Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

+4
Beps
oldshot
berserk
matt12
8 participants

Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par matt12 Jeu 7 Mar 2013 - 22:01

Et voila, je me lance dans le rechargement, j'aime bosser de mes mains, et je pense que cela me sera gratifiant de tirer mes propre cartouches.

Donc je commence par le calibre 12, j'ai acheté un ensemble de sertisseuse SAMSON avec désamorceur, calibreur, et amorceur.

Par contre, je compte faire de ce topic, un topic de réference pour les prochains, mais je devrais commencer par des questions pour avoir des informations nécessaire au bon déroulement des opérations.

Donc pour commencer, douille et amorce:

Je compte prendre des douilles déjà amorcées pour les premières, que je rechargerai ensuite. Par contre je compte faire du chargement en slug seulement pour commencer, et après chevrotine.
Quelle marque est le mieux, Quel longueur de culot ( à quoi cela joue), et quelle référence d'amorce?

Sachant que je prend tout sur SIARM, que me conseillez vous pour le type de rechargement cité ci-dessus.
(Jupe/bourre/cartouche/poudre/moule/amorce/rondelle sertissage....) et les tableaux de rechargement.

Les liens SIARM si vous avez des recommandations.

Merci pour vos réponses et encouragement, un peu de réponse de chacun d'entre vous fera de ce sujet un topic.



matt12
matt12
colonel
colonel

Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par berserk Ven 8 Mar 2013 - 8:59

des encouragements, ça oui, car je n'ose pas m'y mettre et pourtant j'ai envie. Donc je pense que tu as 1000 fois raison de te lancer. Mes connaissances en rechargement se limitent à ce que je vois au stand, à savoir mes voisins qui rechargent à la PN.
Il existe plein de vidéos tutoriels sur YT et DM, mais l'indispensable pour débuter, outre le matériel et les consommables, ce sont les tableaux de rechargement (livre ou internet)
Raconte-nous comment ça se passe pour toi, en tout cas moi ça m'intéresse et ça me décidera peut être à franchir le pas Wink
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par matt12 Ven 8 Mar 2013 - 10:00

Merci Berserk,

Avec ce sujet, je veux pouvoir que chacun se sentant capable, avec le matériels nécessaire et faisant les choses dans les règles puisse passer à l'acte.
matt12
matt12
colonel
colonel

Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 8:27

salut,
De meme j'aimerai bien me lancer dans le rechargement pour du slug.
Mais cela vaut il vraiment le coups de s'embeter materiellement et financierement ?
Partager vos avis svp...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par matt12 Mar 26 Mar 2013 - 8:41

Valoir le coup !!!! Je comprend que tu viens d'arriver welcome , mais si tu fais lecture des nombreux sujets sur le cout du rechargement, tu comprendra que oui

En effet au début, le cout sera supérieur au prix de 10 brenneke acheté en commerce, mais au bout d'une 100 tu auras amortie le matos, car il ne coute pas bien chère, j'ai payé le matos de rechargement ( outils) 35 euros.

Après le prix de cartouches descend à 25/30 cents au lieux de pas moins de 65 cents à 1 euros.

Tu passe du temps à les recharger, mais tu le fait par plaisir cela.
matt12
matt12
colonel
colonel

Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par oldshot Mar 26 Mar 2013 - 9:08

Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, j'ai rechargé mes cartouches de trap et de skeet pendant des années.

J'utilisais une machine MEC 600 Junior très facile d'emploi, économique à l'achat et d'une durabilité quasi-éternelle:

http://www.brownells.com/reloading/reloading-presses/shotshell-presses/mec-600-jr-mark-v-shot-shell-press-prod41125.aspx

En sus de la machine il fallait des douilles (j'utilisais des Winchester AA) que les clubs revendaient pour quelques cents, de la poudre Red Dot, des amorces pour armes lisses, des godets en plastique (en anglais "wads") et de la grenaille de plomb (vendue en sacs de 25 lbs).

En calibre 12 je rechargeais principalement du plomb 7-1/2 ou 8 avec des charges de 2 drams 3/4 ou 2 drams 1/2 de poudre. Ces munitions étaient orientées "tir" mais efficaces aussi pour la chasse de la gélinotte huppée, de la bécasse et du lièvres d'Amérique.

Je ne rechargeais jamais de munitions à grenaille d'acier pour la chasse aux canards, aux outardes ou aux oies. En général nous achetions ces cartouches à la caisse, à plusieurs copains.

Je n'ai jamais rechargé ni slugs, ni Brennecke, ni balles Blondeau ou que sais-je, étant presque entièrement orienté vers l'arme rayée pour tout ce qui touche la chasse du grand gibier et des nuisibles.

La question qui se pose de nos jours est celle de la rentabilité du rechargement pour les armes lisses. Je doute que le jeu en vaille la chandelle, même pour les compétiteurs de ball-trap.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par matt12 Mar 26 Mar 2013 - 9:15

Pour la trapp, il est clair que le rechargement est quasi inutile, sauf pour le plaisir, par contre je parle surtout de cartouche type slug, diabolo, brenneke, blondeau....

Le chargement de chevrotine aussi pourquoi pas.
matt12
matt12
colonel
colonel

Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par oldshot Mar 26 Mar 2013 - 9:44

Je pense que l'économie éventuelle proviendrait surtout du coulage des balles franches à partir de plomb de récupération. Mais là encore, il faudrait acheter l'installation et les moules ad'hoc.

Concernant la chevrotine, j'ignore l'état actuel de la loi en France. Je pense (et je n'en suis pas certain...) qu'il existe un seuil légal de grosseur des plombs etc...

Il y aura donc lieu de se renseigner un peu plus.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par matt12 Mar 26 Mar 2013 - 10:18

oldshot a écrit:Je pense que l'économie éventuelle proviendrait surtout du coulage des balles franches à partir de plomb de récupération. Mais là encore, il faudrait acheter l'installation et les moules ad'hoc.

Concernant la chevrotine, j'ignore l'état actuel de la loi en France. Je pense (et je n'en suis pas certain...) qu'il existe un seuil légal de grosseur des plombs etc...

Il y aura donc lieu de se renseigner un peu plus.

Mon but.
matt12
matt12
colonel
colonel

Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par oldshot Mar 26 Mar 2013 - 10:30

En bleu matt12, en bleu: le rouge est réservé à Gilou. En général la couleur est annonciatrice du coup de pelle fatal...

lol!

Concernant le matos et les moules nécessaires pour le coulage des projectiles, de ce côté de l'Atlantique c'est la firme Lyman qui est la référence.

Par contre, il faut reconnaître que la demande actuelle est plutôt pour des projectiles ensabotés en alliage de cuivre/laiton. La raison tient aux mesures anti-pollution de plus en plus drastiques.

Hornady est un pionnier important dans le secteur de ces projectiles.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par Beps Mar 26 Mar 2013 - 12:52

http://www.howtomakeonline.org/Y0_qLMoneyPfS2MW/Reloading-12-Gauge-Shotgun-Slugs-Lee-Load-All-II.html
Beps
Beps
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 414
Age : 46
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par Riccolade Mar 26 Mar 2013 - 14:15

J en connai un au club qui recharge du 12.
C est bien pour quelqun qui a un pompe ou levier sous garde ( a preciser).

Les petits culots ne créer aucun probleme dans les fusils manuel mais pour les semi auto, c est la loterie..

Le type se fabrique des chevrotines avec des ogives spherique de PN..
Riccolade
Riccolade
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 362
Age : 44
Localisation : bien à l'est et pas à l'ouest
Emploi : c est quoi un emploi?
Loisirs : Tir, musculation
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par lelolo Jeu 28 Mar 2013 - 23:47

Salut Matt12,
J'en suis au même point que toi.
J'ai fais ma commande chez SIARM.
Mais incapable de trouver un moule Lee 28g !!!
En France, Europe, US... même à l'usine Lee... pas moyen de trouver !
Aurais-tu un filon..?
lelolo
lelolo
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 321
Age : 48
Localisation : Isère - Sud Est
Emploi : Formation
Loisirs : Et plus encore...
Date d'inscription : 28/03/2013

http://www.tireurloisir.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par ManOwaR Ven 29 Mar 2013 - 6:18

Là ou j'ai pris le mien, a l'époque le prix tourné autour de 25 euro Rolling Eyes
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/fonte-des-balles/moules-a-balles/moules-a-balle-cartouche-de-chasse/lee-1-cavity-slug-bullet-mold-1oz.html

Disponibilité: Stock bas

Appeller avant?
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Nombre de messages : 821
Age : 46
Localisation : Agen
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par lelolo Ven 29 Mar 2013 - 11:00

ManOwaR a écrit:Là ou j'ai pris le mien, a l'époque le prix tourné autour de 25 euro Rolling Eyes
...
Disponibilité: Stock bas
Appeller avant?
Waou Merci !
Hier le moule était indiqué comme indisponible..!
J'ai téléphoné, commandé et acheté... le dernier !
Merci pour le feeling ! 2pouces

En passant, comme on peut encore trouver plus facilement des moules Lee 7/8oz, voici quelques informations sympas sur la différence avec le 1oz, qui ne se limite pas qu'au poids mais à la répartition de celui-ci :
Boarf, faut que j'attende 7 jours pour poster des liens externes..! clown
Sur youyube taper : "Two Different Animals - Lee 1 oz and 7/8 oz Shotgun Slugs "
Et hop ! Very Happy
lelolo
lelolo
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 321
Age : 48
Localisation : Isère - Sud Est
Emploi : Formation
Loisirs : Et plus encore...
Date d'inscription : 28/03/2013

http://www.tireurloisir.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par 12magnum Sam 18 Mai 2013 - 17:44

si du lointain je peux communiquer ce serait bien A+

12magnum
corporal
corporal

Nombre de messages : 70
Age : 77
Localisation : istres
Emploi : retraité
Loisirs : chasse rechargement militaria plongée
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur. Empty Re: Rechargement calibre 12; besoin de connaisseur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum