Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quel bois pour une K98k 1938 ?

5 participants

Quel bois pour une K98k 1938 ? Empty Quel bois pour une K98k 1938 ?

Message par Buck Dim 3 Aoû 2008 - 15:02

D'après vous à partir de quelle date les K98k ont elles été dotées d'une crosse en bois contreplaqué ?
40 ? 41 ?

J'ai fait il y a déja quelques temps l'acquisition chez Cartry d'une K98k (8x60s) de 1938 de fabrication Mauser en provenance des arsenaux popov, elle est montée avec un bois de contreplaqué, mais à mon avis en 1938 les crosses en noyer étaient encore utilisées.

J'aimerais bien la remettre dans son état d'origine, pouvez vous me confirmer que les 1938 étaient montées en bois de noyer ?

BJ.

PS : C'était le cas pour les modèles de 1937.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour une K98k 1938 ? Empty Re: Quel bois pour une K98k 1938 ?

Message par doc24 Dim 3 Aoû 2008 - 15:19

J'ai un K98 de 1937 mais sa crosse en noyer n'est pas au numéro. Si je devais la changer, je choisirais évidemment le noyer.
Et en plus c'est plus beau que le lamellé-collé.

MAIS ce n'est pas absurde de garder une crosse en lamellé, sachant que beaucoup de crosses abimées ont été échangées en cours de guerre par des éléments plus récents. L'authenticité "historique" n'est donc pas en cause, même si ce sont les Russes qui ont remonté ces armes dans le désordre.
doc24
doc24
admin

Message par Buck Dim 3 Aoû 2008 - 16:00

Tu as raison, mais je fais un caprice actuellement .. changer les crosses... Rolling Eyes après la transformation de ma "1942" en Scout pour monter confortablement une lunette (précision du tonnerre !) j'ai en projet de remonter ma "1938" en noyer, c'est une envie.. mais je n'ai pas de certitude au niveau historique ... j'ai le bouquin de Jean Huon "Le Mauser 98 et ses dérivés" malheureusement je ne trouve pas le renseignement !

J'ai possédé aussi une K98k de 1937 c'était une Mauser S/42 avec une crosse en noyer, acquise en 1979 pour 850 Frs ! chez "Armes Miloup" place Jeanne d'Arc à Paris en cat 5 mais en 8x57 jrs ! Alors pour être tranquille je l'avais rechambrée en 8x64s à l'époque les armuriers étaient frileux pour le 8x60s... (à cause de la république de Weimar !) J'aurais d'ailleurs mieux fait de la garder en 8x57 Jrs puisque le classement en cat5 tient toujours en réalité. Finalement je l'ai revendue à un collectionneur contemplatif, n'ayant rien pu faire avec elle en précision le canon était lavé .. Mais je la regrette ma S/42 !

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par doc24 Dim 3 Aoû 2008 - 16:30

J'ai fait l'expérience d'une crosse en noyer neuve de chez Frankonia sur un autre Mauser encore plus ancien (un 98K civil parmi les tout premiers affublé lui aussi d'une crosse de fin de guerre avec numéros refrappés). Le résultat est plus flatteur que ce que j'imaginais, mais j'ai gardé la crosse d' "origine".

Un jour, quand j'aurai le temps, je mettrai des photos.
doc24
doc24
admin

Message par Buck Dim 3 Aoû 2008 - 16:47

Je pensais justement aux crosses en noyer proposées par Frankonia, à voir si ils ont encore du stock ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par lambertini Dim 3 Aoû 2008 - 17:20

su tu vend ta crosse elle peu m interesser,, moi j ai un momo avec une crosse en hetre, marquer aux numeraux de l arme,BYF43, il y a eu des lamellé a partir de 1938, sur un amis on a un une piece de terrain
lambertini
lambertini
banni

Emploi : chaumeur professionel et manouche de surcroit
Loisirs : tir ,moto

Message par Buck Dim 3 Aoû 2008 - 18:25

C'est la question que je me pose, si déja en 38 il y avait des crosses en lamellé-collé je laisse ma K98 en l'état comme je l'ai eue !

Ma K98k 1938 est une S/243 Mauser Werke A G Berlin Borsigwalde
Eichborndamn. Usine ayant produit 1.140.802 / 98k
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Ronald666 Lun 8 Sep 2008 - 20:21

J'arrive un peu tard, suite à une recherche Google, et je m'inscris pour répondre à ta demande:

Ton Borsigwalde de 1938 doit avoir la configuration Suivante:

(Source: Borsigwalde 1938, page 63 du "Backbone of the Wehrmacht" de Richard Law, la véritable Bible mondiale du K98k)

Sur le tonerre: S/243 (premier type), 243 (second type), 1938
Sur le côté gauche du boitier: Mod.98
Numero de série premier type: 4 chiffres suivis d'une lettre, plus bas n° connu = 8153, plus haut n° connu = 4997k
Numéro de série second type: 4 chiffres suivis d'une lettre, n° le plus bas connu = 0594i, n° le plus haut connu = 6325r.
Production: 176.308 exemplaires pour les deux types.
Poinçons d'épreuve: aigle Weimar pour les deux types (ailes tombantes, sans croix gammée).

Pour les deux types:
Embauchoir: usiné, modèle en "H"
Grenadière: Usinée
Tenon de bayonette: présent
Baguette: courte (10 pouces de long)
Arrière de la planchette de hausse: usinée et graduée
Elévateur: usiné
Tunnel de guidon: non
Crosse: une majorité en noyer, une minorité en lamellé-collé
Fini de crosse: poncé puis poli.
disque de crosse (pour le démontage du percuteur): oui
Plaque de crosse: plate, y compris pour les lamellées
Pontet: Usiné
Finition des métaux: Usiné, puis fini, puis bleui.

TOUS les WaA DOIVENT être des "280".

Voilà, tu as les cartes en main! Wink

Ronald666
private
private

Message par doc24 Lun 8 Sep 2008 - 20:27

Merci pour cette contribution Ronald666, et bienvenue sur Corsicarms, mais j'espère que tu t'es inscrit pour participer à d'autres fils. cheers
doc24
doc24
admin

Message par Ronald666 Lun 8 Sep 2008 - 20:54

Merci!

Je ne manquerai pas de fourrer mon pif dans quelques discussions sur les Mauser, Lee-Enfield et, dans une moindre mesure, le Mosin-Nagant.

Ronald666
private
private

Message par lambertini Lun 8 Sep 2008 - 21:41

merci baucoups pour tes connaisances Very Happy
lambertini
lambertini
banni

Emploi : chaumeur professionel et manouche de surcroit
Loisirs : tir ,moto

Message par Buck Mar 9 Sep 2008 - 1:02

Ronald666 écrivait :

Ton Borsigwalde de 1938 doit avoir la configuration Suivante:

(Source: Borsigwalde 1938, page 63 du "Backbone of the Wehrmacht" de Richard Law, la véritable Bible mondiale du K98k)

Sur le tonerre: S/243 (premier type), 243 (second type), 1938
Sur le côté gauche du boitier: Mod.98
Numero de série premier type: 4 chiffres suivis d'une lettre, plus bas n° connu = 8153, plus haut n° connu = 4997k
Numéro de série second type: 4 chiffres suivis d'une lettre, n° le plus bas connu = 0594i, n° le plus haut connu = 6325r.
Production: 176.308 exemplaires pour les deux types.
Poinçons d'épreuve: aigle Weimar pour les deux types (ailes tombantes, sans croix gammée).

Pour les deux types:
Embauchoir: usiné, modèle en "H"
Grenadière: Usinée
Tenon de bayonette: présent
Baguette: courte (10 pouces de long)
Arrière de la planchette de hausse: usinée et graduée
Elévateur: usiné
Tunnel de guidon: non
Crosse: une majorité en noyer, une minorité en lamellé-collé
Fini de crosse: poncé puis poli.
disque de crosse (pour le démontage du percuteur): oui
Plaque de crosse: plate, y compris pour les lamellées
Pontet: Usiné
Finition des métaux: Usiné, puis fini, puis bleui.

TOUS les WaA DOIVENT être des "280".

Voilà, tu as les cartes en main!
pouce

Merci Ronald666 pour ces indications précieuses, elles correspondent toutes à ma K98k qui est un premier type dans la série des n° 6000 avec le suffixe b, elle est bien frappée de l'aigle de Weimar sur le côté gauche du tonnerre ainsi que du canon (devant le tonnerre) mais sur la droite du tonnerre il y a 3 autres poinçons WaA "280" sur une même ligne les 3 à la suite mais les popov ont collé un coup de pointeau sur chaque croix gammé ...

Un seul point me fait douter pour la crosse, c'est que la plaque de couche est du modèle enveloppant ... il s'agit donc d'une crosse lamellé collé plus tardive et le mauvais remontage de crosse est peut être d'origine popov ??? Mais rien de sûr.. comme dit Doc il est également possible que l'échange de crosse ait été fait par les Allemands suite à un reconditionnement des armes après le combat ? donc historiquement elle n'est pas ridicule cette Karabiner ! Et son tube est en très bon état de tir je l'ai bien sûr vérifié avant l'achat.

Autre point largement négatif : les popov encore eux ! ont remonté les lots d'armes promis à la vente après un rebronzage général mais dans le désordre... seuls le canon et le boitier sont au même numéro !!!

BJ. ciao

PS : Allez donc faire un petit tour par la rubrique présentation sinon certains vont en faire une jaunisse .. mrgreen
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Ronald666 Mar 9 Sep 2008 - 12:13

Buck a écrit:
Autre point largement négatif : les popov encore eux ! ont remonté les lots d'armes promis à la vente après un rebronzage général mais dans le désordre... seuls le canon et le boitier sont au même numéro !!!

On peut dire que ces fameuses importations de K98 "de prise" ont animées les forums depuis trois ans. C'est moins sensible en France (probablement à cause de la législation si particulière), mais en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d'Europe, ça a méchament secoué le petit monde des collectionneurs et amateurs de Mauser militaires.

Il suffit de faire une recherche avec "RC k98" ou "russian capture + Mauser" pour constater l'ébulition des forum Ricains en 2004 et 2005, lors des premiers arrivages.

La polémique est venue des amateurs qui avaient acquis des K98 pas toujours très "clean" (parfois au prix TRES fort) au cours des décénies précédentes.
On peut comprendre qu'ils aient vu débarquer ces dizaines de milliers (centaines de milliers?..) de K98, dans en état allant de "moyen" à "excellent", d'un fort mauvais oeil.

Avec 200,- à 400,- dollars en poche et après des années à hesiter entre deux "ferrailles" improbables, "Johnny-le-newbie" pouvait soudain choisir parmi des dizaines d'armes de stock chez les distributeurs, la manufacture, l'année ou l'évolution qui lui chante.
Auparavant, cette recherche aurait pris plusieurs années à un chercheur chevronné, avec un carnet d'adresse gros comme moi et un portefeuille à la Bill Gates.

Des mauvaises langues ont alors prétendu qu'il ne s'agissait pas de "vrais" Mauser K98, puisque reconditionnées par des arsenaux russes.

L'idiotie du raisonnement n'échappera à personne; il est en effet difficile de trouver plus authentique et plus historique qu'une arme fabriquée (ou saisie en Pologne ou ailleurs...), convoyée et utilisée par l'Allemagne nazie, capturée sur le terrain ou en dépot par l'armée rouge, ensuite stockée, sélectionnée, reconditionée pour être rétrocédée à un pays "sous influence" pour servir dans une guerre/guerilla au cours de la seconde moitié du 20éme siècle...

Certains marchands américains ont d'ailleurs mis de l'huile sur le feu en vendant des "fakes" basés sur ces "RC K98" plus ou moins remis dans leur état d'origine "allemand" (rebronzé un peu plus finement et sans le vernis acajou russe).
la quantité (trop?..) importante de BNZ/660 suspectement runés et de K98 pseudo-Sniper, proposée par ces officines douteuses, a achevé de bâtir une réputation sulfureuse aux K98 "prisonniers de guerre"...

Personnellement, je préfèrerais laisser ces armes dans l'état "russe". A mon sens c'est comme ça qu'ils sont historiques et authentiques.
Mais vu le nombre dispo et le prix, pourquoi pas aussi s'en cuisiner un "déprisifié" en lui rendant son deutsch aspect?..

Mais quid des lots présents en 2007/2008 sur le marché?..

Mon constat personnel est le suivant:

a) Lots présents chez un revendeur belge bien connu:

L'état des canons et verrous: très correct. Certains ont des verrous neufs calqués sur les dernières versions (sans le guide de droite). On distingue ces derniers par un marquage chimique très net et très propre, de teinte "or" en forme de losange sur la face cachée du cylindre de verrou.

L'aspect extérieur: un bronzage de bonne qualité et un vernis (Shellac) acajou bien appliqué sur une crosse refinie.

La diversité des manufactures et des versions: tout est disponible. il suffit de choisir...
Tous les numéros sont FRAPPES (pas d'electropenciled).
Certains ont la "croix" de prise, d'autres pas.
Tous ont une majorité de Waffenamt cohérents et les "vautours à pédales" intacts.

b) Les lots actuels aux USA, en France et dans certain autres pays d'Europe (.it, par exemple)

Tous les "RC" disponibles ne sont hélas pas de la qualité décrite ci-dessus...
Et notemment les lot présents en France depuis 2007: emblèmes nazis parfois ôtés ou frappés d'un quadrillage, numéros au crayon éléctrique, vernis shellac de piètre qualité et bronzages pas géniaux.

Il existe donc apparemment deux niveaux de finition parmis les prises russes. Neutral

Un lien (commercial) qui débrousaille un peu le sujet:
http://64.82.96.51/Nazi-98k.htm

.

Ronald666
private
private

Message par Buck Mar 9 Sep 2008 - 15:54

Effectivement il y avait du choix ... avec des marquages de manufactures et des années de fabrication en veux tu en voila ! J'ai du passer + de 2 heures dans le bunker du distributeur Normand (à son grand dam..) bien connu lui aussi, avant de sortir avec un S/243 1938 et un byf 42 (à ce prix là...) en excellent état tous les deux, j'avais à choisir parmi environ 150 / K98 environ. Mais dommage pour les verrous sabotés avec les numéros au stylo électrique ... Crying or Very sad Je pense néanmoins qu'il est possible assez facilement de les effacer.

Chez nous en France avec la législation particulière comme vous dites .. que nous sommes bien obligés de subir .. ces armes ont été malheureusement rechambrées soit en 8x64s soit en 8x60s mais le travail en tout cas sur les miennes a été bien réalisé. (par qui ???)
Dommage pour la collection mais nous n'avons pas le choix, ou bien en calibre d'origine c'est une 1ére catégorie mais l'arme ne vous appartient pas, il s'agit d'une location avec bail de 3 ans donc sans intérêt ...

A vous lire.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par doc24 Mar 9 Sep 2008 - 17:25

Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de Ronald666 : ces prises de guerre ne sont peut-être pas au numéro, mais sont tout aussi "authentiques" dans leur contexte que de "vrais" allemands saisis en France sur le cadavre encore chaud de leur précédent attributaire... et vendus en mauvais état à prix d'or.

L'idée de les remettre en état d'origine ne me fait pas peur, vu le prix auquel on peut se les procurer, et si l'opération se réduit à remplacer les accessoires par des modèles cohérents avec la date du boitier (crosse, tunnel, etc), on peut obtenir une arme conforme à l'original sorti d'usine, les numéros en moins.

Je ne suis même pas opposé au montage de K98 "sniper" dans ces conditions, si le montage lui-même et la lunette sont acceptables chronologiquement. D'autres ont émis l'idée qu'il ne fallait pas toucher à ces vieux guerriers, mais vu le nombre et surtout le prix, il ne faut pas se gêner pour en profiter tant qu'il y en a.

Je suis en revanche beaucoup plus triste en pensant à tous ces K98 démontés et remontés en (excellentes) carabines de chasse.
doc24
doc24
admin

Message par mauser Mar 9 Sep 2008 - 17:43

les amateurs d automobiles refont bien la peinture le moteur les sieges meme pour des BUGATTI on imagine pas une voiture des annees 3O dans l etat ce qui compte c est de restaurer dans l esprit pour les armes comme pour le reste a mon avis ciao

Dernière édition par mauser le Mar 9 Sep 2008 - 18:43, édité 1 fois

mauser
sergeant
sergeant

Message par Buck Mar 9 Sep 2008 - 18:19

Doc !
Il est possible aussi de s'amuser à passer des annonces sur les forums du genre :

Echange embouchoir n° xxxx contre yyyy idem pour la hausse, la grenadière etc...

Avec un peu de chance ? si une bonne partie des acquéreurs de ces armes "RC" en Europe se retrouvaient sur un site il y aurait moyen d'avancer ...

Mauser !
Oui bien d'accord avec toi.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Ronald666 Mar 9 Sep 2008 - 18:27

Quel bois pour une K98k 1938 ? 867311Quel bois pour une K98k 1938 ? 719811
Quel bois pour une K98k 1938 ? 707411Quel bois pour une K98k 1938 ? 5190a12

Regardez-moi ces outils, vendus par Empire-Arms au début de l'arrivée des lots russes... Shocked

1100 à 1200 $ le morceaux, mais avec des marquages pareils, rien de scandaleux!..

Véritables merveilles...

Mais bon... Que ça ne nous fasse jamais oublier par qui ils ont été assemblés (je pense surtout aux BNZ runés...) et par qui ils ont étés utilisés... Neutral

.

Ronald666
private
private

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé