Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sur terrain privé

+15
tonypink
Varmindt
charlemagne
filou19
Gilou
oldshot
DANIEL76
franctireur7
PFADTUFA06
l'apache
Buck
bif
Vlad
desmoul
plip
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par oldshot Lun 5 Nov 2012 - 13:50

Glock74 a écrit: je suis en Hte Savoie et je maintiens et assume complétement ma position ciao

C'est ton problème.

Perso, à titre d'adjudicataire de chasse, de partenaire , d'invité ou de simple usager de la chasse (au Canada...) j'ai toujours favorisé le dialogue et le respect mutuel avec les non-chasseurs.

oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par AMNET Lun 5 Nov 2012 - 13:55

y a un délire anti chasse sur le forum ou quoi What a Face ? (je ne chasse pas)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par oldshot Lun 5 Nov 2012 - 14:25

AMNET a écrit:y a un délire anti chasse sur le forum ou quoi What a Face ? (je ne chasse pas)

C'est en partie l'explication de l'échec de l'UNPACT dans ses tentatives de recrutement des chasseurs de France.

En France l'animosité entre chasseurs et tireurs est savamment entretenue par certains intérêts.

La triste vérité c'est qu'une partie seulement des +~- 140 000 tireurs licenciés est constituée de majeurs, et que sur le nombre de tireurs habilités à voter, seul un petit nombre pratique activement le tir.

Se foutre à dos 1 200 000 chasseurs à jour de validations du permis de chasser c'est le plus court chemin vers l'insignifiance du tir de loisir.

Bizarre qu'on soit si peu nombreux à flairer les manips...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par charlemagne Lun 5 Nov 2012 - 17:30

Je ne sais pas d'ou tu tires tes chiffres,mais dans tous les clubs de tir que je connais (94,91,77),à part à l'école de tir (pour ceux qui en ont une),la majorité des tireurs sont S1,S2 voir S3.
d'autre part,les chasseurs ne vont pas plus à l'UNPATC que dans les associations plus anciennes ,car ils se croient intouchables.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par Charly Lun 5 Nov 2012 - 17:58

A mon club il y a aussi quelques chasseurs, trop peu il est vrai ...
Perso j'ai le permis mais je ne chasse pas ... clown
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par oldshot Lun 5 Nov 2012 - 19:08

charlemagne a écrit:Je ne sais pas d'ou tu tires tes chiffres,mais dans tous les clubs de tir que je connais (94,91,77),à part à l'école de tir (pour ceux qui en ont une),la majorité des tireurs sont S1,S2 voir S3.
d'autre part,les chasseurs ne vont pas plus à l'UNPATC que dans les associations plus anciennes ,car ils se croient intouchables.

Je ne crois pas que nous allons avoir de grandes difficultés à nous entendre sur ce sujet:

Il est très difficile d'évaluer exactement la constitution du membership de la FFTir, et d'ailleurs la fédération elle-même aurait sans doute quelques difficultés à faire les distinguo, si toutefois elle était tentée de le faire, ce dont je doute.

Questions:

-combien la FFTir compte-t'elle de tireurs sportifs (c.a.d. de tireurs qui participent régulièrement aux concours de tir départementaux/ régionaux/ championnats de France/ compétitions internationales (incluant les athlètes olympiques)?

-sur ce nombre, combien y-a-t'il de jeunes de moins de 18 ans? (Recht m'avait cité le chiffre de 3000 participants aux championnats de France).

-combien la FFTir compte-t'elle de tireurs de loisir (c.a.d. de tireurs qui ne fréquentent les clubs de tir que pour se détendre/ s'amuser/ rencontrer des copains)?

-combien la FFTir compte-t'elle de licenciés qui ne fréquentent les clubs de tir qu'à l'occasion des tirs de contrôle?

Mes constats: j'ai fréquenté activement 4-5 clubs de tir en Alsace. Les tireurs réguliers constituaient partout une petite minorité comparativement au nombre total de membres. En fait, on voyait toujours les mêmes têtes, sans même parler des présidents et membres des comités.

Concernant les chasseurs (que je crois connaître autant en Alsace-Moselle qu'ailleurs...), la majorité fait effectuer ses réglages d'armes par les armuriers (au coûts unitaire moyen de 45.-€ + cartouches). Un grand nombre de clubs ne veulent pas les voir au prétexte qu'ils sont piètres tireurs et qu'ils abiment les rammeneurs. La majorité des clubs de tir exigent qu'ils s'acquittent de licences FFTir sous le prétexte (fallaçieux) des assurances-responsabilités, alors que les assurances-chasse obligatoires couvrent tous les cas de figure, en tous lieux, en cas d'accident, et alors que les assurances des clubs de la FFTir couvrent elles aussi (heureusement!) tous les accidents pouvant survenir sur les prémisses des clubs de tir.

Bref, les chasseurs boudent les clubs de tir parcequ'ils ont l'impression de se faire arnaquer et parcequ'ils encourent eux-mêmes des dépenses importantes au soutien de leur fédération.

Ces situations sont typiquement françaises. Je n'ai jamais vu de tels clivages ailleurs, et surtout pas en Allemagne où les fédérations de tir comptent près de 2 000 000 de licenciés, alors que la fédération des chasseurs ne compte que 400 000 inscrits.



oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par Charly Lun 5 Nov 2012 - 19:18

Le quota tireurs loisir/compétiteurs tourne autour de 80% / 20% ...
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par Buck Lun 5 Nov 2012 - 19:42

L'énorme majorité des clubs tir exige en effet une licence FFTir et se prive ainsi de la cotisation de nombreux chasseurs qui sans cette exigence seraient prêts à adhérer.

A mon avis c'est imposé par la FFT !!!

C'est la France ! Allons nous voir toutes ces bêtises réformées un jour ???

Et si on veut aller plus loin , on peut se poser la question de savoir pourquoi ( si ce n'est pour favoriser le contrôle d'un état liberticide ) il est obligatoire de posséder une licence à la FFTir si on ne pratique pas le tir de compétition cad si l'on est tireur de loisir .

Pourquoi subir ce double fichage : Celui de l'administration plus celui de la fftir .... On pourrait très bien imaginer pouvoir demander une détention d'arme à sa préfecture en tant que citoyen ! et non pas en tant que tireur ... mais cela voudrait dire alors que comme dans les pays libres les armes pourraient être utilisées par leurs propriétaires ( par leurs détenteurs ... en France ) au choix : Pour pratiquer le tir , pour la défense du domicile , ou pour la collection . ( voir ce qui se passe en Suisse à ce niveau ).

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par korrigan73 Mar 6 Nov 2012 - 21:47

la "xenophobie" a l'egard des chasseurs ca n'est pas le cas partout oldshot heuresement.
dans mon club on en voit bcp au debut de la saison de chasse, et la politique est simple:
ils sont les bienvenus a conditions de venir aux heures d'ouverture du bureau et de payer une petite dime de 7€.
ca ne me parait pas excessif comme tarif, et tu as la possibilité d'acheter les cibles sur place au prix de 50 cents la C50. la aussi, c'est pas exageré.

si on avait des clubs aussi ouvert que le mien, le monde du tir ne s'en porterai que mieux...

et je trouve aussi dommage d'avoir une telle segregation entre tireurs considerés "sportifs" (a tort parce que l'immense majorité pratique le tir recreatif uniquement) et les chasseurs de l'autre coté.
d'ailleurs, a propos des competitions, chez nous, avant l'avenement du TAR, c'etait trop rigide, trop elitiste, trop pointu pour attirer le pere de famille qui ne veut pas s'investir corps et ame juste pour ne pas etre ridicule sur un pas de tir...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par oldshot Mar 6 Nov 2012 - 22:34

Même situation à l'APTObernai pour l'accueil des chasseurs:

Chasseurs bienvenus à titre de membres (moyennant paiement de la carte de membre du club) ou à titre de "visiteurs". Les visiteurs étaient coachés par un responsable le temps de régler leurs carabines.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par Sulfat Mar 6 Nov 2012 - 22:44

oldshot a écrit:Chasseurs bienvenus à titre de membres (moyennant paiement de la carte de membre du club) ou à titre de "visiteurs". Les visiteurs étaient coachés par un responsable le temps de régler leurs carabines.

Même principe au stand de tir carabine à Lure, et l'ambiance est excellente, pas de prises de tête du genre...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur terrain privé - Page 2 Empty Re: Sur terrain privé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum