Problème P08
+9
lu1900
furax
berserk
Gilou
voigtlander
Buck
AMNET
Gavrinis
RGW
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Problème P08
Un peu de news...
Alors ce soir, j'ai voulu faire un petit tour au stand avec mon malade.
J'ai coupé deux spires du ressort récupérateur, bien lubrifié l'arme...
...J'ai fait quelques cartouches et j'ai pris aussi quelques manufacturés.
Une fois au stand, j'ai tout d’abord tiré une cartouche maison.. RAS, la culasse reste en arrière après le tir.
Puis, j'ai garnis le chargeur avec 3 cartouches... RAS, ça cycle bien.
Alors, j'ai tenté le coup avec le chargeur plein... et là, j'ai eu un incident de tir à la deuxième cartouches... puis après... RAS.
Pour moi, cet incident de tir est du au ressort du chargeur.
En lisant le pdf que m'a envoyé Gilou, je me suis apperçu que mon ressort au repos faisait 6 cm de moins que le ressort normal d'un chargeur de P08... soit 16 cm au lieu de 22 cm.
Je pense qu'une partie de mes problèmes vient de là.
Confiant, j'ai voulu essayer les S&B 124 grs. J'ai garni le chargeur avec 5 cartouches.
Et là... Oh rage, oh désespoir ! L'étui tiré est ejecté, mais la cartouche suivante n'est pas chambrée.
Je n'ai même pas voulu tirer la 5ème cartouche.
Bien évidement... la culasse ne reste pas en arrière après le tir
Un peu moins confiant, j'essaye les Geco 124 grs... c'est pire ! l'étui tiré reste dans la chambre !!!
Là... même pas la peine de préciser que la culasse ne reste pas en arrière après le tir
Pour ne pas terminer sur un échec... je retire mon rechargement... Et là... Le bonheur !... Ca fonctionne.
Mon rechargement pour info :
Balle HN cuivrée ogivale 125 grains cal 356 Topshot
Poudre Ba9 0.28g
Amorce S&B small pistol
Etuis de marques diverses... mais pas assez longues (18.60 contre 19.10mm préconisé)
Longueur totale de la cartouche 29.40mm
J'ai commandé chez Waffen Helfer un jeu entier de ressorts, d'axes et un chargeur neuf. Je dois recevoir ça demain.
Je suis curieux de connaitre le résultat ! Non de diou ! J'y arriverai
Alors ce soir, j'ai voulu faire un petit tour au stand avec mon malade.
J'ai coupé deux spires du ressort récupérateur, bien lubrifié l'arme...
...J'ai fait quelques cartouches et j'ai pris aussi quelques manufacturés.
Une fois au stand, j'ai tout d’abord tiré une cartouche maison.. RAS, la culasse reste en arrière après le tir.
Puis, j'ai garnis le chargeur avec 3 cartouches... RAS, ça cycle bien.
Alors, j'ai tenté le coup avec le chargeur plein... et là, j'ai eu un incident de tir à la deuxième cartouches... puis après... RAS.
Pour moi, cet incident de tir est du au ressort du chargeur.
En lisant le pdf que m'a envoyé Gilou, je me suis apperçu que mon ressort au repos faisait 6 cm de moins que le ressort normal d'un chargeur de P08... soit 16 cm au lieu de 22 cm.
Je pense qu'une partie de mes problèmes vient de là.
Confiant, j'ai voulu essayer les S&B 124 grs. J'ai garni le chargeur avec 5 cartouches.
Et là... Oh rage, oh désespoir ! L'étui tiré est ejecté, mais la cartouche suivante n'est pas chambrée.
Je n'ai même pas voulu tirer la 5ème cartouche.
Bien évidement... la culasse ne reste pas en arrière après le tir
Un peu moins confiant, j'essaye les Geco 124 grs... c'est pire ! l'étui tiré reste dans la chambre !!!
Là... même pas la peine de préciser que la culasse ne reste pas en arrière après le tir
Pour ne pas terminer sur un échec... je retire mon rechargement... Et là... Le bonheur !... Ca fonctionne.
