Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

9mm en héritage : quelles autorisations ?

+8
doc24
PFADTUFA06
gégé
Eida
ragnar
Buck
lambertini
Clelia
12 participants

Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Clelia Mer 30 Juil 2008 - 11:59

Bonjour,

Suite au décès de mon père j'ai récupéré un pistolet (revolver ? je ne sais pas la différence, désolée d'avance, je ne vais certainement pas utiliser le bon vocabulaire…).
Je l'ai montré à un ami chasseur qui m'a dit que c'était un 9mm. Il m'a conseillé pour le démonter et le nettoyer et voilà, maintenant il est tout propre (il y avait des balles, mais c'était des balles à blanc, je les ai enlevées).


Et je ne sais pas quoi faire.

Ça me gêne pas d'aller demander une autorisation, mais que va-t-on me demander ? Je n'ai aucune facture, et je ne sais pas comment mon père a acquis cette arme (je l'ai vue 2 ou 3 fois de son vivant, mais à l'époque j'avais plutôt cru que c'était une fausse, à effet dissuasif, du coup je sais qu'il l'avait depuis une bonne dizaine d'années).

Je préfèrerais être dans la légalité, mais surtout, je ne veux pas qu'on me la confisque. Aussi étonnant que ça paraisse, elle représente beaucoup pour moi.

Il ressemble à un pistolet de western, avec 6 emplacements pour les balles. A quelle catégorie se rattache-t-il ? (1ere, 4e catégorie ou autre ? juste pour avoir une idée).

Ai-je une chance, sans aucun papier, d'obtenir une autorisation de détention (sachant que je vis dans un quartier calme, que j'exerce un métier calme, et que je n'ai jamais porté plainte pour agression ^^ ) ??

Merci à tous pour vos réponses, je suis preneuse de tous vos conseils.
Clelia
Clelia
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : oui
Loisirs : aussi
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par lambertini Mer 30 Juil 2008 - 12:10

si tu n est pas tireur fft, tu a aucune chance, peut importe le quartier ou tu vie,, un 9mm revolver?? rare, c est pas un velodog ,en 380 ??si c est sa tu na pas BEZOIN DE LE DECLARER???
lambertini
lambertini
banni

Nombre de messages : 2168
Age : 66
Localisation : normandie, honfleur
Emploi : chaumeur professionel et manouche de surcroit
Loisirs : tir ,moto
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Buck Mer 30 Juil 2008 - 12:19

Bonjour Clelia,

Les copains vont vous dire qu'il faut passer par la case départ avant de poster ... c'est à dire par la rubrique "présentation"...

Mais je vous souhaite dès à présent la bienvenue sur le forum. cheers

Votre "9mm" semble être un revolver tirant une munition dont le projectile fait effectivement en gros 9mm de diamètre, mais il s'agit probablement d'un .38 spécial ou d'un .357 magnum c'est à dire d'un revolver avec son barillet à 6 chambres. C'est une arme de 4ém catégorie dite de défense.

A moins qu'il s'agisse d'un .380 vélodog comme indiqué par notre ami Lambertini, c'est aussi un revolver et de la même catégorie : la 4ém.

Pour le conserver légalement la seule possibilité est de rapidement prendre une licence de tir dans le club de votre région, et d'attendre que les premiers 6 mois de présence au club soient passés pour demander une autorisation de 4ém catégorie au titre du tir sportif ... que vous obtiendrez entre 1 et 6 mois après dans le meilleur des cas... mais cette arme ne vous appartiendra plus vraiment ... elle sera enregistrée et l'autorisation dont vous serez la titulaire devra être renouvellée tous les 3 ans ! de plus il vous faudra obligatoirement pratiquer le tir assez réguliérement pour obtenir le renouvellement de votre autorisation.
(dans l'attente vous devrez mettre votre arme au frais et ne pas faire de publicité...) c'est la seule façon car si vous vous déclarez maintenant ... l'administration va vous demander de la faire neutraliser, de la vendre à une personne autorisée ou encore d'en faire don à l'état ..... et cela dans les 3 mois !!!!
Et ils ne vous lâcheront pas !

Il faut mieux avoir l'autorisation vierge en poche AVANT de demander la mise en possession de l'arme de votre père, et lorsque vous demanderez l'autorisation précisez bien 4 em catégorie (si votre arme est bien un revolver... car si il s'agit d'un pistolet semi automatique de 9mm "avec un chargeur séparé" c'est alors de la 1ère catégorie ... ) et n'indiquez pas que vous possédez déja l'arme ... vous en parlerez après avoir reçu l'autorisation en indiquant que vous l'avez trouvée au grenier dans une malle ou que sais je ...
mais vous aurez alors en main une autorisation vierge toute prête.

BJ
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par ragnar Mer 30 Juil 2008 - 12:53

Bonjour, certaines données concernant cette arme sont inscrites dessus comme la marque de fabication, le calibre, (le numéro de série mais ce dernier ne nous intéressant pas) il serait bon de nous dire ce que vous lisez dessus afin que nous puissions vous informer de façon précise sur la catégorie à laquelle il appartient.

Par exemple, Smih & Wesson mod. 29 cal 38-357 ... ou FN Baracuda 9 mm. ... ou encore Colt Trooper ... etc.

Pour le reste ... hélas ... la marche à suivre correspond au descriptif de Buck.
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4866
Age : 74
Localisation : Rachel
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Eida Mer 30 Juil 2008 - 13:55

Bonjour.

Avant tout il faut relever les marquages, mais s'il y avait des cartouches à blanc. Il y a de grande chance pour que ce soit un révolver à blanc, très répandu dans les années 70.

A plus, Jean-Claude.
Eida
Eida
the number one

Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par gégé Mer 30 Juil 2008 - 14:00

attention il peut s'agir effectivement d'une arme prevue uniquement pour tirer des cartouches a blanc!
l'ideal serait une photo! , on te repondra!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Clelia Mer 30 Juil 2008 - 15:45

Tout d'abord merci pour vos réponses, notamment à Buck pour toutes ses précisions ^^.

C'est assez décourageant Neutral : Légalement, je suis obligée de faire du tir pour simplement posséder une arme (sans munitions) chez moi ? (où trouve-t-on les adresses des clubs ?)
Qu'est-ce que ça veut dire "faire neutraliser" une arme, en l'occurrence ?

Si c'est un revolver à blanc, c'est soumis aux mêmes règles ?

Désolée pour la rubrique présentation Wink

Gégé, je suis allée voir ton site web, tu es coutelier ? (curieuse, moi ? Rolling Eyes )

Je vais faire des photos, je les posterai demain.
Clelia
Clelia
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : oui
Loisirs : aussi
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par ragnar Mer 30 Juil 2008 - 16:10

Si c'est un revolver à blanc c'est 7° ou 8° catégorie si mes souvenirs sont bons et coup de chance pas tout le tralala style club, fed ... etc.

Neutralisation d'une arme = la faire passer par le banc d'épreuve de St. Etienne afin qu'ils la rende inapte au tir (soudures, perçàges ... etc).

Malheureusement la possession d'une arme sans munitions est soumise au mêmes règles que pour une arme en état de tir. (à moins que j'aie loupé un épisode)
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4866
Age : 74
Localisation : Rachel
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par gégé Mer 30 Juil 2008 - 16:20

Clelia a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses, notamment à Buck pour toutes ses précisions ^^.

C'est assez décourageant Neutral : Légalement, je suis obligée de faire du tir pour simplement posséder une arme (sans munitions) chez moi ? (où trouve-t-on les adresses des clubs ?)
Qu'est-ce que ça veut dire "faire neutraliser" une arme, en l'occurrence ?

Si c'est un revolver à blanc, c'est soumis aux mêmes règles ?

Désolée pour la rubrique présentation Wink

Gégé, je suis allée voir ton site web, tu es coutelier ? (curieuse, moi ? Rolling Eyes )

Je vais faire des photos, je les posterai demain.
oui j'ai une formation de coutelier!, pour ton arme c'est simple un max de photos claires et on te dit ce que sait! , pour les armes d'alarmes , ca depend si elle prevue pour tirer de la grenaille et si c'est marqué dessus!
d'aprés la premiere descrpition on dirait effectivement une arme dans ce genre
il faut que tu sache que les armes a grenaille ont été surclassé en 4eme cat et que donc tu ne peux plus la detenir
aucune autorisation a titre sportif ne te sera delivré pour!
,car il ne s'agit pas d'une arme de tir, c'est con mais c'est comme ca!, maintenant si il s'agit d'une arme prevue pour du tir a blanc, c'est de la 7eme cat(soumise a declaration) , pas le feu...personne ne t'enmerdera pour ca!
si cette arme est une arme prevue pour tirer des projectiles d'aprés la declaration visuelle ca sera une 4eme cat a savoir arme de tir sportif
voila on attend tes photos! Wink
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par PFADTUFA06 Mer 30 Juil 2008 - 17:15

J’attends d'en savoir plus pour répondre, nous n’avons pas assez de renseignement sur cette arme il pourrait s’agir effectivement d’une arme à blanc ???
PFADTUFA06
PFADTUFA06
modo

Nombre de messages : 4948
Age : 70
Localisation : Sud-Ouest
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir. Rando. Pêche
Date d'inscription : 04/12/2006

http://www.armes-ufa.com/

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par lambertini Mer 30 Juil 2008 - 20:01

***tss, tss...***doc
lambertini
lambertini
banni

Nombre de messages : 2168
Age : 66
Localisation : normandie, honfleur
Emploi : chaumeur professionel et manouche de surcroit
Loisirs : tir ,moto
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par doc24 Mer 30 Juil 2008 - 21:01

On pourrait répondre avec les marquages de l'arme. Toutes les armes sont marquées, et cela suffit en général pour les identifier.

S'il s'agit d'un revolver d'alarme tirant seulement du 9mm à blanc, pas de quoi... s'alarmer Wink aucune autorisation n'est nécessaire. Mais s'il s'agit d'une arme tirant à balles réelles ou même du 9mm grenaille, c'est 4ème catégorie et impossibilité de la conserver en l'état. Evil or Very Mad

Dans ce dernier cas, le mieux est de la faire neutraliser pour pouvoir la garder en toute légalité comme souvenir de famille.
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8271
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par lambertini Mer 30 Juil 2008 - 21:49

pleure pleure Rolling Eyes coucou
lambertini
lambertini
banni

Nombre de messages : 2168
Age : 66
Localisation : normandie, honfleur
Emploi : chaumeur professionel et manouche de surcroit
Loisirs : tir ,moto
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Gilou Jeu 31 Juil 2008 - 8:02

Salut Clelia
met une photo ou des photo de ton arme et là , nous allons pouvoir t'aider

pense aussi a faire un petit passage par la section "presentation"
merçi
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33191
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par lambertini Jeu 31 Juil 2008 - 8:41

oui en aimes bien savoir a qui l on a affaires, ... et encore en ne demande pas le numero de secu
lambertini
lambertini
banni

Nombre de messages : 2168
Age : 66
Localisation : normandie, honfleur
Emploi : chaumeur professionel et manouche de surcroit
Loisirs : tir ,moto
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Clelia Jeu 31 Juil 2008 - 21:43

Alors j'ai trouvé les inscriptions suivantes en dessous du barillet :

RANGER
Made in Italy
CAL 9mm GR"

De l'autre côté il y a un nombre à 4 chiffres.


Et en fait il n'y a que 5 emplacements pour les balles.


Pour la présentation, c'est fait, mais vous n'y apprendrez rien de plus, je vais pas vous raconter ma vie (mon numéro de sécu, euh... il commence par 278...) ! Enfin si ça vous fait plaisir... mrgreen
Clelia
Clelia
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : oui
Loisirs : aussi
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par gégé Jeu 31 Juil 2008 - 21:47

ca m'a tout l'air d'etre une arme a blanc ou a grenaille , c'est quasiment sur a 99%
te bile pas pour ca , tu la laisse ou tu la trouvée!, tu nous dit qu'il y avait des cartouches a blanc dedans!, et ben c'est ca une arme a blanc!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Clelia Jeu 31 Juil 2008 - 21:58

Et alors, donc ?
Faut que je la planque ou pas ?
C'est quoi la différence entre arme à blanc et arme à grenaille ?
J'ai le droit de la garder (en théorie) ou pas ?

Quant à la laisser là où je l'ai trouvée, non non non, je l'aime moi ce truc. Il est bien au chaud dans un tiroir (dans une belle pochette Sephora Laughing ).
Clelia
Clelia
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : oui
Loisirs : aussi
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par gégé Jeu 31 Juil 2008 - 22:25

Clelia a écrit:Et alors, donc ?
Faut que je la planque ou pas ?
C'est quoi la différence entre arme à blanc et arme à grenaille ?
J'ai le droit de la garder (en théorie) ou pas ?

Quant à la laisser là où je l'ai trouvée, non non non, je l'aime moi ce truc. Il est bien au chaud dans un tiroir (dans une belle pochette Sephora Laughing ).
en theorie les armes a grenaille sont marquée grenaille dessus!, la il n'y a rien dessus apparament , et tu l'a trouvée avec des cartouches a blancs donc......
si tu veux plus d'infos envoie des photos !, si tu veux pas le smettre en ligne directement met les dans un MP on te repondra
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par doc24 Jeu 31 Juil 2008 - 22:49

Non, je ne crois pas, le 9mm GR c'est bien la grenaille... Crying or Very sad
La meilleure façon de s'en assurer, après avoir ouvert et déchargé l'arme, c'est de vérifier que l'intérieur du canon est obturé par une barre ou rétréci par un choke.

Sans intérêt pour le tir, inefficace pour la défense personnelle sauf de très près, et classé en 4ème catégorie (pour des raisons absurdes).

Ce type d'arme en zamac ne vaut même pas les 120 € d'une neutralisation, ni de se faire piquer avec. Donc... le mieux est de s'en débarrasser de façon définitive.

Désolé !
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8271
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par thedark Jeu 31 Juil 2008 - 22:55

Si il y a bien marqué GR, c'est une arme à grenailles.... Et donc 4eme cat sauf si c'est cette arme rentre dans la catégorie des armes à blanc ou starters c'est 7eme donc déclaration...

Pour la différence Clelia, à blanc, et bien il n'y a pas de projectiles et à grenailles ce sont des petits plombs propulsées à tres faibles vitesses, les armes à grenailles sont des armes de defenses non lethale.

thedark
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Sagone
Date d'inscription : 08/07/2008

http://www.vossey.com

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Clelia Jeu 31 Juil 2008 - 23:07

Pleurez pas, c'est pas grave.

(punaise, 120€ !)

Euh, j'ai pas compris les mots : choke et zamac (je m'instruis, hein, vous allez avoir du boulot clown )
Clelia
Clelia
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : oui
Loisirs : aussi
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par gégé Jeu 31 Juil 2008 - 23:36

le choke est un dispositif qui permet de resserer la gerbe de plombs tirés dans un canon lisse a la sortie du canon!
le ZAMAC est un alliage de ZINC et de PLOMB!, alliage utilisé pour les armes factices ou d'alarmes!
vu le lien que tu m'a envoyé je penche pour une arme d'alarme!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par PFADTUFA06 Jeu 31 Juil 2008 - 23:42


4ème catégorie: Armes dites de Défense et leurs munitions:



*Armes de poing: toutes les armes de poing autre que celles classées en 1è catégorie (y compris depuis le 16/12/98 les .22LR à 1 coup de plus de 28cm de longueur), y compris les armes à grenaille (seuls restent exclus les pistolets et revolver de starter et d'alarme).




Faire un abandon gratuit au profit de l’état pour destruction. Vous repartez avec un récépissé, vous économisez de l’argent, vous respectez la règlementation et vous ne disposez plus de faux moyen de défense.


http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/armes-munitions/cerfa-1184501/downloadFile/attachedFile/11845-01.pdf?nocache=1143554905.46
PFADTUFA06
PFADTUFA06
modo

Nombre de messages : 4948
Age : 70
Localisation : Sud-Ouest
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir. Rando. Pêche
Date d'inscription : 04/12/2006

http://www.armes-ufa.com/

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par vini2b Ven 1 Aoû 2008 - 9:07

sniff pauvre calibre pas la destruction svp pleure
vini2b
vini2b
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : sur une ile
Loisirs : tir-prospection
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par lambertini Ven 1 Aoû 2008 - 17:07

drunken drunken help danslemur
lambertini
lambertini
banni

Nombre de messages : 2168
Age : 66
Localisation : normandie, honfleur
Emploi : chaumeur professionel et manouche de surcroit
Loisirs : tir ,moto
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par toni Sam 20 Sep 2008 - 22:29

Moi, si j'etait dans cette situation, j'en ferai don aussi à l'Etat.
Et j'ajouterai avec, deux ou trois billets de 500 directement de ma poche.
Puis aussi j'appelerai les services de la Mairie pour qu'il viennent chercher ma cabriolet qui a 3 000 bornes au compteur, afin de la detruire en respectant le process de recyclage conforme aux bonne pratique du respect de l'environement durable.
Et pour finir, je m'abonnerai à Foot+

drapeaufrance
toni
toni
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 438
Age : 52
Localisation : tour
Date d'inscription : 14/09/2008

http://www.fdesouche.com/?p=4105

Revenir en haut Aller en bas

9mm en héritage : quelles autorisations ? Empty Re: 9mm en héritage : quelles autorisations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum