de dédouanement et avance, à l'administration des douanes, le montant des éventuels droits de douane et de la TVA. Elle facture ensuite ces sommes au destinataire, ainsi que des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste

Revenir en haut Aller en bas

Importation des USA - Frais de douanes et TVA Empty Re: Importation des USA - Frais de douanes et TVA

Message par Gaby53 Sam 30 Juin 2012 - 20:11

Bonjour,

Quelqu'un de cette noble assemblée connait -il le code tarifaire des douanes pour le matériel de rechargement ???
ou le pourcentage à appliquer à ces matériels ??
Origine : US - of course . Smile
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Importation des USA - Frais de douanes et TVA Empty Re: Importation des USA - Frais de douanes et TVA

Message par j2m Ven 8 Jan 2016 - 14:06

En ce qui  concerne l'achat de matériel au USA, il ne faut pas espérer faire des affaires. Evil or Very Mad
J'ai commandé une Redfield Revenge  6-18x44 chez opticzone aux states.
Commande OK:

Après plusieurs tentatives avec CB, refusées à chaque fois, j'ai essayé avec paypal et la OK du premier coup.

Commande passée le 29.12.2015.
livrée à domicile le 07.01.2016.
Donc rien à dire sur les délais de livraison. mrgreen
Bon contact avec les vendeurs par mails.
Par contre frais de transport facturés, 54.89$ pleure
Le colis à été bloqué 3 jours aux douanes flic  flic  flic , dommage sinon imaginez les délais de livraison. tongue
Le hic c'est que le facteur m'a demandé un chèque de 99€ pour me laisser mon colis.  affraid pleure pleure  pleure  
Donc coût de l'opération:381.17€
On la trouve en France pour le même prix avec les frais de livraison économies .
Et avec certainement moins de problèmes, en cas de retour garantie, encore à prouver parfois. redevil   
Il est vrai que je ne trouvais pas sur le marché français le réticule que je voulais. danslemur

En conclusion: vu la faiblesse de l'euro,les frais de port, les frais de douane; l'intérêt principal de commander aux USA, n'est que la disponibilité des produits et les références que nous ne trouvons pas en France.Du moins ce jour.
De toutes façons, si on passe par USPS pour la livraison, (la poste us),on est certain de ne pas échapper à la douane. winner
Par d'autres transporteurs, ce n'est pas évident.
A moins que quelqu'un connaisse d'autres solutions pour ne pas se faire :Anal: par la douane.

Dernière édition par j2m le Sam 9 Jan 2016 - 0:56, édité 1 fois
j2m
j2m
private first class
private first class

Loisirs : Travailler moins pour glander plus

Message par Mick27 Ven 8 Jan 2016 - 14:35

ca va le détérage, 2012 le dernier post, pas mal

Mick27
second lieutnant
second lieutnant

Message par Gaby53 Ven 8 Jan 2016 - 21:21

C'est vrai que depuis 2012, je me suis équipé. mrgreen

Quelques bricoles d'occase aux US avant que le dollar grimpe et surtout que leurs frais de port explosent.
Le reste, en Europe..

Mais c'est gentil quand même. Merci

Gaby53
Gaby53
captain
captain

Message par Chbill Ven 8 Jan 2016 - 23:03

j2m a écrit:

Commande passée le 29.12.2016.
livrée à domicile le 07.01.2017.

Dis moi comment tu fais pour voyager dans le temps, ça m'intéresse !!! Shocked Laughing Laughing Laughing

Chbill
Chbill
first lieutenant
first lieutenant

Message par j2m Sam 9 Jan 2016 - 1:03

Merci,oups
J'ai rectifié le tir sniper
C'est ma tournée, (de collets rétreints) bienvenuesaloon
j2m
j2m
private first class
private first class

Loisirs : Travailler moins pour glander plus

Message par Gilou Sam 9 Jan 2016 - 5:19

Laughing
Gilou
Gilou
admin

Message par Gaby53 Sam 9 Jan 2016 - 9:12

j2m a écrit:Merci,oups
J'ai rectifié le tir sniper
C'est ma tournée, (de collets rétreints) bienvenuesaloon

Pour rester dans notre "galaxie" ... exit "Startrek" .. mrgreen (je plaisante)
Il existe plusieurs types d'envoi USPS.

Lequel a tu utilisé ?

Pour info, je crois que le pire est USPS Express Mail International dans lequel Chronopost (French post Smile ) te taxe à l'arrivée.

Un petit lien assez explicite : (un peu ancien mais le principe doit toujours être d'actualité)
Types d'envoi USPS

J'avais noté à une époque pour le matériel de rechargement : taxé à 1.7% + 20% TVA sur l'ensemble (prix + frais de port)

Parmi les autres choix, il y a le transporteur UPS : il se charge des formalités douanières mais, bien sûr, fait payer le service. (c'était pour un moteur électrique minkota mais je ne sais plus de combien)

Gaby53
Gaby53
captain
captain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé