Réforme du permis de chasser : c'est pour demain
+11
Mephisto70
pierrot capt
Jojo.
bubble
oldshot
10eme
Morag
korrigan73
Antoine59
gégé
berserk
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réforme du permis de chasser : c'est pour demain
Vosges matin a écrit:Nouvel examen du permis de chasser : l’épreuve unique dès 2014
En janvier prochain l’examen en vue de l’obtention du permis de chasser fera peau neuve. Retour sur un document qui aura évolué à de nombreuses reprises depuis l’inauguration de son principe en mai 1844.
Si depuis 2003 l’examen du permis de chasser ne sanctionne plus des connaissances majoritairement théoriques – l’application de la Loi Chasse de 2000 ayant alors donné valeur d’épreuve au volet pratique introduit en 1976 par l’examen du permis de chasser – et que la formation des chasseurs prenait un nouveau tournant (en particulier en ce qui concerne la sécurité à la chasse), ce dernier méritait encore d’être « optimisé », afin notamment de réduire de trop nombreux délais… Entre le dépôt du dossier d’inscription d’un candidat, son entrée dans le dispositif de formation mis en place par sa Fédération Départementale des Chasseurs puis l’obtention du « sésame » à l’issue des deux épreuves de l’examen, le délai était en effet jusqu’à présent de six mois en moyenne…
Après sa réussite à l’épreuve théorique organisée en salle – composée de 21 questions dont 1 question éliminatoire – un candidat devait par exemple attendre trois à quatre semaines avant de se présenter à l’épreuve pratique sur site – consistant en quatre ateliers sanctionnant de manière éliminatoire tout comportement dangereux ou inadapté – et obtenir une note minimale de 16 sur 21 à chacune pour être reçu à l’examen.
Outre la problématique des délais, la réforme portée par le directeur des actions territoriales de l’ONCFS, Michel Reffay faisait suite à une réflexion approfondie concernant « une séance unique d’examen permettant de préserver toute sa valeur pédagogique de validation des connaissances des chasseurs qui seraient à cette occasion non seulement sensibilisés à la préservation de la biodiversité et à la connaissance de la réglementation inhérente à la pratique de la chasse, mais également formés et évalués au regard de la manipulation et de l’utilisation des armes que le permis les autorise à détenir, afin d’améliorer la sécurité à la chasse ».
Les détails de ce nouveau dispositif
Dorénavant le volet théorique et le volet pratique sont donc regroupés en une seule et unique séance, le candidat ne se déplaçant de ce fait qu’une seule fois sur site.
Si les quatre ateliers pratiques et leurs exercices sont maintenus en l’état et que les thèmes des questions théoriques restent inchangés, leur nombre est en revanche réduit désormais à dix, dont une éliminatoire portant uniquement sur la sécurité à la chasse. Concrètement, pour être reçu à l’examen, un candidat doit totaliser 25 points sur 31 sans faute ou comportement éliminatoire à chacune des deux principales étapes. Du point de vue des modalités d’organisation les questions (relevant de la « théorie ») sont posées au candidat à l’issue des exercices pratiques et bien sûr en l’absence de tout comportement éliminatoire durant ces derniers.
L’examen débute ainsi par l’habituelle simulation de parcours de chasse avec tir à blanc à l’aide d’un fusil à canon basculant, se poursuit avec une épreuve de tir sur plateaux d’argile avec cartouche à grenaille (le cas échéant effectuée avec un fusil semi-automatique ce qui constitue une nouveauté correspondant mieux aux pratiques actuelles) et se termine avec une épreuve de rangement d’une arme dans un véhicule en vue de son transport (étui court ou étui long) suivie enfin d’un exercice de tir sur sanglier courant avec arme rayée, mettant le candidat dans une situation de chasseur posté en battue au grand gibier.
On notera qu’à tout moment le comportement général du candidat est également évalué et que s’il fait le choix d’un fusil semi-automatique lors du second exercice il doit être capable d’en maîtriser parfaitement les spécificités sous peine d’être sanctionné… Si le candidat s’est comporté comme l’attendait l’examinateur, il doit ensuite se soumettre à une série de dix questions théoriques sélectionnées par thème mais de manière aléatoire par un logiciel dédié – qui en comporte 415, validées par la commission nationale de l’examen du permis de chasser – dont une, et encore une fois c’est une nouveauté, est éliminatoire et a exclusivement trait à la sécurité.
Donc, pour résumer, l'examen se met à la modernité (fusil semi-auto) et devient plus facile. Il s'agit donc vraisemblablement d'enrayer la chute du nombre de chasseurs, car les sangliers pullulent partout et il faut anticiper le problème avant qu'ils ne viennent faire les poubelles dans Paris
http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2013/11/30/nouvel-examen-du-permis-de-chasser-l-epreuve-unique-des-2014
berserk- hors classe
Re: Réforme du permis de chasser : c'est pour demain
et pourtant ca serais bien une invasion de sangliers dans le 93 et toutes les regions du FRANKISTAN.....
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Une très bonne chose pour le semi auto !
Après le nombre question c’était déjà accessible je l'ai passé l'année dernière examen théorie 20/21 et pratique 19/21 Ça reste simple ..
Après le nombre question c’était déjà accessible je l'ai passé l'année dernière examen théorie 20/21 et pratique 19/21 Ça reste simple ..
Antoine59- general
je ne sais pas si ces modifications iront dans le sens d'une meilleure connaissance de la faune et des armes (j'en doute), mais si l'objectif poursuivi est d'amener plus de chasseurs à prendre leur validation, faudrait déjà baisser en le prix ! Et refourguer l'indemnisation des dégâts du grand gibier aux assurances, c'est leur boulot, après tout...
berserk- hors classe
encore une fois on a besoin des chasseurs , mais faut pas le dire!
"la chasse c'est pas beau!, et les armes a"canons" c'est mechant!"
"la chasse c'est pas beau!, et les armes a"canons" c'est mechant!"
gégé- membre fondateur
encore une reforme...
meme pas 10 ans apres la precedente...
c'était déjà relativement simple a l'epoque ou je l'ai passé...
si on ameliore et simplifie la procedure, tant mieux, mais ca prouve alors que la derniere reforme a eté faite par des branques...
ce qu'il manque surtout, ce sont des formateurs sur le terrain.
une fois le sesame en poche, celui qui n'a pas la chance d'avoir de la famille ou des amis chasseurs il se retrouve tout seul sur le terrain...
meme pas 10 ans apres la precedente...
c'était déjà relativement simple a l'epoque ou je l'ai passé...
si on ameliore et simplifie la procedure, tant mieux, mais ca prouve alors que la derniere reforme a eté faite par des branques...
ce qu'il manque surtout, ce sont des formateurs sur le terrain.
une fois le sesame en poche, celui qui n'a pas la chance d'avoir de la famille ou des amis chasseurs il se retrouve tout seul sur le terrain...
Bon je vais attendre la nouvelle réforme pour le passer alors !
Morag- modo
oui, et le problème, c'est d'intégrer une ACCA qui te plaise. Pour les ruraux, pas de souci, ils sont membres de droit dans leur commune de résidence ou dans toute commune où ils payent des impôts (suffit d'y louer ou posséder 10m2 de jardin, par exemple).korrigan73 a écrit:une fois le sesame en poche, celui qui n'a pas la chance d'avoir de la famille ou des amis chasseurs il se retrouve tout seul sur le terrain...
Pour les urbains (80 % de la population française), ça se complique salement, puisqu'il faut se faire accepter dans une ACCA que rien n'oblige à te prendre. Du coup, les cotisations sont prohibitives (et ça vient en plus de la validation annuelle et du timbre grand gibier) et comme il n'y a que des battues, tu te retrouves posté dans un trou humide pendant des heures à te faire chier, et bien sûr mal placé alors du coup tu ne vois rien passer et tu ne tires jamais.
berserk- hors classe
Le probleme n'est pas l'examen du permis de chasse qui est trés facile (franchement si vous le ratez vous etes nul) quoi que un peu conservateur et pas toujours très en rapport avec la pratique sur le terrain (qui verifie les canon du fusil aprés chaque tir?et pourquoi ont traite pas du semi auto?).
Le probleme est le cout de la chasse si étranger dans le cadre du acca( c'est a dire pas résidents de la commune depuis au moins 4 ans) sa coute facilement tout compris(validation,carte,assurance) 200 a 300 euros pour au final chasser du petit gibier d'elevage et du sanglier et chevreuil uniquement en battu dans la plupart des cas.
Dans mon cas c'est simple 13000 hectares mais dans les fait 7-8000 vraiment chassable pour 400 chasseurs,tout les bois sont en réserves pas de haies ou trés peu donc que du gibier d’élevage,en gros tu chasse en septembre puis c'est fini ta plus de gibiers,actuellement sa fait 3 mois que je sort pour rien.
Résultat dans ces conditions l'année prochaine je ne chasse plus et je connait un chasseur qui a 51 permis qui va faire,pas de gibier et des cout trop élever
Le probleme est le cout de la chasse si étranger dans le cadre du acca( c'est a dire pas résidents de la commune depuis au moins 4 ans) sa coute facilement tout compris(validation,carte,assurance) 200 a 300 euros pour au final chasser du petit gibier d'elevage et du sanglier et chevreuil uniquement en battu dans la plupart des cas.
Dans mon cas c'est simple 13000 hectares mais dans les fait 7-8000 vraiment chassable pour 400 chasseurs,tout les bois sont en réserves pas de haies ou trés peu donc que du gibier d’élevage,en gros tu chasse en septembre puis c'est fini ta plus de gibiers,actuellement sa fait 3 mois que je sort pour rien.
Résultat dans ces conditions l'année prochaine je ne chasse plus et je connait un chasseur qui a 51 permis qui va faire,pas de gibier et des cout trop élever
10eme- major-general
j'ai de la chance!, les sangliers j'en trouve sur mon lieu de travail il viennent a moins de 10m...
et ben vous savez quoi!? j'ai meme pas envie de tirer!
le "massacre" trés peu pour moi!
j'en ai eu un a moins de 1m , il m'avais ni senti ni vu !, pareil , j'ai pas tiré!, je me suis contenté de le regarder!
et ben vous savez quoi!? j'ai meme pas envie de tirer!
le "massacre" trés peu pour moi!
j'en ai eu un a moins de 1m , il m'avais ni senti ni vu !, pareil , j'ai pas tiré!, je me suis contenté de le regarder!
gégé- membre fondateur
Ici, la validation départementale + assurance + timbre grand gibier c'est 185€ (et 416€ pour la nationale), et l'ACCA, c'est 150€. Tu as donc déjà dépensé au minimum 335€ avant d'avoir tiré la 1ère balle...10eme a écrit: sa coute facilement tout compris(validation,carte,assurance) 200 a 300 euros pour au final chasser du petit gibier d'elevage et du sanglier et chevreuil uniquement en battu dans la plupart des cas.
berserk- hors classe
10eme a écrit:Le probleme n'est pas l'examen du permis de chasse qui est trés facile (franchement si vous le ratez vous etes nul) quoi que un peu conservateur et pas toujours très en rapport avec la pratique sur le terrain (qui verifie les canon du fusil aprés chaque tir?et pourquoi ont traite pas du semi auto?).
Et si tu changeais de crèmerie?
C'est quoi cette organisation? Vous chassez les casquettes?
400 chasseurs pour 8000 hectares c'est 20 chasseurs à l'hectare ou, pour bien brosser le tableau, 20 charlots par carré de 100 mètres de côté. Du jamais vu depuis Verdun.
Je pense devoir dire à quelques-uns que la chasse est, de maniére incontournable, une activité coûteuse. Même si vous viviez ici, au pays des grands espaces (Sic!) vous pleureriez en faisant l'addition des frais qu'occasionne la quête des petits et grands gibiers.
Je suis seul locataire sur un terrain de 40 hectares pour lequel je débourse $ 500.- par année. J'ai tiré 1 seul coup de feu (réussi) sur un cerf de Virginie sur ce terrain depuis le 15 août dernier. Je protège intégralement les gélinottes, lièvres et bécasses qui sont de passage ou qui élisent domicile dans mon petit carré. J'ai eu droit au passage nocturne d'un ours noir et d'un vieil élan d'Amérique dont je n'ai vu que les traces et les photos sur ma caméra de surveillance.
J'ai bien prélevé un ours au printemps, mais c'était dans une pouvoirie de la Basse Côte-Nord québécoise, à 1000 km. AR de chez moi. Quand aux quelques gélinottes, lièvres ou bécasses qui ont fini au congélo, ils ne viennent pas de mon terrain où les gélinottes ne s'envolent même plus à mon passage car elles se sont habituées à moi.
Mon terrain n'est plus accessible qu'en motoneige depuis la fin novembre. J'ignore si quelques cerfs de Virginie ont choisi d'y passer l'hiver. Au printemps ne seront là que ceux qui auront survécu à l'hiver et aux dents des coyotes.
Il y a longtemps que je n'additionne plus mes dépenses. Chacun fait ce qu'il veut de son pognon. La chasse c'est toujours moins cher que traîner au bistrot ou courir les filles de joie.
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
non, 400 types sur 8000 hectares, ça fait 1 gars pour 20 hectares, ce qui est nettement plus raisonnableoldshot a écrit:400 chasseurs pour 8000 hectares c'est 20 chasseurs à l'hectare ou, pour bien brosser le tableau, 20 charlots par carré de 100 mètres de côté. Du jamais vu depuis Verdun.
berserk- hors classe
berserk a écrit:non, 400 types sur 8000 hectares, ça fait 1 gars pour 20 hectares, ce qui est nettement plus raisonnableoldshot a écrit:400 chasseurs pour 8000 hectares c'est 20 chasseurs à l'hectare ou, pour bien brosser le tableau, 20 charlots par carré de 100 mètres de côté. Du jamais vu depuis Verdun.
Ouais, et alors???
J'ai pas le droit de faire dans la désinformation, moi???
oldshot- modo
berserk- hors classe
changer de cremerie?
dans la région sur disons 100 km a la ronde a part de la battu il y a rien et encore le nombre de sanglier a force de le chasser (vu que tout le monde c'est rabattu la-dessus)diminue,depuis quelque temps les battus de la région reviennent souvent bredouilles choses impensable il y a 3-4 ans
la chasse n'est pas ma priorité se n'est qu'un loisirs récent de plus je peut faire autres choses
dans la région sur disons 100 km a la ronde a part de la battu il y a rien et encore le nombre de sanglier a force de le chasser (vu que tout le monde c'est rabattu la-dessus)diminue,depuis quelque temps les battus de la région reviennent souvent bredouilles choses impensable il y a 3-4 ans
la chasse n'est pas ma priorité se n'est qu'un loisirs récent de plus je peut faire autres choses
10eme- major-general
ils reviennent "Broucouilles"comme on dit dans le BOUCHONNOIS!
gégé- membre fondateur
mets-toi au ball trap !
Au lieu de tirer 1 balle ou 2 par sortie, et encore, à condition de voir passer une bestiole chassable, tu vas tirer presque 100 cartouches en une heure ! (et accessoirement te démonter l'épaule si tu ne fais pas gaffe)
Au lieu de tirer 1 balle ou 2 par sortie, et encore, à condition de voir passer une bestiole chassable, tu vas tirer presque 100 cartouches en une heure ! (et accessoirement te démonter l'épaule si tu ne fais pas gaffe)
berserk- hors classe
A 100 cartouches en une heure, c'est que tu doubles tous tes plateaux. Va falloir progresser :-D lolberserk a écrit:mets-toi au ball trap !
Ici aussi la chasse au sanglier s'épuise un peu, a force les populations diminuent, comme les chasseurs en activité... Un bien pour un mal de baisser la difficulté d'avoir le permis, on peut penser qu'il y aura des carnes en plus en liberté, mais quand on voit que les caravaneux et autres cassos chassent, on n'est plus à un ou deux près :-D
bubble- brigadier-general
Moi la battue au sanglier ça me dit rien du tout ... J'aimerai juste me faire du varmint en solo ou duo avec un pote, encore possible ?