Mon rechargement pour info :
Balle HN cuivrée ogivale 125 grains cal 356 Topshot
Poudre Ba9 0.28g
Amorce S&B small pistol
Etuis de marques diverses... mais pas assez longues (18.60 contre 19.10mm préconisé)
Longueur totale de la cartouche 29.40mm
J'ai commandé chez Waffen Helfer un jeu entier de ressorts, d'axes et un chargeur neuf. Je dois recevoir ça demain.
Je suis curieux de connaitre le résultat ! Non de diou ! J'y arriverai
RGW- general
merci pour ce retour d'info
si ma doc a peut t'aider , j'en suis content
tiens nous au courant de la suite
je suis sur que tu va resoudre ces problemes sur ton arme
Gilou- admin
Alors... ce soir... bin surprise !
Après avoir changé quelques ressorts (dont mon fameux ressort de gâchette), j'ai pu tirer une cinquantaine de cartouches rechargés et manufacturés (S&B 124grs) sans trop de problèmes dans mes deux chargeurs (d'époque et neuf).
Par contre, j'avais huilé et graissé mon arme... comme une friteuse (sauf tête de culasse et canon... bien évidement)
Pour cette séance, j'avais remis mon ressort récupérateur d'origine... celui qui est dur.
Mais... je n'y comprends rien !... Ne me dite pas que mon arme a besoin d'être rodée après 95 ans !!!
... enfin... tant que cela commence à fonctionner, je ne vais pas me plaindre... même si je n'y comprends vraiment rien
Quel plaisir de pouvoir tirer un chargeur sans incident de tir !!!
Je retire ce WE en changeant encore une fois mon ressort récupérateur (Le raccourci cette fois-ci)
Après avoir changé quelques ressorts (dont mon fameux ressort de gâchette), j'ai pu tirer une cinquantaine de cartouches rechargés et manufacturés (S&B 124grs) sans trop de problèmes dans mes deux chargeurs (d'époque et neuf).
Par contre, j'avais huilé et graissé mon arme... comme une friteuse (sauf tête de culasse et canon... bien évidement)
Pour cette séance, j'avais remis mon ressort récupérateur d'origine... celui qui est dur.
Mais... je n'y comprends rien !... Ne me dite pas que mon arme a besoin d'être rodée après 95 ans !!!
... enfin... tant que cela commence à fonctionner, je ne vais pas me plaindre... même si je n'y comprends vraiment rien
Quel plaisir de pouvoir tirer un chargeur sans incident de tir !!!
Je retire ce WE en changeant encore une fois mon ressort récupérateur (Le raccourci cette fois-ci)
RGW- general
Gilou a écrit:merci pour ce retour d'info
Ne pourrais tu pas mettre en ligne ce document ? Il serait utile pour la communauté.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Ce n'est malheureusement pas possible. Ce sont des scans d'articles de magasine papier.
RGW- general
Ok ! Dommage.
Buck- hors classe
Bon, par contre... je peux toujours m'en inspirer pour vous faire des articles à moi.
Faut juste que je trouve le temps.
Mais promis... je vais le faire.
RGW- general
attention au cartouche que l'on achete , je pense trop puissant pour ce type d'arme M berserk a raison .
j'ai connu quelqu'un qui en avait un , il rechargeait moins "fort" ce qui n'abimait pas l'armature qui permet de relever la culasse , ca ejecter sans probleme et le seul souci qu'il avait c'était la precision car le canon n'avait kasi plus de rayure . peu etre du au ogive trop dure qui a force a usiner les rayures ???
par contre ton ressort trop court me laisse perplexe ??? car il peut créer d'autre souci y compris déjà ce que tu as connu .
j'ai connu quelqu'un qui en avait un , il rechargeait moins "fort" ce qui n'abimait pas l'armature qui permet de relever la culasse , ca ejecter sans probleme et le seul souci qu'il avait c'était la precision car le canon n'avait kasi plus de rayure . peu etre du au ogive trop dure qui a force a usiner les rayures ???
par contre ton ressort trop court me laisse perplexe ??? car il peut créer d'autre souci y compris déjà ce que tu as connu .
sauvage- second lieutnant
Ce WE, je vais mesurer la vitesse de sortie des balles.
A ce que j'ai compris, le P08 "mange" idéalement des munitions de 300 à 325 m/s.
Je vais recharger (ce que je suis déjà en train de faire pour ce P08) une munition idéale :
Balle tronconique plomb 125 grs et 28g de Ba9
Le plus compliqué est de trouver des étuis un peu plus long que les étuis de 9mm para modernes qui font souvent 18,90mm au lieu de 19.10mm.
Je vais sortir mon pied à coulisse et essayer de sélectionner mes meilleurs étuis.
J'ai "une" chance dans mes soucis... c'est que mon canon est miroir... comme neuf.
Le ressort trop court ? Tu parles de mon ressort récupérateur court ou du ressort de chargeur ?
Dans les deux cas... de toutes manières, tu as raison. Là, je teste (et surtout pas avec des munitions de surplus ultra puissante, ni avec des amorces berdan)
Mais, c'est clair que ces ressorts ne sont pas l'idéals pour le bon fonctionnement de l'arme à long terme.... voir une véritable source d'emmerdes !
A ce que j'ai compris, le P08 "mange" idéalement des munitions de 300 à 325 m/s.
Je vais recharger (ce que je suis déjà en train de faire pour ce P08) une munition idéale :
Balle tronconique plomb 125 grs et 28g de Ba9
Le plus compliqué est de trouver des étuis un peu plus long que les étuis de 9mm para modernes qui font souvent 18,90mm au lieu de 19.10mm.
Je vais sortir mon pied à coulisse et essayer de sélectionner mes meilleurs étuis.
J'ai "une" chance dans mes soucis... c'est que mon canon est miroir... comme neuf.
Le ressort trop court ? Tu parles de mon ressort récupérateur court ou du ressort de chargeur ?
Dans les deux cas... de toutes manières, tu as raison. Là, je teste (et surtout pas avec des munitions de surplus ultra puissante, ni avec des amorces berdan)
Mais, c'est clair que ces ressorts ne sont pas l'idéals pour le bon fonctionnement de l'arme à long terme.... voir une véritable source d'emmerdes !
RGW- general
RGW a écrit:
Mission impossible
RGW- general
RGW >>>Bon, par contre... je peux toujours m'en inspirer pour vous faire des articles à moi.
Bonne idée , faire un petit topo sur le 9 para intéressera tout le monde. Merci par avance.
Buck- hors classe
Ca roule.
J'essaye de faire ça pour la semaine prochaine... Promis... juré.
J'essaye de faire ça pour la semaine prochaine... Promis... juré.
RGW- general
RGW a écrit:RGW a écrit:
Mission impossible
A l'époque où je louais un Colt 9mm j'avais fait la même constatation : Je n'ai jamais trouvé un étui même absolument neuf qui présente cette longueur conseillée de 19,10 mm. C'est John Frost dans Cibles qui donnait cette cote . Pour la qualité match indiquait - il ( Cibles de Mars 2001 ) il faut trier les étuis et faire des lots pour une longueur uniforme située entre 19,10 et 19,15 mm . Sa balle match conseillée est la Speer TMJ 125 gr réf 4004 siégeage match à lo ht de 29,0mm
La poudre la plus précise est selon lui la A1 avec une charge de 0,29gramme.
Source :
Article de John Frost dans Cibles de Mars 2001 , voir aussi du même auteur un tb article dans le Cibles de Septembre 2000.
Buck- hors classe
Suite à expériance , raccourcir le ressort récup sert pas à gran'chose , en effet le cycle de recul se fait au début de course , les reste sert surtout à la remise en batterie .
certains lulu ayant trés peu servi , ils sont un peu gommé , le tir soutenu avec une partique immersion d'huile est le grand remède .
Avant tout bien le rincer à l'acétone , diluant et autres pour plus un seul résidu d'ancienne graisse , sécher puis huiler à donf de donf , faie tiere puis suyer les surplus , renettoyer , et voir où on en est !
certains lulu ayant trés peu servi , ils sont un peu gommé , le tir soutenu avec une partique immersion d'huile est le grand remède .
Avant tout bien le rincer à l'acétone , diluant et autres pour plus un seul résidu d'ancienne graisse , sécher puis huiler à donf de donf , faie tiere puis suyer les surplus , renettoyer , et voir où on en est !
lu1900- lieutenant-general
Merci Lu,
C'est ce que je me suis aperçu.... Il faut que je l'huile et le graisse... comme une friteuse. Et alors il fonctionne correctement !!!
C'est incroyable... un rodage 95 ans après sa fabrication
C'est ce que je me suis aperçu.... Il faut que je l'huile et le graisse... comme une friteuse. Et alors il fonctionne correctement !!!
C'est incroyable... un rodage 95 ans après sa fabrication
RGW- general
Catastrophe.... Les manufacturés sont bien passés... mais pas mon rechargement.
J'ai alors mesuré la vitesse de balle.
Bin... pas de surprise.... j'ai fait une connerie sur mon rechargment (Comme quoi... une erreur est vite arrivée quand on recharge)
Manufacturés S&B 124 grains : 330 m/s
Rechargés 125 grains : 230 m/s ... M'étonne pas que ça ne rechargait pas !!!
J'ai alors mesuré la vitesse de balle.
Bin... pas de surprise.... j'ai fait une connerie sur mon rechargment (Comme quoi... une erreur est vite arrivée quand on recharge)
Manufacturés S&B 124 grains : 330 m/s
Rechargés 125 grains : 230 m/s ... M'étonne pas que ça ne rechargait pas !!!
RGW- general
fait plusieurs series de cartouches rechargees .
en grammes poudres et essai , ca te donnera une idee.
pour les ogives tu peux aussi faire pareil , voir laquelle fait le moins de problèmes d'alimentation .
par contre chaque chose en sont temps , sinon tu risques de retomber dans le bazard .
pour le ressort , c'était celui de la culasse que je "parlais" .
celui du chargeur ??? je ne me rappelle plus comment il était ??
a priorri tu graisses a outrance , ca me fait bizare , mais surtout canon sec quand tu tires. pense aux arbres qui tiennes les culasses coulissantes et celle la , huile les , pas a sec sinon risque d'endommager pour le futur , mais rassure toi dans pas mal de temps .
en grammes poudres et essai , ca te donnera une idee.
pour les ogives tu peux aussi faire pareil , voir laquelle fait le moins de problèmes d'alimentation .
par contre chaque chose en sont temps , sinon tu risques de retomber dans le bazard .
pour le ressort , c'était celui de la culasse que je "parlais" .
celui du chargeur ??? je ne me rappelle plus comment il était ??
a priorri tu graisses a outrance , ca me fait bizare , mais surtout canon sec quand tu tires. pense aux arbres qui tiennes les culasses coulissantes et celle la , huile les , pas a sec sinon risque d'endommager pour le futur , mais rassure toi dans pas mal de temps .
sauvage- second lieutnant
Gilou a écrit:je t'envois de la doc dans la journèe
salut Gilou; aurais tu encore ce document?
merci d'avance, je te donnes mon mail en mp si tu veux...
charles18 a écrit:Gilou a écrit:je t'envois de la doc dans la journèe
salut Gilou; aurais tu encore ce document?
merci d'avance, je te donnes mon mail en mp si tu veux...
moi aussi
svp
tirli30- colonel
Emploi : Vache à lait pour l'état
Loisirs : Pan-pan
Charles , j'ai répondu à ton pb via email , mais sur le fait que le percuteur soit à l'armé , si le percu ne l'est pas sur le coup suivant : c'est un autre pb , donc tiens moi au jus
A+
A+
lu1900- lieutenant-general
J'ai eu un superbe Mauser P08 qui tirait en rafale sans qu'on lui demande quoique ce soit. Un simple changement de chargeur résolu le pb !
laurentchik- sergeant-major
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2