PPSH 41, votre avis sur l'arme ?
+8
Darius
Galaxolide
Gilou
futabarex
Sulfat
hans29
bardiana
atiloux
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PPSH 41, votre avis sur l'arme ?
Si quelqu'un a déjà essayé (ou possède) cet engin...
atiloux- general
Re: PPSH 41, votre avis sur l'arme ?
mon reve ,un ppsh 41 d origine en 7,62x25 ,chargeur 71 cps ,quand je regarde les videos de tir sur you tube ,je bave !!!!
malheureusement jamais eu ,ni testé!!!
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
t en a un a vendre chez douillet mais en semi auto c est deja mieu que rien
hans29- major
Emploi : mecano en futur reclassement
Loisirs : tir ,plongée et plein d autres choses
Oui elle a une gueule vraiment super sympa ! Mais aucune idée de ce que cela vaut techniquement et en plaisir d'utilisation...
atiloux- general
Elle donne très envie en tout cas avec ses chargeurs camembert de 71 coups !
atiloux- general
Un gars sympa au stand en a une en calibre d'origine avec le chargeur camembert. Il tire assez souvent avec, je l'ai pas vu avoir de problème particulier, mais il faut des munes rechargées pêchues et des chargeurs bien propres.
C'est très fun à tirer jusqu'à 100m, ça éjecte tout droit au dessus, certaines douilles ne montent qu'à 1m de haut, d'autres vont taper le toit en tôle, on s'en reprends des fois une sur la tronche mais ça reste marrant.
C'est très fun à tirer jusqu'à 100m, ça éjecte tout droit au dessus, certaines douilles ne montent qu'à 1m de haut, d'autres vont taper le toit en tôle, on s'en reprends des fois une sur la tronche mais ça reste marrant.
Sulfat- hors classe
Ca donne envie !
Tirer à 100 mètres, pas mal... Je ne me voyais qu'au 50 m avec cet engin un peu "rustique" !
Tirer à 100 mètres, pas mal... Je ne me voyais qu'au 50 m avec cet engin un peu "rustique" !
atiloux- general
Faut quand même pas trop chercher la précision à cette distance, on vise à peu près et ça part !
Sulfat- hors classe
Je reçois la mienne datée de 1943 en état et calibre d'origine avec ces accessoires (chargeur cammenbert, chargeur droit etc...) le 13 octobre. Je posterai des photos pour vous la présenter
futabarex- major-general
atiloux- general
Look sympa comme arme
le calibre d'origine est du 7,62 x 25 ?
Gilou- admin
Gilou a écrit:Look sympa comme arme
Oui, c'est le 7,62 Tokarev.
Sinon, le PPSh 41 est considéré par beaucoup comme le meilleur PM de la seconde guerre mondiale :
- Très fiable
- Sélecteur coup par coup / rafale
- Cadence de tri en rafale impressionnante
- Raisonnablement précis (pour un PM), stable en tir en rafale
- Facile à produire industriellement (5 millions on été produit, on trouve du déstockage d'arsenal quasi-neufs sur le marché).
C'était un PM tellement prisé, que la Wehrmacht qui en avait capturé de bonnes quantités sur le front russe, le remettait en service dans ses troupes.
Galaxolide- Photographe de l'année 2012
Quelles sont les données balistiques du 7,62 Tokarev ?
atiloux- general
Galaxolide a écrit:Gilou a écrit:Look sympa comme arme
Oui, c'est le 7,62 Tokarev.
Sinon, le PPSh 41 est considéré par beaucoup comme le meilleur PM de la seconde guerre mondiale :
- Très fiable
- Sélecteur coup par coup / rafale
- Cadence de tri en rafale impressionnante
- Raisonnablement précis (pour un PM), stable en tir en rafale
- Facile à produire industriellement (5 millions on été produit, on trouve du déstockage d'arsenal quasi-neufs sur le marché).
C'était un PM tellement prisé, que la Wehrmacht qui en avait capturé de bonnes quantités sur le front russe, le remettait en service dans ses troupes.
C'est le cas de la mienne. Il s'agit en effet d'un déstokage d'arsenal récement remis à la vente. Le matériel est neuf. Seul le stokage et le transport " en vrac" a pu occasioner quelques coups.
futabarex- major-general
Balle ogivale FMJ de 5,5g , vitesse de 450 à 500 m/s, énergie autour des 650 joules.atiloux a écrit:Quelles sont les données balistiques du 7,62 Tokarev ?
Cette munition est réputé pour sa capacité de pénétration pour un calibre d'arme de poing
Effectivement, 5,5 kg avec le camembert graillé de 71 cartouches. C'est le prix de la robustesse toute "soviétique" (mais ça participe à la stabilité en full-auto)Darius a écrit:Accessoirement, c'est très lourd. On en voit encore en Afrique.
et pourtant les chargerus camemberts n ont pas fais l unanimité,c est pour ca qu en 1942 sont sortis les chargeurs courbes a 35 cps, le
problemes des camemberts etaient le rechargement et la fiabilité!!
les videos ou le camembert s ouvre en pleine seances de tir sont sur you tube ! mais il est vrai que la wermacht en russie l avait adoptée!
problemes des camemberts etaient le rechargement et la fiabilité!!
les videos ou le camembert s ouvre en pleine seances de tir sont sur you tube ! mais il est vrai que la wermacht en russie l avait adoptée!
bardiana- hors classe
Il y en a même eu entre les mains des FFI
On se demande comment il est arrivé là ???
Galaxolide a écrit:Il y en a même eu entre les mains des FFI
...
Par les cocos pardi!
Et pour la mun:
Sacré machine on dirait !
atiloux- general
A noter qu'il existe le PPSh modèle 1322, fabriqué en Iran pour le compte des soviétiques durant la seconde guerre mondiale. 1322, c'est le millésime selon le calendrier persan.
Avec un tel millésime, il est classé en 8ème catégorie, nan ?
Avec un tel millésime, il est classé en 8ème catégorie, nan ?
atiloux- general
je prefere la MP 40 quand meme
hans29- major
Sur le front russe, les PPSh continuaient à cracher tandis que les MP40 étaient gelés et grippés ; c'est pour cela que les allemands n'hésitaient pas à l'adopter.
Les PPSh 41 ont aussi une cadence de tir doublée par rapport au MP40 et la portée utile est plus grande.
Ceci dit, le PPSh est lourd et encombrant, le MP40 lui est supérieur en terme de maniabilité.
Les PPSh 41 ont aussi une cadence de tir doublée par rapport au MP40 et la portée utile est plus grande.
Ceci dit, le PPSh est lourd et encombrant, le MP40 lui est supérieur en terme de maniabilité.
C'est le chargeur camembert graillé qui fait tout ce poids, si on considère avec un chargeur droit, la tendance s'inverse, mais il reste plus volumineux à cause de la crosse.
On compare avec la Thompson pour rigoler ? J'aime bien la gueule de l'emblème du fofo, mais quel bout de plomb !
On compare avec la Thompson pour rigoler ? J'aime bien la gueule de l'emblème du fofo, mais quel bout de plomb !
Sulfat- hors classe
bardiana a écrit:mon reve ,un ppsh 41 d origine en 7,62x25 ,chargeur 71 cps ,quand je regarde les videos de tir sur you tube ,je bave !!!!
Il était plus fiable que le MP40 car ce dernier (si transporté culasse ouverte par l'arrêtoir pour raison de sécurité) risquait de laisser entrer des saletés ou de la boue par la fenêtre d'éjection béante ... ou bien il y avait aussi parfois des problèmes avec les chargeurs ... c'est pourquoi sur le front de l'est le soldat allemand quand il le pouvait récupérait des ppsh chez Ivan.
Le ppsh était une arme rustique et fiable dotée d'une grande capacité de cartouches grâce à son chargeur camembert , les allemands avaient tenté de s'aligner en dotant leur MP40 d'un dispositif permettant de monter 2 chargeurs de 32 cps sur l'arme ( MP40/I ) mais cela déséquilibrait le pm et le rendait moins maniable.
De plus, le ppsh du fait de sa cartouche ( parfaitement interchangeable avec la 7,63 Mauser ) bénéficiait d'un tir bien plus tendu que le MP 40 ( 9x19) et donc d'une portée plus importante.
J'ajoute que j'envie notre ami Futabarex qui en attend un en état d'origine et qui doit donc bénéficier du statut Belge de collection !
chez nous les collectionneurs ( qui n'ont pour l'instant aucun existence légale ) pourraient bénéficier des largesses de l'état français , se voir attribuer un statut à partir de septembre 2013 prochain et auraient le droit de collectionner ..... les armes de chasse et de tir de la future catégorie C !!!! point final ( bien entendu aussi les vieilles pétoires de la catégorie D actuelle cat8 )
Nous construisons l'Europe bravo
Dernière édition par Buck le Dim 23 Sep 2012 - 13:18, édité 1 fois
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
attentions quand on parle de munitions interchangeable,c est pas parce que c est 9x19 que la munition va dans un mp40 et un p38 la charge n est pas du tout la meme , a l armée c etait le cas ,les numero de lot pm et pa etait differend et bien stipulé sur les mun pm, interdit tir pa !!
la mun 7,63 du c96 va sur le tt33 mais pas l inverse me semble t il ?
la mun 7,63 du c96 va sur le tt33 mais pas l inverse me semble t il ?
bardiana- hors classe
La 7,62 Tokarev est peut être un peu sur-vitaminée par rapport à une 7,63 Mauser , mais ce serait un affront à Paul Mauser de dire que son C96 n'est pas capable de supporter le tir d'une 7,62 popov !
Pour la 9 para reste à vérifier qu'il existait bien deux chargements pour l'armée allemande. Franchement je l'ignore, mais j'en doute.
Pour l'armée française affirmatif, à cause de la MAT 49 qui demandait plus de pression.
Pour la 9 para reste à vérifier qu'il existait bien deux chargements pour l'armée allemande. Franchement je l'ignore, mais j'en doute.
Pour l'armée française affirmatif, à cause de la MAT 49 qui demandait plus de pression.
Buck- hors classe
pour l armee allemande il y avait bien deux chargement un pour le P08 et P38 et MP la meme charge.
les boites de mun etaient marquées surtout pour P08
les boites de mun etaient marquées surtout pour P08
hans29- major
Merci pour la confirmation, en effet le P08 était " relativement " fragilisé par sa genouillère. Mais après la mise en service du P38 le P08 était petit à petit condamné à la marginalisation même si il est resté réglementaire jusqu'à la fin de la guerre dans les mains d'officiers qui y étaient restés attachés.
Buck- hors classe
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2