Morag- modo
et oui le ball trap c'est surement se que je vais recommencer (deja fait en dilettante) l'année prochaine ainsi que l'archerie (j'ai fait en compétition et énormément de parcours chasse pendant 8 ans maintenant sa sera uniquement parcours chasse) que j'ai redécouverte en passant la formation chasse a l'arc
dommage pour la chasse c'etait sympa en septembre quand je voyait un peu de gibiers
dommage pour la chasse c'etait sympa en septembre quand je voyait un peu de gibiers
10eme- major-general
Je suis loin d'être un saint,mais j'aimerai bien que les fédéraux procèdent
à des contrôles alcool les après midi.
Je vois des mecs (plus possible d'appeler ça des chasseurs),complètement
cramés après le repas de midi.Grace à eux nous avons tous une réputation
de merde,de pochtrons.
Une majorité des "accidents" de chasse se produit l'après midi.
Combien d'abrutis m'ont passé le canon de leur flingue sous le nez...
à des contrôles alcool les après midi.
Je vois des mecs (plus possible d'appeler ça des chasseurs),complètement
cramés après le repas de midi.Grace à eux nous avons tous une réputation
de merde,de pochtrons.
Une majorité des "accidents" de chasse se produit l'après midi.
Combien d'abrutis m'ont passé le canon de leur flingue sous le nez...
c'est ça, moque toi !bubble a écrit:A 100 cartouches en une heure, c'est que tu doubles tous tes plateaux. Va falloir progresser :-D lol
Avec 3 postes, un lanceur qui va bien et une bonne émulation, on fait 3 séries de 25 plateaux chacun en 1 heure !
berserk- hors classe
ça m'arrive au stand de tir... pas sur les pas de tir, heureusement, mais dans la cour, quand les mecs sortent les armes longues des bagnoles et les font tourner pour les montrer. Là, c'est souvent du n'importe quoi niveau sécuritéJojo. a écrit:Combien d'abrutis m'ont passé le canon de leur flingue sous le nez...
berserk- hors classe
Et quand tu le leur fait remarquer, ils te disent "Ah, mais elle est pas chargée" !!berserk a écrit:ça m'arrive au stand de tir... pas sur les pas de tir, heureusement, mais dans la cour, quand les mecs sortent les armes longues des bagnoles et les font tourner pour les montrer. Là, c'est souvent du n'importe quoi niveau sécuritéJojo. a écrit:Combien d'abrutis m'ont passé le canon de leur flingue sous le nez...
bubble- brigadier-general
Oldshot...ben les filles ...je trouve ça bien , chères oui mais tu tires aussi....
pierrot capt- major
Emploi : terminé
Loisirs : parapente , paramoteur , tir....limonade....
pierrot capt a écrit:Oldshot...ben les filles ...je trouve ça bien , chères oui mais tu tires aussi....
+1 le mieux c'est d'avoir un lieu de chasse prés de la Belgique leur maison close sont très accueillantes :111:
Antoine59- general
Antoine59 a écrit:pierrot capt a écrit:Oldshot...ben les filles ...je trouve ça bien , chères oui mais tu tires aussi....
+1 le mieux c'est d'avoir un lieu de chasse prés de la Belgique leur maison close sont très accueillantes :111:
Alors-là...
Et dire que Madame Oldshot t'avait catalogué comme "un jeune homme très sérieux..."
dans le monde des hommes!
oldshot- modo
c'est exactement ça... avec un grand sourire niais et une bonne tête de vainqueur en primebubble a écrit:Et quand tu le leur fait remarquer, ils te disent "Ah, mais elle est pas chargée" !!
berserk- hors classe
salut et pour ceuc qui ont eu la theorie en 2013 .ce ce passe comment pour 2014 .
faut tous repasser ou juste la pratique ???????
faut tous repasser ou juste la pratique ???????
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2