Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Fabrication Chevrotine 9 grains

+14
Sulfat
max1004
tchernobyl
Mephisto70
-dan-
Hugo83
Lacédémon33
OneCaseOneKill
barrie
ManOwaR
christman
bif
james66
grome
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 16:07

merci pour tes test gégé
je ferai les miens bientot mais ca fait 15 jours qu il pleut   pleure

beau groupement en tir rapide ,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par grome Lun 10 Fév 2014 - 22:12

Tuco Benedicto Pacifico r a écrit:
beau groupement en tir rapide ,

Merci Smile

Ca groupe pas mal avec les diabolos Lyman. Je vais essayer de prendre mon temps la prochaine fois. Je suis quasi sur que ca peut tenir le 9 à 25m debout.

Et pis en prenant mon temps, ça va peut être calmer les "anti 12" du stand.
grome
grome
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 329
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par -dan- Sam 19 Avr 2014 - 1:24

Je reviens sur le sujet de la bourre jupe que tu découpes pour la chevrotine 9grains, le morceau que tu remet dans la cartouche il doit faire combien maxi? Si je pouvais trouver sur siarm, des bourre a la bonne dimension, comme ca pas besoin de couper ( grains de temps et éviter de se couper...enfin voila)

-dan-
private first class
private first class

Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 9:20

ca ressemble a ca les bourres de chevrotine http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=69

si tu ecris un mail a siarm il devrait te conseiller la bonne taille

sinon la il y a un chargement bourre traditionnel http://www.siarm.it/product_info.php?cPath=96_99_106&products_id=521

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 10:17

Salut à tous,

pensez vous que dans un juxta cal 16 et un autre en cal 12 (un canon lisse et un rayé pour le 12 ) les deux typés bécassier (tout les deux chambrés en 65) je puisse tirer de la chevro ?

Les cartouches trap décath sont elles toujours adaptées pour mes deux fusils ?

Une autre idée, pour grouper la chevro: Pourquoi ne pas lier les billes de plomb entre elles avec un fils de cuivre ? On perce les billes avec un foret 1mm et on insert le fils. Un peu d'étain coulé et le tour est joué. Bon, je sais, c'est long !  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par christman Sam 19 Avr 2014 - 10:24

Fusco43 a écrit:
Une autre idée, pour grouper la chevro: Pourquoi ne pas lier les billes de plomb entre elles avec un fils de cuivre ? On perce les billes avec un foret 1mm et on insert le fils. Un peu d'étain coulé et le tour est joué. Bon, je sais, c'est long !  Wink 
C'est de la chevrotine liée.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18139
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par -dan- Sam 19 Avr 2014 - 10:26

Tuco Benedicto Pacifico r a écrit:ca ressemble a ca les bourres de chevrotine http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=69

si tu ecris un mail a siarm il devrait te conseiller la bonne taille

sinon la il y a un chargement bourre traditionnel http://www.siarm.it/product_info.php?cPath=96_99_106&products_id=521

Merci pour les liens, je pensais avoir le tour du site de siarm , j avais pas vu qu il y avait un exemple de chargement, merci

-dan-
private first class
private first class

Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Mephisto70 Dim 4 Mai 2014 - 16:48

Tiens petite question concernant les chevro 9 grains.

Est ce que quelqu'un connaitrait une bourre qui permettrait d'atténuer l'effet d'un canon rayé sur la grenaille (portée d'utilisation <25m)
Mephisto70
Mephisto70
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3451
Age : 41
Localisation : 70
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par tchernobyl Sam 24 Mai 2014 - 23:34

salut les amis
un collègue de stand m'avais donner une poignet de chevrotine Ø8mm
donc cette après midi j'ai fait quelque teste avec mon mav 88
jais fait deux cartouches avec deux chargement différent
----------------------------------------------------------------

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Dsc_0012

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Dsc_0013

La poudre est de la A0

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Dsc_0011

les tubes contient chacun 11 grains
----------------------------------------------------------------

les 2 tires on étai effectué a 15 m sur appui

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Dsc_0010
le premier tir est à 1.80 gramme de A0
on peux voir que le tube arrive de travers dans la cible
et que seul 5 grains sont visible

----------------------------------------------------------------

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Dsc_0015

deuxième tir à 2 gramme de A0
on vois bien 8 grains sur les 11 , par contre le tube lui a bien été
éjecté

le mois prochain je ferais une commande sur siarm pour acheter 1kg
de plomb car je pense qu'il faudrait faire des test avec 1.85g 1.90g
et 1.95g ça pourrais donner des meilleur résulta ....
tchernobyl
tchernobyl
major-general
major-general

Nombre de messages : 1375
Age : 33
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par christman Dim 25 Mai 2014 - 9:20

Merci pour tes essais....... Wink 

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18139
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 10:02

c est avec un canon rayé tcherno tes test ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par tchernobyl Dim 25 Mai 2014 - 11:00

Oui canon rayé, longueur 45 cm
tchernobyl
tchernobyl
major-general
major-general

Nombre de messages : 1375
Age : 33
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par -dan- Dim 25 Mai 2014 - 13:11

Si tu as un canon raye, fais toi de la chevrotine liée, tu aura un meilleur groupement

-dan-
private first class
private first class

Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par tchernobyl Dim 25 Mai 2014 - 15:31

j’attends que quelqu’un fasse un tuto pour me lancer dans la création de chevrotine liée
que j'ai pas pas trop d’idée pour y faire  Rolling Eyes 
tchernobyl
tchernobyl
major-general
major-general

Nombre de messages : 1375
Age : 33
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par max1004 Mar 21 Oct 2014 - 13:18

salut
petit déterrage de post sur la chevrotine, je me demandait avec quoi vous refermer vos cartouches, en quoi sont faites les rondelles de fermeture et si on pouvait les faire maison et avec quoi??

Merci

max1004
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : sud-ouest
Loisirs : chasse, arme, 4x4
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par tchernobyl Mer 22 Oct 2014 - 11:21

Salut, personnellement j'utilise ceci ->
Après chaque personne utilise les ingrédients qui choisit pour faire ces cartouche mrgreen
Sinon oui tu peux les faire toi même si tu as un emporte-pièce diamètre 18
tchernobyl
tchernobyl
major-general
major-general

Nombre de messages : 1375
Age : 33
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par max1004 Jeu 23 Oct 2014 - 12:49

merci
quelle matière utiliser pour découper des rondelles??
carton type calendrier ou ondulé??

max1004
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : sud-ouest
Loisirs : chasse, arme, 4x4
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Sulfat Jeu 23 Oct 2014 - 13:26

Pas ondulé
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par tchernobyl Jeu 23 Oct 2014 - 16:49

si tu connais quelqu’un qui travail dans un bar demande lui un paquet de dessous de verre pour bière
style ça ->
tchernobyl
tchernobyl
major-general
major-general

Nombre de messages : 1375
Age : 33
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Ire Azure Jeu 15 Jan 2015 - 0:29

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet fort intéressant suite à mes propres essais. Les interventions précédentes m'ont toutes été bien utiles avant de me lancer et j'ai maintenant besoin d'avis concernant mes propres chevrotines 9 grains, y compris en ce qui concerne les performances probables et d'éventuels problèmes.

La L300 36g pigeon Solognac de chez Décathlon :

-J'ouvre et je vide la cartouche comme on peut le faire pour préparer ses slugs.
-Je coule les plombs de cette cartouche en plombs de 00 à l'aide d'un moule lee 00 18 cavités.
-Je coupe la jupe pour ne garder que la partie montée sur "amortisseur" car hélas, les 9 grains ne rentrent pas dans la jupe.
-De deux choses l'une : soit je sertis en rond aussi bas que possible et laisse les plombs apparents , soit j'inserts un obturateur rond découpé dans du carton et paraffiné préalablement et sertis par dessus.

Concernant l'obturateur en carton paraffiné, pensez-vous que c'est un plus pour la montée en pression et la conservation de la cartouche ( outre l’empêchement d'avoir des saletés dedans ) , ou pensez-vous qu'il risque surtout de perturber la régularité de la gerbe en ne se fragmentant pas ?
Ces cartouches obstruées n'ont pas encore été testées.

D'ailleurs, je n'ai que très peu de résultats à partager pour l'instant et aucune photo, les conditions de test n'ayant pas été idéales...
Tout ce que je peux dire, c'est que dans un Baikal 12/89 choke ouvert au max , on obtiendrait une dispersion d'environ deux mètres à cinquante mètres de distance avec une bonne concentration au centre ( d'après rapport ). Pas de problème de cyclage constaté dans un baikal 12/89 et 12/76. Dans le 12/76, je tablerais à vue de nez sur une dispersion de vingt centimètres max à 10 mètres avec choke lisse. A prendre avec des pincettes, rien n'a pas être mesuré !

Dans mes canons de 50cm en revanche, un peu de poudre imbrûlée, plus de dispersion mais pas tant que ça finalement. Les 36 grammes de poudres seraient-ils superflus? Est-il certain que les canons sont trop courts pour une combustion complète ou s'agirait-il d'un manque de pression au départ du coup? Le sertissage n'est pas plus long que sur les slug à base de Solognac T28. C'est un coach-gun en 12/76 de 3,3 kilos. A ce propos, le recul ne m'a pas semblé trop important étant donné les caractéristiques de la cartouche bien que mon ami au Baikal 12/76 affirme avoir été un peu plus secoué. Mais je manque d’éléments de repères et il semble que ce qui parait violent à mes camarades ne me marque pas trop en général  Suspect

Je crois savoir qu'une pour une chevrotine 00 les 9 grains sont propulsées par une une charge pour 32g et non 36g.
Ferais-je mieux d'économise 3 euros et de partir des mêmes Solognac en 34g voir 32g pour un résultat identique ?
Ferais-je mieux d’arrêter tout de suite ces fabrications?

J'également transformé une boite de S300 34gr croisillon pb 6 SOLOGNAC en chevrotines 9 grains, même méthode.
Elles sont d'origine montées sur une bourre probablement plus adaptée à la 00. J'ai bien entendu enlevé les croisillons, la cartouche une fois sertie s'approche d'une taille standard comparée aux 36G pigeon et Slug à base de Solognac, j'espère donc qu'elles soient moins préjudiciables à un 12 magnum. Très joli résultat visuellement parlant mais un peu chères en prix de revient.
Non testées pour le moment.


Je proposerais des photos dès que possible et tacherais de partager avec vous de vrais résultats mesurés.
D'avance, merci pour vos avis  Wink
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Denaenor Dim 25 Jan 2015 - 13:29

Je me posai la questions suivante: peut-on remplacer l'obturateur par de la cire, comme sur les wax slugs ?
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Ire Azure Mer 25 Fév 2015 - 15:40

On peut, ça se pratique avec succès apparemment. Par contre, je n'ai jamais essayé personnellement, j'ai quelques réticences avec la cire.
Il n'est pas impossible que j'en prépare quelques une de ce genre pour le 7 mars; date à laquelle je devrais pouvoir présenter ici le résultat d'essais plus sérieux.
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Ire Azure Sam 21 Mar 2015 - 18:58

Je n'ai pas pu mesurer correctement à la date annoncée, mais j'ai fais quelques tests peu avant et peu après, y compris concernant des plombs pris dans la cire ( les résultats sont très décevants concernant ces derniers).

Mais voici d'abord les résultats obtenus avec les célèbres T28 Solognac.
Le cartouches contiennent 9 grains coulés avec le moule Lee 00.
Les cartouches sont faites précisément comme l'a présenté un camarade du forum sur youtube, mais en 00: https://www.youtube.com/watch?v=FtQ6j3Y2N10

Coachgun CZ 12/76, canon de 51CM non choké , à 15 mètres sur C50


Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Mp155_10

Notez qu'il manque un impact sur les 9, je n'ai pas réussi à le retrouver...
La gerbe est décalée à droite car d'après ce que j'ai cru remarquer en tirant des balles, le point de convergence de mes canons se situe plutôt à 25 mètres qu'à 15. J'ai tiré assez rapidement aussi, avec le canon de droite, donc.



Baikal MP155 12/76, canon de 71 CM, full choke à 15 mètres sur C50


Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 T28_0010


Le support en bois a évidement été traversé, aucun imbrûlé dans les canons grâce à l'obstruction de la cartouche effectué en découpant le disque servant de base au godet.
Je soupçonne que ce disque de plastique flexible perturbe quelque peu la gerbe.
Je précise que sur ce test et sur ceux qui vont suivre, les billes n'ont pas été énormément polies et comportent des irrégularités dues au mode de fabrication.

[Edit] : j’oubliais de préciser que le tir de ces cartouches est très confortable ( pour du 12 ).

A venir, les résultats des différentes L300 36G pigeon en 00 , des XL300 40G 00 avec jupe d'origine et des Marys Arms 12/76 50G 00 avec jupe d'origine (15billes)


Dernière édition par Ire Azure le Sam 21 Mar 2015 - 22:20, édité 5 fois
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par doum doum Sam 21 Mar 2015 - 20:32

J'en connais qui tire des 12 graines en calibre 20 sur des gorets à 30 m et ils sont en morceaux dans le congel mrgreen

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1495
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Sulfat Sam 21 Mar 2015 - 20:47

Ire Azure a écrit:Je soupçonne que ce disque de plastique flexible perturbe quelque peu la gerbe.
Je précise que sur ce test et sur ceux qui vont suivre, les billes n'ont pas été énormément polies et comportent des irrégularités dues au mode de fabrication.

C'est dommage effectivement la régularité n'est pas excellente.
Pas besoin de s'embêter à faire des billes super régulières, le "coup de pied au cul" les déforment, elles ne sortent plus tout à fait rondes du canon.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Ire Azure Sam 21 Mar 2015 - 22:04

En effet Sulfat, j'ai eu l'occasion de voir la photo des billes en sortie de canon, ce n'est pas beau à voir. C'est pourquoi je réfléchis à une solution pour copier l'idée des particules de plastique "anti-tassement" des américaines...

Hélas, presque aucune cartouche ne donne une forme régulière jusqu'à présent, même si mon tracé point-par point aura tendance à faire croire qu'il n'y a rien "au centre" sur les suivantes.
En terme de groupement, les meilleurs résultats sont obtenus avec les 36G pigeon sans jupe, serties en rond sans opercule mais au prix de quelques imbrûlés et donc d'un manque de pression probable que j'espère compensé en partie par le surplus de poudre (comparé au poids des projectiles).

Je poste les photos sous peu mais voici les trois types de cartouches dont je monterais un résultat mesuré :

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 36g_pi11





Pour les 12 grains en calibre 20 à trente mètres, je suis surpris qu'il soit possible de sécher en un tir un cochon sauvage sauf sur un coup de chance. Mais je n'ai pas d'expérience de chasse et je sais que les munitions du commerce montrent de bons résultats pour certaines marques ( surtout les américaines, comparé à ce que l'on trouve chez nous ).


Dernière édition par Ire Azure le Dim 22 Mar 2015 - 13:55, édité 1 fois
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par doum doum Dim 22 Mar 2015 - 11:04

Je ne dis pas que les sangliers sont séchés, mais avec 3 ou 4 graines dans le quart avant, généralement ils ne vont pas loin.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1495
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par OFA20140 Dim 22 Mar 2015 - 12:13

nous, avec mon pauvre père du temps ou les cartouches étaient rechargées mains (étuis en carton ) on fabriqué du plomb a queue pour le lapin , il fallait un escabot , une passoire et un sceau d'eau ,tu fait fondre le plomb et l'étain tu monte a l'echelle tu fait passer le plomb fondu a travers la passoire et quand il arrive dans l'eau tu as un magnifique plomb a queue pour le lapin (dispersante )
mrgreen
OFA20140
OFA20140
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 351
Age : 55
Localisation : saint-chamas
Emploi : forestiers sapeurs CG13
Loisirs : chasse,tir sportif,detection,plongée
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Chevrotine 9 grains - Page 2 Empty Re: Fabrication Chevrotine 9 grains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum