Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

conseils pour une lunette a monter syr K98K

3 participants

conseils pour une lunette a monter syr K98K Empty conseils pour une lunette a monter syr K98K

Message par centaure Ven 26 Oct 2012 - 13:48

Bonjour à tous

N'ayant pas trop de connaissances concernant les lunettes, je pose la question suivante :

Je voudrais mettre une lunette d'arme de poing sur un rail qui s'emboite sur le corps de hausse
d'un K98K, je possède déjà le rail de 20m/m sur une longueur de 11.4cms

Afin de conserver au 98 sa beauté originelle et de rechercher l'harmonie avec la lunette, Je
demande aux sympathiques gars du forum pour me conseiller sur la marque, le type avec un budget de 300 à 400€, mon interrogation principale c'est la solidité pour pouvoir encaisser le recul et la vibration du fusil. panpan

Amitié à tous

centaure
centaure
sergeant-major
sergeant-major

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une lunette a monter syr K98K Empty Re: conseils pour une lunette a monter syr K98K

Message par oldshot Ven 26 Oct 2012 - 14:44

Bien que simple, la mise en oeuvre d'un montage solide n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Quel est la marque/ description de ton rail de montage? S'encastre-t'il parfaitement dans le socle de la hausse?

Sur quels colliers as-tu jeté ton dévolu?

Il existe une variété de lunettes à longue distance focale qui peuvent faire l'affaire. Perso j'opterais pour du Leupold LEER à grossissement fixe.
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

conseils pour une lunette a monter syr K98K Empty Re: conseils pour une lunette a monter syr K98K

Message par franctireur7 Dim 28 Oct 2012 - 13:46

Avez-vous monté autre chose que la classique Posp sur vos AK47 ou Saïga?
Ceci pour le tir longue distance.
Merci
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...

Message par franctireur7 Dim 28 Oct 2012 - 17:40

c'est une trés bonne lunette!, mais pour un DRAGUNOV ou une arme chambré d'origine dans un calibre en 7,62x54R!
, je te dit pas pour etalonner ca et trouver les reglages sur un M14 en 300 SAV.. pale freak
sur ce m14 je verrais bien la meme lunette que la mienne!
http://airgunstyle.com/hawke-sport-optics-eclipse-416x50ao-rifle-scope-illuminated-mildot-reticle-30mm-tube-p-9877.html

Gégé

Ce lien est maintenant inactif, pourrais-tu me dire de quelle lunette tu parlais à ce moment là?
Merci
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...

Message par franctireur7 Lun 29 Oct 2012 - 9:54

Je relance ma question car je suis un système de fixation sur NB, l'enchère va bientôt se terminer, et suivant la lunette choisie, le système ne sera peut-être pas le même.
merci
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Message par franctireur7 Lun 29 Oct 2012 - 19:55

Bon ben merci quand même!
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Message par centaure Mar 13 Nov 2012 - 18:45

oldshot a écrit:Bien que simple, la mise en oeuvre d'un montage solide n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Quel est la marque/ description de ton rail de montage? S'encastre-t'il parfaitement dans le socle de la hausse?

Sur quels colliers as-tu jeté ton dévolu?

Il existe une variété de lunettes à longue distance focale qui peuvent faire l'affaire. Perso j'opterais pour du Leupold LEER à grossissement fixe.

Bonjour et merci pour ta réponse:
Je joins une ou deux photos pour illustrer mon montage sur mon k98k 5ème cat.

conseils pour une lunette a monter syr K98K Img_3412

c'est un rail veaver de 21m/m en acier qui s'encastre parfaitement dans la hausse par enclicquetage à l'avant et par vissage à l'arrière.
Je vais y mettre des colliers en acier, mais quelle lunette scout faut il mettre?
compte tenue du fort recul et des vibrations de la détonnation, n'y connaissant pas trop sur la science des lunettes, je pense qu'elle doit avoir un corps en acier comme les ZF39?? donc quelle référence de lunette compte tenue aussi de l'esthétique compatible avec le K98K, budget 300€.
Avez vous une idée??
Merci à tous
centaure
centaure
sergeant-major
sergeant-major

Message par oldshot Mar 13 Nov 2012 - 22:37

Je connais parfaitement cette embase, l'ayant utilisée moi-même pour monter une lunette à grande distance occulaire sur un Momo 98 de collection qui appartenait à mon fils.

J'avais d'ailleurs fait un article illustré à ce sujet chez TMF.

Comme tu le vois, il y a un perçage à l'arrière de l'embase. Il est essentiel de percer le socle de hausse de l'arme pour y visser solidement l'arrière de l'embase, faute de quoi ta lunette basculerait vers l'avant et s'abîmerait rapidement.

Je te conseille d'utiliser des colliers fixes en acier au profil Weaver. Les colliers Weaver Grand Slam dia. 1" et hauteur médium feront l'affaire.

http://www.weaveroptics.com/rings_bases/rings/grandslam_steel/

Le type de lunette qui se rapproche le plus de tes besoins se trouve chez Burris et Leupold. L'idéal est une lunette à grossissement fixe 4 x

Dis-toi que les allemands utilisaient dans cette configuration une lunette à grossissement 2.5 x

En fait la carabine ainsi montée n'était par une arme de sniping. Elle était surtout indiquée pour le tir à courte et moyenne distance, par exemple dans des embrasures de bunker ou dans des nids de mitrailleuses adverses.

oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par centaure Mar 13 Nov 2012 - 23:12

Merci oldshot pour tes conseils et ton expérience sur le sujet
je vais les appliquer.
Un petit détail la fixation arrière du rail, comme tu le dit, il faut percer
L’embase pour éviter le basculement vers l'avant de la lunette, là tout à fait d'accord avec toi, mais comme le montre la photo que je joins ci dessous.

conseils pour une lunette a monter syr K98K Img_3414

il y a déjà un filetage existant est t'il suffisant? Ou doit je percer plus profond, mais en risquant de percer le canon, peut tu me le préciser.

Très amicalement
Bien à toi
centaure
centaure
sergeant-major
sergeant-major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé